Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles Aux Craz 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 DĂ©c 2022 19:27

Un Chiroubles Aux Craz 2020 du Domaine de la Grosse Pierre, ce soir.
Et l'envie de voir si ce 2020 me séduit toujours autant.

Le nez est élégant et complexe. Très frais, il associe des arômes de cerise, de violette, de myrtille, de pivoine, de framboise et de fraise sur un fond discret de prune et d'épices. Cette association de fruits frais et de fleurs est vraiment très plaisante.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle donne une impression de très bel équilibre qui nait de la rencontre entre la matière dense aux tannins fins et mûrs et l'acidité fruitée. Ce vin apporte une sensation de profondeur et de longueur avec une finale à la délicate amertume et à la délicieuse acidité fruitée.

J'aime toujours beaucoup :)
et heureusement, j'en ai encore 12 bouteilles en cave mais Daniel n'en a plus ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pauline Passot - Chiroubles "Grille Midi" 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 DĂ©c 2022 20:03

Je viens d'ouvrir un Chiroubles "Grille Midi" 2021 de Pauline Passot.

C'est la cuvée la plus chère du Domaine, il me semble.
https://www.domainedelagrossepierre.fr/ ... e-Midi.pdf

Je suis passé un peu à côté lors de notre première rencontre, lui préférant Aux Craz 2020
Je l'ai beaucoup plus aimée lorsque j'ai dégusté une deuxième bouteille.

Ce soir, le nez me semble élégant et complexe, les arômes de fruits et de fleurs se mêlent sur un fond de cuir et de prune. Cerise, pivoine, iris, myrtille et framboise prennent plus d'indépendance à l'agitation.
La bouche est séduisante, elle offre un équilibre harmonieux résultant de l'union entre une matière ample, faite de tannins denses, fins et soyeux, et une acidité qui apporte une fraîcheur agréable. La finale est très longue, elle charme avec ses jolies saveurs de kirsch.

Une jolie bouteille :good:
C'est un vin de gastronomie qui peut remplacer, je pense, un bon CĂ´te de Beaune rouge sur pas mal de plats.
Mais qui peut être en difficulté, en dégustation à l'aveugle dans une cave climatisée, face à des Fleurie ou à des Chiroubles un peu moins harmonieux mais qui captivent par une explosion d'arômes de fleurs et de fruits frais au nez.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Fleurie Bel Air 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 DĂ©c 2022 18:17

https://www.domainedelagrossepierre.fr/ ... el-Air.pdf

Pour ce soir, un Fleurie Bel Air 2021 du Domaine de la Grosse Pierre.

Je le goûte à l'ouverture à côté du très beau Chiroubles Grille Midi 2021 de Pauline Passot, son "grand-frère", 7 € plus cher.

Bel Air a un nez élégant, peut-être moins puissant que celui de Grille Midi, mais très plaisant. Il offre des arômes de pivoine et de cerise, de violette et de framboise sur un fond délicatement épicé.
Sa bouche est fraîche et délicieuse. L'acidité aux saveurs de fruits frais s'exprime dès l'attaque et elle allonge la finale aux notes fruitées et délicatement minérales. La matière faite de tannins denses et fins est parfaitement adaptée pour lui répondre et pour donner une très belle sensation d'équilibre. Grille Midi, avec sa matière plus soyeuse et son élevage de 11 mois en 1/2 muids de 600 l et en cuve inox, est cependant plus "sensuel.

C'est un Fleurie que je trouve très agréable et qui me semble offrir, à 17 €, un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

La Grosse Pierre: Chiroubles la Grosse Pierre 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 DĂ©c 2022 12:57

J'aime beaucoup le 2020 de cette cuvée de base, je découvre donc avec plaisir le millésime suivant, le Chiroubles La Grosse Pierre 2021 de Pauline Passot.

Le nez est frais et plaisant. il est fait d'arômes floraux et fruités comme ceux de la violette, de la pivoine, de la mûre, de la framboise et de la groseille sur un fond délicatement épicé.
La bouche est fraîche et concentrée. Elle me semble très agréable. L'acidité aux saveurs de fruits frais apporte une délicieuse sensation de fraîcheur qui persiste longtemps dans la finale et la matière dense aux tannins fins offre l'ossature nécessaire à la création d'une impression de bel équilibre.

C'est un 2021 harmonieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre: Chiroubles la Grosse Pierre 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 DĂ©c 2022 19:54

Après le 2021, j'ai eu envie de goûter à nouveau le 2020 du Chiroubles La Grosse Pierre du Domaine de la Grosse Pierre.

Le nez me séduit à nouveau, je suis sous le charme de ses arômes élégants floraux (violette et pivoine) et fruités (mûre, framboise et cerise) sur un fond délicatement épicé.
La bouche est délicieuse, elle me semble offrir un équilibre harmonieux résultant de l'union entre une matière dense et ample aux tannins fins et mûrs et une acidité aux saveurs de fruits noirs, source fraîcheur. La finale fraîche et fruitée me parait allongée par sa délicate amertume.

Très belle entrée de gamme à prix doux, comme celles des Domaines des Marrans et Grégoire Hoppenot :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles Claudius 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Jan 2023 12:20

J'ai beaucoup aimé le 2021, je découvre aujourd'hui le Chiroubles Claudius 2020 du Domaine de la Grosse Pierre.

Le nez est élégant. Il a un charme distingué. Il est fait d'arômes fruités de mûre, de myrtille et de framboise et floraux de pivoine et de violette, sur un fond épicé et de noyau de cerise.
La bouche est agréable, elle offre une sensation de très bel équilibre construit par la rencontre de la matière dense et ample, aux tannins fins et soyeux, et de l'acidité aux saveurs fraîches, fruitées et florales. La finale est longue, l'acidité plaisante la fait durer longtemps. Elle séduit par des saveurs de violette qui dominent celles des fruits.

Une bien belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chiroubles 20 Claudius Grosse Pierre et Chatenay Bouland

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Jan 2023 12:49

Une comparaison des Chiroubles 2020 Claudius du Domaine de la Grosse Pierre et Chatenay de Daniel Bouland:
viewtopic.php?f=10&t=5163&p=114393#p114393

Bonne journée
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles Aux Craz 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 FĂ©v 2023 19:22

J'ouvre ce soir une bouteille d'une cuvée que j'aime beaucoup, le Chiroubles Aux Craz 2020 du Domaine de la Grosse Pierre.

Le nez plutôt puissant est distingué. Il est fait d'arômes floraux, d'iris et de pivoine, et fruités, de cerise et de mûre, avec des touches de framboise sur un fond délicatement épicé voire réglissé.
La bouche est délicieuse, elle apporte du plaisir par son équilibre harmonieux créé par la rencontre d'une matière dense et ample, faite de tannins fins et soyeux, et d'une acidité fruitée, source de fraîcheur. La longue finale possède des amers élégants.

Ce Chiroubles "profond" me donne un réel plaisir une fois de plus. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles

Messagepar Greg V » Jeu 16 FĂ©v 2023 22:35

J'ai goûté toute la gamme 2021 sur salon, en présence de Pauline Passot. C'est vraiment totalement mon style : tout en délicatesse et en élégance, sur des notes florales. Ce domaine est vraiment injustement méconnu.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de la Grosse Pierre - Chiroubles

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 FĂ©v 2023 22:43

Bonsoir Grégory,

Merci pour cette intervention qui donne du crédit à mes commentaires.

Pour moi, les vins de Pauline Passot, comme ceux de son mari, au Domaine des Marrans, sont devenus des incontournables et sont bien présents dans ma cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chiroubles La Grosse Pierre 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 FĂ©v 2023 18:54

J’ai ouvert un Chiroubles La Grosse Pierre 2021 de Pauline Passot.

Le nez est frais avec de jolis arômes de violette et de pivoine et des notes de cerise, de myrtille et de framboise sur un fond délicatement épicé.
La bouche élégante mise plus sur la finesse que sur la concentration. Elle donne une impression de fraîcheur et de saveurs de fruits frais. Elle offre un bel équilibre, l’acidité ne domine pas et la finale est allongée par la matière et celle-ci.

Une jolie bouteille Ă  prix doux :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre: Chiroubles La Grosse Pierre 21

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mars 2023 15:24

Un retour aux cuvées de base, ce midi, avec un Chiroubles La Grosse Pierre 2021 du Domaine de la Grosse Pierre.

Ce Chiroubles est bu en face de la très belle Cuvée Pauline 2021 de Daniel Bouland et il s'en sort bien.
Il parvient Ă  me plaire.
Mes impressions sont similaires à celles de fin février.
Le nez frais aux arômes floraux et fruités de violette, de pivoine, de cerise, de myrtille et de framboise et aux notes de prune et d'épices est toujours très agréable.
La bouche à l'élégante finesse mais à la matière bien présente donne une impression de fraîcheur et de bel équilibre. La matière est suffisante pour éviter à l’acidité de prendre le devant de la scène, elle s'unit à celle-ci pour allonger la finale.

Un 2021 Ă  prix doux, frais et harmonieux :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre: Fleurie Bel Air 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Avr 2023 19:06

Je viens d'ouvrir un Fleurie Bel Air 2021 du Domaine de la Grosse Pierre.

Le nez est frais et plaisant avec des arômes floraux de pivoine et de violette et fruités de cerise, de mûre et de framboise sur un fond délicatement épicé.
La bouche est très agréable, elle est à la fois ample et fraîche. La matière dense aux tannins fins apporte un beau volume et elle s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits frais pour donner une sensation de bel équilibre. La finale fruitée aux discrètes touches minérales est longue.

Un Fleurie très agréable :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pauline Passot - Chiroubles "Grille Midi" 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Avr 2023 19:33

J'ai ouvert ce midi pour ce soir un Chiroubles "Grille Midi" 2021 de Pauline Passot.

Le nez est agréable et élégant. Il offre un bouquet d'arômes frais de pivoine, d'iris, de cerise, de myrtille et de framboise sur un fond d'épices, de cuir neuf et de prune.
La bouche est plaisante et harmonieuse. Elle possède une matière dense, ample et soyeuse et une jolie acidité aux saveurs de fruits frais qui s'unissent pour créer une sensation d'équilibre. La longue finale à la délicate amertume me semble, cette fois encore, offrir des saveurs de kirsch.

J'aime beaucoup cette cuvée cette fois encore. :good:
Elle ne m'avait pas vraiment séduit lors de notre première rencontre chez Daniel mais depuis je suis sous le charme.
J'en ai réservé quelques magnums chez Daniel pour accompagner le plat du repas de communion de mon petit-fils Jean. J'espère que les autres invités ne seront pas perturbés de se voir servir du Beaujolais pour une fête de famille, mais les magnums ont belle allure ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine de la Grosse Pierre: Morgon Douby 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Mai 2023 19:53

Je n'ai pas goûté le Morgon Douby 2021 du Domaine de la Grosse Pierre depuis le début octobre 2022.
J'Ă©tais curieux de voir s'il Ă©voluait.

Le nez est frais et élégant, il offre des arômes floraux de pivoine et d'iris et fruités de framboise, de cerise et de mûre ainsi que des touches de prune et d'épices.
La bouche est agréable, elle donne elle aussi une impression de fraîcheur. L'acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs s'associe à une matière ample et suffisante pour lui éviter tout excès. Cette association crée une sensation d'équilibre et elle allonge la finale à la délicate amertume.

Ce vin n'est pas un monstre de puissance mais il est très agréable :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pauline Passot - Chiroubles "Grille Midi" 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Mai 2023 09:00

Hier, le rouge qui accompagnait le plat du repas de communion de mon petit-fils Ă©tait du Chiroubles "Grille Midi" 2021 en magnums.

J'ai eu la surprise de constater qu'il séduisait tout le monde.
Je peux même indiquer que beaucoup l'ont préféré au Côte-Rôtie La Viallière 2013 de J.M. Gerin en magnum servi ensuite.

Il accompagnait parfaitement du veau cuit à basse température.
Une fois les magnums épuisés, il a fallu faire appel aux bouteilles.

Le vin des bouteilles me semblait identique à celui commenté le 29 avril.
Celui des magnums Ă©tait un peu plus rond et un peu plus gourmand.

Un excellent rapport qualité/prix. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités