Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine ROUX Père et Fils - SAINT-AUBIN

Messagepar Didier » Jeu 5 Juin 2008 22:50

Domaine sur St-AUBIN ; cette commune dont les terroirs sont assez proches de ceux de certains grands blancs de la Côte de Beaune présente généralement un rapport qualité/prix très intéressant. Les vins y sont de qualité et les prix commencent à monter doucement. il reste encore de belles opportunités pour l'amateur qui privilégie le contenu à l'étiquette.

Domaine ROUX Père et fils

Accueilli par monsieur Emmanuel ROUX, propriétaire du domaine, la dégustation s'est déroulée en toute simplicité et avec une belle convivialité ; ce propriétaire est un homme de la terre et de convictions au sens noble du terme. Il se plait à souligner la saine et bénéfique émulation qui existe entre les vignerons de cette commune. Les vins sont de qualité (ici encore) et méritent vraiment l'attention.

St-AUBIN - 1er Cru "la Chatenière" - blanc 2006
Une belle bouteille qui allie vivacité et rondeur - Toute en harmonie et avec des parfums très nets - Tout ceci étant bien porté par une noble acidité. 22,00€

St-Aubin - 1er cru "les Cortons" - blanc 2006
Vin né sur un terroir calcaire - tendu avec une belle minéralité et une grande longueur - Belle expression du Chardonnay - Sera encore meilleur dans deux ou trois ans - Beau vin. 25,00 €

Santenay 1er cru "Grand Clos Rousseau" - rouge 2005
Belle présence de fruits rouges à noyaux, griotte - beaux tanins bien travaillés et parfaitement enrobés - belle matière, grande droiture - Du potentiel pour un bien beau vin 21,00€

Vougeot 1er cru "Les petits Vougeots" - rouge 2005
Nez porté par un boisé de qualité (20% de bois neuf) - Beaucoup de fruits rouges, de cerise - tannins très présents mais dans une gangue de velours- beaucoup de complexité - Très serré avec beaucoup de matière et un potentiel de vieillissement important - Voici un grand vin en devenir . 42,00€
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Domaine ROUX Père et Fils - SAINT-AUBIN

Messagepar Vincent R. » Mer 6 Oct 2010 00:59

Pouilly fuisse 2009

Robe pale, brillante, plaisante
Nez fruité, poire, très floral
Bouche assez ronde, solaire, avec de l'acide perceptible mais compensee par la matiere, n'offrant aucune tension à l'ensemble
Ce n'est pas mou mais ça se rapproche dans la définition du vin d'un 2006.
Finale saline, presque salée
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Jeu 9 Fév 2012 21:38

Saint Aubin 1er Cru Chateniere 2008

Joli nez sur les fruits blancs et l'anis
La bouche est pleine, charnu, intense, encore dans sa tendre enfance mais l'acidité constitutive supporte à merveille la richesse du vin
Le milieu de bouche tient bien même sur un duo de saumon sur lentilles et crème au raifort
La finale d'abord sur le fruit devient plus minérale au fil de la dégustation.
Cette bouteille ouverte pour moi aurait méritée de s'aérer un peu plus longtemps
Joli vin
Note 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Max tuff » Jeu 30 Mars 2017 11:04

Rencontre avec deux vins du domaine. Des impressions positives mais contrastées. Il y a deux ans, un chambolle musigny premier cru charmes 2006: une bombe de fruits, belle concentration , finesse, touché de bouche caressant ...longueur et persistance exceptionnelles ! Un de mes meilleurs bourgogne bu à ce jour en rouge.
Plus récemment, un saint aubin premier cru les frionnes 2006 rouge , plus simple moins complexe, fin et délicat mais à des années lumières du chambolle!

Maxime
Dernière édition par Max tuff le Jeu 30 Mars 2017 11:24, édité 1 fois au total.
Max tuff

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mars 2017 11:21

Merci d'avoir remonté cette rubrique.
C'est un Domaine que je ne connais pas du tout.
Je vais chercher sur les cartes de vins des restaurants pour pouvoir en goûter une ou deux cuvées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar milleret jean luc » Ven 31 Mars 2017 01:17

De bons souvenirs du St-AUBIN - 1er Cru "la Chatenière" - blanc ...malheureusement , la commune de Saint Aubin possède de nombreux domaines de très haut niveau ...difficile de rivaliser avec les petits jeunes chez J C Bachelet .
Si j'ai bon souvenir , le domaine Roux avait développé une activité de négoce ...et j'avais constaté une baisse de la qualité des cuvées domaines ..
milleret jean luc

Messagepar youtoo3 » Ven 31 Mars 2017 09:41

Visite au domaine en novembre dernier.

Je n'ai plus le détail des dégustations en tête. Beaucoup de vins (domaine et négoces) et nous n'avons pas tout goûté.
Deux blancs du millésime 2014 m'ont laissés une bonne impression : le chassagne 1er cru les macherelles et le Puligny les enseigneres. Mais c'est assez cher dans l'ensemble (55 et 45 euros pour les deux vins précités)
En rouge mis à part le st aubin 1er cru sous le sentier du clou 2013 qui m'a semblé d'un bon rapport qualité prix (22 euros), le reste ne m'a pas emballé plus que ça (je n'ai pas dégusté le Vougeot 1er cru)
youtoo3

Retour vers Bourgogne