Les jeunes boivent beaucoup moins de vin, au profit des sodas alcoolisés, mais parfois parce qu'ils boivent simplement beaucoup moins d'alcool que leurs parents, et c'est tout à fait respectable.
Mais enfin la tendance est là . Les vignerons vont en arracher pour vendre la même quantité de vin dans 25 ans. C'était la même chose avec la génération avant nous, où bien des gens buvaient du vin rouge tous les jours à table. C'est ainsi.
Pour l'évolution des prix, je la remarque tous les jours. Le prix des vins de Bourgogne a explosé en 4-5 ans. Mes achats ont diminué de 90% en Bourgogne rouge. Aujourd'hui je dois débourser presque 100 euros pour des Chambolle ou Gevrey village de bons domaines (pas les plus grands), il y a 5 ans c'était autour de 50-60 euros. Cela fait quelques années que je n'achète plus. Un des derniers domaines que je continue d'encaver dans ses petites appellation, c'est le domaine Bart, que je trouve excellent et dont les prix ne se sont pas envolés.
Même chose pour Chablis, les prix sont devenus ridicules pour un terroir qui en grande majorité n'est pas aussi qualitatif que la Côte de Nuits. Les grands crus sont presque rendus à 150 euros la bouteille, quand on voit l'écart de qualité avec Meursault sur Genevrières ou Perrières, on se dit qu'on se rait fou d'acheter.
J'ai transféré mes achats vers le Jura, La Loire, l'Alsace... Des régions désormais aussi sous pression, que je regrette de ne pas avoir remarquées plus tôt.
Deux exemples: en Jura, La Tour de Curon de Tissot, désormais hors de prix et très difficile à trouver, a pour moi un niveau équivalent aux plus grands Bourgognes blancs que j'ai pu boire.
En Loire, La Charpenterie du domaine du Collier est un blanc absolument magnifique.
Ces deux vins se trouvaient sans problème il y a 10 ans à des prix ridicules. Mais nous étions aveuglés par d'autres régions

Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible