Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Ce vignoble qui déçoit plus souvent qu'à son tour

Messagepar Gabas » Mer 28 Oct 2009 23:26

J'ai aussi été déçu récemment par des bourgognes (groffier vougeot 1985, chambertin 1989 trapet, gevrey chambertin 1999).
En tout cas, l'initiation aux bourgognes a un coût certain et je pense que le rapport qualité-prix est mauvais.
Par exemple, un gevrey chambertin village Trapet coûte le prix d'un saint pierre saint julien...je ne parle même pas d'un village de Leroy qui vaut le prix d'un angelus.
D'où la déception quand le vin est fermé car même après aération, souvent, il n'y a pas grand chose à faire (pour du bourgogne).
Gabas

Messagepar Frédéric B. » Jeu 29 Oct 2009 10:10

J'ai aussi été grandement déçu par un Chapelle-Chambertin 1988 de chez Trapet, pas de corps, pas de complexité: le plat pays (qui est le mien). Et ce n'est pas les 2004 qui vont me réconcilier avec cette maison... même s'il est vrai que le 2006 bu récemment était un beau vin.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar SébastienF » Jeu 29 Oct 2009 11:01

C'est vrai qu'avec la Bourgogne on est parfois déçu mais aussi bien souvent sur le cul.. quand c'est réussi! ;) Souvenir d'une mémorable soirée lors de laquelle un Clos-St-Jacques 2000 de Armand Rousseau, un Musigny 1998 de Jacques Prieur et un Musigny 1998 du Comte de Vogüé (entre autres) ont fait la loi et n'ont laissé aucune chance à tous les vins présents ce soir là! ( entre autres la Chapelle 86, très bien mais... Margaux 1999 très bien mais...le lendemain sans les Bourgognes ;) )En effet ils avaient le malheur de passer chronologiquement ....après. :D

p.s. J'adore les Bordeaux à maturité!
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar Gabas » Jeu 29 Oct 2009 15:15

J'ai l'impression que les 1998, 2000 et 2006 se goûtent très bien en ce moment en bourgogne?
Les 1999 et 2004 sont semblent-ils dans une passe difficile ?
Qu'en pensez-vous?
Gabas

Messagepar Frédéric B. » Jeu 29 Oct 2009 15:23

Je crois qu'il ne faut pas attendre monts et merveilles du millésime 2004 (problèmes de verdeur sur 95% des bouteilles semble-t-il).
1999 est un millésime considéré comme superbe: je n'ai goûté qu'un 1999, un Gevrey village de chez Laurent, je crois, qui était un fort beau rapport Q/P.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Didier » Jeu 29 Oct 2009 15:32

""""" 1999 est un millésime considéré comme superbe: je n'ai goûté qu'un 1999, un Gevrey village de chez Laurent, je crois, qui était un fort beau rapport Q/P. """""

Je confirme la très bonne tenue de certains vins de chez Dominique LAURENT en 1999 ; Morey-St-Denis générique magnifique actuellement pour exemple.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar franck.v » Jeu 29 Oct 2009 16:13

Bonjour,

Comme dit précédemment, je n'ai quasi aucune connaissance en Bourgogne et bien pire, je suis très frileux à l'idée de découvrir ce fabuleux vignoble de peur de tomber de déceptions en déceptions...
Que me conseilleriez-vous ?
Par quoi commencer ?
En fait, ce qui fait "peur", c'est la multitude de climat, ce monocépage (ben ouais, je suis d'origine bordelaise...pire, médocaine :mrgreen: ), le morcellement des appellations, les tarifs "haut de gamme" (pareil partout me direz-vous).....
Ma seule expérience en Bourgogne, et encore, si tant est que cela en fût, est le Chablis (Domaine Billaud-Simon) et c'est très bon.
Au plaisir de vous lire,
Franck.
franck.v

Messagepar Didier » Jeu 29 Oct 2009 16:22

C'est vrai qu'en Bourgogne depuis le très beau 2005 les prix en arrivent tout doucemnt à "faire peur". (mais je crois également que les ventes régressent pas mal en ce moment ...)
Les déceptions étant souvent présentes pour un prix conséquent, nous ne sommes (en général...) pas sur un vignoble présentant un bon rapport Q/P.
Pour s'y essayer (ce n'est pas le meilleur domaine mais c'est à des prix très corrects et les vins sont en général bons) je te conseille le domaine VAUDOISEY-CREUSEFOND à POMMARD où le Bourgogne générique se paye environ 6/7 Euros et les premiers crus de POMMARD plafonnent à 20,00€. On te dira qu'il y a sans doute meilleur et c'est peut-être vrai mais c'est une excellente adresse pour découvrir la Côte de Beaune.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar franck.v » Jeu 29 Oct 2009 16:34

merci Didier.
franck.v

Messagepar Gabas » Jeu 29 Oct 2009 18:01

Je te conseille d'acheter les vins sur des sites de ventes aux enchères ou à la propriété (quand ils acceptent de nouveaux clients), les prix chez les cavistes sont pour la plupart du temps hallucinants.
Tu peux rentrer chez Jean-Louis Trapet, Confuron Cotetidot, Grivot.
Anne Gros (non) mais c'est pas mal.
Sinon, après, il faut aller voir dans la côte de Beaune, les cortons grand crus sont raisonnables en général.
Richebourg et Musigny sont hors de prix pour les grands crus (rien en dessous de 100 euros).
De très belles affaires sur Gevrey Chambertin et Clos Vougeot en grands crus surtout sur les ventes de vins aux enchères ou petites annonces.
Je me souviens d'un Latricières Chmabertin 1972 acheté moins de 30 euros et qui était fabuleux.
Gabas

Messagepar Didier » Jeu 29 Oct 2009 23:19

Je reçois des offres de partout pour des Bourgogne (vente par e-commerce notamment), et vous?
Jamais vu cela à ce point ... Il semblerait qu'il y ait donc du vin à vendre dans les caves (mais les prix ne baissent pas - Pas encore?.. ;) )
Didier

Didier

Messagepar Gabas » Ven 30 Oct 2009 00:58

Je reçois également pas mal d'offres des personnes qui se sont constituées un réseau au fur à mesure de leurs ventes sur internet.
Comme tu dis Didier, beaucoup de Bourgogne mais des prix élevés surtout sur les millésimes récents.

Ce que je fais maintenant, c'est juste acheté une ou deux cuvées pour le fun des domaines qui ont bien réussi sur un millésime (Clos Vougeot Musigni 2003 de Gros ou Leoville Poyferré 2003 par exemple) et après je rentre chaque année ce qui me semble les bons rapports qualité-prix (en-dessous de 25 euros) comme Bel air Marquis d'Aligre, Charvin, Huet, etc...en plus, on peut rentrer encore comme nouveaux clients.
:tchin:
Gabas

Messagepar Christian Rausis » Ven 30 Oct 2009 23:52

2 clubs de référence en Suisse dont je fais partie : http://www.divo.ch/fr/shop/index.html?id=28
http://www.cavesa.ch/achat/vins/bourgogne,8,1.html

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Didier » Dim 1 Nov 2009 23:21

Encore de nouvelles offres de vins dans le millésime 2007 ; et les prix des cuvées provenant de cette grande maison (FAIVELEY) sont bradés à moins 30% (du prix caviste si on en croit le vendeur). A se demander si ce millésime ne va pas finir par encombrer les caves...
Sans doute comme à Bordeaux: Très moyen et trop cher ... :shock:
Didier

Didier

Messagepar Didier » Dim 29 Nov 2009 21:56

C'est vraiment impressionnant ; je reçois encore et toujours des offres de Bourgogne 2007 (et qui trainent sans vraiment trouver preneur) ... ce millésime semble vraiment ne pas accrocher l'amateur...
Dernière édition par Didier le Lun 30 Nov 2009 08:23, édité 1 fois au total.
Didier

Didier

Messagepar Vincent R. » Lun 30 Nov 2009 00:56

Didier,

le seul intérêt que l'on eut y voir, c'est d'y trouver une petite porte d'entrée dans certains domaines qui ont vu disparaitre sans laisser d'adresse leurs distributeurs étrangers et qui parfois peuvent trouver un intérêt à faire entrer de nouveaux clients français, clientèle qu'ils ne recherchaient plus vraiment quand tout allait bien...
Si la DRC, Coche Dury, Leflaive, Lafon, Rousseau, Roumier & Co veulent que je leur achète du 2007, ma messagerie a suffisamment de place pour recevoir leurs offres ;)

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Lun 30 Nov 2009 10:38

Je suis partant aussi, sauf que pour la DRC, rien que la caisse dépasse mon budget vin de l'année...!!
Frédéric B.

Précédent

Retour vers Bourgogne