Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Bouchard Nuits 1er Cru Les Cailles 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Jan 2019 12:57

Une autre bouteille que je goûte avant de la porter chez ma fille ce midi: un Nuits 1er Cru Les Cailles 2008 du Domaine Bouchard.

C’est un vin que j’aime bien. J’ai bu les 5 premières bouteilles de la caisse avec plaisir, je trouve ce 2008 équilibré.
Voyons comment se comporte la dernière:

Le nez est élégant et complexe avec des arômes de cerise et des touches de cassis et de pivoine sur un fond épicé délicat.
La bouche est très plaisante. Elle me semble avoir un bel équilibre entre une matière tannique mûre, un peu soyeuse et une acidité aux saveurs de fruits noirs adaptée à la concentration. Ce vin ample donne une sensation de « profondeur ». La finale fruitée charme par une délicate amertume qui l’allonge.

C’est une nouvelle fois très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Jan 2019 22:45

Ce midi, chez des amis, après un Pouilly Fumé 2015 de Ladoucette une bouteille de Meursault 2015 du Domaine Bouchard.
Au début, c’est « silence radio »...
Ce n’est pas mauvais mais sans plus.
Et puis, après une heure et 1/2 d’ouverture, le vin s’exprime au moment du fromage:
Un beau nez sur la noisette et le beurre frais avec des touches florales et des nuances d'agrumes.
Une bouche concentrée et ample avec une belle acidité aux saveurs d’agrumes sur un fond de délicate amertume avec une finale de belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils: Nuits 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Jan 2019 22:52

Après le Meursault 2015 Domaine, un Nuits Négoce 2014
Le nez est plaisant sur la cerise, son noyau et des touches épicées.
La bouche, pas très concentrée, est agréable et fraîche, elle donne une impression d’équilibre.
Ce n’est pas grand mais ça se boit avec plaisir.
C’est bien fait.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar alex73 » Lun 4 FĂ©v 2019 14:43

Bouchard Père & Fils Beaune 1er Cru rouge 2012
Bouteille ouverte à l'avance. La robe est claire. Le nez est expressif. En bouche, c'est rond, fin sans agressivité. Les tanins sont fondus, la "phase fruit" de la jeunesse est terminée. La longueur est bonne. Ce n'est pas un "grand" Bourgogne certes, mais il est bien fait sans défaut notoire er il apporte son plaisir. Une bonne bouteille appréciée par les invités.
Bonne journée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine Bouchard Vigne de l'Enfant JĂ©sus 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Mars 2019 18:58

J'ouvre et je goûte pour ce soir un Beaune Grèves 1er Cru Vigne de l'Enfant Jésus 2007 du Domaine Bouchard.

Le nez est complexe, sur la confiture de cerises, le noyau, la rose fanée et des touches de réglisse.
La bouche est élégante et même harmonieuse. Ample, elle est faite de tannins denses et fins, plutôt soyeux, qui rencontrent une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs et une délicates amertume réglissée qui se manifeste davantage dans la longue finale.

Un très beau 2007 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Le Corton 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 00:54

Pour terminer le repas ce soir un Le Corton 2008, Grand Cru du Domaine Bouchard.

Le nez est assez puissant, il offre des arômes de cerise, de noyau et de pivoine sur un fond de délicates nuances d'épices et de boisé exotique. Il est séduisant.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle possède une belle trame acide aux saveurs de fruits noirs qui s'unissent à une amertume plaisante et une matière aux tannins fins qui donne un beau volume. Le vin est équilibré et a une finale que l'amertume et l'acidité allongent agréablement.

C'est jeune, ça a un beau potentiel de garde mais ça devient très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Volnay Clos des ChĂŞnes 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Mars 2019 16:42

J'ouvre un Volnay 1er Cru Clos des ChĂŞnes 2008 du Domaine Bouchard pour ce soir.

Ce vin me semble, cette fois encore, très agréable.
Le nez offre des arômes de pivoine, de glaïeul, de cerise noire et d'épices sur un fond délicatement réglissé, il est très élégant.
La bouche est concentrée et fraîche, ample et longue. La matière tannique dense et fine répond à l'acidité fruitée pour donner une sensation d'équilibre. La finale fruitée, à la délicate amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Clos Vougeot « Domaine » 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Avr 2019 11:46

Il y a deux cuvées Grands Crus de Clos Vougeot Chez Bouchard, c’est une « Domaine » 2007 que j’ouvre pour ce midi.

Le nez est séduisant, sur la confiture de cerise et la rose fanée avec des jolies touches de noyau, de réglisse et de pivoine à l’agitation.
La bouche est élégante, faite des tannins concentrés et fins et d’une jolie acidité fruitée. Elle est ample et équilibrée, elle offre une sensation soyeuse et fraîche. La finale aux amers délicats est très, très longue.

Une très belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard: Meursault Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Avr 2019 11:58

Mes amis aiment beaucoup le Meursault 1er Cru Perrières 2008 du Domaine Bouchard..
J’en ouvre donc une bouteille pour ce midi.

La robe est jaune clair.
Le nez est élégant sur le citron, la mandarine, la noisette verte, le foin et le minéral.
La bouche est délicieuse, elle offre une matière concentrée au gras très discret et une acidité fruitée aux saveurs d’agrumes. L’ensemble est harmonieux, ample et long. La finale minérale est allongée par l’acidité très agréable.

J’aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Meursault Perrières 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Mai 2019 21:46

Ce soir, après un Chablis les Clos 2013 de Droin, un Meursault 1er Cru Perrières 2011 du Domaine Bouchard.

Le nez est sur l’orange, les zestes de citron, le beurre frais, la noisette verte et de discrètes touches d’asperge.
La bouche est concentrée et ample avec une belle acidité aux saveurs d’agrumes. Elle est équilibrée par la rencontre entre la matière et l’acidité, adaptées l’une à l’autre. La finale de belle longueur fait percevoir quelques notes d’asperges.

C’est un vin agréable mais je pense que les notes d’asperges sont un défaut.
Merci Patrick de confirmer ou d’infirmer ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils Volnay Clos des Chênes 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Juin 2019 08:20

Hier midi, nouvelle rencontre avec un Volnay 1er Cru Clos des ChĂŞnes 2008 du Domaine Bouchard.

J'ai à nouveau beaucoup aimé ce Volnay 2008 qui offre un excellent rapport qualité/prix.
Il a une belle matière concentrée et ample et une agréable acidité fruitée adaptée à la matière. Il charme par son équilibre, c'est un 2008 réussi ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juin 2019 18:19

A l’ouverture, le Meursault Perrières 1er Cru 2008 du Domaine Bouchard charme par sa robe jaune clair aux légers reflets verts.
Le nez est frais et élégant, sur le citron jaune, avec des touches de pamplemousse rosé sur un fond de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée et ample et fraîche et longue.
La matière et l’acidité aux saveurs d’agrumes s’épousent et la finale séduit par sa longueur et par sa délicate amertume.

J’aime beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Clos Vougeot "Domaine" 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Juin 2019 17:34

C'est le Clos Vougeot 2008 "Domaine" de Bouchard que j'ai servi Ă  mes amis ce midi.
Il est assez difficile à trouver et il ne faut pas le confondre avec la cuvée négoce.

Le nez est élégant, sur la cerise, son noyau et la pivoine.
La bouche est harmonieuse, elle offre une belle matière qui rencontre une jolie acidité, elles se répondent parfaitement.
Encore une belle réussite d'un 2008 chez Bouchard.
La finale fruitée à la délicate amertume est très longue.

J'aime beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Meursault 1er Cru Les Gouttes d'Or 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 18:48

J'ouvre pour ce soir un Meursault 1er Cru Les Gouttes d'Or 2008 du Domaine Bouchard.

Le nez est jeune et frais, avec des arômes d'agrumes (citron et mandarine) et avec des touches de noisette verte et de brioche sur un fond légèrement minéral.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche. Elle a un beau volume, un léger gras et une élégante acidité aux saveurs d’agrumes qui allonge la finale aux amers délicats.
C’est un vin séduisant et harmonieux :good: .
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils Volnay Clos des Chênes 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Juil 2019 11:53

J'ouvre pour ce midi ma dernière bouteille du Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2008 du Domaine Bouchard.

Je suis à nouveau sous le charme de ce vin au nez élégant sur la cerise et la pivoine avec un fond délicatement boisé.
La bouche me séduit par son équilibre. La matière aux tannins fins et l'acidité fruitée adaptée à celle-ci rendent ce vin à la finale longue délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Meursault 2015 du domaine Bouchard

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 AoĂ»t 2019 21:04

J’ai bu hier midi un Meursault 2015 du Domaine Bouchard.

C’était bien fait mais pas séduisant.
Le nez offrait des arômes assez discrets d’agrumes, de beurre frais et de noisette verte.
La bouche ample manquait très légèrement d’acidité. Elle était équilibrée et de belle longueur mais elle aurait pu avoir un peu plus de vivacité et de « tonus ».
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar alex73 » Sam 10 AoĂ»t 2019 22:43

Thierry,
Tu es habitué à de trop bonnes choses... Tu deviens difficile! :D
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 AoĂ»t 2019 22:59

Alexis,
Je deviens difficile, c'est vrai mais je sais encore être séduit par un Blanc de Provence ;) :
viewtopic.php?f=17&t=10790#p97025
Je te le conseille si tu ne le connais pas déjà.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Meursault 1er Cru Les Gouttes d'Or 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 AoĂ»t 2019 14:38

J'ouvre pour ce soir un Meursault 1er Cru Les Gouttes d'Or 2008 du Domaine Bouchard.
Les amis qui viennent ce soir aiment beaucoup les Perrières et les Gouttes d'Or 2008 de Bouchard.

Le nez est jeune, assez puissant et frais, avec des arômes complexes: citron, mandarine et noisette verte avec des touches de beurre frais et de brioche sur un fond légèrement minéral.
La bouche est séduisante.Elle possède une belle matière au léger gras qui donne un beau volume et une agréable acidité aux saveurs d’agrumes qui apporte de la fraîcheur, qui participe à l'équilibre harmonieux et qui allonge la finale à la très délicate amertume.

Excellent vin qui semble pouvoir être gardé encore bien longtemps. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault Perrières 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Sep 2019 18:36

Mon ami Patrick adore le Meursault 1er Cru Perrières 2008 du Domaine Bouchard.
Je lui en ouvre une bouteille pour ce soir.
il ne sera pas déçu, elle est au niveau des précédentes.

Un nez frais sur les agrumes et les fruits jaunes avec des touches de foin et de beurre frais sur un fond délicatement minéral.
Une bouche superbe d’équilibre avec une matière concentrée et ample au léger gras et une superbe acidité aux saveurs de citron qui apporte tension et fraîcheur. La finale à la délicateamertume est très longue.

J’aime beaucoup ce vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités