Ce WE mon beau-père voulait absolument ouvrir une bouteille qui n’avait pas ouverte pour le repas de Noël. Ce fût l’occasion pour moi de découvrir que la tourterelle se mangeait et que c’était de surcroît très bon. La bouteille en question était un
Clos du château de Pommard de 1949. La bouteille a été ouverte trois heures avant le repas et nous lui avons dégagé les épaules. Ce fût l’occasion de goûter une première fois le vin. Immédiatement, j’ai compris que cette bouteille avait traversé les années sans encombre.
La robe est totalement tuilée, avec des reflets marron clair. Le nez est très évolué sur des notes de pruneau et de cerise à l’eau de vie, mais aussi de tabac séché. La bouche présente des tanins d’une grande souplesse, mais encore présent. Puis c’est l’explosion des fruits, avec la même palette aromatique que celle observée au nez, avec de subtiles senteurs de terre humide. Le tout est soutenue par une belle acidité qui renforce la sensation fruitée et empêche une certaine lourdeur de s’installer.
Vous l’aurez compris, une bouteille encore prête à donner beaucoup de plaisir.

"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."