Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Bonneau du Martray - Corton

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Jan 2009 18:36

Grande patience il nous faudra.....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar OlivierS » Dim 4 Jan 2009 22:53

J'avais la même idée que vous, nous devions la boire le 30 janvier.
Il me reste plus qu'a attendre et choisir autre chose.

Olivier
OlivierS

Messagepar milleret jean luc » Lun 5 Jan 2009 11:52

""Il me reste plus qu'a attendre et choisir autre chose.""

Mon petit Olivier , tu es tout jeune !! :cdc: ....tu dois écouter les conseils du " sage " !! Il me semble pourtant t'avoir donné l'ordre de ne pas ouvrir tes bouteilles avant 20 ans . Tu as toujours la possibilité d' ouvrir tes petits Meursault de JF CD :mrgreen: . Pour les vins de Bonneau du Martray , j'ouvre ceux des années 80 !! C' est le même problème pour les vins de Château Chalon de J Macle ..20 ans , c'est un minimum ....nous aurons une petite pensée pour un petit " BELGE " le soir du salon de la Cugnette ...j'ai prévu un C C de J Macle 79 pour le petit repas chez mon ami le pédago ....et pour débuter le bal ...un petit Krug " Clos du Mesnil " 82 . :tchin:
Tu constateras que j'ai décidé de frapper " FORT" en 2009 ....normal ...pour bien passer le cap des 30 ans :bjr:...tu pourras remercier ta petite femme pour la destination de tes vacances !! Chez les petits Savoyards ,on boit peu mais seulement le " TOP " ....et 'un petit Meursault ....même estampillé J F CD ne calme pas nos " hardeurs " . ....il me semble qu'un petit vin de la DRC ou encore de J F Mugnier devrait être accepté popur ton prochain séjour dans la région , ils ne vieillissent pas très bien dans les caves de Belgique :mrgreen et une petite dégustation au pied du Montsapey en rentrant de la cueillette de myrtilles et champignons .....c'est le " MUST " .
milleret jean luc

Messagepar OlivierS » Lun 5 Jan 2009 21:47

Jean-Luc,

En mars 2008, j'ai ouvert un Bonneau du Martray 1998 et se fût un beau moment de dégustation. Le petit plus, c'est d'avoir un caviste qui se sépare chaque année de son fin de stock à 52 € , c'est l'occasion de remplir la cave. Je trouve que 52 € c'est déjà un prix élevé pour ce vin, mais Q/P je craque :P .

Olivier
OlivierS

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Jan 2009 22:44

Ca tombe bien, le jour où Olivier vient te voir et où tu ouvres le DRC, j'ai rendez vous juste à coté!!!
La vie est parfois bien faite :mrgreen:

Depuis le temps que je souhaitais rencontrer Olivier...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar OlivierS » Lun 5 Jan 2009 23:04

Vincent, ca sera un plaisir de te rencontrer, normalement 3-4 jours en Savoie en Mars-Avril et une semaine en Juillet dans le Perigord :tchin: , avec le coffre bien chargé :toodrunk:
OlivierS

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 6 Jan 2009 17:28

Olivier,
Si tu ne peux pas acheter tout le stock de ton caviste, fait nous signe. :mrgreen:

C'est cher, mais pour Bonneau, chez le mien, c'est 90€ les Corton Charlemagne et 70€ les Corton :shock:

@micalement.

Stéphane (Périgourdin qui attend Olivier cet été ;) )
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar OlivierS » Mer 7 Jan 2009 11:14

Stéphane,

Pour 52€ c'est le Corton Charlemagne, prochainement je dois recevoir la liste des stocks :cdc:.

Olivier

ps: cette année il a liquidé les 1998 et 1999 :P
OlivierS

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 8 Jan 2009 22:12

Puisque nous parlons de ce domaine pour les blancs, voici un commentaire du Corton rouge bu pour le réveillon de nouvel an ! ;)

Corton Grd Cru - Bonneau du Martray - 2004 Au nez c'est très ouvert, avec des notes de cerises et de fleurs, très pures et très subtiles. En bouche, l'attaque est crémeuse, avec un fruité gourmand et des tanins relativement souples. En milieu de bouche, une mâche un peu plus intense s'installe, avec des tanins qui sont un peu sous l'emprise d'un 'elvage, que j'avais envisagé, compte tenu du fait, que j'ai déjà dégusté ce vin cette année. Malgré cela, l'ensemble est très, très prometteur, affichant déjà une fraicheur de fruit et une matière de très belle qualité. Un vin qui gagnera à digérer son élevage et que je serais curieux de goûter à nouveau d'ici quelques années. Le seul petit soucis pour envisager ne mettre en cave, le prix (70€).
Noté 17/20

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar OlivierS » Mar 5 Mai 2009 09:43

Une petite nouvelle concernant Corton Charlemagne , mon caviste dispoce encore du 1999 pour 57,96€, il le propose a la dégustation la semaine prochaine. Donc avant de venir chez vous je vais me régaler avec ce petit vin.
En cas ou des personnes seraient intéressées ...... j'ai encore de la place dans le coffre ;)

Olivier
OlivierS

Messagepar OlivierS » Mar 5 Mai 2009 13:03

Pour ce qui est de la conservation normalement il n'y a pas de problèmes, ce petit caviste est l'importateur pour le Luxembourg de Grands Domaines (hall climatisé).

Dégustation du 09/05-17/05 environs 400 vins :cdc:

Voici un petit aperçu de ma sélection:

"R" Ruinart Brut
Ruinart Blanc de Blanc
Ruinart Vintage 1998
Veuve Clicquot Grande Dame Brut 1998
Ruinart Vintage Rosé 1996
Delas Hermitage "Les Rocoules" 2006
Bonneau du Martray Corton Charlemagne 1999
Chateau Trotte Vieille 2006
Chateau Tertre Roteboeuf 2006
Marc Sorrel Hermitage "Le Gréal" 2006
Delas Hermitage "Bessards" 2004
Vieux Telegraphe 2006
Clape Cornas 2005
Rostaing Cote Rotie "La Landonne" 2005
etc .....

Juste de quoi me mettre en forme le Mercredi avant de vous rencontrer. :tchin:
OlivierS

Messagepar Laurent Saura » Mar 5 Mai 2009 15:47

Olivier,Le Corton Charlemagne est bien moins cher qu'à la propriété!

Je voulais te remercier pour les propositions que tu as fait suivre il y a quelques semaines(mois),et tout ceci à tarif "doux".

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar OlivierS » Jeu 14 Mai 2009 13:11

Corton Charlemagne 1999

Robe jaune claire pas de trace d'évolution
Le nez est discret (toasté et beurré)
La bouche n'est pas très expressive, fleurs, fraîcheur (minéralité), avec une belle longueur.
Aucun doute pour sa garde et surtout il faut encore le laisser vieillir (complètement fermé)

Bouteille ouverte et dégustée de suite.

Olivier
OlivierS

Messagepar Sébastien M » Mar 20 Juil 2010 10:32

Corton Charlemagne 1999 : Couleur très claire et limpide. Le nez est très agréable sur les fleurs, les agrumes la pierre à fusil dominante. En bouche, l'attaque est franche et ciselée, lorsque le vin s'ouvre dans le verre un léger gras apparaît. On a une très belle acidité qui étire la longue finale. Un très beau blanc, d'après mes collègues le vin s'est ouvert depuis l'année dernière, il est encore d'une jeunesse insolente.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Sébastien M » Jeu 17 Nov 2011 21:35

Corton Charlemagne 1999
Je recevais mon oncle ce week-end, il m'a initié aux vins, je mets donc les petits plats dans les grands lorsque je le reçois. Je pensais lui faire plaisir avec ce vin car je l'avais bu quelques semaines avant et après quelques heures de carafe le vin était magnifique quel erreur de ne pas le carafer cette fois. La couleur est limpide, le nez est mutique il a fallu le laisser 20 bonnes minutes dans le verre pour qu'il commence à s'ouvrir légèrement. En bouche, c'est mieux on a un léger gras et une belle acidité en finale. Lors de ma dernière dégustation, je pensais que ce vin allait bientôt atteindre son apogée mais suite à la seconde, je pense qu'on a encore pas mal de temps pour le boire car le lendemain le vin était plus ouvert et beaucoup plus beau.
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Vincent R. » Jeu 17 Nov 2011 22:48

Merci Sébastien pour cette note.
c'est un millésime que j'ai mis en cave mais que je n'ai jamais eu la chance de boire ouvert.
Si une ouverture la veille permet de le réveiller, c'est bien de le savoir avant de gâcher une autre bouteille.

J'aurais du être ton oncle, moi! :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 22 Nov 2011 11:21

2 très beaux vins bus à quelques jours d'intervalles:

Corton Charlemagne Domaine Bonneau du Martray 1992
Le nez au départ très réduit sur la cacahuète, l’iode, le grillé, s’est ensuite ouvert sur des notes salines, d’agrumes puis de beurre frais.
La bouche est mentholée, très fraiche, puissante, d’un assez beau volume, grasse. L’équilibre est superbe et me fait partir sur un grand cru chablisien. C’est superbe de finesse et la très longue finale mentholée fait de ce vin mon blanc sec préféré de la journée à la hauteur de sa réputation. Excellent.

Corton Charlemagne Domaine Bonneau du Martray 1990
Nez iodé, de coquille d’huitre, anisé dans un ensemble élégant et frais.
La bouche confirme cette fraicheur perçue, c’est ample et gras et d’un superbe équilibre. Longue finale anisée. Un très beau vin que je mets peut-être juste en dessous du 92 bu récemment. Très Bien +.
enzo d'aviolo

Messagepar Laurent Saura » Mar 22 Nov 2011 14:27

Des vins à qui il faut 20 ans pour s'exprimer pleinement.
J'ai bu celui du "milieu",Laurent,le 1991,cet été.....Il a explosé de toute sa classe et de toute sa jeunesse une "De L'Orée" 1997 complètement oxydative servie à ses côtés ;)
Laurent Saura

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Nov 2011 21:38

une "De L'Orée" 1997 complètement oxydative servie à ses côtés

C'est hors sujet, mais je me permets d'intervenir.
En ce qui me concerne, les Orée 1994 finissent dans l'évier.
Les Chante-Alouette et Chevalier de Stérimberg 1998 également...

C'est pas donné, ces bouteilles ;)

Alors, en Hermitage blanc, j'ai décidé de me limiter aux deux Domaines qui ne m'ont encore jamais déçu: Sorrel et J.L. Chave ( et surtout ce dernier :) )

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Mar 22 Nov 2011 22:25

Tu sais,Thierry,nous nous sommes posés plusieurs questions avec les copains,dont Christophe,bien sûr ;)
Nous avons été plusieurs à acheter une "caisse-jubilée" chez Chapoutier,en 2007(aux alentours de 450 euros),qui proposait Six crus de 1997....Mon partenaire de dégustation habituel n'a eu que des déconvenues avec les blancs...Je n'ai pu constater que la même chose,à savoir des blancs oxydatifs....plus ou moins certes,mais oxydatifs,c'est sûr.
C'est vrai,je n'ai jamais eu ce caractère avec les blancs de Chave et de Sorrel,quelquefois avec Guigal...mais Chut...Jamais avec les blancs de Faurie.... :good:

Je ne sais pas d'où cela vient....des vins mal protégés,des bouteilles trop exposées aux intempéries....

Ils ont des problèmes en Bourgogne...et ils cherchent.
Ils ont les mêmes problèmes en Rhône,et je ne sais pas s'ils s'en préoccupent.Je n'irai pas jusqu'à dire que la maison Chapoutier a refilé ses vins blancs évolués dans des "caisses-jubilée",mais je le pense.Je suis sincèrement déçu par des blancs qui manquent de fraîcheur,dont la recherche de la maturité des marsannes est sans doute trop poussée.ça fait des vins de concours dans la jeunesse,et Parker les note bien,mais au vieillissement,aïe aïe aïe....

Ce n'est que mon humble avis d'amateur ;)
Laurent Saura

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne