Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Frédéric Esmonin

Messagepar Hugo B. » Jeu 31 Mai 2018 22:02

J'ouvre une rubrique pour ce domaine très discret de Gevrey Chambertin

domaine des Estournelles
Frédéric ESMONIN

12 rue du ChĂŞne
F-21220 GEVREY-CHAMBERTIN

tél. +33 (0)3 80 51 89 28
email : fredesmonin@orange.fr

Bu ce soir un Gevrey Chambertin vieilles vignes En Jouisse 2016.
Très belle robe rubis.
Au nez des arômes de réglisse, un fruit pur (dominante cerise) et un côté poivré prononcé.
En bouche on est sur une ligne verticale, bien tendu avec une trame acide qui entoure le fruit. Les tanins sont presque imperceptibles, c'est très raffiné.
La finale est en revanche assez courte, dommage...
Un vin charmeur qui accompagnera très bien les grillades et salades cet été.

J'avais dégusté en fin d'année dernière le Cotes-de-Nuits Village La Belle Vue 2016 qui m'avait aussi donné cette impression de gourmandise, de raffinement, toujours très fruité et porté par une belle acidité.
Un très beau rapport Q/P.

Amicalement.

Hugo
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Frédéric Esmonin

Messagepar Hugo B. » Lun 29 Oct 2018 16:06

Bonjour Ă  tous,

une des bouteilles bue pour mon anniversaire fut un Gevrey Chambertin 1er cru les Estournelles Saint-Jacques 2016.
Un vin jeune certes mais l'envie de boire une bouteille du millésime de mon marriage. Le vin a été carrafé.
Très jolie robe grenat.
Un nez explosif mais élégant, très minéral avec des notes de fumé, de bois nobles et de cerises rouges.
La bouche est un vrai compromis entre finesse et concentration, on a de la réglisse, des fruits rouges et noirs, un côté floral mais aussi sauvage...
Très beau grain de tanins et toucher de bouche soyeux.
Au final un vin bon à boire maintenant mais qui sera encore meilleur dans 10 ans. Une confirmation pour moi que 2016 est un très grand millésime dans plusieurs secteurs bourguignons.

amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Frédéric Esmonin

Messagepar Hugo B. » Mer 8 Avr 2020 16:15

J'ai bu récemment un Cotes-de-Nuits Village La Belle Vue 2016.

Pas de prise de notes mais j'ai une de fois de plus trouvé ce vin assez bien fait et ouvert avec beaucoup de petits fruits rouges et noirs avec un côté kirsché un peu marqué le second jour.
Bel équilibre en bouche, il n'y a pas la puissance et la concentration que j'ai pu rencontrer sur beaucoup de 2016 (Effet du sol calcaire de Comblanchien ?) mais au contraire de la délicatesse au toucher et ce qu'il faut d'acidité pour porter le fruit. Finale un peu courte sur les fruits rouges et un côté minéral mais satisfaisante pour le niveau de prix et l'appellation.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Frédéric Esmonin

Messagepar Hugo B. » Lun 27 Sep 2021 08:58

Bonjour Ă  tous,

Hier en accompagnement d’un gigot au four un Gevrey Chambertin 1er cru les Estournelles Saint-Jacques 2016.

Robe rubis foncé assez brillante.
Très beau nez avec un mélange complexe de petits fruits rouges et noirs, un côté minéral caillouteux, terrien et un fond épicé type réglisse.
En bouche on a un vin dans sa pleine jeunesse avec beaucoup de fruit (sensation mélange fruits des bois très purs), de beaux tanins soyeux parfaitement intégrés, beaucoup de finesse mais de concentration également, le tout s’exprimant dans un profil ample/sphérique.
La finale aérienne offre une très grande longueur et de belles notes minérales et réglissées.

On s’est absolument régalé avec ce vin d’un domaine méconnu... et pourtant qui fait de très belles choses sur des grands terroirs car ici la race est évidente au nez comme en bouche. Au travers de la jeunesse de ce vin on se rappelle également que les 2016 ont un immense potentiel.

amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Frédéric Esmonin

Messagepar alex73 » Lun 27 Sep 2021 09:12

Hugo,
Merci pour les notes sur les vins d'un domaine dont je n'avais jamais entendu parler. Y a-t-il un lien avec le domaine Sylvie Esmonin dont j'ai quelques flacons? Apparemment ils font de bonnes choses...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Frédéric Esmonin

Messagepar Hugo B. » Lun 27 Sep 2021 21:37

Honnêtement je ne sais pas Alexis mais les deux étant basés sur Gevrey on peut légitimement penser qu’il y a une relation familiale.

Amicalement.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités