Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Samuel Billaud - Chablis.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 AoĂ»t 2019 19:29

Le site Ă©tant en transformation, je mets ce lien:
https://vigneronsdexception.com/fr/1148 ... ud-chablis

Ce midi, dans un restaurant de la Côte Belge, nous avons découvert le Chablis Premier Cru Fourchaume de Samuel Billaud en buvant une bouteille de 2017 puis une 1/2 2015

Le 2017 a un nez sur le citron et les fleurs blanches avec une jolie minéralité.
La bouche aux saveurs d'agrumes et au fond miréral est concentrée et fraîche. Equilibrée, elle une une jolie tension et une belle longueur.

Le 2015 a un nez sur le citron et la mandarine avec des nuances minérales.
La bouche plus "ronde", un peu plus pleine, voit sa matière traversée par une acidité fruitée bien présente qui apporte fraîcheur et longueur.

Deux bons vins :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Samuel Billaud - Chablis 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Nov 2019 17:24

Ce matin chez Daniel un Chablis « Les Grands Terroirs » 2017 de Samuel Billaud

Le nez est frais sur le citron et sur des notes minérales de craie.
La bouche est agréable et équilibrée, concentrée et fraîche mais pas très tendue. Elle offre des saveurs de citron sur un fond minéral et elle a une belle finale.

Nous avons goûté en face le Chablis Droin 2017, je préfère ce dernier en raison de son supplément de tension.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Samuel Billaud - Chablis. 2016

Messagepar Roroyaute » Dim 5 Jan 2020 21:09

Ouvert deux heures avant et conservé en cave a 10°(en ce moment c'est bien ! )

Le nez est très beau,une belle fraîcheur accompagné de beaux agrumes qui parfument un petit côté "caillouteux" que j'apprécie.

En bouche c'est tranchant, vif, le fruit n’apparaît encore ....un côté citronnée un peu acide arrive a l'agitation ainsi que la bergamote qui amène un petit côté amer.
Le temps de discuter, manger du saumon et des huîtres le vin gagne des arômes floraux a l'instar du jasmin qui a depuis trouvé place dans mon jardin en raison de son parfum assez envoûtant.

Super , je ne me rappelle plus le prix mais il me semble qu'il m'avait coûter un peu moins de 20€.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Samuel Billaud - Petit Chablis 2018.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Mars 2021 16:36

Ce matin, chez Daniel, un Petit Chablis 2018 de Samuel Billaud qui a tout d'un "grand".

Le nez est frais et élégant avec des touches de citron, de fleurs blanches et de coquille d'huître.
La bouche est agréable et équilibrée, elle est à la fois concentrée et fraîche. La matière est traversée par l'acidité aux saveurs d'agrumes qui apporte une jolie tension et qui allonge la finale aux nuances minérales.

Une bien belle bouteille Ă  prix doux :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Samuel Billaud - Chablis 2018.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Mars 2021 16:42

Puis un Chablis 2018 de Samuel Billaud.

Le nez est fort plaisant avec des arômes de citron, de mandarine et de fruits blancs sur un fond délicatement minéral.
La bouche est très agréable. La matière concentrée au très léger gras donne un beau volume et l'acidité aux saveurs de fruits frais apporte une sensation de jolie tension. Ce vin au très bel équilibre a une longue finale aux nuances d'agrumes et minérales.

C'est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Samuel Billaud - Chablis les Fourchaumes 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 AoĂ»t 2022 21:48

Ce soir dans un restaurant belge un Chablis 1er Cru les Fourchaumes 2019 de Samuel Billaud.

Nous le trouvons très bon. :good:
Le nez offre des arômes frais de citron, de pamplemousse et de fruits blancs sur un fond délicatement minéral.
La matière ample et concentrée et l’acidité aux saveurs d’agrumes se complètent parfaitement. L’acidité donne fraîcheur et longueur à ce beau vin aux saveurs de citron et de membrane amère de cuisse de pamplemousse qui s’imposent dans la finale délicatement minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités