Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Bouchard Père et fils: Perrières 2008

Messagepar Didier » Dim 29 Jan 2017 00:26

Thierry Debaisieux a écrit:J'aime beaucoup les cuvées du Domaine Bouchard et en particulier les blancs.


Effectivement Thierry,

Les blancs de chez BOUCHARD, dégustés sur une gamme intéressante lors des derniers GJB l'année dernière étaient tous au moins fort bien faits, voire excellents.

J'aime également les vins de cette belle maison.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Jbrice » Mar 7 Fév 2017 10:02

Bouchard Père et Fils - Saint Veran 2014
Acheté un peu à l'aveugle, pas bu de vin depuis deux semaines, j'ai hate de gouter et finalement on se retrouve devant un blanc acide, peu complexe et trop porté sur une simplicité le rendant ennuyant. On n'en finit pas la bouteille c'est dire... :shock: Je crois que c'est le plus mauvais saint Veran gouté à ce jour. J'en ai une deuxième qui pourra peut être servir à déglacer les oignons! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Fév 2017 12:26

Cela ne me surprend pas.

J'adore les blancs de Bouchard, mais ceux du Domaine.
Je n'achète jamais les cuvées du négoce ni même le Beaune du Château, 1er Cru provenant pourtant de parcelles "Domaine".
Je commence à partir du Meursault "Les Clous".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Fév 2017 23:19

Jbrice a écrit:Bouchard Père et Fils - Saint Veran 2014
Acheté un peu à l'aveugle, pas bu de vin depuis deux semaines, j'ai hate de gouter et finalement on se retrouve devant un blanc acide, peu complexe et trop porté sur une simplicité le rendant ennuyant. On n'en finit pas la bouteille c'est dire... :shock: Je crois que c'est le plus mauvais saint Veran gouté à ce jour. J'en ai une deuxième qui pourra peut être servir à déglacer les oignons! :lol:



Dans un restaurant Lyonnais, quasiment toute la gamme négoce 2015 était à la carte...
Nous avions pris un St Veran et la description de JBrice me va bien même pour le 2015 que l'on a laissé sur la table en partant
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Fév 2017 23:26

Mon père étant en petite forme en ce moment, mon frère est venu le voir et j'en ai profité pour aller déjeuner avec eux en apportant une petite quille.

Les deux aimant le Bourgogne, j'ai sorti un Corton GC 1999 que j'ai déjà bu à plusieurs reprises!
Et bien, force est de reconnaitre qu'il y a des vins qu'il faut savoir attendre!

Là où pendant 15 ans le vin n'a eu à offrir que structure, élevage et ce coté terrien/terreux des Cortons, nous avions ce midi un vin dont le nez éclatait de fruits, avec une nette domination de la cerise avec dessus quelques douces épices.
La bouche est puissante, pas massive mais pleine et profonde, sans aucune faiblesse en milieu de bouche, vous tenant les papille dans une main de fer
une belle longueur et un vin d'une grande buvabilité qui fit que, en l'espace de quelques minutes, on en vint à regretter que ce ne fut pas un magnum

Enfin un Grand cru 1999 qui distille du plaisir
un vin qui peut se noter autour de 17.5

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Bouchard Nuits 1er Cru Les Cailles 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Fév 2017 18:25

J'ouvre pour ce soir un Nuits 1er Cru Les Cailles 2008 du Domaine Bouchard

Je garde un excellent souvenir de ce 2008 et cette fois encore, le vin me plaît.
Le nez est séduisant, on y retrouve la "touche Bouchard" liée à l'élevage. A côté des épices et des nuances réglissées, on perçoit des arômes de cerise et de légères notes de glaïeul.
La bouche est très agréable, l'acidité n'est pas excessive malgré le millésime. Elle est concentrée et savoureuse sur la cerise noire et des touches réglissées. Ample, elle possède un bel équilibre avec une acidité qui apporte de la fraîcheur et qui allonge la jolie finale riche en fruits et en épices.

Une belle bouteille qui a encore de l'avenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bouchard: Beaune 1er Cru et Monopole Clos Saint-Landry 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Fév 2017 16:42

J'avais acheté le Beaune 1er Cru et Monopole Clos Saint-Landry en 2008 et 2010.
J'ai bu mes bouteilles avec plaisir.
Je rencontre sur une carte des vins au restaurant ce midi le 2009.
Je me laisse tenter.
Le nez est sur le zeste de citron, l'orange et la noisette verte.
La bouche est à la fois concentrée, ample avec un léger gras et fraîche avec un acidulé citronné. Elle possède une jolie finale sur le fruit et de délicats amers. Elle est équilibrée.
C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Corton-Charlemagne 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Mars 2017 22:32

J'ai ouvert ce soir un Corton-Charlemagne 2007 du Domaine Bouchard
Les 3 premières bouteilles de la caisse de 6 étaient excellentes.
La 4ème un peu ridée.
Je me demandais comment allait être la 5ème.
Et c'est un constat pénible pour l'inconditionnel des blancs de Bouchard que je suis ;)

Le nez est sur le zeste de citron, l'orange confite, des notes de brioche et de très légères nuances de tarte Tatin.
La bouche est marquée par des saveurs légèrement oxydatives. Derrière celles-ci, on trouve une belle matière concentrée avec un léger gras. Une acidité parfaitement adaptée donne de la tension et elle allonge la finale. Le vin donne une sensation de très bel équilibre, il est un peu gras et vif mais il a malheureusement quelques rides.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Laurent Saura » Mer 22 Mars 2017 22:52

Bonsoir Thierry,

Nous avons bu dimanche soir un Puligny 1 er cru Les Perrières de 2008 absolument en pleine forme et qui promettait encore de belles années devant lui ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Mars 2017 23:03

Laurent,

En 2008, mes Meursault Perrières et Gouttes d'Or et mes Corton-Charlemagne sont en pleine forme, ils débordent toujours de jeunesse. Je n'ai pas encore goûté mes Chevalier-Montrachet de ce millésime.

Bonne nuit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bouchard P&F domaine Meursault genevrieres 2004

Messagepar Francisco » Sam 25 Mars 2017 22:10

Bouchard P&F domaine Meursault genevrieres 2004

Nez brioche, fleur blanche, puis noix et champignon sous bois.

Debut de Bouche un peu molle, du gras, de la noix champignon puis une tres belle longueur et beau amer.
Dommage que le debut de bouche soit decevant car le reste est tres beau.
Mais 2004 ... beau 2004 qd meme.

TB qd meme
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Domaine Bouchard Meursault Perrières 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Avr 2017 19:19

Ouverte pour être bue avec les enfants ce soir, une bouteille de Meursault 1er Cru Perrières 2011 du Domaine Bouchard.
Je la commente tout-de-suite, il ne restera plus de vin ce soir pour le faire ;)

La robe est jeune, jaune pâle à reflets verts.
Le nez est sur les fleurs blanches avec des touches de citron jaune et de fruits blancs, avec également des nuances de noisette et de beurre frais.
La bouche est très agréable, elle est fraîche et concentrée avec des saveurs d'agrumes sur fond délicatement boisé. Ce vin est ample, un peu gras, il possède une belle acidité citronnée. L'ensemble est équilibré et même harmonieux. La finale est très belle, elle s'appuie sur l'acidité citronnée très plaisante pour durer et livrer quelques délicats amers et quelques nuances minérales.

J'aime beaucoup ce vin comme lors de mes précédentes rencontres avec ce 2011.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Vigne de l'Enfant Jésus 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Avr 2017 22:56

J'ai ouvert également ce soir, pour les enfants, un Beaune 1er Cru Grèves "Vigne de l'Enfant Jésus" 2008 du Domaine Bouchard.
J'ai déjà bu plusieurs fois ce vin et je l'ai trouvé agréable.

Aujourd'hui, le nez est élégant, sur la cerise rouge, le noyau et le bois neuf discret avec des nuances légèrement réglissées.
La bouche est agréable mais ce n'est pas un monstre de puissance. C'est un vin "tout en finesse", savoureux sur la cerise rouge et le noyau, avec une concentration suffisante pour ne pas sembler dilué et pour répondre à l'acidité. Le vin me semble équilibré, avoir un certain volume et surtout une très belle finale à la très plaisante amertume.

Le Gevrey 1er Cru Petite Chapelle 2008 de Bruno Clair, ouvert hier et goûté après, est beaucoup plus "puissant".
Mais j'aime ce vin à la diaphane élégance ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Meursault Les Gouttes d'Or 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2017 17:46

Je viens d'ouvrir un Meursault 1er Cru Les Gouttes d'Or 2008 du Domaine Bouchard.

Je n'avais plus goûté ce vin depuis mars 2015.
Voici ce que j'en disais à l'époque:
-"Le nez est frais, sur le citron et la mandarine, sur les fleurs blanches , sur le beurre et sur quelques nuances végétales évoquant la noisette verte.
-La bouche est savoureuse, sur les agrumes et la noisette. Elle est concentrée, ample , équilibrée, mais très fraîche, avec une acidité citronnée qui lui donne tension et longueur. La finale est très agréable grâce aux notes de citron et à de délicats amers".


J'ai voulu voir comment évoluaient mes bouteilles et j'en ai sorti une d'une caisse bien coincée sous l'escalier de ma cave.
Après l'effort, le réconfort ;) :
-Le nez est maintenant toujours très frais, avec ces mêmes notes de citron jaune et de mandarine et avec des touches de beurre frais et de noisette verte.
-La bouche est délicieuse, elle est concentrée et ample, fraîche et longue. Savoureuse, toujours sur le citron jaune et la noisette, elle est équilibrée et tendue, l'acidité fruitée transperce la matière un peu grasse pour donner une agréable tension et allonger la finale aux délicats amers.

Un très beau vin, élégant, qui ne bouge pas en deux ans!
J'avais un peu peur après l'évolution prématurée de mes Corton-Charlemagne 2007.
Mais avec Les Perrières et les Gouttes d'Or 2008, aucun problème: "que du bonheur!" ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Père et fils Corton-Charlemagne 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Mai 2017 11:23

Je goûte pour voir si je peux la porter chez les enfants, ce midi, ma dernière bouteille de Corton-Charlemagne 2007, Grand Cru du Domaine Bouchard.

Ce "96 Burghound" m'a offert trois bouteilles superbes et deux décevantes, un peu ridées.
Dès l'ouverture, je suis rassurée pour la dernière:
la robe est jaune clair, elle fait jeune.
Le nez confirme la bonne impression, il est frais et séduisant. Il est composé de zestes de citron jaune, d'orange, de touches de fruits jaunes sur un fond de brioche.
La bouche est délicieuse, elle est concentrée, un peu grasse, "profonde" ou "puissante", je ne sais pas quel est le qualificatif qui convient le mieux, mais à l'aveugle, je serais parti sur un Grand Cru de la Côte de Beaune. Ce grand vin volumineux possède une acidité adaptée qui lui évite toute lourdeur, qui lui donne de la fraîcheur et qui l'équilibre parfaitement au point de le rendre harmonieux. La finale savoureuse, sur le fruits et de très élégants amers, n'en finit pas.

Un vin fabuleux, 4 fois sur 6 dans ma caisse ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Père et Fils: Volnay Clos des Chênes 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Juin 2017 17:01

J'ai ouvert pour ce soir un Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2008 du Domaine Bouchard.
J'étais curieux de voir comment il évoluait depuis janvier ;) .
J'avais trouvé ce 2008 très agréable.

Le nez est puissant et séduisant sur la cerise en confiture et son noyau avec des notes de réglisse et quelques touches de kirsch.
La bouche est très agréable, elle donne une sensation d'équilibre entre la matière tannique et l'acidité, c'est un 2008 dans laquelle cette dernière ne domine pas. Elle est concentrée, faite de tannins denses et fins, elle est savoureuse sur les fruits et une délicieuse amertume, elle est ample et fraîche avec une longue finale dans laquelle s'expriment l'acidulé fruité et l'amertume réglissé.

Je trouve ce Volnay 2008 très réussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Volnay Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 200

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Juin 2017 19:06

Après le Clos des Chênes 2008, un Volnay Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2008 du Domaine Bouchard..
Le vin est goûté peu après l'ouverture.

Le nez est élégant, sur la cerise, son noyau et quelques touches de feuilles sèches sur un fond délicatement réglissé. Il est moins "explosif" que celui du Clos des Chênes, hier au même moment et qui s'est peu modifié depuis.
La bouche est délicieuse et très équilibrée, elle aussi, sans l'acidité "mordante" de nombre de 2008. Elle est faite de tannins denses, très fins et mûrs, la trame acide fruitée ne domine pas la matière, le vin est équilibré et ample. Les saveurs de fruits s'unissent à des notes réglissées qui sont très agréables dans la longue finale. Je goûte le Clos des Chênes, il semble un peu plus "puissant", un peu plus concentré.
J'aime beaucoup ce Volnay Caillerets Ancienne Cuvée Carnot, très élégant mais cela n'enlève rien aux qualités du Clos des Chênes.
Le Caillerets est plus sur la finesse, le Clos des Chênes plus sur la puissance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Juin 2017 19:15

Je suis allé consulter Burghound.
Meadows donne 90-93 au Volnay Ancienne Cuvée Carnot 2008 et 91-93 au Volnay Clos des Chênes 2008.
Il dit ceci du Clos des Chênes : "Typically, this is not quite as good as the Caillerets but in 2008, it appears to have just a bit more overall depth though we will see in time."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar thib88 » Mer 7 Juin 2017 20:40

Me reste en cave quelques Volnay Clos des Chênes en 2009, qui m'ont toujours donnés une entière satisfaction, légèrement supérieur pour moi au Taillepieds du même millésime.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juin 2017 10:01

En Taillepieds, j'ai plutôt misé sur le 2010.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités