Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Joblot à Givry " Servoisine " 2005 .

Messagepar milleret jean luc » Mer 17 Jan 2018 17:47

Suite à une relative déception du 99 dégusté dernièrement , je n'attendais pas une telle révélation . Difficile de penser que cette bouteille à plus de dix ans . Un premier nez qui me conduirait plus facilement sur le Rhône nord avec des premières notes fumées
puis de chocolat noir, de griotte et de noyau de cerise, le tout légèrement épicé. La bouche est d'une grande fraîcheur , beaucoup d'élégance ...c'est seulement après plus de 10 minutes d'aération que l'on retrouvera de magnifiques notes florales ..on a évoqué la rose ancienne . Difficile de ne pas se diriger plus haut , j'ai pensé à quelques belles cuvées de Chambolle , type Sentiers de Groffier . Très grande bouteille et avec un grand potentiel d'évolution ..le vin est d'une rare jeunesse . J'espère que nous retrouverons la même émotion en dégustant les prochains millésimes de Juliette Joblot ..qui seront accessibles beaucoup plus rapidement ( c'est son choix mais également celui de nombreux clients du domaine qui ne désirent plus attendre les vins ..génération " tout, tout de suite " . Je vais conserver quelques bouteilles de 2015 pour suivre son évolution , pour l'instant le vin ne s'est pas refermé et les 16 sont délicieux actuellement ..
Pour rappel , ces 2005 provenaient du catalogue de Fabien Duperray ( j'ai l'impression qu'il n'avait pas renouvelé les années suivantes ) ....je ne sais s'il avait bénéficié d'une sélection particulière de cette cuvée .
D'autre part , Jean Marc Joblot m'avait contacté directement pour me proposer ce millésime 2005 , surpris de ne pas avoir eu de réservation sur une production qui s'annonçait exceptionnelle au domaine ...avec le recul , je comprends mieux son appel .
La prochaine Servoisine 2005 , je pense l'ouvrir lors d'une confrontation avec quelques belles bouteilles de la côte de nuits villages et premiers crus ...soirée prévue avec le club à suivre .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joblot à Givry

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Fév 2018 19:29

Merci Jean Luc,

je n'ai toujours pas touché à mes 2005 et rechignais à le faire!
J'ai souvenir d'une discussion avec JM Joblot qui me disait ne pas comprendre certains commentaires sur les forums (pas le notre, trop petit ;) ) et surtout le nombre de servoisines en circulation au marché gris

Pour résumer, on ouvre ou on attend encore un peu :?:

amitiés
Vincnet
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Joblot à Givry

Messagepar milleret jean luc » Jeu 22 Fév 2018 00:56

Vincent , j'aimerais avoir ton avis sur cette bouteille . Je pars dans quelques heures en Bourgogne ...Mugnier - Groffier - Hubert Lignier , je vais pouvoir étalonner et peut être prendre la décision de ne plus acheter ces bouteilles inaccessibles chez Mugnier .
Fuées 150 e Amoureuses 370 e ...Bonnes Mares 320 e ..sachant que des sites vendent déjà Amoureuses 2015 Mugnier à plus de 1000 e .
Mon ami Alain ( caviste ) m'a signalé que le Chambertin 2015 de Rousseau était proposé à plus de 2400 e dans une boutique à Beaune .. :appl2: .
Pour les blancs de Bourgogne , j'ai pratiquement stoppé mes achats ..et ce n'est pas le Saumur blanc 2014 de Guiberteau dégusté hier soir qui va me faire changer d'avis ....à 16 e ce vin est une merveille d'équilibre , un vin de grande classe ...j'ai une petite idée de ce que va donner la cuvée Brézé 2014 dans quelques années .
Un petit conseil , mettre très vite les blancs 2014 de Guiberteau dans votre cave ...mais on va se garder de faire trop de publicité .
Dernière édition par milleret jean luc le Mar 27 Fév 2018 19:02, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joblot à Givry

Messagepar Hugo B. » Jeu 22 Fév 2018 09:59

milleret jean luc a écrit:Fuées 150 e Amoureuses 370 e
:o

On divise par 3 et on a les tarifs primeurs chez Amiot-Servelle (qui ont cela dit pris plus ou moins 30% en 3 ans). Je n'ai pas goûté les vins de Mugnier mais cette spéculation sur les grands Bourgogne c'est du grand n'importe quoi... je ne pense pas continuer longtemps avec cette région.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Joblot à Givry

Messagepar alex73 » Ven 23 Fév 2018 10:04

j'ai peut-être fait un infanticide, mais j'ai ouvert récemment une bouteille Givry la Servoisine 2015 de Joblot. Première rencontre avec ce producteur réputé. Et bien ce fut très bon! Robe foncée, de la densité, de la matière, du fruit, absence d'astringence, belle finale. Malheureusement je n'en avais acheté que deux chez le caviste... Et quand j'ai contacté le domaine, rien à vendre...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Joblot à Givry

Messagepar Julien Ko » Ven 23 Fév 2018 10:44

Alex,

J'ai reçu mon allocation de 2016 à la boutique il y a deux trois mois et j'ai ouvert également Servoisine Clos Marole et Empreinte.
Clos Marole me semble accessible dès maintenant avec un peu d'aération tandis que Servoisine et Empreinte sont à attendre.

Néanmoins, pas d'infanticide, on se dévoue juste pour faire avancer la science :mrgreen:

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Joblot à Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Fév 2018 12:52

En 20116, je vais privilégier François Lumpp:
A vigne Rouge et Clos du Cras Long sot des 91-94 Meadows
et ce sont des cuvées qui me plaisent beaucoup habituellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joblot à Givry

Messagepar alex73 » Ven 23 Fév 2018 13:15

je n'ai jamais croisé sur ma "route" des vins de F. Lump... En fait on est souvent tributaire des choix des cavistes ou des restaurants que l'on fréquente, sauf à s'adresser directement au vigneron, ce que je ne fais que lorsque j'ai déjà goûté son vin.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Joblot à Givry

Messagepar Julien Ko » Ven 23 Fév 2018 13:19

Thierry,

As tu goûté les 2016 de chez Joblot ?
J'ai connu ce domaine grâce aux commentaires de Jean Luc et je trouve ça très bon.
Je te rassure j'aime également François Lumpp ;)

Amicalement
Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Joblot à Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Fév 2018 14:32

Bonjour, Alex.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, nous sommes tributaires de nos réseaux, restaurateurs ou cavistes.
François Lumpp est un "grand" comme Joblot.
Et j'ai la chance de goûter tous les ans ses meilleures cuvées chez mon ami Daniel.

Amicalement et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joblot à Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Fév 2018 14:39

Bonjour, Julien,

Comme je viens de l'indiquer à Alex, je ne croise pas sur ma "route" les vins de Joblot.

Pour en revenir aux Lumpp 2016, Meadows dans son numéro 68 ne cite que 8 vins "A ne pas manquer" en Chablis et Bourgogne Sud:
-1 Raveneau: Clos
-2 Dauvissat: les Clos et les Preuses
-2 Lumpp: A vigne Rouge et Clos du Cras Long
3 Fèvre: les Clos, les Preuses et Bougros Côte Bougerots.

Amicalement et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joblot à Givry " Servoisine " 2005

Messagepar milleret jean luc » Lun 16 Juil 2018 12:18

Une petite bouteille de Servoisine 2005 ouverte à la mi-temps du match France Croatie ....en fait c'était plus pour apporter un peu de vivacité à notre " petite "équipe de foot . Bouteille ouverte sans préparation particulière et surtout ce vin aurait mérité un service plus approprié ( verrerie ) mais même dans ces conditions , ce vin a dévoilé tout son potentiel ( chez des amis ) ....je vais réserver le reste du stock pour les prochaines années .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Joblot à Givry

Messagepar alex73 » Dim 8 Sep 2019 18:47

Domaine Joblot Givry 1er Cru rouge Servoisine 2016
Bouteille bue au restaurant. La robe est foncée. Le nez magnifique typique du pinot noir. En bouche c'est soyeux, fin, rond, dense (il y a du corps), élégant, petits fruits noirs, aucune astringence. Bref un excellent vin qui est déjà très agréable à boire malgré sa jeunesse.
Bonne soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Joblot à Givry

Messagepar Bombyx » Dim 8 Sep 2019 20:57

Le domaine Joblot fait de très bons vins, mais trop (à mon avis) chers. En revanche, quel est ce verre aux bords recourbés dans lequel tu as bu ce vin ? Il ressemble un peu au Spiegelau novo...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Joblot à Givry

Messagepar alex73 » Dim 8 Sep 2019 22:45

J'ai eu beau regarder, je n'ai pas vu d'inscription sur le verre. Donc désolé, je ne peux pas répondre... Ceci dit je n'ai pas trouvé ce verre très agréable à utiliser!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Joblot à Givry

Messagepar Momovino » Lun 2 Déc 2019 16:27

Hello,

A la maison nous consommons régulièrement depuis plusieurs années les Givry de la Maison Joblot et ceux de François Lumpp (encore récemment des 2016 et 2017 en rouge) tous excellents avec une très grande régularité et dont seule la comparaison donne un léger avantage aux Lumpp avec un peu plus de finesse, mais en terme de buvabilité quel plaisir pour les deux seul bémol 30% plus cher pour ces derniers et plus difficile à se procurer, les Joblot jusqu’à dernières nouvelles étant ouverts aux nouveaux clients chaque année durant le mois d'octobre.........
Bien Amicalement à tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Joblot à Givry

Messagepar Momovino » Mer 18 Déc 2019 12:12

Hello,
Le week end dernier le millésime 2018 étant arrivé à la maison nous avons bu une bouteille de préface l'entrée de gamme et une bouteille d'Empreinte le haut de gamme (19 et 25 euros) et c'est la première fois que je me procure ces deux vins , me consacrant habituellement sur le premiers crus (23 euros).
Le premier vin un peu léger, très jus de fruit rouge avec un peu d’astringence en fin de bouche mais agréable fait pour accompagner un bon casse croûte comme un bon beaujolais tout en restant un ton en dessous d'une cuvée Pi de Foillard, plutôt proche d'un Morgon de Lapierre.
L’Empreinte est naturellement ouverte trop tôt, néanmoins en dehors du caractère un peu fermé lié à cette précipitation on retrouve tout le plaisir des vins de cette belle maison de Givry avec ici une certaine douceur (presque sucré) qui n'est habituellement pas présente sur les premiers crus et qui peut être s'estompera dans le temps.
Toujours un bon rapport Q/P (parmi d'autres) pour de la Bourgogne a boire sur le fruit dans la jeunesse même si la garde raisonnable est possible (un 2009 bu la semaine dernière l'a confirmée), mais pourquoi attendre.......

A plus et par avance Joyeux noël et bonnes fêtes à tous avec abondance de belles quilles quand c'est possible.

Maurice
Bien Amicalement à tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Joblot à Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Déc 2019 12:19

Merci, Maurice, pour cette note intéressante sur des cuvées d’un domaine que je n’ai pas l’occasion de mettre en cave.
Je regarderai sur les cartes des restaurants.
Ce sont toujours les vins de Lumpp que j’ai l’occasion d’acheter.

Bonnes fêtes également pour toi et pour tes proches.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Joblot à Givry

Messagepar alex73 » Jeu 19 Déc 2019 14:37

Pour information, j'ai écris hier au domaine pour avoir les tarifs: ils n'ont rien à vendre... :mrgreen:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Joblot à Givry

Messagepar Momovino » Jeu 19 Déc 2019 16:00

Hello,

Je suis client depuis plusieurs années et les commandes sont toujours à effectuer entre octobre et novembre, et il est fort possible qu’après cette date comme cela se produit dans certains domaine il n'accepte plus de nouveaux clients.Cette année ne souhaitant plus faire de commande groupée, des amis ont écrit au domaine et pu avoir du vin.
L'année prochaine je tacherai de vous faire signe quand je recevrai la proposition tarifaire pour le nouveau millésime.

A plus.

Maurice
Bien Amicalement à tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités


cron