Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 17 Avr 2008 22:56

Une bouteille dégustée hier soir à l'aveugle. Difficile de se tromper sur la provenance de ce vin ! :)

Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes - 2005
La robe est de couleur rubis assez soutenue. Le nez est floral avec une note minérale de pierre à fusil. La bouche possède une matière riche avec des tanins encore jeunes et une acidité qui vient s’appuyer sur la minéralité pour tendre le vin. Un bon vin qui gagnera encore en se fondant. Noté 15,5
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 14 Sep 2008 20:40

Ce midi j'ai ouvert une bouteille de ce vin avec le rôti de Boeuf dominical, servi chez les beau parents. Je leur ai servi à l'aveugle, après un carafage d'une heure.

Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes - 2001 A l'ouverture le vin était fermé, j'ai donc décidé de carafer cette bouteille et j'ai bien fait. Après une heure, le nez est ouvert et offre de belle notes de pierre à fusil, de cerise griotte, de fruits rouges écrasés, le tout avec de petites pointes d'évolution. En bouche, les tanins ont commencé à se fondre, laissant apparaître une matière pure, avec une belle acidité, qui porte la palette de fruits rouges croquants, avec de petites pointes de poivrées. C'est gourmand, ça évolue doucement, mais sûrement. Cela me donne envie la prochaine fois de le goûter avec un gibier pour voir. Il paraît qu'il y a quelques belles pièces qui m'attendent chez beau papa. ;)
Noté 16,5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 14 Juin 2009 17:01

Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes - 2001 : Bouteille ouverte hier soir pour un repas entre amis ! ;) Pas de prise de note, c'est philou qui s'en ai chargé, mais une belle minéralité, avec ces notes de mine crayon présentent au nez, dès l'ouverture de la bouteille. Un fruité croquant de cerise et de petits fruits rouges. Une structure tannique longiligne, avec une mâche intéressante et une belle longueur. Là aussi, la bouteille s'est vidé à grande vitesse. Même mon beau père adepte de Bordeaux, m'a demander combien je l'avais payé et si je pouvais m'en procurer. Nous avons discuté de la note sur cette bouteille avec Philou, moi je partais sur un 16.25.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin

Messagepar PHIL24 » Dim 14 Juin 2009 22:57

Un bourgogne qui pourrait faire des adeptes dans les amateurs de vin
concentré et très fruité pas si courant en bourgogne tout du
moins sur ceux que j'ai eu l'occasion de gouter ...
la robe est soutenue et ne présente pas de signe d'évolution .le nez est sans aucune hésitation sur le pinot noir bien mûr cerise fraise mine de crayon.
l'entrée en bouche est gourmande est très fruitée généreuse croquante,
l'acidité présente étire une belle mâche minérale mais sans excès et donne une belle longueur .je n'ai pas ressenti l'amertume assez caractéristique des pinot noir en finale :o et j'ai bien aimé ;)
noté 16/20
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin

Messagepar Sébastien M » Mer 28 Oct 2009 23:16

Un vin bu lors de la réuninon du 18/09/2009!

Gevrey-Chambertin 2001 : Robe brune marquant une légère évolution, Nez sur les épices. Attaque puissante, tanins fins, finale acide d'une longueur moyenne. Un vin moyen.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin

Messagepar Winemega-Alain » Mer 28 Oct 2009 23:23

A lire les commentaires de Stéphane et Philippe avant le tien, je penche sérieusement pour la thèse d'une bouteille à problème lors de notre soirée. Du moins j'espère.. :?
C'est le vin que j'ai le moins apprécié de toute la série!

Nez fermentaire dominant avec, en arrière plan, de la liqueur de cerise. Légère odeur d'oxydation..
Profil en bouche fuselé avec des tannins plutôt fins. Un excès d'acidité perturbe le milieu de bouche avant qu'une sensation alcooleuse ne survienne en finale. Vin globalement déséquilibré..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Juil 2010 10:34

Hier soir,

Gevrey Chambertin Vieilles Vignes 2005
Joli couleur pourpre, pleine, sans signe de vieillissement
Le nez est fruité, intense, sur des cerises écrasées.
La bouche est assez gourmande, concentrée sans excès d'extraction, pleine de fruits avec un rien minéral.
La bouche manque de complexité mais ce vin se boit tout seul sur le plaisir.
Un vin qui se goute déjà fort bien
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin

Messagepar Frédéric B. » Dim 4 Juil 2010 11:17

Vincent,
Après m'avoir demandé de ne plus ouvrir mes Bourgogne 2005, tu ouvres les tiens?? :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Juil 2010 12:47

Fred,

rien de tout cela...
Hier soir, nous sommes sortis en famille faire un tour et voir les soldes pour les petits.
Comme nous avons passé la journée à flâner, le frigidaire demeurait vide à 19h30 et en accord avec madame, nous avons mis le cap sur un petit resto sympa au dessus de chez nous pour fêter nos 11 ans de mariage. La carte regorgeait de produit locaux et ce Gevrey Chambertin VV 05 à un prix raisonnable (39 euros sur table) m'a fait envie.
N'ayant pas tout bu, je te répond en sirotant ce vin que le patron m'a mis dans un petit sac servant à cet effet. Un pointe de bois ressort aujourd'hui, accompagnée de plus de puissance en milieu de bouche, d'une note minérale plus marquée et de plus de longueur.
clairement un vin qu'il faut laisser vieillir mais cette bouteille est bien jolie :good:


NB: Pour ceux qui voyagent entre Tarbes et Pau, une halte à la Vieille Auberge à Ibos s'impose :toodrunk:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 12 Fév 2011 21:12

J'ai bu 6 bouteilles de la cuvée vieilles vignes - 2001, dont deux étaient un peu en dessous. Cette dernière bouteille bue ce soir, sur un lapin à la persillade, est vraiment très belle.
Un beau nez, sanguin, de pruneau et cerise à l'eau de vie. Les tanins sont fondus et la bouche offre un joli fruit. L'ensemble est harmonieux et frais. Une belle bouteille de dix ans...

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Heresztyn - Gevrey-Chambertin

Messagepar fcr » Lun 14 Fév 2011 13:24

j avais apprécié cette cuvée dans le millésime 1999
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités