Index du forum Les rubriques Bourgogne

Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar LES SENTIERS2 » Sam 22 Juin 2019 23:06

J'ai préféré ouvrir une rubrique afin de ne pas polluer les commentaires sur un domaine.
Pour reprendre le fil de l'histoire, Thierry a commenté un Pommard "Epenots" 2006 en laissant sous-entendre qu'il l'avait trouvé supérieur à un Clos de Vougeot "Musigny" ( sans doute la plus belle parcelle de Vougeot) de chez Gros.
Ce à quoi Patrick répond :
"Cela ne me surprend pas car les vinifications de Benjamin Leroux ont toujours été très soignées, ce 2006 le confirme dans une année beaunoise moins qualitative que dans le nuiton. Je suis par ailleurs assez surpris du peu de notoriété actuelle des crus de Pommard qui continuent d’avoir une image très austères de vins durs et longs à se faire alors que de nombreux exemples de vins raffinés existent et que ses meilleurs premiers - Rugiens, Epenots, Pezerolles, peuvent être largement du niveau Grand Cru tout en étant supérieur aux 3/4 des Clos de Vougeot..."
En terme de dégustation, si je peux me permettre, je vous donne un conseil : fiez-vous davantage aux commentaires de Patrick qu'aux miens ... Vous en serez bien plus satisfaits ... je peux vous le garantir ... il faut savoir rester à sa place !
Mais là je trouve qu'il a la dent bien aiguisée : trois-quart du clos, ça veut dire qu'il ne reste pas grand-chose qui peut prétendre égaler un Rugiens ou un Epenots de Pommard (bien que la différence entre ses deux climats est immense, pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur dégustateurs.pro qui est "la référence").
Il m'a souvent été dit que le milieu du clos réssuyait moins bien que le bas et surtout le haut : soit, mais ça ne représente qu'un tiers de la surface !
Ce qui me semble très ennuyeux, mais là je me répète, c'est que le Pommard a été comparé à ce qui se fait certainement de mieux sur le clos !
Alors, selon vous, quelles parcelles du Clos de Vougeot ( en précisant le domaine) peuvent encore être considérées comme des grands crus au sens noble de l'expression ?
Oenophilement vĂ´tre.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juin 2019 00:42

Christian,

Ce midi, j'ai ouvert un Clos Vougeot "Domaine" Bouchard 2008.
Il était délicieux et équilibré.
J'aime habituellement le Vougeot Vieilles Vignes du Château de La Tour.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 23 Juin 2019 07:39

Merci, Thierry d'avoir donné tes impressions ... j'espère que tu n'es pas le seul à boire du Clos de Vougeot sur ce forum !
Pour en revenir au Château de la Tour, il me semble que ses parcelles se situent au centre du clos ! Donc ce que j'avançais précédemment n'est pas toujours fondé !
Le problème doit se situer davantage au niveau du producteur il me semble !
Je n'ai pas beaucoup bu de Clos de Vougeot, excepté celui du domaine Castagnier dont la parcelle se situe sur le Petit Maupertuis, c'est-à-dire sur la partie extrême Ouest /Sud (en haut du clos, du côté des Grands Echezeaux).
Que pouvons-nous lui reprocher ... peu de choses en somme ... peut-être que les amateurs plus confirmés que moi, regretteront un manque de masculinité ... pour ma part, je le trouve fort bien équilibré et un peu plus profond et structuré que les Echezeaux, ses voisins !
J'attends vos interventions !
Bon dimanche Ă  tous !
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar Patrick » Dim 23 Juin 2019 08:06

Le Clos de Vougeot peut être un vin extrêmement profond et vibrant. Sa nature terrienne l'éloigne toutefois du raffinement de texture des meilleurs secteurs des Epenots et du Bas des Rugiens car il puise son caractère sombre dans une nature plus tellurique. Le bas en « village », le milieu en premier cru et le haut Nord en grand cru,cela serait plus juste je pense. Vous retrouvez ces problèmes dans toutes les appellations très vastes comme Charmes ou Échézeaux mais egalement en Epenots ou encore à Corton.
Au 19 ieme le Clos était considéré comme une des meilleures cuvees de Côte d’Or mais alors, il s’agissait d’un vin de sélection qui appartenait à un seul propriétaire. Celui-ci par la magie de l’assemblage réussissait à en magnifier la nature. De ce point de vue nous pouvons signifier que ce vin extraordinaire n’existe plus car aucun producteur ne possède aujourd’hui l'ensemble de la complexité du Clos dans son vin.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar Lalex » Lun 1 Juil 2019 15:54

Bonjour Patrick,

Le bas en « village », le milieu en premier cru et le haut Nord en grand cru...


Toi qui connais bien tous "les secteurs", quels sont les producteurs ayant leur(s) parcelle(s) dans le haut Nord du cru ?



Pour répondre à la question posée, j'ai toujours lu des CRs très enthousiastes sur les Clos Vougeot du Domaine René Engel ( des années 80' - 90' )... mais encore jamais eu la chance d'en déguster.



Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Juil 2019 16:44

Alex,

Tu as ici une carte parcellaire qui doit répondre à ton attente:
https://www.librairiegourmande.fr/vigno ... ugeot.html

Bonne fin d'après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar Lalex » Lun 1 Juil 2019 16:52

Bonjour et merci Thierry,

Je connaissais cette carte mais les noms sont illisibles et plus je zoom la carte, plus elle devient floue...ou alors, je suis de plus en plus nul en informatique.

La réponse de Patrick me serait donc bien utile.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar jef33 » Lun 1 Juil 2019 17:15

C'est pas un scoop je n'ai lu rien de bien, j'ai voulu voir et c'est vrai :

Image
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar Hugo B. » Mar 2 Juil 2019 07:29

Je n'avais pas vu le message sur le parcellaire.
Burgmap me semble très bien fait mais je ne sais pas si tout est à jour.

https://burgmap.com/

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Juil 2019 07:47

Merci, Hugo.

C'est une superbe carte d'une parfaite lisibilité ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar LES SENTIERS2 » Mar 2 Juil 2019 16:10

Un article à lire et à relire sur le clos de Vougeot et cerise sur le "clos" une carte des parcelles du haut du clos ; à la fin de l'article figure une carte avec je crois tous les propriétaires, mais je ne parviens pas à l'ouvrir correctement !
http://www.degustateurs.pro/2018/12/vou ... gogne.html
Oenophilement vĂ´tre.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar Patrick » Mar 2 Juil 2019 18:38

Le potentiel du Clos est sans doute hors norme et je rêve d’un vin à la mode dix neuvième qui serait un assemblage savant de différents raisins provenant de toutes les parcelles. Un peu comme Latour sait le faire aujourd’hui selon des dimensions comparables.
Je déguste régulièrement des Clos de différentes provenances et je suis toujours un peu surpris par leurs aspects puissant alors que l’histoire évoque un vin racé et subtil. En 2017 deux me sont apparus superieurs au cours de la dégustation pro où la plupart s’y trouvent. Celui de Jacques Prieur dans un registre masculin distingué et celui très très élégant de Christophe Rion. Un vin magistral chez un producteur discret.
Dernière édition par Patrick le Mar 2 Juil 2019 21:21, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Les Clos de Vougeot sont-ils surclassés ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Juil 2019 18:52

Bonsoir Patrick.

Suite Ă  la mise en lien par Christian de ton texte magistral sur Clos Vougeot, j'ai relu celui-ci avec plaisir.

Je n'ai jamais eu la chance de faire d'horizontales des Clos Vougeot et je n'en ai ou n'ai eu que très peu en cave.
Château de La Tour Vieilles Vignes, Musigny Gros F. et S., (ce sont les deux que je bois le plus souvent), Bouchard "Domaine" et La Vougeraie.
Sur ce court Ă©chantillon, ce sont les La Tour Vieilles Vignes qui me laissent les meilleurs souvenirs (j'aime beaucoup actuellement les 2006 et 2007).
ils me semblent harmonieux et élégants.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités


cron