Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine PONSOT Ă  Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Ven 11 AoĂ»t 2017 16:02

Les Monts luisants_2_1.jpg
Les Monts luisants_2_1.jpg (19.98 Kio) Consulté 9163 fois
[size=200]Clos des Monts luisants _ 1999
Récemment, nous sommes allés rendre visite à un ami qui, pour me faire plaisir, n'a pas hésité à sortir un "Clos des Monts luisants". Je rapporte ici ses impressions que je n'ai pas changées puisqu'elles me conviennent parfaitement ; j'ajouterais juste, s'il me le permet, que j'ai retrouvé également des arômes de pralines, ces bonbons glacés de sucre cuit rouge ou rose et fourrés, et là c'est la surprise, d'une amande ... Ces bonbons étaient en vogue dans les années 50 !
Ma digression sur les bonbons est terminée et il est préférable de laisser le "VIKING" (tel est son surnom) s'exprimer :

"Une à deux fois par an, j'ai l'habitude de recevoir un ami de longue date. Un ami qui comme moi aime et sait apprécier les grands vins et particulièrement de Bourgogne.
J'ouvre donc quand il vient quelque chose d'exceptionnel, ce peut être un Criots, un Bienvenues, un Bâtard qui sont des crus magnifiques, mais hier, non seulement c'était exceptionnel mais en plus unique car incomparable avec d'autres vins.
Un Mont Luisant 1999 de chez Ponsot !
Ce vin est unique car c'est le seul Morey-Saint-Denis blanc 1er cru.
Après ouverture, de grands silences, ce qui laisse présager la suite, ces silences sont d'abord une mise en condition et sont destinés à faire les présentations, faire connaissance avec l'hôte du jour et quel hôte !
Au nez après ouverture, surprise, il y avait déjà de belles choses, ce qui est étonnant sur un vin qui dort depuis bientôt 18 ans !
On laisse donc s'ouvrir une petite demi-heure et l'on commence à déguster et là, comme m'avait dit mon ami Loulou Lequin de Santenay après la dégustation d'un Bâtard-Montrachet 82, c'est la Sainte Vierge qui te fait pipi dans la bouche !
Beaucoup d'émotion, même si personne n'a remarqué, les larmes n'étaient pas loin.
Une longueur en bouche extraordinaire, d'une complexité ..... tellement complexe qu'il était très difficile de faire des rapprochements, nous sommes tombés quand même d'accord sur de la fleur blanche, pas printanière sauvage mais plus mature, mon ami pensait à du sureau, peut-être ?
Il a également fait un rapprochement avec la gaufrette, mais comme je disais plus haut, c'est un vin tellement sublime dans sa complexité que mes connaissances ont un peu flotté sur la marmite !!!!
Pour en revenir Ă  sa longueur en bouche et sa puissance, quand mon ami est parti, il avait 50 km Ă  faire, et je suis certain que la bouche a tenu les 50 km !
Pour résumer, quand le fils Ponsot, le fils du père qui m'a intronisé, me parlait des Monts Luisants de 25 ans, j'étais perplexe mais aujourd'hui, je ne le suis plus, car après deux heures d'ouverture, il persistait encore en bouche une très bonne acidité qui laisse envisager encore sur ce 99 une garde d'au moins 15 ans !"
[/size]
Dernière édition par LES SENTIERS le Ven 11 Août 2017 16:27, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine PONSOT Ă  Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 AoĂ»t 2017 16:17

Merci, Christian pour ce commentaire.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de boire un vin du Domaine Ponsot.
Les Monts Luisants, je connais un tout petit peu:
j'ai eu l'occasion de goûter avec Daniel le 2011 de Dujac et d'en mettre trois bouteilles en cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Messagepar LES SENTIERS » Ven 11 AoĂ»t 2017 16:34

Attention Thierry, si la différence entre "Homard à l'Armoricaine" et "Homard à la sauce Armoricaine" était selon moi très ténue, en revanche, le domaine Ponsot insiste sur le fait que des producteurs de Morey produisent des Monts Luisants, mais qu'il est le seul à produire le "Clos des Monts luisants" : c'est un monopole ! D'ailleurs j'ignore si les autres domaines utilisent l'aligoté comme c'est le cas pour le clos !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine PONSOT Ă  Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 AoĂ»t 2017 16:45

Chez Dujac, c'est du Chardonnay.
Un lien vers un article intéressant de P. Essa:
http://www.degustateurs.pro/morey-saint ... s-luisants
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine PONSOT: Gevrey Cuvée de l'Abeille 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 AoĂ»t 2018 15:51

Et voilĂ , j'ai bu un rouge du Domaine Ponsot.
Ce matin, Daniel a ouvert un Gevrey Cuvée de l'Abeille 2012.

C'est grand et surprenant.
La robe est claire, l'acidité semble dominer avec charme mais la matière est là et elle rappelle sa présence peu à peu.
C'est un vin harmonieux et très long.
Le nez est sur la cerise rouge, la pivoine et le bulbe de glaĂŻeul.
La bouche est fraîche avec une matière d'abord au second plan mais qui ne supporte pas bien longtemps cette situation. Elle parvient à s'exprimer davantage et la rencontre matière / acidité donne un résultat très élégant pour ce vin au bel équilibre et à la très longue finale qui s'appuie sur l'acidité et la jolie amertume pour durer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine PONSOT Clos des Monts Luisants 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Nov 2019 21:06

Hier un Morey 1er Cru et Monopole clos des Monts Luisants Vieilles Vignes 2015 de Ponsot

A l'aveugle, il est délicieux et déconcertant.
Les choses s'expliquent ensuite en découvrant l'étiquette: c'est un Aligoté.
http://www.domaine-ponsot.com/files/FIC ... ISANTS.pdf

Le nez est superbe avec des arômes de fruits blancs comme la poire, de citron et de fleurs blanches sur un fond minéral.
La bouche est séduisante, à la fois concentrée et fraîche, ample et longue. Elle donne une sensation d'harmonie. Un discret boisé se perçoit encore légèrement dans la finale.

J'ai adoré :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine PONSOT Ă  Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS2 » Mer 27 Nov 2019 23:38

Thierry, pour répondre à ta question sur le millésime du Clos des Monts luisants, il s'agissait de 1999 ... le compte rendu figure au-dessus ; pour la première dégustation, je ne me souviens pas du millésime ... j'avais posté à l'époque un cr sur DC, mais il m'est impossible de le retrouver !
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités