Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de la Vougeraie

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Mars 2008 00:58

Ce domaine est entré depuis quelques années dans le giron de la famille Boisset.

http://www.boisset.com/fr/corp-familles/m-dat-domaine-de-la-vougeraie.php


Je n'ai que très peu d'expérience du domaine et ce n'est pas la bouteille bue ce soir qui me donnera un avis définitif sur les qualités des vins tant ce vin était loin d'offrir le plaisir qu'on est en droit d'attendre d'un tel cru

Vougeot blanc 1er Cru, Clos Blanc de Vougeot, 2004

Nez pas net, marqué par le sucre, sensation légèrement végétale derrière des arômes de noisettes.
La bouche par contre manque cruellement d'acide, offrant un profil sudiste, mou, pataud.
L'ensemble semble prématurément vieilli, sans longueur et sans plaisir

Mon voisin de table qui m'a offert ce verre me dit que ce que lui évoque ce vin, c'est une Miss locale 1932 vue de nos jours :mrgreen:
Si ça a été beau, c'était il y a longtemps

On va dire que la bouteille était défectueuse mais sur un vin à ce prix, il vaut mieux que ce soit ceci!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Août 2008 21:38

Corton Charlemagne 2006
Le nez est ouvert, sur les fruits blancs.
La bouche est fruité, sucrée à ce stade avec une belle vinosité.
les fruits sont murs, l'équilibre semble là, avec du gras et une belle tension.
Vraiment pas mal
Noté 16.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 25 Août 2008 21:07

Je remonte ici mes commentaires des GJB

Domaine de la Vougeraie - Corton Charlemagne 2006 : Le nez est un peu atypique des autres vins bus lors de cette journée. Il développe des notes de réglisse et exotique (banane verte). La bouche présente un côté gras imposant et rond, mais sans lourdeur, avec de très belles notes de fleurs blanches (tilleul). Un vin un peu différent, mais pour lequel je trouve que dans son style il me plaît beaucoup. :cdc:

Domaine de la Vougeraie - Corton Le clos du Roi 2005 : Le nez présente des notes métalliques, puis laisse apparaître du fruit noir. La bouche est bien équilibrée, pourvue d'une belle minéralité.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Samory » Mar 24 Nov 2009 16:56

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il déguster le clos de vougeot 1er cru de ce domaine en 2004. Je ne vais pas tarder à ouvrir les 2 bouteilles que j'ai en cave. Faut il le carafer ? J'ai toujours une inquiétude à carafer un bourgogne. Et mon inexperience en ce domaine m'amene à me poser toujours des tonnes de quesions. :cry:

Merci de votre aide !
Samory
 
Messages: 3
Inscrit le: Mer 4 Nov 2009 11:03
Localisation: MERIGNAC et bientôt VERAC

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Déc 2009 00:39

Il faut goûter, je pense, le simple "CHAMBOLLE MUSIGNY 2007 du Domaine de la Vougeraie".

Très beau... :)

Pour ceux qui ont le "Bettane et Desseauve 2010": "extraordinaire ouverture et raffinement aromatique au nez, classe folle, même pour un village aussi réputé (déclassement partiel de grands crus?) Grande longueur, une merveille!

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Vougeraie

Messagepar -JU- » Sam 5 Déc 2009 13:28

Le Vougeot blanc (le Clos blanc) de ce domaine sur le millésime 2005 servi en magnum m’avait beaucoup plu l’an dernier. Le vin méritait une garde pour s’affiner et gagner en complexité (chose pas étonnante…) mais la matière comme la qualité de fruit étaient largement perceptibles et appréciables. Une belle bouteille selon moi qui mériterait toutes les attentions si le prix était plus raisonnable…

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron