Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Xavier L » Lun 28 Août 2017 12:12

Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - Les blanchots dessus -2010

Domaine méconnu des forums viniques, pourtant avec un patrimoine de vignes et de climats prestigieux sur l’appellation Chassagne-Montrachet. On notera, les dents de chiens, les blanchots dessus , Les Caillerets etc. et un seul GC, le Batard. Quelques rouges également avec un Chassagne rouge.

Les vins de la gamme du domaine sont souvent sur la même trames, des fines notes citronnées , des élevages très fin sans bois ostentatoire. C'est toujours très élégant mais ça manque de quelques choses pour être grand.

Ici sur cette bouteille, on a le même profil, des notes citronnées, une bouche étonnement tranchante pour un 2010, c'est fin ciselé, avec une bonne longueur. Vu la proximité du secteur des GC de cette parcelle de Blanchots dessus, je caresse toujours un peu le rêve des grandes finales en queue de pan, mais ce n'est pas le cas ici. Dommage, j'ai arrêté d'en acheté vu les prix, et finalement, c'est sans regret.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Août 2017 13:23

Merci, Xavier, pour ce lien.
Je ne connais pas les vins de ce Domaine mais Laura Coffinet me semble être la soeur de Fabienne Morey-Coffinet et donc, la tante de Thibault.
Je comprends mieux que la liste des climats que tu indiques soit superposable à celle d'une partie des crus du Domaine Morey-Coffinet puisque les vignes du Domaine Fernand Coffinet ont été partagées entre les deux filles.
http://www.chassagne-montrachet.com/fr/ ... nay-11.php
http://www.chassagne-montrachet.com/fr/ ... ducteur=30
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Août 2017 13:42

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Xavier L » Lun 28 Août 2017 15:23

Dommage que les prix prennent la forme d'une courbe régressive d'année en année, pourtant on ne peut pas dire que ce domaine soit spéculatif.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Août 2017 17:09

Meadows donne 91 aux Blanchots-Dessus 2010.
Mais il n'a pas noté les millésimes suivants de ce Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Didier » Lun 28 Août 2017 21:42

Xavier L a écrit:Dommage que les prix prennent la forme d'une courbe régressive d'année en année, pourtant on ne peut pas dire que ce domaine soit spéculatif.


C'est le grand problème actuel de la Bourgogne (que le monde entier souhaite acheter).... Pas de vins et des prix qui montent encore et toujours. :o
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Août 2017 21:55

Didier,

Il y a peut-être un problème avec ce Domaine.
Chez Morey-Coffinet, les vins de Grande Qualité de Michel et de Thibault restent abordables au Domaine.
Chez le beau-frère et oncle qui gère le Domaine Coffinet-Duvernay, je n'ai pas de référence.
J'ai longuement cherché en vain sur le net des tarifs détaillés.
J'ai lu que ce Domaine vendait encore beaucoup au négoce.

Chez Morey-Coffinet et chez Sylvain Langoureau, par exemple, j'ai vraiment l'impression que les prix restent très sages.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Didier » Lun 28 Août 2017 21:58

Thierry Debaisieux a écrit:Didier,

Chez Morey-Coffinet et chez Sylvain Langoureau, par exemple, j'ai vraiment l'impression que les prix restent très sages.


Thierry,

je ne peux rien en dire pour le domaine Langoureau mais je confirme pour les vins de Morey-Coffinet que je peux acheter en direct et dont les prix restent "abordables".
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Août 2017 22:06

Didier,

Chez Langoureau, tu as des Saint-Aubin 1er Crus notés entre 90 et 92 par Meadows vendus 10 € de moins que chez les voisins plus prestigieux qui ont parfois/souvent une note inférieure ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Didier » Lun 28 Août 2017 22:12

Thierry Debaisieux a écrit:Didier,

Chez Langoureau, tu as des Saint-Aubin 1er Crus notés entre 90 et 92 par Meadows vendus 10 € de moins que chez les voisins plus prestigieux qui ont parfois/souvent une note inférieure ;)

Bonne nuit,


Il faut que je goute.... je ne me souviens pas avoir déjà dégusté les vins de ce domaine.
Merci Thierry....
Bonne nuit.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Fév 2018 11:41

Xavier L a écrit:Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet

Domaine méconnu des forums viniques, pourtant avec un patrimoine de vignes et de climats prestigieux sur l’appellation Chassagne-Montrachet. On notera, les dents de chiens, les blanchots dessus , Les Caillerets etc. et un seul GC, le Batard. Quelques rouges également avec un Chassagne rouge....



Un gamme que j'ai découvert il y a deux ans et plutôt mal gouté.
Etant sur une premiere rencontre de toute la gamme, je me suis dit que j'en parlerai à la prochaine rencontre, afin de n epas faire d'ombre inutile au domaine.

Pour avoir par exemple gouté 2 fois ses Blanchots dessus, on est très très loin de ce que peut offrir ce terroir chez ses rares voisins tels JC Bachelet ou Morey Coffinet (de mémoire, ils ne sont que 4 sur la parcelle)

j'avais trouvé les vins en village plutôt agréable mais bien trop peu différenciés des 1er crus ou grands crus...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coffinet-Duvernay - Chassagne-Montrachet - 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Fév 2018 13:05

J'avais un doute, Vincent.
J'ai vérifié.
Les propriétaires des Blanchots-Dessus sont 5:
http://www.chassagne-montrachet.com/fr/ ... arcelle=74
Je n'ai en cave que celui de Morey-Coffinet et c'est le seul que j'ai bu.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités