Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine des Tilleuls Damien Livera

Messagepar chambermusimanee » Ven 5 Avr 2013 09:31

Je suis très étonné que ce domaine soit absent sur le forum.

Je connais très bien Damien et j'avoue peut être ne pas avoir toute l'objectivité requise lorsque je déguste ses vins. Il n'en demeure pas moins que je pense très sincèrement que les jus sont d'ores et déjà au niveau de bien d'autres domaines de grande réputation. Et en tant qu'ami de Nicolas Groffier, d'Arnaud Mortet ou encore d'Eric Rousseau, Damien a vite su trouver les meilleurs conseils pour hisser sa production à un niveau très intéressant.

Le Gevrey Chambertin Clos Village 2010 s'est superbement montré sur des notes riches de rose notamment (cette fleur semble être la signature du millésime car j'avais eu la même sensation sur un Chambolle de Mugnier). Le toucher de bouche est très moelleux (personnellement, je trouve que l'influence de Nicolas Groffier se ressent sur ce plan) et la finesse aromatique est d'une netteté parfaite. Damien travaille en effet sur des lies très fines ce qui confère à ses jus une tonalité aromatique très florale généralement.
chambermusimanee

Re: Domaine des Tilleuls Damien Livera

Messagepar Greg V » Ven 5 Avr 2013 09:42

Et au niveau des prix, ça donne quoi ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar chambermusimanee » Ven 5 Avr 2013 10:44

Ça vaut dans les 25€ au domaine sur les villages et dans les 65 en Chapelle Chambertin je pense.

Chez les cavistes, il faut compter 28/32€.

A noter que Damien m'a fait part de son intention de ne prendre que 100 clients particuliers car il doit tout gérer et il doit aussi un peu s'occuper de ses vignes.... (aux dernières nouvelles il n'en prenait plus).

J'ai personnellement vu sa messagerie blindée de demandes et je ne suis pas certain qu'il réponde aux sollicitations.
chambermusimanee

Messagepar milleret jean luc » Ven 5 Avr 2013 21:57

... J'ai évoqué ce domaine
""
"" et heureux de constater la présence à la carte des vins du jeune Livera ( Domaine des Tilleuls ) ....et j'ai donné les références à quelques participants de BDE .

J'ai certainement trop parlé de ce producteur chez les voisins de LPV :mrgreen: ...mon ami Patrice Dollet m'a fait découvrir ce domaine sur le millésime 2010 . C'est pour moi l'une de mes plus belles découvertes de ces dix dernières années en Bourgogne ....nous avions dégusté la cuvée " En Champs " lors d"un passage de Patrice à Chambéry .....je lui ai très vite suggéré de racheter très vite , de nombreuses caisses de ce producteur .....il a malheureusement été rationné ( pas plus de 120 btlles ) ....il a épuisé son stock très rapidement . Je dois dire que je lui fais une belle pub .et il le mérite . ..

Les vins de D Livera sont présents à la carte du restaurant le " 59 " à Aix les Bains et également à l'Auberge des Morainières . Mon ami le pédago a dégusté dernièrement le simple Bourgogne 2010 ....il a beaucoup apprécié ....

Lors de mon dernier passage en Bourgogne chez Jean Claude Bachelet à Saint Aubin ) ....j'ai glissé un petit mot à Mr Muller de la Cave de Réverolle qui était également présent ( je lui avais conseillé ce domaine de Saint Aubin ) ....il se retrouvait très vite chez D Livera , pas plus tard que le lendemain matin . Depuis , il distribue certains vins de ce jeune producteur de Gevrey ....

On annonce ..une belle augmentation au domaine ....mais même à 30 e sur Le Clos ou sur le trop rare " Evocelles " ...c'est un bon placement .
On retrouvera également les vins chez Grandsbourgognes ....mais je préfère de loin vous donner les références de Patrice Dollet qui propose les vins à un prix très sage . ...lui au moins , il respecte ses clients , ce qui n'est plus le cas du caviste de Bruchon ( Grandsbourgognes ) qui propose Amoureuses 2009 de Mugnier à 1170 e la bouteille !!

Je fais suivre le courrier de Patrice Dollet .....c'est devenu un ami et je suis pas mécontent d'être un bon client chez lui ......mon banquier est peut être moins heureux , il constate chaque mois que je vide de plus en plus mes placements .....mon cher ministre des finances ne viendra pas me voler mes petites économies si demain le système venait à s'écrouler .....

Bonjour a tous,

Voici enfin les derniers tarifs et disponibilités de vins de Damien Livera du Domaine des Tilleuls à Gevrey Chambertin.

Les 2008, 2009 & 2010 ont été plébiscités et la demande ne cesse de croitre car la qualité des vins est belle et bien au rendez vous.
Les 2011 seront vendus sur réservations auprès des professionnels cavistes et restaurateurs et le domaine n’accepte plus de nouveaux clients particuliers…
C’est le fruit d’un travail constant à la vigne et à la cave, avec une touche de sensibilité, qui donnent un résultat de premier choix !

Cependant si les vins sortaient du domaine à un prix plus que raisonnable (…) les amis et voisins de Gevrey ont eu une « mauvaise » influence, car le constat est là, il y a une hausse générale des prix de 25 à 35% sur la gamme !
Je vous précise quand même que malgré la hausse du tarif au domaine, le prix que je propose ne me permet pas de gagner plus que l’année dernière.
Ma petite marge diminue donc en pourcentage mais je souhaite vraiment continuer à travailler avec cet excellent vigneron et j’espère que vous saurez continuer à nous faire confiance.

Bourgogne rouge Pinot Noir 2011 à 13.50 €
Côte de Nuits 2011 à 18.00 €
Fixin 2011 à 22.00 €
Gevrey-Chambertin « En Champs » 2011 à 29.50 €
Gevrey-Chambertin « Les Evocelles » 2011 à 31.50 €
Gevrey-Chambertin « Clos Village » 2011 à 32.50 €
Chapelle-Chambertin Grand Cru 2011 à 82.50 €

Celles et ceux qui m’avaient envoyé leurs souhaits pour ces vins peuvent confirmer, ou revoir à la hausse comme à la baisse, cette demande initiale.
milleret jean luc

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Avr 2013 22:36

Merci Chambermusimanée et Jean-Luc pour ces infos toutes fraiches sur ce domaine qui monte toujours et encore.
Je n'en n'ai toujours pas en cave... difficile d'en parler! heureusement que vous etes là!

J'ai fait petite une réservation chez un bon caviste à l'est de Paris mais pas encore eu le temps de passer le voir! ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar chambermusimanee » Ven 14 Juin 2013 10:39

Gevrey Chambertin Clos Village 2011

Grosse densité de matière, réglisse et épices se donnent d'une manière discrète. Le vin est encore un peu marqué par le bois et si je dois comparer au 2010, je pense paradoxalement que c'est plus dense et moins gras. Je trouve ce millésime très sérieux et très rare en village.

La longueur est très bonne.

Confirmation pour moi de la montée en puissance du domaine.
chambermusimanee

Retour vers Bourgogne