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Chablis Partie 15: le grand cru Les Clos
Écrit par Patrick Essa, vigneron à Meursault au domaine Buisson-Charles et négociant à Chablis
Les Clos est le plus vaste des crus de Chablis. Il mesure 24ha 79a et représente à lui seul un quart de la surface grand cru de l'appellation. C'est aussi le plus étendu des grands crus bourguignons blancs après le Corton-Charlemagne des communes d'Aloxe, Pernand et Ladoix. Son orientation au Sud est complexe car le cru tourne dans le sens Est-Ouest et est fortement incliné en sa partie supérieure. Celle-ci plus caillouteuse, plus pauvre repose sur un sol calcaire du Kimméridgien moyen qui contient les fameux fossiles exogira virgula, sorte de petites huîtres fossilisées. C'est sans conteste l'un des terroirs les plus qualitatifs de l'appellation. La partie basse est plus argileuse et ses terres plus lourdes ne participent pas complètement de l'ultime qualité des terres médianes et médianes hautes.
L’origine du nom semble venir des nombreuses petites enclaves cernées de petits murets qui constellaient le coteau il y a plus de cent ans. Ces « cloux » ( on notera que c’est aussi à la même époque le nom de la Romanée vosnière) protégeaient de l’érosion, des animaux et des vols de raisins mais avant tout déterminaient un lieu appartenant en propre à une famille le cultivant avec soin. Nous sommes ainsi certain de la très grande valeur que les vignerons de l’époque attribuaient à ce secteur.
La forme tourmentée et étendue du cru est sans aucun doute une des raisons de ses multiples facettes dont il résulte des différences ténues dans l'expression des cuvées selon que l'on se trouve sur une origine "haute", « médiane »ou "basse". Cependant ce vin est toujours à la hauteur de sa grande réputation et il se montre régulièrement le plus énergique et "droit" des grands crus en même temps que celui bénéficiant de la plus importante capacité de garde. C'est un vin brut, sauvage et aérien. Par sa tension et son intensité il ressemble stylistiquement aux parties hautes du Charlemagne d'Aloxe et au Dessus des Perrières murisaltien. Il entre incontestablement dans la catégorie "glorieuse" des vins de cailloux qui évoquent très souvent le silex et l'iode sur des notes d'épices comme la cannelle et une finale quelque peu "saline"...à vous le décrire, j'ai un peu l'impression de le humer et de le goûter!
Je crois que sa très forte notoriété actuelle ne vaut que pour les meilleurs vignerons qui le produisent car il se montre alors d'une intensité et d'une race très proche de l'image chablisienne ultime. Vin sobre et minéral, vin de rocaille proche d'une forme d'ascèse gustative. Hélas il n'a pas toujours l'ensemble de ce spectre aromatique complexe et l'équilibre ciselé qui doit être le sien. Il peut aussi - rarement - se montrer végétal et maigre et développer une consistance qui évoque plus l'absence de maturité et les rendements élevés que sa nature originelle fougueuse.
Il existe aussi une partie nommée "Clos des Hospices", ancienne possession de l'hopital de Chablis, ce Clos est la propriété de la maison Moreau depuis 1907. Zone esposée au Sud, pierreuse et fort qualitative, elle ne jouit pourtant pas d'un surcroit de réputation face aux autres grands crus Clos. Elle mesure 0.82 ha que se partagent en parts égales les domaines Louis Moreau et Christian Moreau. Située en pied de coteau donc dans le bas des Clos avec des rangs plantés du nord au Sud. Elle donne un Clos plus tendre et féminin. Une très oroginale curiosité qui constitue sans doute un grand cru un peu "à part".
Il y a de nombreux exemples de ce vin fort célèbre et les plus réputés sont sans doute ceux des domaines Raveneau, Dauvissat, Robin, Louis Moreau, Fèvre et Droin. Les négociants beaunois Bichot et Drouhin en produisent aussi d'excellents. J'aime pour ma part particulièrement ceux de Jean-Paul et Benoit Droin car ils me pararissent toujours avoir cette petite austérité de naissance et cette tension si caractéristique du cru. De surcroit ils sont très "abordables" en terme de prix…quand on réussit à en trouver!
Cependant depuis deux ans un imbroglio juridique concernant une des parcelles de dessus des Clos qui « serait » en fait sur Valmur selon de récentes investigations de l’administration a conduit ce domaine à créer in extenso un Chablis Grand Cru Hommage à Louis avec leurs différentes parcelles du cru. Évidemment il s’agit d’une réponse courroucée qui puise sa colère dans le fait que cinq générations de vignerons ont vendu cette parcelle en grand cru Clos. Combien je comprends la famille Droin.
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