Index du forum Les rubriques Bourgogne

Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Florent R. » Dim 22 AoĂ»t 2021 18:20

Bonjour Ă  tous,
Quoi de mieux que des vacances s'étant terminé la semaine passée mais trop courtes, un RTT qui traine sur le logiciel RH, et une furieuse envie de se balader. Ni une ni deux, je m’organise mon périple en Bourgogne en solo depuis Paris.

Je tiens notamment à dire un grand MERCI à Matlebat qui, même si on ne s’est jamais parlé/rencontré, me passionne chaque weekend avec ses vidéos et ses différents compte rendus. J’ai mentionné à chaque vigneron que ma présence est en grande partie dû à leur qualité, bien entendu, mais surtout à Matthieu.
L’année dernière, j’avais acheté pour gouter les Marsannay de Bart et à la lecture de ses avis, je me suis dit qu’on avait des gouts assez proches, et que je pouvais lui faire confiance sur ses domaine chouchous bourguignons.

Je n’ai malheureusement pas l'expérience suffisante, ni même la rigueur de prendre toutes des notes durant ces moments. Il est même possible que je me plante de millésime parfois. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.


Domaine Joseph Voillot

Départ à 8h, arrivée à 11h15 au domaine.
Je suis reçu par Etienne Chaix, qui prendra deux bonnes heures pour échanger avec moi.
Avant de parler de vin, je vais parler du vigneron. Etienne est d’une humilité totale ; humble vis-à-vis de son travail, et aussi humble vis-à-vis de la nature.

Bourgogne Aligoté 2018 : Pas trop fan de l’acidité que l’on retrouve sur bon nombre de vin de ce cépage, ici j’ai été assez séduit. Le bois permet d’arrondir le vin et de lui donner un côté gourmand. Pas besoin d’ajouter du kir quand on a affaire à ce type d’aligoté, le vin se suffit à lui-même pour apporter du plaisir.
Bourgogne - Pinot noir Vieilles vignes 2018 (peut-être 2019) : Si on aime le pinot noir, voici pour moi le vin, que l’on peut ouvrir tous les jours et qui procurera toujours du plaisir. Le vin que l’on ouvre sans se poser de question.

La suite de la dégustation aura été pour moi une comparaison entre Pommard et Volnay, je me sens incapable de retranscrire chaque vin, mais je vais apporter ma vision d’ensemble.

Pommard - Vieilles Vignes 2018 (peut-être 2019) / Volnay - Vieilles Vignes 2018 (peut-être 2019) : On change de catégorie avec le régional.
Le pommard est très réservé en comparaison du Volnay. Ce dernier étant bien plus séducteur, et délicat.
Étant donné ma faible capacité de projection, je me régale davantage avec le Volnay actuellement moins avec le Pommard. Mais je suis incapable de dire si dans 5 ans le constat sera le même.
Beaune 1er Cru - Au Coucherias 2018 / Pommard 1er Cru - Clos Micault 2018 : On monte encore d’un cran. Le Beaune est très agréable, avec une longueur plus importante que les vins précédents. Le Pommard est là encore moins charmeur, mais on sent une puissance plus importante et une plus grande longueur.
Volnay 1er Cru - Fremiets 2017 / Volnay 1er Cru – Champans 2017 : Bon, c’est une confirmation, je préfère les Volnay au moment T.
Fremiets est séducteur et d’une longueur impressionnante. Je dirais un Volnay VV mais avec plus de tout.
Champans quant à lui est plus dense, on sent une matière taillée pour la garde. Sa puissance et sa classe impressionne !

Les vins d’Etienne sont les plus transparents que j’ai vu de la journée, une couleur rubis magnifique, reflet de la finesse de ses vins.
Merci encore Etienne pour ce moment.


Domaine Rebourgeon-Mure

Le temps d’avaler un sandwich je suis reçu à 13h30 au domaine.
C’est Cécile qui s’occupera gentiment de moi pendant 1h30.
Bonne ou mauvaise nouvelle, très peu de cuvées sont disponible à la dégustation. Mauvaise pour moi sur le moment, mais bonne car cela prouve que le domaine travaille bien, et c’est mérité vu la qualité et les tarifs.

Bourgogne - Cuvée de Maison des Dieu 2019 : Le Bourgogne régional, je n’ai pas accroché, un côté végétal qui ne me plait pas trop.
Pommard - Village 2019 : Tout comme chez Voillot, je lui trouve un côté un peu fermé. On sent une matière et une puissance indéniable, mais ce vin mérite de la patience.
Beaune 1er Cru - Les Vignes Franche 2018 : Vin le plus charmeur et abordable de la série.
Volnay 1er Cru - les Mitans 2018 : On sent qu’on est sur un sol proche de Pommard, la structure y est plus imposante que les Volnay matinaux. Mais on retrouve certaine douceur en finale qui nous rappelle que l’on est à Volnay. La longueur nous rappelle aussi que l’on est en premier cru.
Pommard Clos des Charmots 1999 : Alors c’est surement très beau, mais je n’accroche pas du tout avec ces vieux Bourgogne. On voit, on sent, on goute les aromes tertiaires. Je préfère largement les les gouts primaires des vins précédents.

On finira la visite pas une visite dans la cave là où les dégustations sont normalement effectuées.
Merci Cécile pour le temps accordé, toutes les informations sur le domaine, son historique et sur la Bourgogne en général.


Domaine Bart

Arrivé vers 15h30, je suis reçu par Odile.
J’apprends qu’elle est en vacances, je ne souhaite donc pas la déranger trop longtemps.
Nous échangeons brièvement, le temps de récupérer ma commande. Une personne gentille, qui ne m’a pas du tout fait sentir le dérangement que je lui occasionnais.
Je pense qu’on était, elle comme moi, content de mettre un visage sur cette personne derrière l’écran.

Merci encore Odile d’avoir pris ce temps.


Il est maintenant 16h, fin de ma planification de visites.
Mais je n’ai pas forcément envie de rentrer. Dans ma voiture, je repense aux différents domaines que j’aurais aimé contacter si j’avais su avoir ce créneau. Cela a été finalement très rapide. Sur la route entre Pommard et Marsannay, je suis passé à Nuits Saint Georges et j’ai vu le panneau du domaine Chicotot dont j’ai lu si souvent du bien, et dont un certain Hugo est un amoureux. Ni une ni deux je recherche le numéro et j’appel pour savoir s’il est possible de passer. Pascale, au téléphone, me répond qu’elle prendra bien 45mn pour recevoir une personne seule dans sa voiture. Vu le coup de téléphone de 30 secondes je le sens bien ce rendez-vous.



Domaine Chicotot

Reçus par Pascale, on a affaire à un personnage.
Une femme gentille avec du franc parlé. Elle travaille avec son fils qui tente de nouvelles choses. On sent, au travers de son discours, qu’il est perfectionniste et qu’il risque de faire progresser encore le domaine vu son travail dans les vignes.
PS: Si Hugo est amoureux du domaine, je crois que Pascale aime elle aussi beaucoup Hugo ;)

Nuit Saint Georges - Vieilles Vignes 2018 : D’entrée on sent un vin puissant qui a une très belle longueur pour un village. Je ne connaissais pas les Nuits Saint George, je suis déjà impressionné.
Nouvelle cuvée nommée Papillon de Nuys en 2019 avec une très belle étiquette.
Nuit Saint Georges 1er Cru – Les Pruliers 2018 : On monte encore d’une marche dans la longueur, et l’aromatique. Ça sera le vin le plus fruité des 1er Cru gouté au domaine. Un mélange de finesse et de puissance.
Nuit Saint Georges 1er Cru – Aux Torey 2018 : Un vin plus puissant, avec une longueur remarquable. On perd le gout de la cerise du vin précédent pour passer davantage sur le réglissé. On sent un potentiel certains, même si dès à présent le vin est remarquable
Notre conversation se passant bien, Pascale décide d’ouvrir « sa bouteille du soir »
Nuit Saint Georges 1er Cru – Aux Torey 2017 : Gouté au débotté, le vin est déjà remarquable. Tel que le vin précédent avec une finesse plus importante apporté par l’âge et le millésime.
Là où ce vin me serait réservé pour de grandes occasions, j’envie les plaisirs nocturnes que doit régulièrement avoir Pascale.Cette visite aura finalement duré 1h30, et je remercie encore Pascale pour ce moment.



Pour conclure j’ai passé une super journée, j’ai rencontré de superbes personnes et ai dégusté des vins superbes.
Les 2019, encore jeunes, m'ont parus fermés. J'ai beaucoup de mal à appréhender ce qu'ils peuvent donner avec mon expérience limitée.
J’aime beaucoup le millésime 2018 plus dense que 2017, mais la finesse de 2017 est tout aussi plaisante.
J’ai découvert la douceur des Volnay, la puissance de Pommard, et Nuit Saint Georges que je situerai comme un bon mix de ces deux adjectifs.
Merci encore à Matthieu et Hugo pour ces découvertes.
Dernière édition par Florent R. le Mer 25 Août 2021 13:23, édité 2 fois au total.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar alex73 » Dim 22 AoĂ»t 2021 18:36

Merci pour ce compte rendu détaillé qui donne envie de retourner en Bourgogne.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Hugo B. » Dim 22 AoĂ»t 2021 18:45

Superbe Florent :appl:

merci beaucoup pour ce beau texte, bien écrit, qui montre que la Bourgogne sait encore accueillir les passionnés.
Je n'aurais pas choisi beaucoup d'autres domaines que ceux-ci :lol:
Tu as très bien analysé les vins et les vignerons... cela va de paire et beaucoup l'oublient.
Rencontrer les vignerons, parler de leur travail, de leurs épreuves millésimes après millésimes, c'est pour moi tout aussi important que déguster leurs vins.
La Bourgogne me manque déjà énormément...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 AoĂ»t 2021 19:20

De très beaux commentaires :good:

Un grand Merci !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Roroyaute » Dim 22 AoĂ»t 2021 19:30

Super merci ! tu as eu de la chance d'y être bien reçu car ça doit commencer a être chaud dans les startings blocs en ce moment avec le départ des vendanges ...

Comme je vais depuis peu chez rebourgeon mure et surtout voillot, ça ne m'étonne pas de l'accueil et du manque de cuvée ....
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Florent R. » Dim 22 AoĂ»t 2021 21:17

Merci pour vos messages.
Savoir que de si bons commentateurs (avec l'expérience que vous avez) aient trouvé mon message intéressant est très gratifiant!

Pour répondre à Roroyaute, les vendanges seront moins compliquées dans la logistique que l'année passée pour ces vignerons. Ca leur laisse encore un peu de temps pour nous recevoir.
Pour les dates de vendange, effectivement on est plus très loin, mais avec le peu de soleil qu'il y a eu, il table principalement pour la 2/3eme semaine de Septembre

Il est vrai que la Bourgogne est vraiment superbe, et ses vins si bons.
Dommage qu'on ne soient pas les seuls à l'avoir remarqué! Ca m'aurait évité une sortie d'argent aussi importante. :lol:
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Roroyaute » Dim 22 AoĂ»t 2021 21:46

Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Hugo B. » Dim 22 AoĂ»t 2021 22:05

Géniale cette vidéo et je confirme le super accueil de Thierry Violot Guillemard ;)
La Bourgogne qu’on aime :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Roroyaute » Lun 23 AoĂ»t 2021 09:20

Florent R. a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,

Pommard Clos des Charmots 1999 (pas 100% sur de l’année) : Alors c’est surement très beau, mais je n’accroche pas du tout avec ces vieux Bourgogne. On voit, on sent, on goute les aromes tertiaires. Je préfère largement les vins précédents.



Pour moi justement, rien ne vaut un joli pinot noir arrivé a maturité avec de beaux arômes tertiaires ... Tu n'as peut être pas eu la chance d'en gouter beaucoup mais malgré le peu que j'en ai gouté, c'est du délice et rien n'est comparable.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Bombyx » Lun 23 AoĂ»t 2021 12:25

Merci Florent de ce retour. Il existe des vins moins chers chez de très bons producteurs à Beaune. Je suis toujours étonné de voir les mêmes messages sur BDE et LPV...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 23 AoĂ»t 2021 14:01

Merci Florent pour tes commentaires, tes ressentis que j’ai eu plaisir à lire

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar milleret jean luc » Lun 23 AoĂ»t 2021 16:19

"" Il existe des vins moins chers chez de très bons producteurs à Beaune ""

j'accepte volontiers les propositions ...des vins susceptibles de rivaliser avec le Volnay V Vignes de Voillot ( 25 e prix domaine ) et Marsannay Clos du Roy et Les Champs -Salomon chez Bart 24 e prix domaine .
A ma connaissance , le seul qui puisse rivaliser c'est le domaine Albert Morot mais je n'ai pas le dernier tarif ...sinon on trouve de jolis vins sur Savigny - Chorey mais un peu délaissé le secteur plus par le manque de temps quand on va en Bourgogne ...il faudrait pouvoir rester une semaine .
Sinon pour revenir à ce sympathique reportage de Florent , j'ai l'impression que les domaines ne présentent plus les 2019 ...les petits coquins :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Hugo B. » Lun 23 AoĂ»t 2021 16:44

milleret jean luc a écrit: l'impression que les domaines ne présentent plus les 2019 ...les petits coquins :appl2:


Je me suis fait la même remarque ;) il faut dire qu’il n’y avait déjà plus grand chose en vente à mon passage en juin... encore un coup des buveurs d’étiquettes...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Patrick » Lun 23 AoĂ»t 2021 16:52

Ce sont quatre domaines remarquables et les vins sont au niveau de ce qui se fait de mieux pour des sommes raisonnables.
En revanche vous trouverez d’autre vignerons capables de vous fournir selon le même niveau de qualité et à des prix encore mesurés. Les vins de Pascal et Pauline Charles à Nantoux - ce sont nos cousins mais cela n’a rien d’un copinage - sont ainsi absolument délicieux pour des prix vraiment très sages. Un parmi tant d’autres si l’on se donne la peine de chercher…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Florent R. » Lun 23 AoĂ»t 2021 17:17

Roroyaute a Ă©crit:
Florent R. a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,

Pommard Clos des Charmots 1999 (pas 100% sur de l’année) : Alors c’est surement très beau, mais je n’accroche pas du tout avec ces vieux Bourgogne. On voit, on sent, on goute les aromes tertiaires. Je préfère largement les vins précédents.



Pour moi justement, rien ne vaut un joli pinot noir arrivé a maturité avec de beaux arômes tertiaires ... Tu n'as peut être pas eu la chance d'en gouter beaucoup mais malgré le peu que j'en ai gouté, c'est du délice et rien n'est comparable.

J'ai un papa qui s'amuse Ă  m'ouvrir des vins du domaine Raymond Laynay qui n'existe plus.
Dernièrement on a gouté un Chambertin 90, Pommard Rugiens 90. J'essaye, mais je n'y arrive pas...
Je ne perçois pas les différence entre les vins, pour moi tout se ressemble, je suis incapable de percevoir les différences de terroirs, même si je me doutes que le terroir permet de faire tenir le vin jusque là. C'est effectivement totalement différent et je reconnais préféré un vin avec plus de fruit.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Florent R. » Lun 23 AoĂ»t 2021 17:22

Bombyx a écrit:Merci Florent de ce retour. Il existe des vins moins chers chez de très bons producteurs à Beaune. Je suis toujours étonné de voir les mêmes messages sur BDE et LPV...

Tout comme Jean Luc, j'Ă©coute tes recommandations avec plaisir.
Effectivement je publie sur les deux forums car j'ai des connaissances numériques sur les deux forums.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Florent R. » Lun 23 AoĂ»t 2021 17:23

Hugo B. a Ă©crit:
milleret jean luc a écrit: l'impression que les domaines ne présentent plus les 2019 ...les petits coquins :appl2:


Je me suis fait la même remarque ;) il faut dire qu’il n’y avait déjà plus grand chose en vente à mon passage en juin... encore un coup des buveurs d’étiquettes...

Effectivement messieurs, les 2019 sont presque tous vendus.
Et vu la pub qu'ils ont reçus un peu partout et la baisse de volume... Les dégustations seront de plus en plus compliquées je pense.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Florent R. » Lun 23 AoĂ»t 2021 17:30

Patrick a Ă©crit:Ce sont quatre domaines remarquables et les vins sont au niveau de ce qui se fait de mieux pour des sommes raisonnables.
En revanche vous trouverez d’autre vignerons capables de vous fournir selon le même niveau de qualité et à des prix encore mesurés. Les vins de Pascal et Pauline Charles à Nantoux - ce sont nos cousins mais cela n’a rien d’un copinage - sont ainsi absolument délicieux pour des prix vraiment très sages. Un parmi tant d’autres si l’on se donne la peine de chercher…

Merci Patrick, et j'en profite pour vous remercier pour la bible qu'est votre site pour un "jeune" tel que moi. J'ai appris énormément et continue encore grâce à vous.

Avant de découvrir vos cousins je me ferait d'avantage plaisir à découvrir vos vins et votre domaine.

Vis à vis des recherches pour découvrir de nouveau talent, votre site est très bien fait pour ça! :)
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Bombyx » Lun 23 AoĂ»t 2021 19:03

j'Ă©coute tes recommandations avec plaisir.
Effectivement je publie sur les deux forums car j'ai des connaissances numériques sur les deux forums.

Tu peux même publier où tu veux, je me dis simplement que l'on pourrait envisager quelque chose de plus personnel, plutôt qu'un copié-collé.
Pour les producteurs, P Essa en a mentionné un (domaine Charles) pour le reste, lis mes messages ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Virée Bourguignonne d'un jeune Buveurs d'étiquettes

Messagepar Florent R. » Lun 23 AoĂ»t 2021 21:00

Bombyx a Ă©crit:
j'Ă©coute tes recommandations avec plaisir.
Effectivement je publie sur les deux forums car j'ai des connaissances numériques sur les deux forums.

Tu peux même publier où tu veux, je me dis simplement que l'on pourrait envisager quelque chose de plus personnel, plutôt qu'un copié-collé.
Pour les producteurs, P Essa en a mentionné un (domaine Charles) pour le reste, lis mes messages ;)

Je vous lis régulièrement, je sais par exemple que vous êtes fan des Rhône sud Philippe. Région où j'ai très peu de connaissance.

Sur une journée, je ne pouvais rendre visite à tous les viticulteurs que j'essaye d'encaver. Grace à ce forum, en blanc, j'ai pris quelques Langoureau et Saumaize-Michelin en 2019.
En rouge, j'aimerais bien tester vos recommandations sur Givry, à vous lire, il y a de très belles choses à découvrir!
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités


cron