Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de Fa (Antoine et Maxime Graillot) - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Oct 2021 17:39

J'ai découvert ce matin le Beaujolais des Graillot
https://www.larvf.com/,domaine-de-fa,4490902.asp
avec un Fleurie Roche Guillon 2019 du Domaine de Fa.

Le nez offre des arômes de cerise, de framboise et de groseille avec des nuances prononcées de pivoine voire de rose et des touches épicées.
La bouche concentrée est fraîche et élégante. La matière soyeuse et l'acidité fruitée s'unissent pour créer une sensation de très bel équilibre. La finale fruitée est longue.

C'est bien bon :)
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 30 Nov 2021 17:51, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Fa - Saint-Amour 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Nov 2021 17:41

Je découvre aujourd'hui le Saint-Amour Côte de Besset 2019 du Domaine de Fa d'Antoine et Maxime Graillot.

Le nez est frais, il fait évoquer la présence d'un peu de gaz qui se confirme en secouant la bouteille. Il offre des arômes de cerise rouge, de framboise et de groseille avec des touches de pivoine sur un fond épicé.
La bouche est concentrée et fraîche. La matière faite de tannins fins et l'acidité aux saveurs de fruits rouges frais s'unissent pour donner une sensation de fraîcheur un peu "dure" qui est accentuée, je pense, par la présence du gaz. La finale aux notes épicées et aux amers discrets est longue.

Un vin à regoûter quand le gaz se sera estompé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Fa - Saint-Amour 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Nov 2021 20:56

Après avoir goûté ce midi le Saint-Amour Côte de Besset 2019 du Domaine de Fa et face au gaz qu'il contenait, je l'ai passé en carafe puis remis en bouteille.
Le gaz Ă©tait encore perturbant.
J'ai recommencé l'opération et ce deuxième double transvasement a rendu le vin très agréable.

Le nez est maintenant plus séduisant, plus "mûr". Les arômes associent fruits rouges, comme la cerise et la framboise, et noirs, comme la myrtille, avec des touches de pivoine et de sureau sur un fond épicé.
La bouche offre actuellement un équilibre harmonieux, le côté "dur" a disparu. Elle est ample et elle charme par ses tannins denses et fins. Elle est fraîche avec une acidité plaisante aux saveurs de fruits rouges et noirs sur un fond de délicate amertume qui se manifeste davantage dans la longue finale.

Pourquoi tant de gaz?
Sans le traitement que j'ai imposé à cette bouteille, le vin semble dur et est peu plaisant.
Une fois aéré, il est vraiment très bon. :)

Le problème, c'est qu'il faut savoir que le défaut se corrige facilement, comment le vin doit être préparé et avoir le temps de le faire.
J'ai renoncé à secouer brutalement les vins, j'ai l'impression qu'en procédant ainsi, je les déséquilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de Fa (Antoine et Maxime Graillot) - Fleurie 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 DĂ©c 2021 16:45

Deuxième rencontre avec le Fleurie Roche Guillon 2019 du Domaine de Fa.

Il me semble "piquer" un peu, je le secoue légèrement et le gaz qui se libère fait chanter le goulot.
J'applique donc la mĂŞme recette que pour le Saint-Amour: un double double carafage.

Le vin devient alors agréable et séduisant.
Le nez est fait d'arômes de cerise et de fruits rouges (framboise et groseille) avec des notes de pivoine sur un fond épicé. Il est très frais.
La bouche concentrée aux tannins soyeux possède une belle acidité aux saveurs de fruits rouges qui lui apporte une fraîcheur très plaisante. Elle donne une sensation d'équilibre, une fois le gaz éliminé. La finale marquée par les fruits frais est longue.

Je pose la même question qu'après avoir bu le Saint-Amour: pourquoi tant de gaz ?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités