Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Bombyx » Lun 23 AoĂ»t 2021 21:39

Florent, je pense que le tutoiement est de rigueur sur BDE, même si l'on ne se connaît pas, (en tous cas de vue). Si tu reviens dans la région, n'hésite pas à me faire signe. J'ai quelques amis vignerons qui peuvent te faire goûter leur production.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Florent R. » Mer 25 AoĂ»t 2021 13:25

Je viens de mettre à jour mon rapport de dégustation concernant le domaine Rebourgeon-Mure.
J'avais oublié un vin et je m'étais trompé sur l'année/climat d'un vin.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Florent R. » Dim 20 FĂ©v 2022 19:35

J'ai eu envie de retourner en Bourgogne.
Je me plais à faire l'aller-retour depuis Paris dans la journée. J'adore les paysages, et ces balades en voiture pour accéder aux différents domaines en étant entouré de vignes ; c'est superbe. Le mois de Février n'est pas le plus propice afin d'apercevoir une belle verdure, mais ça reste très agréable quand on est entouré de béton quotidiennement.

Après quelques mails échangés avec les vignerons, je vais visiter 3 domaines, 2 que j'ai déjà vu en Aout dernier et un petit nouveau que je voulais rapidement rencontré.
A noter que j'avais déjà pré-commandé mon vin chez ces domaines afin d'éviter de repartir bredouille.

Rendez-vous pris pour 11h, je suis reçus par Etienne du domaine Joseph Voillot.
Etienne est une personne que je trouve réellement remarquable. D'une humilité déconcertante vis à vis de sa profession et du résultat des vins qu'il arrive à produire.
Tous les vins étaient ouverts depuis deux jours. Je pense que cela a arrangé les vins car ils goutaient tous particulièrement bien. Voici mes notes succinctes du millésime 2020 :

Dès le départ, on remarque que 2020 est plus coloré que 2019, mais le vin garde une certaine "transparence, infusion" caractéristique du style Voillot avec des vins tout en dentelle.

Bourgogne: Toujours aussi agréable, le Bourgogne générique friand et parfait pour moi.

Volnay V.V.: On augmente la complexité, mais cela est moins appréciable de suite. L'année passée j'avais adoré ce village tout en finesse et élégance, autant là il est plus réservé.

Pommard V.V.: Une fois encore, toute l'inverse de l'année passée. Le vin est cette fois-ci bien plus aromatique, avec une rondeur un peu plus importante. Je le trouve bien plus agréable et ce ne serait pas un infanticide d'en boire à foison dès maintenant.

Beaune 1er cru - Aux Coucherias: D'avantage de souplesse que le pommard. On est sur un vin plus fin aussi. Ce vin est très agréable mais il subit toujours des comparaisons avec les autres premiers crus du domaine.

Pommard 1er cru - Clos Micaut: A l'aveugle je serai partis sur Volnay. Le vin est très élégant, avec beaucoup moins d'épaule que que les vins qui suivront, mais c'est très bon. Finesse et longueur, je n'attendais pas ce vin à ce niveau. La chaleur du millésime a vraiment du bon pour ce cru.

Volnay 1er cru - Fremiets: On monte d'un bon cran, on retrouve une aromatique complexe, de la longueur. Il est très agréable dès à présent. C'est toujours le premier cru de la maison le plus irrésistible en jeunesse je trouve.

Volnay 1er cru - Champans: Peut-être le vin le moins expressif de la série des premier crus. On le sent plus fermé. Néanmoins ce vin a de la longueur et une acidité qui le feront aller assez loins dans le temps.

Pommard 1er cru - Les Pèzerolles: La claque de la dégustation, le vin qui m'a le plus emballé (mais bien entendu, je n'en ai pas réservé lors de ma précommande...) Un vin épicé mais friand, une puissance contrôlée, et quelle longueur... Magnifique !

Pommard 1er cru - Les Ruggiens: Le vin est moins long en bouche mais il prend plus de place en bouche. On sent une finesse plus importante que Pèzerolles. Le vin est actuellement moins démonstratif mais j'imagine une énorme cartouche à l'avenir.

Merci à Etienne de m'avoir fait gouter presque toute la gamme, surtout lorsqu'on sait que les récoltes ont été encore moins importantes que 2019.
A l'inverse de l'année passée, j'ai préféré les Pommard aux Volnay. Malheureusement impossible de rajouter des vins à ma commande, tout est déjà réservé du Régional aux 1er Cru.
L'augmentation des prix est faible et Etienne espère pouvoir rapidement baisser les prix lorsqu'il le pourra. À la vue de la personne je suis convaincu du discours.
D'ailleurs il réfléchit vu le faible volume des 2021 à vendre le millésime au même moment que 2022.
Un domaine que je suivrais aussi longtemps que possible !


Petit casse dalle engloutis, j'ai rendez-vous à 14h du côté de Vougeot pour découvrir ce domaine qui je l'espère me comblera car je cherche à encaver des vins de la zone. Il s'agit du domaine Christian Clerget.
Je suis reçu par Isabelle la maman de Justine qui vinifie les vins à présent. Isabelle est une femme d'une gentillesse incroyable. Première fois que l'on se rencontrait, mais j'ai eu la sensation d'être un client historique du domaine. C'est très agréable.

Présentation du domaine faite, Isabelle me fait descendre à la cave pour me faire gouter les vins sur fûts car encore non embouteillés. Cela devrait être pour Avril.
Bourgogne: La robe est plus soutenue que les vins de Voillot. Par contre on sent tout de suite que l'on est passé en côte de nuit. Le vin est plus "plein".
Explication du plein: je retrouve un certains lien avec le Bourgogne de Chicotot bu quelques semaines auparavant dans ce style des pinots noirs de côte de nuit. On n’est pas dans « l'infusion" des vins de Voillot, ici les vins remplissent d'avantage la bouche et la puissance du fruit est plus imposante.
Mais ici, le raisin tend davantage sur la cerise griotte que le fruit des bois.
C'est là aussi un très beau niveau pour un régional, on est même d'avantage sur un bébé Chambolle/Vosne.

Chambolle-Musigny - Au croix Justine a souhaité vinifier cette parcelle en dehors du village aussi produit. On a un nez plus imposant, une matière aussi plus importante. C'est vraiment très beau. A l'aveugle j'aurai certainement parié sur un premier cru à la vue de la complexité et la longueur.
Connaissant peu cette appellation, je suis très emballé par ce que je goutte.

Vosne-Romanée - Les Violettes: On monte encore d'un cran. Là le vin semble bien plus "terrien », «racé »". On a un vin opulent qui est superbe et vraiment puissant. Là encore une grosse cartouche. Je ne sais pas si c'est type des vins de Vosnes, mais si ils sont tous sur ce profil, je comprends l'engouement et la réputation du climat.

Vougeot 1er cru - Les Petits Vougeots: Changement de style, on est sur quelque chose de bien moins "plein", plus proche du style Voillot. Le vin est plus délicat. Cela fait moins riche, mais c'est super agréable !

Chambolle-Musigny 1er cru - Les Charmes: Alors là... Le vin de la dégustation ! Finesse, élégance, concentration. Et ça reste longtemps en bouche ! Tout comme Pèzerolles le matin, c'est une véritable claque.

Le domaine produit aussi des Morey-Saint-Denis et un Echezeaux que je n'aurai pas gouté.

J'ai échangé avec Justine à la suite de la dégustation, elle a travaillé en Afrique du Sud, Argentine, et Nouvelle-Zélande. Elle travaille énormément pour améliorer les techniques de culture. Un réel soin est apporté au respect des sols, et aux respects des pieds pour obtenir les meilleurs jus possibles. Encore un peu suivis par le papa pour les vinifications, je suis persuadé que Justine va nous réserver de très belles surprises dans les années futures.

J'ai commencé à échanger avec Isabelle puis Justine sur les tarifs. J'explique que c'est appréciable de trouver des vins encore achetables par la clientèle française dans la zone. Elles m'expliquent les systèmes de transmission familiaux en Bourgogne avec les fermages, etc. De plus, les calculs de la valorisation des terres par l'Etat sont fait sur la valeur des précédentes ventes des voisins...
Autant dire que ça ne va pas s'arranger. Quand je vois l’investissement fait dans la tech, et les différents mondes spéculatifs, on est mal barré car la Bourgogne coche toutes les cases pour gagner beaucoup d'argent. J'ai bien peur que les prix progressent encore énormément avec des investissements similaires au Domaine des Lambrays, Clos des Tart, ce qui malheureusement fait monter le prix du foncier et le prix des bouteilles des voisins...

Je ne connaissais pas les vins de ces villages car considéré comme inabordables. Mais force est de constater que les vins ont leur typicité et sont très appréciables.
Dans tous les cas, ce domaine est à recommander et comme vous le constatez il est fort à parier que le suive avec beaucoup d'intérêt dans les années futures. Ma commande des 2020 est enregistré, j'espère que je pourrais l'avoir en totalité, le domaine n'a pas encore terminé ses répartitions.
Merci à toute la famille pour le temps accordé à un nouveau client.


Je finis ma dernière virée au domaine Chicotot.
Pascale me reçoit. Elle m'a prévenu que je ne pourrais pas gouter grand-chose car le caveau est actuellement trop froid. Pour ne pas me laisser en plan elle me fait quand même gouté deux 2019 qu'elle a prévu de gouter le soir même avec son fils pour aborder des points sur le millésime.

Nuits Saint Georges - Papillon de Nuys: Effectivement le vin est assez froid, mais on perçoit quand même cette bombe de fruit. Un vin gourmand que l'on boirait tous les jours avec des amis sur tout et n'importe quoi.

Nuits Saint Georges - Aux Allots: Le vin est plus complexe, long et structuré. La finale est très délicate. Là encore c'est très bon.

Même s'il est dommage de ne pouvoir gouter plus, c'est toujours un super moment d'échanger avec Pascale. Elle n'a pas la langue dans sa poche et c'est un plaisir d'échanger avec elle. Je l'ai taquiné sur le bouchon du Bourgogne Côté d'or que j'avais trouvé cheap à l'ouverture, elle m'a expliqué le pourquoi du choix de ce bouchon, qui est finalement bien plus travaillé que ce que l'on pourrait croire.
On a aussi parlé de l'augmentation des tarifs mentionnées ici, je lui ai recommandé de prendre du temps pour répondre, ça serait bien.


Il est l'heure de rentrer sur Paris.
J'ai passé une super journée, où les vins m'ont beaucoup plus, et je pense que le millésime sera très beau. Depuis 2017, j'ai l'impression de ne gouter que des beaux millésimes en Bourgogne, c'est super. On espère juste que dame Nature sera plus généreuse afin de nous permettre d'en avoir plus et potentiellement à moins cher (ce n’est malheureusement pas gagné je crois)

Merci d'avoir tout lu en tout cas. Et vivement un nouveau périple.

PS : J'ai cru comprendre que certains amateurs italiens allaient voir Pascale dans les prochains mois, si j'avais sû j'aurais calé mes dates au même moment :D
Dernière édition par Florent R. le Lun 21 Fév 2022 14:57, édité 6 fois au total.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar alex73 » Dim 20 FĂ©v 2022 19:43

Merci Florent pour ces superbes comptes-rendus qui donnent envie...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Roroyaute » Dim 20 FĂ©v 2022 20:03

Yes merci pour ces retours ! eh oui les prix ont bien augmentés ici et la ...J'aurais bien commandé + chez Etienne mais le problème est qu 'il n'y a pas que chez lui que c'est bon !
C'est pareil, j'aime bien venir de Haute Savoie pour aller discuter et gouter chez eux ... ça peut faire + cher que les FDP mais c'est tellement plaisant et comme tu dis , quand on arrive la bas avec les paysages, on se sent "déconnectés" !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Hugo B. » Dim 20 FĂ©v 2022 21:09

Merci Florent pour ces superbes notes de dégustation :tchin:

Effectivement virée prévue au printemps mais je n’ai pas encore fixé mes dates.
Voillot et Chicotot seront les deux domaines au programme normalement, nous ne passerons qu’une journée dans le secteur et ce sont les seuls domaines où j’ai réservé des 2020 ;) je ne peux plus suivre ailleurs.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 FĂ©v 2022 21:29

Un très beau compte-rendu que j'ai eu plaisir à lire.

Un grand merci.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar maxime22 » Dim 20 FĂ©v 2022 22:50

Bonsoir,

Merci Florent pour ce joli compte-rendu. J’ai pris un grand plaisir à te lire.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Florent R. » Mar 22 FĂ©v 2022 12:44

Merci Ă  vous
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 40 invités


cron