Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Joblot à Givry " Servoisine " 2005 .

Messagepar milleret jean luc » Mer 17 Jan 2018 16:47

Suite √† une relative d√©ception du 99 d√©gust√© derni√®rement , je n'attendais pas une telle r√©v√©lation . Difficile de penser que cette bouteille √† plus de dix ans . Un premier nez qui me conduirait plus facilement sur le Rh√īne nord avec des premi√®res notes fum√©es
puis de chocolat noir, de griotte et de noyau de cerise, le tout l√©g√®rement √©pic√©. La bouche est d'une grande fra√ģcheur , beaucoup d'√©l√©gance ...c'est seulement apr√®s plus de 10 minutes d'a√©ration que l'on retrouvera de magnifiques notes florales ..on a √©voqu√© la rose ancienne . Difficile de ne pas se diriger plus haut , j'ai pens√© √† quelques belles cuv√©es de Chambolle , type Sentiers de Groffier . Tr√®s grande bouteille et avec un grand potentiel d'√©volution ..le vin est d'une rare jeunesse . J'esp√®re que nous retrouverons la m√™me √©motion en d√©gustant les prochains mill√©simes de Juliette Joblot ..qui seront accessibles beaucoup plus rapidement ( c'est son choix mais √©galement celui de nombreux clients du domaine qui ne d√©sirent plus attendre les vins ..g√©n√©ration " tout, tout de suite " . Je vais conserver quelques bouteilles de 2015 pour suivre son √©volution , pour l'instant le vin ne s'est pas referm√© et les 16 sont d√©licieux actuellement ..
Pour rappel , ces 2005 provenaient du catalogue de Fabien Duperray ( j'ai l'impression qu'il n'avait pas renouvelé les années suivantes ) ....je ne sais s'il avait bénéficié d'une sélection particulière de cette cuvée .
D'autre part , Jean Marc Joblot m'avait contacté directement pour me proposer ce millésime 2005 , surpris de ne pas avoir eu de réservation sur une production qui s'annonçait exceptionnelle au domaine ...avec le recul , je comprends mieux son appel .
La prochaine Servoisine 2005 , je pense l'ouvrir lors d'une confrontation avec quelques belles bouteilles de la c√īte de nuits villages et premiers crus ...soir√©e pr√©vue avec le club √† suivre .
milleret jean luc

Re: Joblot à Givry

Messagepar Vincent Ravenne » Dim 18 F√©v 2018 18:29

Merci Jean Luc,

je n'ai toujours pas touché à mes 2005 et rechignais à le faire!
J'ai souvenir d'une discussion avec JM Joblot qui me disait ne pas comprendre certains commentaires sur les forums (pas le notre, trop petit ;) ) et surtout le nombre de servoisines en circulation au marché gris

Pour résumer, on ouvre ou on attend encore un peu :?:

amitiés
Vincnet
BAREME DE NOTATION 19+ √Ä 20:MYTHIQUE 18+ √Ä 19:EXCEPTIONNEL 17+ √Ä 18:TR√ąS GRAND VIN 16+ √Ä 17:GRAND VIN 15+ √Ä 16:TR√ąS BON VIN 13+ √Ä 15:BON VIN 11+√Ä 13:MOYEN 10 √Ä 11:FAIBLE <10:D√ČFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent Ravenne

Messagepar milleret jean luc » Mer 21 F√©v 2018 23:56

Vincent , j'aimerais avoir ton avis sur cette bouteille . Je pars dans quelques heures en Bourgogne ...Mugnier - Groffier - Hubert Lignier , je vais pouvoir étalonner et peut être prendre la décision de ne plus acheter ces bouteilles inaccessibles chez Mugnier .
Fuées 150 e Amoureuses 370 e ...Bonnes Mares 320 e ..sachant que des sites vendent déjà Amoureuses 2015 Mugnier à plus de 1000 e .
Mon ami Alain ( caviste ) m'a signalé que le Chambertin 2015 de Rousseau était proposé à plus de 2400 e dans une boutique à Beaune .. :appl2: .
Pour les blancs de Bourgogne , j'ai pratiquement stoppé mes achats ..et ce n'est pas le Saumur blanc 2014 de Guiberteau dégusté hier soir qui va me faire changer d'avis ....à 16 e ce vin est une merveille d'équilibre , un vin de grande classe ...j'ai une petite idée de ce que va donner la cuvée Brézé 2014 dans quelques années .
Un petit conseil , mettre très vite les blancs 2014 de Guiberteau dans votre cave ...mais on va se garder de faire trop de publicité .
Dernière édition par milleret jean luc le Mar 27 Fév 2018 18:02, édité 1 fois au total.
milleret jean luc

Messagepar Hugo B. » Jeu 22 F√©v 2018 08:59

milleret jean luc a écrit:Fuées 150 e Amoureuses 370 e
:o

On divise par 3 et on a les tarifs primeurs chez Amiot-Servelle (qui ont cela dit pris plus ou moins 30% en 3 ans). Je n'ai pas go√Ľt√© les vins de Mugnier mais cette sp√©culation sur les grands Bourgogne c'est du grand n'importe quoi... je ne pense pas continuer longtemps avec cette r√©gion.
Hugo B.

Messagepar alex73 » Ven 23 F√©v 2018 09:04

j'ai peut-être fait un infanticide, mais j'ai ouvert récemment une bouteille Givry la Servoisine 2015 de Joblot. Première rencontre avec ce producteur réputé. Et bien ce fut très bon! Robe foncée, de la densité, de la matière, du fruit, absence d'astringence, belle finale. Malheureusement je n'en avais acheté que deux chez le caviste... Et quand j'ai contacté le domaine, rien à vendre...
alex73

Messagepar Julien Ko » Ven 23 F√©v 2018 09:44

Alex,

J'ai reçu mon allocation de 2016 à la boutique il y a deux trois mois et j'ai ouvert également Servoisine Clos Marole et Empreinte.
Clos Marole me semble accessible dès maintenant avec un peu d'aération tandis que Servoisine et Empreinte sont à attendre.

Néanmoins, pas d'infanticide, on se dévoue juste pour faire avancer la science :mrgreen:

Julien
Julien Ko

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 F√©v 2018 11:52

En 20116, je vais privilégier François Lumpp:
A vigne Rouge et Clos du Cras Long sot des 91-94 Meadows
et ce sont des cuvées qui me plaisent beaucoup habituellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar alex73 » Ven 23 F√©v 2018 12:15

je n'ai jamais crois√© sur ma "route" des vins de F. Lump... En fait on est souvent tributaire des choix des cavistes ou des restaurants que l'on fr√©quente, sauf √† s'adresser directement au vigneron, ce que je ne fais que lorsque j'ai d√©j√† go√Ľt√© son vin.
alex73

Messagepar Julien Ko » Ven 23 F√©v 2018 12:19

Thierry,

As tu go√Ľt√© les 2016 de chez Joblot ?
J'ai connu ce domaine gr√Ęce aux commentaires de Jean Luc et je trouve √ßa tr√®s bon.
Je te rassure j'aime également François Lumpp ;)

Amicalement
Julien
Julien Ko

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 F√©v 2018 13:32

Bonjour, Alex.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, nous sommes tributaires de nos réseaux, restaurateurs ou cavistes.
François Lumpp est un "grand" comme Joblot.
Et j'ai la chance de go√Ľter tous les ans ses meilleures cuv√©es chez mon ami Daniel.

Amicalement et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 F√©v 2018 13:39

Bonjour, Julien,

Comme je viens de l'indiquer à Alex, je ne croise pas sur ma "route" les vins de Joblot.

Pour en revenir aux Lumpp 2016, Meadows dans son numéro 68 ne cite que 8 vins "A ne pas manquer" en Chablis et Bourgogne Sud:
-1 Raveneau: Clos
-2 Dauvissat: les Clos et les Preuses
-2 Lumpp: A vigne Rouge et Clos du Cras Long
3 F√®vre: les Clos, les Preuses et Bougros C√īte Bougerots.

Amicalement et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Bourgogne