Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar ptitphilou » Ven 23 Juil 2021 20:39

Bonne nouvelle, merci Thierry. J'ai également pas mal de Corton-Charlemagne 2007, je vais en ouvrir une en fin d'année, tiens !

Bonne soirée
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Juil 2021 23:11

J'ai déjà terminé mes 2007 et mes 2008 (magnifiques).
Je vais bientĂ´t passer aux 2010.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Clos Vougeot 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Jan 2022 12:25

J'ouvre pour ce midi un Clos Vougeot 2008, Grand Cru du Domaine Bouchard.

Je rappelle que Bouchard produit deux Clos Vougeot, un Négoce et un Domaine, les étiquettes sont les mêmes à part la présence ou non de la mention Domaine.
La production "Domaine" est très faible, comme c'est le cas pour le Chambertin "Domaine" alors que le Chambertin Clos de Bèze "Négoce" est plus facile à trouver.

Le nez est élégant et assez puissant, il est fait d'arômes de cerise et de pivoine sur un fond de noyau et d'épices auxquels s'associent de délicates touches de boisé brûlé.
La bouche est plaisante et fraîche. Ce 2008 n'est pas déséquilibré par son acidité. La matière faite de tannins fins qui apporte un joli volume s'associe à elle pour allonger la finale dans laquelle persistent les saveurs de fruits frais et les amers agréables.

Un très bon 2008 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Volnay Caillerets A. C. C. 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Jan 2022 15:38

Hier soir, un Volnay 1er Cru Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2010 du Domaine Bouchard.

Une très belle bouteille :good:
Un nez séduisant aux arômes de cerise, de noyau, de rose et de boisé brûlé délicat et élégant.
Une bouche harmonieuse à la matière ample et profonde, faite de tannins denses, fins et soyeux, et à l'acidité aux saveurs de fruits noirs frais. La longue finale possède des amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar alex73 » Dim 20 FĂ©v 2022 11:43

Bouchard P. & F. Beaune rouge 1er Cru "Avaux" domaine 2009
Ce Cru n'est peut-être pas le plus représentatif des vins de Bouchard. La robe est rouge carmin. Le nez sur les fruits rouges. En bouche le vin semble encore jeune, on retrouve les fruits rouges. C'est souple, gouleyant, les tanins sont fondus. Un vin plus sur la finesse que sur la puissance. C'est bon mais il manque un petit quelque chose pour me faire dire waouh...! D'autant plus que le Clos du Mont Olivet 2011 qui passait après l'a enterré.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 FĂ©v 2022 12:17

Merci pour cette note, Alexis.
C'est un 1er Cru Domaine que je n'ai jamais bu.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault Genevrières 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Mars 2022 16:45

Ce midi, un Meursault Genevrières 1er Cru Genevrières 2010 du Domaine Bouchard.

Une très belle bouteille :good:
Le nez est très séduisant, il offre des arômes d'écorce de citron jaune, de pamplemousse, de fruits blancs et de tilleul sur un fond d'amande de noyau, de beurre frais et d'élégant et discret boisé vanillé.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et ample avec une matière au léger gras et fraîche grâce à une acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits frais. L'ensemble donne une impression de parfait équilibre et apporte beaucoup de plaisir. La longue finale permet aux amers délicats perçus en bouche de s'exprimer davantage.

Les blancs du DOMAINE Bouchard me charment depuis des années, du simple Meursault les Clous au Montrachet,
et c'est encore le cas aujourd'hui :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Hugo B. » Sam 19 Mars 2022 22:06

Si cela vous intéresse Bettane et Desseauve ont posté ces derniers jours de jolies vidéos sur YouTube pour parler de plusieurs vins du domaine :

https://www.youtube.com/watch?v=EPnEtMQPzsk&list=PLVy9U87SEcbA89jmUWmCLq0KtBSNn9NuV

Je trouve Frédéric Weber très passionnant et le discours donne vraiment envie de découvrir les vins.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine Bouchard Volnay Caillerets A. C. C. 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Mars 2022 20:28

J'ouvre pour ce soir un Volnay 1er Cru Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2010 du Domaine Bouchard.

Ce vin me semble à nouveau très séduisant. :good:
Je retrouve:
-le nez élégant aux arômes de cerise, de noyau, de rose fanée et de boisé brûlé délicat.
-la bouche harmonieuse, ample et profonde, aux tannins soyeux et à l'acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale possède des amers délicats, elle charme par sa longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Vigne de l'Enfant JĂ©sus 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Juil 2022 20:58

Ma femme prépare ce soir un steak tartare "à l'italienne", à la truffe blanche.

Je pense que c'est l'occasion de continuer à explorer l'évolution des Bourgogne rouges 2008 que j'ai en cave et je remonte un Beaune Grèves 1er Cru "Vigne de l'Enfant Jésus" 2008 du Domaine Bouchard.

Un premier constat ma femme trouve ce vin bon et adapté au plat.

Le nez est élégant et même un peu envoûtant avec les notes d'élevage remarquables et reconnaissables des vins du Domaine Bouchard. Elles mettent en valeur des arômes de cerise rouge, de noyau et de pivoine sur un fond de boisé exotique délicat.
La bouche est concentrée et ample, elle est faite de tannins fins et soyeux qui s'unissent à une acidité très agréable et adaptée, aux saveurs de fruits noirs. Ce vin offre un très bel équilibre qui peut être qualifié d'harmonieux. La finale aux amers délicats offre longtemps une sensation de fraîcheur.

C'est un vin qui nous a donné du plaisir :good:

Et, pour en revenir au millésime 2008 en Bourgogne, j'ai bu ce jour un Gevrey 1er Cru Cazetiers de Bruno Clair et un Beaune Grèves 1er Cru Vigne de l'Enfant Jésus du Domaine Bouchard et j'ai trouvé les deux vins très agréables pendant que Mathieu commentait sur LPV un Chambertin Clos de Bèze de Bart qu'il trouvait excellent.
A condition de ne pas avoir acheté n'importe quoi sans goûter, il y a des bouteilles très plaisantes en rouge dan le millésime 2008 en Bourgogne ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault Genevrières 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 AoĂ»t 2022 19:27

Mon beau-frère nous a servi ce midi un Meursault 1er Cru Genevrières 2014 du Domaine Bouchard.

Nous avons trouvé ce Meursault excellent :good:
Le nez d'une grande jeunesse et d'une très belle fraîcheur offre des arômes d'agrumes et de fruits jaunes et des notes de fleurs blanches et de beurre frais sur un fond au boisé délicat "à la Bouchard".
La bouche concentrée et ample est harmonieuse. La matière rencontre en effet une acidité parfaitement adaptée et aux saveurs de fruits frais. De leur union nait une sensation de plaisir et une longue finale fruitée à la délicieuse amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Le Corton Grand Cru 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Nov 2022 22:19

Ce midi, un Le Corton 2006, Grand Cru du Domaine Bouchard.

Une très belle bouteille :good:

Le nez élégant offre des arômes de confiture de cerise, de noyau et de rose fanée sur un fond délicat de réglisse et de cuir neuf.
La bouche ample et élégante est harmonieuse. Ses tannins denses, fins et soyeux et son acidité adaptée à la matière séduisent, ils donnent une sensation de très bel équilibre et ils rendent longue la finale aux notes de fruits cuits et de cuir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Bonnes-Mares 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Nov 2022 22:34

Ensuite, c'Ă©tait une bouteille de Bonnes-Mares 2006, Grand Cru du Domaine Bouchard.

Une superbe bouteille qui charme davantage que Le Corton 2006, pourtant excellent, par son supplément de fraîcheur et de longueur. :good:
Mais il est difficile de classer des vins superbes d'harmonie.

Le nez élégant est plutôt puissant avec des arômes de fruits en confiture ( cerises et myrtilles), de noyau de cerise, de pivoine et de rose fanées sur un fond délicat de cuir neuf.
La bouche est envoûtante. Elle séduit avec son équilibre harmonieux, elle est faite d'une matière ample aux tannins soyeux et d'une acidité élégante. Elle donne une superbe impression de fraîcheur et de profondeur qui apporte un grand plaisir. Sa très longue finale aux amers délicats prolonge le plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar alex73 » Ven 11 Nov 2022 09:41

Bonjour Thierry,
Tu as une véritable caverne d"Ali Baba! J'ai en cave un Corton 2009 donc je pense qu'il peut encore attendre...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Nov 2022 10:32

Bonjour Alexis,

Ces deux bouteilles étaient magnifiques avec un supplément d'excellence pour le Bonnes-Mares.
Nous recevions mon beau-frère, restaurateur retraité ayant été acheteur vins pendant une partie de sa carrière, et je voulais lui faire plaisir avec 5 belles bouteilles dont ces deux-là.

Le Corton 2009 de Bouchard est délicieux et je garde mes bouteilles de ce millésime comme celles du 2010 pour "plus tard".

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Corton-Charlemagne 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 DĂ©c 2022 18:00

Je goûte un Corton-Charlemagne 2010, Grand Cru du Domaine Bouchard.

Ce vin est superbe de jeunesse :good:
Le nez offre des arĂ´mes de fruits frais allant de la poire au citron, en passant par la mandarine et le pamplemousse, sur un fond de beurre frais et de noisette.
La bouche est délicieuse, elle charme par son équilibre harmonieux résultant de la rencontre entre une matière ample et une acidité aux saveurs de fruits frais. La finale est très, très longue, elle séduit par ses saveurs persistantes d'amertume de pamplemousse et par son élégante minéralité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Vigne de l'Enfant JĂ©sus 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 DĂ©c 2022 18:13

Un autre vin prévu ce soir:
Vigne de l'Enfant Jésus 2008, Grand Vin de Beaune Grèves, 1er Cru du Domaine Bouchard.

Le nez est frais et élégant, il est fait d'arômes de cerise et de groseille sur un fond de noyau et de queue de cerise et de réglisse.
La bouche est fraîche, une acidité aux saveurs de fruits rouges traverse la matière ample pour apporter une agréable sensation de fraîcheur mais en ne déséquilibrant en rien l'harmonie de l'ensemble. Ce vin qui mise sur la finesse a une longue finale fruitée.

Je trouve ce 2008 très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Clos Vougeot 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 FĂ©v 2023 15:50

J'ouvre pour ce soir un Clos Vougeot 2008 du Domaine Bouchard.
C'est bien la Cuvée "Domaine" et non la "Négoce" plus facile à trouver.

Le nez puissant me semble séduisant. Il offre des arômes de confiture de cerises, de noyau et de rose fanée sur un fond d'épices et de boisé brûlé délicat.
La bouche équilibrée est plaisante. C'est encore un 2008 dans lequel l'acidité n'est pas trop marquée. La matière aux tannins fins et denses donne une impression de volume et l'acidité apporte une agréable fraîcheur. La finale portée par l'acidité et des amers agréables est longue.

Un 2008 de belle qualité, je pense :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Chambertin 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 FĂ©v 2023 02:33

Il nous manquait un peu de rouge, ce soir, et je suis allé chercher à la cave pour prendre la suite du Clos Vougeot "Domaine" 2008
un Chambertin 2008 du Domaine Bouchard.
Chez Bouchard, on connaît habituellement le Chambertin Clos de Bèze "Négoce", souvent excellent.
Mais il y a également le Chambertin "Domaine" qui provient d'une vigne de la taille de mon jardin, de mémoire environ 4 000 m2.

J'ai carafé ce Chambertin et je l'ai servi dans des verres "Définition Bourgogne Spiegelau".

Nos amis ont trouvé ce Chambertin un peu supérieur au Clos Vougeot.
Moi, j'ai aimé les deux cuvées.

J'ai pris la précaution , en ouvrant la bouteille, de mettre 6-8 cl de vin de côté pour pouvoir faire un commentaire et j'ai bien fait parce que cette bouteille supplémentaire a été bue avec plaisir très rapidement.

Le nez est élégant et frais et même séduisant. Il offre des arômes de fruits frais comme la cerise et la myrtille, des nuances florales de glaïeul, des notes de noyau et de cuir et des touches d'épices.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle me semble offrir un équilibre harmonieux. La matière dense aux tannins fins donne une impression de volume voire même de profondeur et l'acidité apporte une sensation de fraîcheur plaisante. Cette acidité n'a rien d'excessif ni d'agressif. La finale à la délicate amertume est longue.

Un autre très beau 2008 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Clos Vougeot 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Avr 2023 21:11

On trouve habituellement le Clos Vougeot NĂ©goce de Bouchard mais plus rarement celui du Domaine.
J'ai donc ouvert ce midi pour Daniel et Nicolas mon dernier Domaine 2007.

Le nez offre des arômes de pivoine et de rose fanées, de confiture de cerises et de noyau avec de délicates touches de cuir et d'épices.
La bouche concentrée et ample est fraîche. Sa jolie matière aux tannins fins et l'acidité se complètent harmonieusement. Cette rencontre crée une sensation de bel équilibre, la finale est allongée par sa délicate amertume.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités