Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Bart - Marsannay Es Chézots 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 DĂ©c 2021 18:58

J'ouvre ce soir un Marsannay qui me laisse un bon souvenir: Es Chézots 2017 du Domaine Bart.

Le nez est plaisant avec des arômes fondus de cerise noire, de noyau, de fleur fanée, de réglisse et de cuir.
La bouche est très agréable, elle donne une sensation d'équilibre. La matière faite de tannins fins et mûrs apporte un beau volume et s'unit à l'acidité qui donne une sensation de fraîcheur et dont les saveurs de fruits noirs sont un peu dominées par les notes de réglisse qui s'imposent dans la finale qu'elles allongent.

J'aime bien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bart: Marsannay Es Chezots 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 AoĂ»t 2022 22:12

Le rouge de ce soir est un Marsannay Es Chezots 2018 du Domaine Bart

Le nez est assez puissant et séduisant. Il est fait d'arômes de cerise noire et de pivoine qui rencontrent des touches d'iris et de rose sur un fond de noyau.
La bouche est très plaisante. Sa matière aux tannins denses, fins et soyeux s'unit aux 13°d'alcool pour répondre de belle manière à l'acidité aux saveurs de fruits frais et pour créer ainsi une impression d'équilibre séduisant. La finale est longue.

Un vin très agréable :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart: Marsannay Clos du Roy 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 AoĂ»t 2022 12:20

Je goûte ce midi un Marsannay Clos du Roy 2018 du Domaine Bart.

C'est un très beau vin :good:
Le nez est puissant, ses arômes sortent du verre pour venir à ma rencontre. Je perçois des notes de cerise et de fruits noirs qui se mêlent à des touches envoûtantes de pivoine et de rose sur un fond de noyau et de délicates nuances d'épices.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une sensation d'équilibre et de plaisir. La matière faite de tannins fins est dense et ample et l'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte une impression de fraîcheur et allonge la finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart: Marsannay Au Champ Salomon 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 AoĂ»t 2022 18:02

Il est difficile de résister à l'envie d'ouvrir une bouteille de Marsannay Au Champ Salomon 2018 du Domaine Bart et de la comparer au Clos du Roy 2018

Le nez est un peu moins puissant et un peu plus frais, mais il est très plaisant. Il offre des arômes de cerise, de fruits noirs et de pivoine sur un fond élégant de noyau et d'épices.
La bouche est concentrée et ample mais la matière dense aux tannins fins rencontre une acidité aux saveurs de fruits frais un peu plus marquée qui apporte un supplément de fraîcheur qui se poursuit dans la longue finale.
Le vin donne une sensation d'Ă©quilibre et apporte lui aussi beaucoup de plaisir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar alex73 » Lun 15 AoĂ»t 2022 12:06

Domaine Bart Marsannay "Les Longeroies" 2015
La note précédente de Thierry m'adonné envie d'ouvrir une bouteille de Marsannay :lol: ... mais je n'ai pas les mêmes climats que lui en cave. j'ai des "Echezots", "Les Grandes Vignes" mais trop jeunes. Ce sera donc un "Les Longeroies". La bouteille a été bue sur deux jours.
La robe est déjà un peu évoluée et ça se ressent au nez également. En bouche le 1er jour le vin est fermé et n'apporte pas de plaisir particulier. Le lendemain soir, c'est tout autre chose. Le nez s'est ouvert, des fruits sont apparus, ça glisse, très légère acidité, mais ça ne pinote pas vraiment. Je pense que le vin est entre deux, dans une phase de fermeture et qu'il mérite quelques années de vieillissement de plus. L'autre exemplaire attendra.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 AoĂ»t 2022 14:13

Bonjour Alexis,

Merci pour cette note.
Les trois 2018 que j'ai bus donnent tellement de plaisir actuellement que je me demande s'il est utile d'attendre très longtemps les Marsannay de Bart, surtout en lisant tes impressions sur un 2015.
Une petite anecdote pour illustrer le niveau qualitatif des 2018.
Le Clos du Roy a été ouvert pour des cousines de Sophie.
Initialement, elles voulaient rester aux blancs puis elles ont goûté le Marsannay, elles l'ont trouvé très bon et elles ont été surprises de constater que nous avions vidé la bouteille ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart: Bourgogne Aligoté 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Nov 2022 17:24

J'ai ouvert une bouteille de Bourgogne Aligoté 2020 du Domaine Bart ce midi.
Il sera bu sur deux ou trois jours la semaine prochaine face à des Bourgogne Aligoté 2020 et 2021 de Sylvain Langoureau.

Le nez est élégant, il pourrait laisser perplexe à l'aveugle: Aligoté ou Chardonnay ?
Il offre des arômes agréables de citron, de pomme verte et de poire et des touches de fleurs blanches sur un fond minéral "type Chablis".
La bouche est très plaisante, elle est concentrée et ample, fraîche et tendue. Equilibrée, elle séduit avec sa très longue finale fruitée et minérale.

C'est certain, Ă  l'aveugle j'aurais dit Chardonnay et Chablis ;)
C'est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart: Bourgogne Aligoté 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Nov 2022 18:52

J'ai ouvert plusieurs bouteilles de Bourgogne Aligoté 2020 du Domaine Bart ce mois-ci.
Je les ai toutes trouvées très agréables avec les mêmes caractéristiques que celles décrites dans ma note du 13 novembre.

Le Bourgogne Aligoté 2020 de Sylvain Langoureau est peut-être plus "classique", mais celui de Bart avec, pour moi, des accents de "Petit Chablis" est très plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay: Clos du Roy 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 DĂ©c 2022 15:07

Ce matin, chez Daniel, un Marsannay Clos du Roy 2020 du Domaine Bart.

Le nez frais est fait d'arômes de cerise noire, de myrtille et de mûre associés à des touches de pivoine et d'épices et à des nuances de réglisse.
La bouche est fraîche et ample. La belle matière dense donne une impression de profondeur et elle s'associe à l'acidité aux saveurs de fruits frais pour créer une impression d'équilibre. La longue finale est portée par la matière qui se perçoit longtemps dans celle-ci.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay Fixin " Hervelets " 2020

Messagepar milleret jean luc » Lun 19 DĂ©c 2022 20:26

Bouteille dégustée au domaine lors de notre petite virée en Bourgogne ...c'est certainement la belle bouteille de la journée ...je suis revenu à plusieurs reprises sur ce vin mais je n'étais pas le seul , mes deux amis qui m'accompagnaient ce jour là n'ont pas décliné une petite dose supplémentaire...à 40 e au domaine c'est encore un achat intéressant , on doit pouvoir faire l'impasse sur de nombreux vins de la côte de Nuits et tout spécialement suite à la journée des domaines familiaux à Lyon ...malheureusement Clos de Bèze et Bonnes Mares n'étaient pas prévus à la dégustation chez Bart ...je ne sais pas si cette cuvée Hervelets va se refermer prochainement mais actuellement on prend un immense plaisir ...Fixin Hervelets domaine Bart nous délivre de jolis arômes de fleurs , une bouche délicate sur la griotte avec de subtiles notes poivrées sur ce millésime . Un vin qui possède une belle structure mais le tout dans la délicatesse ....il va être difficile de résister ...j'ai l'impression que le domaine a encore progressé , très certainement un travail plus précis à la vigne pour nous présenter un si beau résultat ..toute la gamme est d'un beau niveau ...j'ai tout particulièrement apprécié le Marsannay " En la Montagne " à 21 e au domaine , difficile de rivaliser .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Bart: Bourgogne Aligoté 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Jan 2023 19:29

Ce soir, un Bourgogne Aligoté 2020 du Domaine Bart.

Ce vin me plaît une fois de plus.
Le nez est plaisant et complexe. Il offre un mélange d'arômes de pomme verte, de citron et de poire qui rencontrent des touches de fleurs blanches et des nuances minérales.
La bouche est concentrée et ample, elle possède une matière au très léger gras qui rencontre une acidité fruitée qui donne une sensation de fraîcheur. De cette rencontre naît une impression d'équilibre. La finale aux notes de fruits frais, à la délicate amertume et aux accents minéraux est de très belle longueur.

A 11 €, cet Aligoté me semble être un bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Didier » Mar 31 Jan 2023 20:21

Bonsoir Thierry,

Ce domaine produit vraiment de très bons vins ; j'en ai été allocataire pendant deux ou trois ans et je n'ai pas poursuivi bêtement. Mais qu'est ce que je regrette de ne plus accéder aux vins de ce domaine... :(

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Jan 2023 21:43

Bonsoir Didier,

Je suis d'accord avec toi.
Rien que pour ses Marsannay, il mérite le détour ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Hugo B. » Mer 1 FĂ©v 2023 08:25

Je pense que tu peux contacter directement le domaine Didier. Avec la belle récolte en 2022 et ta passion tu devrais pouvoir redevenir allocataire ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Didier » Mer 1 FĂ©v 2023 14:18

Hugo B. a écrit:Je pense que tu peux contacter directement le domaine Didier. Avec la belle récolte en 2022 et ta passion tu devrais pouvoir redevenir allocataire ;)

Amitiés,


Merci Hugo ; je vais peut-ĂŞtre effectivement tenter Ă  nouveau ma chance...

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar milleret jean luc » Mer 1 FĂ©v 2023 22:26

Une jolie lettre au domaine pour expliquer les circonstances particulières ...et la famille Bart ne devrait pas rester insensible ...sinon on devrait pouvoir faire en sorte pour te récupérer des vins sur nos allocations ( moi et deux amis du club ) et tout spécialement en 2022 , ce n'est pas une année de mes petits enfants .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar rudy.b2 » Jeu 2 FĂ©v 2023 18:23

Bonjour,

(je me suis recréé un compte, compte tenu des difficultés à me connecter à mon ancien compte :oops: =

êtes-vous sur qu'il faille avoir une alloc chez Bart? Sur simple demande de tarif par mail j'ai pu commander 2 fois ces dernières années. Bien sur, pas de Chambolle, ni de GC sur la plaquette tarifaire qui m'avait été envoyée, mais pour les Marsannay et les Fixin, aucun soucis, les cuvées sont même parfois (souvent!) à la vente sur plusieurs millésimes.
rudy.b2
 
Messages: 1
Inscrit le: Jeu 2 FĂ©v 2023 15:54

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Didier » Dim 5 FĂ©v 2023 21:00

milleret jean luc a écrit:Une jolie lettre au domaine pour expliquer les circonstances particulières ...et la famille Bart ne devrait pas rester insensible ...sinon on devrait pouvoir faire en sorte pour te récupérer des vins sur nos allocations ( moi et deux amis du club ) et tout spécialement en 2022 , ce n'est pas une année de mes petits enfants .


Merci beaucoup Jean-Luc pour ce message ; ce fut un plaisir de te croiser au marché aux vins d'Ampuis il y a de cela quelques jours.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar alex73 » Mar 21 FĂ©v 2023 09:29

Marsannay "Les Echezots" 2016
Robe déjà évoluée, assez foncée. Le nez est plaisant et engageant. En bouche le vin s'avère mûr, les tanins sont fondus. C'est rond, fruité et puissant. J'ai l'impression qu'il est à son apogée, en tous les cas il est bon à boire. Le lendemain il avait gagné en profondeur. Une bonne bouteille.
Image
Dernière édition par alex73 le Mar 28 Fév 2023 20:31, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Didier » Mar 28 FĂ©v 2023 19:32

rudy.b2 a Ă©crit:Bonjour,

(je me suis recréé un compte, compte tenu des difficultés à me connecter à mon ancien compte :oops: =

êtes-vous sur qu'il faille avoir une alloc chez Bart? Sur simple demande de tarif par mail j'ai pu commander 2 fois ces dernières années. Bien sur, pas de Chambolle, ni de GC sur la plaquette tarifaire qui m'avait été envoyée, mais pour les Marsannay et les Fixin, aucun soucis, les cuvées sont même parfois (souvent!) à la vente sur plusieurs millésimes.


Merci également Rudy... Je t'avais "survolé" lors de ma lecture. C'est très sympa de prendre la peine de me répondre... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités