Index du forum Les rubriques Bourgogne

Chablis GC

Messagepar Patrick » Jeu 6 Jan 2022 11:46

Le Grand Cru Valmur

Plantés à des densités moyennes de 8000 pieds par hectare les grands crus du chablisien ont légalement le droit de produire 54 hl/ha. Cela sans compter les nouveaux VCI (volume complémentaire individualisé). Ces rendements sont obtenus par un système de taille appelé Guyot double qui peut générer des rendements confortables qu'il convient de juguler par un ébourgeonnage attentif et sévère.

Ces secteurs de grands crus s'ils sont un peu moins gélifs en moyenne souffrent tout de même des gelées de printemps et l'on protège alors les bourgeons par des chaufferettes, des bougies ou en certain endroits par aspersion. L'influence des courants éoliens fréquents qui s'engouffrent dans le Val-Mur est de ce point de vue bénéfique à sa naturelle protection.

Sur une surface modeste de 10.5 hectares le cru comprend deux parties, à droite et à gauche du chemin de la fontaine Sainte Vaubourg qui se situe dans la partie droite et basse du climat. Sa forme évoque celle d’une petite vallée d’où provient sans doute le suffixe de "Val". Les "meures" désignaient en vieux français les fruits du mûrier ou les baies de la ronce. Il est dès lors plausible que de nombreux mûriers ou ronciers poussaient à cet endroit, anciennement appelé "Vallée aux meures", puis Valmur.

Le sol pierreux, argilo-calcaire est assez uniforme mais possède une double orientation et comme en Vaudésir se compose d'un Envers et d'un Endroit.

L'Envers de Valmur repose sur un sol kimmeridgien du jurassique supérieur. Un peu frais, assez tardif, exposé au Sud Ouest mais parfaitement ventilé et drainé il est à même de produire des vins longilignes et fort élégants. Il est en revanche plus sensible à la pourriture que la partie qui lui fait face, aussi supporte t'il moins bien les charges de raisins trop confortables. Cela dit, il reste un cru de bon niveau et gagne encore en qualité lorsqu'il est assemblé avec des raisins provenant de l'Endroit.

L'Adroit de Valmur regarde le Sud-Est et possède des sols similaires. Sa meilleure insolation le rend plus précoce et c'est une zone qui a peu souvent besoin d'être chaptalisée ce qui en augmente sans doute le niveau. Plus fermes toutefois que les vins provenant de l'amphithéâtre de Vaudésir les vins sont caractérisés par une rare énergie et une capacité de garde importante. C'est incontestablement le Chablis préféré des amateurs de blancs denses et concentrés.

De manière complémentaire, on peut isoler la partie haute Sud du climat qui verse un peu moins vers l'Ouest et qui se situe dans le prolongement du bord Nord des Clos. Les vins combinent ici la qualité des Clos voisins à l'accessibilité du Valmur et à sa capacité à générer des beaux arômes de fruits blancs mûrs mêlés à une minéralité sous jacente bienvenue. Assurément une zone favorable. De même la partie haute Nord qui est contigue de Vaudésir et qui prolonge son Envers se montre t'elle fort originale par sa tension interne plus affirmée.

Le domaine Raveneau élabore ici un cru hors ligne qui sans avoir la suprême élégance de son Blanchot est d'un rare équilibre et d'une persistance impressionnante. Moins connu - et pourtant beaucoup plus vaste - le domaine Louis Moreau produit sur des vieilles vignes un cru de haute volée et son 2013 est simplement somptueux. Vous pouvez également faire confiance à Droin, Collet et William Fèvre.
Pièces jointes
22015DE2-B1D4-49A2-B3BF-94D51A266C36.jpeg
22015DE2-B1D4-49A2-B3BF-94D51A266C36.jpeg (115.65 Kio) Consulté 6470 fois
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Chablis GC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Jan 2022 17:37

Bonjour Patrick,

Merci pour cet article.
Tu cites dans les Valmur intéressants ceux de Droin.
Je les aime beaucoup.
Le nombre de bouteilles produites devrait augmenter avec les problèmes que rencontre le Domaine avec ses Clos dont certaines vignes seraient sur Valmur d'après les administrations compétentes qui s'en aperçoivent bien tardivement ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis GC

Messagepar Greg V » Jeu 6 Jan 2022 21:41

Benoît a toutefois fait un recours administratif et il espère bien le gagner ! On le lui souhaite.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chablis GC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Jan 2022 22:07

Bonsoir Grégory,

J'ai peut-être mauvais goût mais depuis le millésime 2007, je préfère régulièrement le Valmur au Clos chez Droin.
Alors, plus de bouteilles de Valmur, ce serait pour moi une bonne nouvelle mais pas pour eux, je l'admets volontiers.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis GC

Messagepar Greg V » Jeu 6 Jan 2022 23:22

Bonsoir Thierry,

Je suis comme toi, je préfère Valmur et surtout Grenouilles à les Clos chez Droin. Cependant d'un point de vue commercial il est clair que les Clos se vend toujours mieux.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chablis GC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Jan 2022 23:49

Bonsoir Grégory,

Nous préférons donc les 2 mêmes des 5 Grands Crus de Droin.
Grenouille pour un amateur patient se montre exceptionnel avec le temps.
Je reproche au Grand Cru Les Clos son élevage souvent un peu trop important, comme dans les 2008 par exemple, encore perturbés dans leur équilibre par le bois.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis GC

Messagepar Greg V » Jeu 6 Jan 2022 23:53

Thierry,

J'ai goûté la cuvée les Clos qui ne peut pas porter ce nom et je suis bien d'accord : beaucoup trop boisée. J'ai préféré toutes les autres cuvées, y compris le village
Dernière édition par Greg V le Ven 7 Jan 2022 00:10, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chablis GC

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Jan 2022 00:02

"Hommage Ă  Louis" semble attirer beaucoup d'amateurs.
Un effet "collector", peut-ĂŞtre ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis GC

Messagepar Roroyaute » Ven 7 Jan 2022 09:06

J'espère que mes grenouilles 2017 de chez Louis mIchel me feront rêver dans qq années alors ... ;)
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Chablis GC

Messagepar Greg V » Ven 7 Jan 2022 09:52

Roroyaute a écrit:J'espère que mes grenouilles 2017 de chez Louis mIchel me feront rêver dans qq années alors ... ;)



J'en suis à peu près certain :D

Et je me permets de mettre en avant le Valmur de Bessin qui n'est pas cité dans l'excellent papier de Patrick : toujours très intense, fougueux et serré. Certainement de grande garde (je n'ai du recul que jusqu'à 2014 qui n'a pas bougé d'un iota)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chablis GC

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Jan 2022 10:02

Un autre Grand Cru qui n'est pas souvent cité et qui mériterait de l'être plus, je pense:
le Grand Cru CLOS DES HOSPICES dans Les Clos
de Louis Moreau.

http://www.louismoreau.com/images/vins/ ... s-clos.pdf
Avec son élevage en cuve inox, il n'est pas marqué par le bois comme les Clos de Droin ;)
ou de Christian Moreau
http://www.domainechristianmoreau.com/f ... spices-fr/
avec 40 % d'élevage en fûts.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chablis GC

Messagepar Patrick » Ven 7 Jan 2022 13:25

Entièrement d’accord pour Romain Bessin et son père que je tiens désormais pour les meilleurs vignerons de Chablis avec les frères Bouchard. Mais je gardais cela pour moi! -))
Goûtez la pièce au Comte pour vous en persuader.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Chablis GC

Messagepar Roroyaute » Ven 7 Jan 2022 13:32

Patrick a écrit:Entièrement d’accord pour Romain Bessin et son père que je tiens désormais pour les meilleurs vignerons de Chablis avec les frères Bouchard. Mais je gardais cela pour moi! -))
Goûtez la pièce au Comte pour vous en persuader.


Bouchard, c'est bien domaine de l'enclos ?
Ils n'y vont pas de main morte côté tarifs aussi ...

Après je ne juge pas de la qualité , je n'ai pas encore pu gouter leurs cuvées.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Chablis GC

Messagepar Patrick » Ven 7 Jan 2022 14:12

Mais les vins de Chablis sont les moins chers de ce pays si l’on compare qualité potentielle et prix demandés…il faut aussi en être conscient.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Chablis GC

Messagepar Roroyaute » Ven 7 Jan 2022 18:19

C'est toujours pareil, ça dépend des goûts de chacun ... :lol: Car les meilleurs de ce pays , faut pas pousser non plus.

En attendant je me régale avec du schaller pour un RQP super !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Chablis GC

Messagepar Patrick » Sam 8 Jan 2022 13:36

DE966328-2ED5-4DAE-B179-ED61F01CFC12.jpeg
DE966328-2ED5-4DAE-B179-ED61F01CFC12.jpeg (122.17 Kio) Consulté 6101 fois
Chablis Partie 15: le grand cru Les Clos

Écrit par Patrick Essa, vigneron à Meursault au domaine Buisson-Charles et négociant à Chablis

Les Clos est le plus vaste des crus de Chablis. Il mesure 24ha 79a et représente à lui seul un quart de la surface grand cru de l'appellation. C'est aussi le plus étendu des grands crus bourguignons blancs après le Corton-Charlemagne des communes d'Aloxe, Pernand et Ladoix. Son orientation au Sud est complexe car le cru tourne dans le sens Est-Ouest et est fortement incliné en sa partie supérieure. Celle-ci plus caillouteuse, plus pauvre repose sur un sol calcaire du Kimméridgien moyen qui contient les fameux fossiles exogira virgula, sorte de petites huîtres fossilisées. C'est sans conteste l'un des terroirs les plus qualitatifs de l'appellation. La partie basse est plus argileuse et ses terres plus lourdes ne participent pas complètement de l'ultime qualité des terres médianes et médianes hautes.
L’origine du nom semble venir des nombreuses petites enclaves cernées de petits murets qui constellaient le coteau il y a plus de cent ans. Ces « cloux » ( on notera que c’est aussi à la même époque le nom de la Romanée vosnière) protégeaient de l’érosion, des animaux et des vols de raisins mais avant tout déterminaient un lieu appartenant en propre à une famille le cultivant avec soin. Nous sommes ainsi certain de la très grande valeur que les vignerons de l’époque attribuaient à ce secteur.
La forme tourmentée et étendue du cru est sans aucun doute une des raisons de ses multiples facettes dont il résulte des différences ténues dans l'expression des cuvées selon que l'on se trouve sur une origine "haute", « médiane »ou "basse". Cependant ce vin est toujours à la hauteur de sa grande réputation et il se montre régulièrement le plus énergique et "droit" des grands crus en même temps que celui bénéficiant de la plus importante capacité de garde. C'est un vin brut, sauvage et aérien. Par sa tension et son intensité il ressemble stylistiquement aux parties hautes du Charlemagne d'Aloxe et au Dessus des Perrières murisaltien. Il entre incontestablement dans la catégorie "glorieuse" des vins de cailloux qui évoquent très souvent le silex et l'iode sur des notes d'épices comme la cannelle et une finale quelque peu "saline"...à vous le décrire, j'ai un peu l'impression de le humer et de le goûter!
Je crois que sa très forte notoriété actuelle ne vaut que pour les meilleurs vignerons qui le produisent car il se montre alors d'une intensité et d'une race très proche de l'image chablisienne ultime. Vin sobre et minéral, vin de rocaille proche d'une forme d'ascèse gustative. Hélas il n'a pas toujours l'ensemble de ce spectre aromatique complexe et l'équilibre ciselé qui doit être le sien. Il peut aussi - rarement - se montrer végétal et maigre et développer une consistance qui évoque plus l'absence de maturité et les rendements élevés que sa nature originelle fougueuse.
Il existe aussi une partie nommée "Clos des Hospices", ancienne possession de l'hopital de Chablis, ce Clos est la propriété de la maison Moreau depuis 1907. Zone esposée au Sud, pierreuse et fort qualitative, elle ne jouit pourtant pas d'un surcroit de réputation face aux autres grands crus Clos. Elle mesure 0.82 ha que se partagent en parts égales les domaines Louis Moreau et Christian Moreau. Située en pied de coteau donc dans le bas des Clos avec des rangs plantés du nord au Sud. Elle donne un Clos plus tendre et féminin. Une très oroginale curiosité qui constitue sans doute un grand cru un peu "à part".
Il y a de nombreux exemples de ce vin fort célèbre et les plus réputés sont sans doute ceux des domaines Raveneau, Dauvissat, Robin, Louis Moreau, Fèvre et Droin. Les négociants beaunois Bichot et Drouhin en produisent aussi d'excellents. J'aime pour ma part particulièrement ceux de Jean-Paul et Benoit Droin car ils me pararissent toujours avoir cette petite austérité de naissance et cette tension si caractéristique du cru. De surcroit ils sont très "abordables" en terme de prix…quand on réussit à en trouver!
Cependant depuis deux ans un imbroglio juridique concernant une des parcelles de dessus des Clos qui « serait » en fait sur Valmur selon de récentes investigations de l’administration a conduit ce domaine à créer in extenso un Chablis Grand Cru Hommage à Louis avec leurs différentes parcelles du cru. Évidemment il s’agit d’une réponse courroucée qui puise sa colère dans le fait que cinq générations de vignerons ont vendu cette parcelle en grand cru Clos. Combien je comprends la famille Droin.

DE966328-2ED5-4DAE-B179-ED61F01CFC12.jpeg
DE966328-2ED5-4DAE-B179-ED61F01CFC12.jpeg (122.17 Kio) Consulté 6101 fois
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Chablis GC

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Jan 2022 14:54

Merci, Patrick, pour ce magnifique complément qui répond parfaitement aux questions posées depuis ton document initial.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron