Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Alice et Olivier DE MOOR - Chablis

Messagepar Didier » Mer 11 Août 2010 17:42

Propriété présente en marge des Grands Jours de Bourgogne sur le "Off" - "L'essence des Sens" à SANTENAY - Présentation de vins Bio et Biodyn ; il me senble que ce domaine est en bio mais si je fais erreur est qu'il est en biodyn nous changerons le logo de présentation.

"Humeur du temps" - Chablis 2008

Un vin qui m'a surpris par son caractère très minéral, très pur et de belle densité ; c'est très floral et typé par de beaux arômes d'agrumes. Cette belle tension valorise complètement la pureté et le côté aromatique. Sans chichi, sans côté exhubérant, c'est un vin très naturel et particulièrement plaisant.
Domaine qui gagne sûrement à êtrre mieux connu.

Notre ami Julien DUBERTRET pourrait sûrement nous en dire plus à ce sujet.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Domaine Alice et Olivier DE MOOR - Chablis

Messagepar Vincent R. » Mer 11 Août 2010 22:51

Tout à fait en phase avec ton commentaire. :good:

Une première rencontre pour moi avec ce domaine et des vins plaisants qui se goutent déjà bien et d'une belle pureté
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Ven 10 Sep 2010 09:28

Bourgogne aligoté - Blanc - 2008

Un joli vin de ce cépage, plein de fraîcheur et de parfums ; bien dense et aromatique il affirme un caractère évident.
Indubitablement un vin de soif et de satisfactions gustatives
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Winemega-Alain » Dim 9 Déc 2012 12:47

Coteau de Rosette 2010

Aspect jaune encore très clair.
Arômes fins et complexes d'agrumes, amande amère, frangipane..
Superbement structuré avec une entame incisive et ciselée. Le milieu de bouche reste sous tension avec un côté très pur, aérien, presque printanier. Malgré tout, la texture montre un beau gras avec une belle ampleur jusqu'au bout, fraîche avec une impression minérale en finale.

Encore un peu jeune, voilà une très belle bouteille en devenir (3-5 ans) qui ne peut que se bonifier.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Didier » Mar 1 Jan 2013 15:55

Chablis - "Humeur du temps" - 2007

Belle robe jaune doré clair, très translucide
Nez très complexe sur les agrumes (citron, pamplemousse), notes délicates de mangue, fruits blancs (pêche) et jaunes (brugnon), sensations très minérales, très tendues.
Bouche sapide et de grande définition. Le fruit est pur avec une grosse marque minérale. On mâche le caillou et c'est très typé, avec un grand côté salin qui lui va bien. C'est un très joli vin avec un "gros" caractère..
C'est vraiment typé et très bon. Merci Julien. :good:
Didier

Didier

Messagepar Greg V » Sam 23 Fév 2013 14:57

Chablis - humeur du temps 2011 :

Bu rapidement un fond de verre chez mon caviste : quelle découverte ! Un chablis absolument pas caricatural avec un fruit subtil et une grande minéralité. Texture sublime et légère avec une buvabilité supérieure. Je reteste ça très rapidement sur la bouteille achetée pour confirmer mes impressions ! :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Sam 23 Fév 2013 15:11

Moi je me délecte de leur page d'accueil avec le générique de film revisité! Ca me donne envie d'aller les voir...

http://aetodemoor.fr/

On peut voir leurs vins ici:

http://www.vinsnaturels.fr/003_viticulteurs/Bourgogne-Domaine-De-Moor-Alice-et-Olivier-De-Moor-96.html
Sebastien

Messagepar Greg V » Sam 23 Fév 2013 15:33

Chez un BDEien aussi ;) :

http://www.levertetlevin.com
Greg V

Messagepar Bebert » Sam 23 Fév 2013 17:42

Merci pour le lien, Greg! ;)
N'ayant eu qu'une petite allocation cette année, je suis déjà en rupture sur le "Coteau de Rosette", et il ne me reste plus qu'une quille de "Plantation 1902". J'espère avoir un petit complément au printemps, mais rien n'est sûr. Il me reste toutefois de "L’humeur du temps", qui pour 13.50 euros est une réelle affaire. Je vais aussi avoir du "Saint-Bris" 2011, mis en bouteille plus tardivement et une cuvée "D'autres Vallées" 2011 en VdF.
Bebert

Messagepar Greg V » Dim 24 Fév 2013 11:20

Chablis - Bel-Air et Chardy 2011 :

Robe claire

Nez sur la poire et la pomme mûre, un côté végétal frais à cheval entre le chevrefeuille, la menthe, la reglisse, et une sensation minérale

Bouche assez volumineuse en attaque, avec une architecture délicate. Les notes fruitées simples, sont contrebalancées par beaucoup de fraicheur et une minéralité importante donnant l'impression de sucer des cailloux. La finale est sur l'amertume et une salinité salivante.

Confirmation que c'est un beau chablis facile à boire, salivant, minéral sans être dans la caricature. Ca reste toutefois simple aromatiquement.

15,5/20
Greg V

Messagepar Greg V » Dim 15 Fév 2015 11:05

Le Vendangeur Masqué à Chablis 2013 :

Un vin qui à l'aveugle nous a fait penser à Pattes-loup, dans un style moderne et puissant.

Nez : fruits blancs, herbes fraîches (estragon, coriandre), une pointe de citron et de coquille d'huitre

La bouche est puissante, volumineuse, pure. En revanche c'est assez fermé et monolithique et je regrette un léger manque de tension. Belle longueur.

15/20
Greg V

Retour vers Bourgogne