Index du forum Les rubriques Bourgogne

Millésime 2018

Messagepar Lalex » Mer 3 Oct 2018 09:51

.
La Bourgogne attend un millésime "exceptionnel"
Pour la deuxième année consécutive, la Bourgogne a le sourire à l'issue des vendanges: les professionnels du vin s'attendent à un millésime 2018 de qualité et, en particulier, à des vins blancs "exceptionnels".



"En blanc, je pense qu'on tient un millésime tout à fait exceptionnel, tant en quantité qu'en qualité", s'est félicité François Labet, le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), lors d'une conférence de presse.

"En rouge, les rendements qu'on attendait relativement importants seront certainement moins importants" parce qu'il y a "moins de matière liquide que de matière solide dans nos raisins". Mais "on a une qualité absolument remarquable", a-t-il ajouté.

"L'équilibre est bien là. Couleur et extraction pour les rouges, minéralité et fraîcheur pour les blancs", promet le BIVB dans un communiqué, évoquant "une météo très clémente et une qualité sanitaire parfaite" ainsi qu'"une récolte qui a débuté tôt".

"On est dans la lignée des millésimes précédents, indéniablement, le réchauffement climatique nous est bénéfique à nous, région septentrionale. Le pinot et le chardonnay aiment ces conditions", estime M. Labet.

Le Figaro.fr avec AFP


www.lefigaro.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésime 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Oct 2018 12:19

Bonjour Alex.

Patrick Essa, dont je respecte les avis, a une position beaucoup plus nuancée ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Oct 2018 14:19

Je ne parviens plus Ă  mettre un lien vers un article de LPV.

Je vais donc me permettre de copier les avis de Patrick Essa sur ce site.
Je regrette qu'il n'intervienne plus ici.

" en année chaude il ne sert strictement à rien de couper des raisins sous mûrs pour imaginer obtenir une meilleure acidité...
Un grand vin naît de raisins non corrigés, donc de fruits juste mûrs qui ont un équilibre idéal entre acidités et sucre et des pH bas. Car cette dernière valeur constitue la vraie acidité, celle que le dégustateur ressent au moment où il goûte.
Donc seuls les vins blancs non corrigés ayant des maturités comprises entre 12.5 et 13.5, des tartriques aux environs de 5 et des pH initiaux entre 3.12 et 3.25 pourront être qualifiés d’exceptionnels au niveau de leur potentiel.
En rouge les pH terminaux devront être inférieurs à 3.60 avec des acidités aux valeurs quasi identiques. Et bien entendu ils devront ne pas avoir été corrigés...leur potentiel sera égal à celui des blancs.
En 2018 cela concernera moins de la moitié des rouges et un quart des blancs. Car hélas il s’est vendu des dizaines de milliers de tonnes de sucre cette année et les rendements ont été absolument pléthoriques dans nombre de vignes où le producteur a été débordé par ses espérances de fort rendements..."


"Non les vins ne seront pas mauvais, ils seront corrigés en sucre alors qu’ils ont été récoltés par temps de canicule - surtout la Côte des blancs - le plus souvent et que Septembre était annoncé très beau et chaud...ce qui s’est vérifié. Il fallait « en avoir » et être patient.
En fait si vendre son vin le plus cher possible est devenu la règle, prendre le temps de récolter à juste maturité est considéré comme un risque possible qu’il faut éviter à tout prix.
En somme considérer que vendre le rêve des « climats » est normal, mais les respecter en récoltant des fruits parfaitement équilibrés et ne pas intervenir autrement qu’en les bonifiant sans les « supplementer » pour les révéler est devenu aussi incongru pour la majorité du vignoble qu’imaginer qu’une pomme soit bonne lorsqu’elle est à juste maturité. Un peu comme nous nous sommes habitués aux goûts des fruits cueillis verts...
Il y aura des réussites étincelantes et même, je pèse mes mots, majeures, vous les trouverez de ci de là et pas plus chez les domaines réputés - et même moins! - que chez ceux qui pointent le bout de leur nez après avoir suivi une solide formation et en n’ayant pas peur d’affirmer leurs convictions. Il ne m’appartient pas de les mettre en évidence, mais sachez le, un très fort « turn-over » qualitatif se passera au pays des vins blancs dans les années à venir. Il ne peut en être autrement.
Les rouges seront à tous égards plus réguliers et en moyenne bien meilleurs car ils ont été récoltés en général à des moments parfaits de leur maturité et s’ils ont parfois été corrigés, ils sont nés de récoltes plus mesurées en moyenne et de beaucoup moins de corrections en sucre et en acidité.
J’ajoute qu’ecrire cela ne me procure aucun plaisir et que je suis parfaitement disposé à recevoir toutes les critiques les plus virulentes sur ma personne. Mais je reste fidèle à mes convictions en continuant d’estimer que vendre du rêve sous forme de supercheries en communiquant toujours et encore sur des terroirs que l’on ne respecte pas, ne sera pour moi jamais acceptable."


Vous trouverez l'ensemble de la discussion dans la rubrique Le millésime 2018 en Bourgogne
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2018

Messagepar KARLITOUXXX » Mer 3 Oct 2018 14:37

Bonjour,

On peut dire que ça déménage.
Bravo pour tant de franchise.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Millésime 2018

Messagepar milleret jean luc » Mer 3 Oct 2018 16:10

Personnellement je vais rester très prudent ...même si la myrtille n'a rien à voir avec le raisin , j'ai constaté cette année que les baies de myrtilles ont particulièrement souffert de ces grosses chaleurs ( à près de 1500 m ) ...comment expliquer cette amertume présente après le 15 Août .....J'ai du augmenter la quantité de sucre pour masquer ce désagrément ....je suppose que nous allons retrouver ce phénomène sur certaines vignes ...avec un décalage avec la maturité phénolique . Il va falloir être sélectif et surtout être capable de retrouver ces vins maquillés ..c 'est certainement l'année " piège " il va falloir faire confiance à ses fournisseurs .
Je pense aller prochainement en Bourgogne , je peux faire confiance à Hubert Lignier dans ce sens , il va très vite me donner les bons échos sur ce millésime . Pour les blancs , j'attends avec impatience de rencontrer les petits jeunes de Saint Aubin ( JC Bachelet ) ....ils avaient présenté un superbe millésime en 2015 ( blancs ) avec un équilibre exceptionnel pour l'année ...ce n'était pas le cas chez ce producteur de Meursault visité le même jour ...
Un immense merci Ă  Patrick Essa ...de nous faire remonter ces informations .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Millésime 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Oct 2018 16:15

Karl,

Je pense, comme toi, que cet avis est d'une grande utilité, vu le prix des blancs des appellations prestigieuses en Bourgogne.
Patrick Essa est devenu un grand vigneron.
Il suffit, pour s'en convaincre de regarder les notes que lui met A. Meadows pour ses derniers millésimes.
Son opinion mérite l'attention.
Elle remet un peu les pendules à l'heure face à l'euphorie générale.
Un Premier ou un Grand Cru Blanc d'un Domaine connu, ça commence à faire, beaucoup, beaucoup d'argent.
Il vaut mieux que la bouteille soit exceptionnelle ;)

J'ai beaucoup de respect pour lui, pour ses écrits et pour sa production, même s'il m'a foutu à la porte de degustateurs.com dont il m'avait promu modérateur du forum Bordeaux, pendant l'été 2002.
Je ne regrette pas mon Ă©change avec Olivier Poels ;)
De cette exclusion est née, le 2 septembre 2002, LPV.
6 autres intervenants m'avaient suivi pour tenter cette aventure.

A quand de nouveaux messages de Patrick Essa sur BDE ?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2018

Messagepar Hugo B. » Jeu 4 Oct 2018 08:52

Je rejoins l'avis de Patrick Essa et reste très nuancé sur ce millésime qu'on va nous vendre une fois de plus comme le millésime du siècle...
Ce que je peux dire sur les Rouges ayant été sur place:
Plusieurs secteurs de la cĂ´te de Nuits ont souffert de stress hydrique fin aout (chambolle, morey, gevrey, nuits-st-georges surtout sur la partie nord).
Il manquait, selon le domaine Amiot, 20 à 30mm de pluie qui ne sont pas tombés, il y a eu quelques orages localisés mais peu d'averses.
2018 va être un véritable millésime de vigneron tant la date de vendange des parcelles fut cruciale.
Les degrés sont très vite montés et il fallait obtenir le juste équilibre sucre/acidité comme l'a écrit Patrick Essa. Cela s'est sans doute joué à la demi-journée près...
Il faudra vraiment pouvoir goûter avant d'acheter.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 47 invités