Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de l'Arfentière

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Mars 2008 01:10

Je suis tombé sur ce vin presque par accident. Dans une dégustation, il était placé en N°1 du fait du nom du domaine et dans l'attente d'un acccès à une bouteille que je voulais dégusté, j'ai tué le temps. La surprise, c'est que ce vin était bon, bien meilleur d'ailleurs que l'autre au nom plus connu mais au vin moins plaisant. La triste vie du buveur d'étiquette. :lol:

Le site Chateauonline en parle ainsi:

Description
Sélectionné GaultMillau Septembre 2005. Le Domaine de l'ARFENTIERE est situé à Uchizy, une commune du nord du Mâconnais près de Tournus, et exploite 24 hectares de vignes. Dirigé par Raphaël Sallet, Ce Domaine propose les appellations suivantes : Macon « Clos des Ravières », Mâcon-Chardonnay, Mâcon-Uchizy et Macon Blanc. Les vignes sont cultivées de façon traditionnelle, taillées en Guyot simple comme en Côte d'Or dans le but de limiter les rendements. Raphaël Sallet conduit son vignoble en lutte raisonné, et fait parti du réseau du Forum de l'Agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement. Les vendanges se font mécaniquement. Pour l'élaboration des vins blancs Raphaël Sallet pratique une vinification traditionnelle : les raisins passent dans un pressoir pneumatique, puis le moût est transféré dans des cuves thermo-régulées pour la fermentation alcoolique et favoriser le développement des arômes typiques du cépage chardonnay. Le Clos des Ravières est élevé en fûts. Les trois-quarts suivent un élevage en masse en cuve pour garder la fraîcheur. Quant au reste, l'élevage des vins se déroule en fût de chêne ( 20% de fûts neufs ) pendant 10 mois. Cette partie est batonnée, ce qui confère au vin plus de puissance et de gras. Cette technique habituelle en Côte d'Or est moins répandue sur le Mâconnais. Grâce à la finesse des sols d'Uchizy, la minéralité donne un potentiel supplémentaire. Elle s'exprime d'autant mieux dans cette cuvé que celle-ci garde le fruité et la fraîcheur malgré le passage en fûts. La situation plus Nordique de cette appellation permet aussi de conserver plus de notes légères et florales. A majorité coopérative, ce village compte peu de vignerons indépendants. Raphaël Sallet fait parti de ceux-là. Le travail soigné lui a valu d'être élu par ses pairs « Meilleur Jeune Vigneron », une belle récompense pour cet acharné de la qualité.
La source: http://www.fr.chateauonline.com/pages/f ... EventCode=
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'Arfentière

Messagepar Vincent R. » Jeu 27 Mars 2008 01:12

Macon Chardonnay 2006
Nez sympa sur le fruit, les agrumes.
La bouche est belle, équilibrée avec du fruit et de la rondeur
Le milieu de bouche va croissant en dépit d’une acidité basse et se termine par une finale citronnée.
Belle longueur pour une bonne surprise
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'Arfentière

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Juil 2008 17:55

Macon Uchizy Clos des ravières 2006

Nez fin, fruité et floral.
La bouche est suave, minérale, vive sur une acidité assez marquée
Seule la finale n’est aps en place.
Noté 15 en l’état et à revoir tant le vin semble prometteur.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'Arfentière

Messagepar Vincent R. » Lun 7 Juil 2008 17:54

Macon Uchizy 2006

Nez présentant un fruité pur, sur la poire et les fruits blancs
L bouche est fraiche, ronde, agréable. Une gourmandise dans un verre qui se vide seul !
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités