Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Sam 29 Mai 2021 19:46

Ce soir un Nuits-St-Georges 1er cru les Chaignots 2009.

Une superbe bouteille qui arrive dans sa fenĂŞtre de tir :good:

Déjà le nez est magnifique et d’une grande complexité, à l’ouverture plutôt sur les notes tertiaires (champignon noble, fleurs fanées (rose)) et à l’agitation viennent rapidement des notes de fruits rouges, plutôt fraises et pointe cerise kirchée, fond épicé réglisse et balsamique assez marqué mais j’adore.
La bouche est soyeuse, ample, la matière tapisse tout le palais et l’on retrouve l’aromatique du nez. L’acidité apporte la fraîcheur et équilibre l’ensemble. La finale florale et épicée est d’une très grande longueur.

Bravo aux frères Chevillon :appl: , je suis content d’en avoir encore deux en cave...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Mai 2021 19:50

Je vous souhaite un excellent moment avec votre bouteille. ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Sam 29 Mai 2021 19:54

Il se pourrait qu’elle ne fasse pas long feu :lol:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Jeu 16 Sep 2021 21:05

Les vendanges ont débuté à Nuits-St-Georges, une bonne occasion pour ouvrir un Nuits-St-Georges 1er cru les Cailles 2011.

La robe est rubis légèrement tuilée.
Au nez je retrouve les arômes de petits fruits rouges (fraise, pointe groseille), de roses fanées, de champignons nobles (cèpes) et un fond épicé (réglisse, poivre).
En bouche le vin est marqué par les limites du millésime dans le sens où il n’y a pas une grosse matière mais l’ensemble est bien équilibré dans un droit et aérien avec les marqueurs aromatiques de ce beau terroir de Nuits. C’est très digeste et descend tout seul avec même une pointe de gourmandise. La finale fraîche et réglissée offre une longueur correcte.

Comme dit précédemment ces 2011 me semblent bons à boire et même si ce n’est pas considéré comme un grand millésime je suis content d’en avoir en cave pour ce côté digeste, frais et malgré tout transparent vis à vis du terroir.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Sep 2021 21:33

Merci pour cette note, Hugo.
Elle me sort des vins corses ;)
J’ai comme toi quelques Bourgogne 2011 rouges qui me semblent très bons

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Ven 17 Sep 2021 12:01

Bonjour Thierry,

merci pour ton message!
Je poste peu de messages actuellement car nous n'avons pas ouvert beaucoup de bouteilles ces derniers temps.
Beaucoup de travail au boulot comme Ă  la maison avec les enfants ;)
Les 2011 me semblent dans la bonne fenêtre de tir et j'éviterais de trop les attendre même si cette bouteille pourra encore tenir quelques années (mais on est sur l'un des plus grand terroir de NSG).

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Robert Chevillon NSG " Vaucrains " 2007

Messagepar milleret jean luc » Mer 22 DĂ©c 2021 23:36

Encore une belle bouteille sur ce millésime et c'est réconfortant ...dans quelques années , nous aurons peut être les mêmes belles surprises sur le millésime 2017 ...
Dés le premier nez , nous doutes sont vite rejetés ...tout ce qui fait la grandeur des grands pinots est bien présent . On pourrait s'attendre à ne plus avoir la présence de jolis fruits mais c'est tout le contraire . Tout est bien intégré avec de magnifiques notes épicées ( thé à la bergamote ) cannelle , clou de de girofle mais tout en subtilité . Nous sommes sur un joli terroir qui s'impose ....une longue finale et surtout cette superbe rétro olfaction qui signe les grands vins .....j'avais prévu un Clos de Bèze de Groffier sur ce même millésime mais au dernier cette bouteille m'a lancé un petit message ...." tu sais ton ami Hugo a un petit faible pour moi :appl2: ....ne voulant pas lui laisser ce privilège de jeune séducteur , j'ai donc craqué .....et j'ai l'impression qu'elle a été séduite par la belle équipe présente samedi soir au Château de Candie et encore plus par le cadre

L'Orangerie | Château de Candiehttp://www.chateaudecandie.com › Accueil › restaurants
... dans un cadre intimiste et chaleureux pour un moment d'exception à Chambéry. .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 DĂ©c 2021 00:18

Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour cette belle note.
Je regrette de n'avoir jamais bu les Vaucrains 2007 de ce grand Domaine.
J'ai eu des Chaignots de ce millésime, j'aurais bien fait d'en prendre davantage.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar milleret jean luc » Jeu 23 DĂ©c 2021 00:45

Thierry , à la sortie du millésime 2007 , nous n'étions peut être pas trop optimistes sur l'évolution de ces vins ....je reconnais que nous avons de belle surprises sur ce millésime qui joue plus sur l'élégance . J'aimerais retrouver le même enthousiasme sur 2009 ...en attendant , je mets quelques bouteilles de 2017 du domaine en cave ...ce soir , j'ai trouvé Vaucrains 17 sur le site des caves Carrière ( épuisé sur plusieurs sites ) Quand on voit l'évolution des prix en Bourgogne , c'est peut être un bon plan , encore plus pour l'année de naissance d'un petit fils . Pour l'instant , les prix restent acceptables pour Chevillon même si la cuvée de Saint Georges se détache un peu plus avec une possibilité de classement en grand cru ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 DĂ©c 2021 08:17

Bonjour, Jean-Luc,

Je suis d'accord avec toi.
Les 2007 que j'ai achetés m'ont donné dans la très grande majorité beaucoup de plaisir.
Et ils étaient très abordables financièrement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Xavier L » Jeu 23 DĂ©c 2021 10:49

Qui sait, avec un peu de chance, dans 15 ans, en 2035 , on dira que les bourgognes 2020 étaient accessibles financièrement 8-)
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 DĂ©c 2021 11:03

Bonjour, Xavier,

J'ai déjà jeté l'éponge depuis 2015 face à la hausse des prix des Côtes de Nuits.
Un exemple qui illustre bien cette flambée:
J'avais acheté des Chambertin 2007 de Trapet 70 € TTC chez Daniel.
Quelques années plus tard, il en boit une bouteille à la maison et il le trouve délicieux.
Il contacte le Domaine, il y en a encore mais à 270 € HT.
La conservation dans de bonnes conditions au Domaine, cela a un coût considérable :lol:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Hugo B. » Jeu 23 DĂ©c 2021 23:38

Les 2007 des frères Chevillon sont tous de grands vins... Les Cailles à notre mariage en 2016 ont eu un succès fou, je crois bien que je les avais payées autour de 40 euro. Les Cailles 2019 sont à 120 euro en Allemagne :( , vaucrains et St George (150 euro pour ce dernier) sont épuisés. Ce n’est donc pas encore assez cher et ceux qui espèrent une baisse des prix peuvent rêver encore longtemps... la demande est toujours plus forte, Les volumes ne sont pas là. Je rejoins Xavier, dans 10 ans on regrettera de ne pas avoir acheté plus de 2020 (immense millésime au demeurant).

Sinon un conseil... évitez les savoyards... ils ont tendance à rendre votre portefeuille troué :appl2:

Amitiés à vous tous,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Xavier L » Ven 24 DĂ©c 2021 12:05

Salut Hugo,

Moi j'ai lâché après le millésime 2014 me disant que j'allais boire mes stocks et voir si on revenait à meilleure fortune , tels ne fut pas le cas.

et au final, j'ai bu/je finis mes stocks de bourgogne, consacré mon budget vin à d'autres régions, fait de nouvelles découvertes, et finalement trouvé mon bonheur ailleurs.

je n'ai même plus envie d'acheter des bourgognes pour le moment et je ne sais pas si j'en aurais encore l'envie en fait, un jour, ça ne me fait plus rêver, les finages, la tradition des grands blancs , tout cela est éteint en moi, boire un clos de tart ne me fait plus vibrer, je regarde mes suchots/echezeaux dans ma cave et je ne sais pas quoi en faire, les boire , ça pose problème à la maison car ma femme sait ce que c'est et trouve cela aberrant de boire autant d'argent ( le petit paysan savoyard n'a pas le monopole des origines modestes) et les revendre c'est faire le jeu de la spéculation, alors je les regarde et je me demande ce que je vais en faire. Pour dire, je n'arrive même plus à m'offusquer des tarifs délirants.

Attention que les bourguignons n'ont pas le monopole du désamour , je suis gentiment entrain de lâcher mes allocations sur Côte-Rôtie où là aussi le rapport q/p est de plus en plus une chimère, la parcellisation a outrance, les prix toujours plus hauts, la succession de millésime solaire ( enfin ça les vignerons n'en peuvent rien) me détourne de cette région. Les Hermitage étaient déjà impayables, il reste les cornas mais qui se ressemblent un peu tous à ceci près de la nouvelle (barret) /ancienne école ( Gilles, clape) et finalement il reste le bonheur simple des crozes/st-jo/st-peray où j'achète encore un peu.

Reste la richesse de l'italie, du Roussilon et de la loire....en attendant que je découvre l'Allemagne , la Hongrie et d'autres contrées plus slave.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Robert Chevillon

Messagepar Bombyx » Ven 24 DĂ©c 2021 12:33

Xavier, je pense que tes remarques mériteraient un nouveau fil car elles résonnent au-delà de la Bourgogne et du domaine Chevillon!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités