Index du forum Les rubriques Bourgogne

Fleurie Origines 20 / Chiroubles La Grosse Pierre 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Nov 2022 16:35

Je vais commenter dès maintenant les deux Crus qui seront bus ce soir et qui ont été ouverts ce midi.
En fin de journée, je n'aurais peut-être pas le temps de le faire.

Le Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot
et
le Chiroubles La Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre de Pauline Passot
achetés à 12,60 € m'ont semblé être de remarquables rapports qualité/prix
(tout comme l'excellent [b]Beaujolais Villages 2020 du Domaine des Marrans du conjoint de Pauline, Mathieu Mélinand, acheté 9,80 €[/b].

Au nez, les deux vins me semblent élégants et distingués, complexes et légèrement austères.
Origines met en avant les arômes de violette qui s'associent à ceux de pivoine, de cerise, de mûre et de framboise sur un fond discret de prune et d'épices voire de cuir.
La Grosse Pierre offre des arômes de violette et de cerise rouge associés à ceux de mûre, de pivoine et de framboise sur un fond discret de cuir neuf et d'épices.

En bouche Les deux cuvées sont séduisantes, elles charment par leur équilibre harmonieux.
Origines est concentré et ample, il voit sa matière faite de tannins fins et soyeux traversée par une belle acidité aux saveurs de fruits frais qui allonge la finale aux discrètes nuances de kirsch.
La Grosse Pierre est concentré, ample et frais. Sa matière faite de tannins fins et mûrs est traversée par une acidité bien présente et plaisante aux saveurs de fruits frais, elle allonge la finale fruitée et aux amers délicats.

Il m'est impossible d'indiquer celui que je préfère.
Ce sont deux très beaux crus harmonieux, l'un un peu plus concentré mais frais, l'autre un peu plus frais mais dense. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Nov 2022 14:01

Un article intéressant, je pense, sur les ambitions de ses vignerons pour le Cru Fleurie et sur l'action de Grégoire Hoppenot:

https://www.toutlevin.com/article/fleur ... -du-commun
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 08:24

J'ai invité des amis ce midi pour un repas-dégustation de Beaujolais et je suis curieux de voir comment le Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot va se comporter.

Avec l'entrée, des ris de veau, j'ai prévu:
-un Côte de Brouilly les 7 Vignes 2021 du Château Thivin
-un Fleurie 2021 du Clos de la Roilette
-le Morgon La Voûte Saint-Vincent 2020 de Louis Claude Desvignes que j'ai goûté hier et que je n'ai pas beaucoup aimé.

Avec le plat, une côte à l'os maturée:
-le Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot
-un Chiroubles la Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre
-un Fleurie les Marrans 2020 du Domaine des Marrans,
trois cuvées à prix doux que j'aime beaucoup.

Avec les fromages adaptés aux Beaujolais:
-un Morgon Javernières 2018 de Jean-Marc Burgaud
et un retour sur les cuvées bues avant.

Nos impressions figureront Ă  la suite dans cette rubrique.

Bonne journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Hugo B. » Sam 19 Nov 2022 09:26

Je met une petite pièce sur le Morgon de Burgaud ;)
Impatient d’avoir vos impressions en tout cas !

Bonne dégustation :tchin:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar alex73 » Sam 19 Nov 2022 09:30

Bonjour Thierry,
Tu deviens un fin connaisseur des vins du Beaujolais. Si tu avais le temps et le courage ce serait intéressant que tu nous fasses une revue, un tableau synthétique avec tes avis, voire des notes pour établir un classement de toutes ces bouteilles sur tu as dégustées ces derniers mois. Merci d'avance!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 13:11

Bonjour Alexis, bonjour Hugo.

Je veux bien faire une synthèse mais elle ne sera que le reflet de mes goûts.

Quand je vois que je n’ai pas beaucoup aimé un Morgon La Voûte Saint-Vincent 2020 qu’un ancien sommelier adore je doute de mes capacités.
Ce qui me rassure un peu c’est que j’avais goûté le 2021 avec mon beau-frère professionnel retraité et que ce n’était pas un coup de cœur ni pour lui ni pour moi.

Je vais m’y mettre la semaine prochaine.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar alex73 » Sam 19 Nov 2022 14:39

Thierry,
Merci d'avance! Nous savons que tu as bon goût et te faisons confiance. Etant donné tous les différents crus que tu as goûtés et décris, en tant que lecteurs de BDE il nous est difficile de nous y retrouver sans une synthèse de ta part...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Hugo B. » Sam 19 Nov 2022 15:54

Thierry,

tu as toute ma confiance comme le dit Alexis :good:
Une impression est le reflet d’une dégustation à un instant t.... quid de la bouteille, de la forme du dégustateur et son enthousiasme (on juge souvent mieux un vin chez un vigneron que chez soi), etc...
Je me suis parfois trompé dans mon jugement mais j’essaye d’apprendre et surtout de comprendre mes ressentis face à un vin qui est le résultat de choix faits à la vigne et au chais, bien sur dans le respect du millésime. Difficile à ce titre de comparer par exemple 2020 et 2021 tant les millésimes s’opposent en termes de climat. Mais on doit retrouver certains marqueurs du vigneron et/ou du terroir.
Tu as plusieurs bouteilles, tu vas pouvoir confirmer ou informer ta première impression dans les temps à venir.

Je me répète mais bonne dégustation ce soir ! Je me cache pas que pour le coup j’aimerais être présent :D

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 20:57

Je me demandais comment mes amis allaient classer les vins de ma liste.

La Voûte Saint-Vincent 2020 de Louis Claude Desvignes a été bu après le Oger Grand Cru 2012, Spécial Club de Gimonnet.
Je l'ai servi avec du saucisson au Beaujolais de la Maison Loste.
Avec celui-ci, il semblait agréable mais seul, il donnait une impression de déséquilibre avec une acidité trop importante, surtout en finale.

Avec les ris de veau,
le Fleurie 2021 du Clos de la Roilette et le Côte de Brouilly les 7 Vignes 2021 du Château Thivin ont beaucoup plu.
Le Roilette pour son excellent rapport qualité/prix et le Thivin pour le superbe accord qu'il permettait avec les ris de veau.

Face Ă  la cĂ´te Ă  l'os,
je me suis trouvé face à un classement unanime:
1- Fleurie Les Marrans 2020
2- Fleurie Origines 2020
3- Chiroubles la Grosse Pierre 2020.

Mais tous ont reconnu la grande qualité des trois bouteilles et ils avaient envie de mettre les cuvées de ces trois Domaines en cave.

Avec les fromages,
le Javernières 2018 de Jean-Marc Burgaud s'est imposé devant les autres cuvées goûtées à nouveau en fin de repas.

Je pense que mes amis vont retenir les noms des Domaines des Marrans et GĂ©goire Hoppenot pour leurs futurs achats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 22:19

Dans la dégustation de ce midi, mes amis ont classé le Fleurie les Marrans 2020 du Domaine des Marrans devant le Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot.
Ils trouvaient le nez des Marrans plus séduisant quand je plaçais en numéro 1 Origines pour la qualité de sa bouche.

Origines avait un très beau nez aux arômes de violette, de pivoine, de cerise, de mûre et de framboise sur un fond très légèrement épicé.
La bouche me semblait séduisante, elle offrait un équilibre harmonieux. La matière dense et ample et l'acidité fruitée se complétaient parfaitement. La finale très longue était portée et par la matière et par l'acidité.

J'aime beaucoup cette cuvée dont j'ai acheté en deux fois tout le stock de Beaujoloire ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Nov 2022 01:22

Le Fleurie Origines 2020 résiste superbement à plus de 48 heures d'ouverture.
Il garde un nez séduisant et
sa bouche me semble toujours constituer un modèle d'équilibre résultant de la rencontre entre une matière ample et mûre et une acidité délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Nov 2022 20:13

J'ouvre ce soir deux bouteilles:
- une du superbe Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019 du Domaine Buisson-Charles,
-l'autre du Fleurie Origines 2020 du Domaine Grégoire Hoppenot.

Origines 2020 parvient à montrer toutes ses qualités derrière Hors Classe 2019.
C'est une cuvée qui me charme à chaque rencontre et je suis content d'en avoir acheté un bon nombre de bouteilles en plusieurs fois.

Le nez aux arômes floraux et fruités que j'ai souvent décrits a un charme fou et une superbe élégance.
La bouche me semble harmonieuse avec une complémentarité idéale entre la matière concentrée aux tannins fins et l'acidité qui apporte une magnifique fraîcheur.

C'est, à mon avis, un excellent rapport qualité/prix. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Nov 2022 14:03

Bettane et Desseauve:
"Ils sont les génies de demain":

https://www.mybettanedesseauve.fr/2021/ ... de-demain/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Nov 2022 21:57

J'avais déjà comparé le Beaujolais Villages 2020 de Mee Godard aux Chiroubles La Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre et Fleurie Les Marrans 2020 du Domaine des Marrans.
J'ai renouvelé l'expérience et, sans remettre en cause les qualités évidentes du vin de Mee Godard, je préfère actuellement le nez plus frais, fleuri et fruité, et la bouche plus vive et élégante des Chiroubles et Fleurie.

Dans ma comparaison, il manquait la troisième des mes cuvées "coups de cœur" dans les entrées de gamme, le Fleurie Origines 2020 de Grégory Hoppenot.
Je ne l'avais encore jamais confronté au Villages 2020 de Mee Godard
J'en ai donc ouvert une bouteille et ma comparaison débouche sur le même constat qu'avec les vins de Pauline Passot et de son conjoint, Mathieu Mélinand.
C'est plus frais, plus fruité, plus séduisant. Mais moins "profond".

Après se pose la question du terroir.
Une vigneronne de Morgon (avec un peu de Moulin-Ă -Vent) face Ă  des vignerons de Chiroubles et de Fleurie (mĂŞme si Pauline Passot a un peu de Morgon Douby et si Mathieu MĂ©linand a un peu de Morgon Corcelette.)

Ce sont deux styles de vins complémentaires, le premier sur les fruits noirs, les autres sur les fleurs et les fruits rouges.
Cela permet de répondre à une palette de plats plus large :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 DĂ©c 2022 18:43

Difficile de rester bien longtemps sans boire une cuvée de Grégoire Hoppenot et j'ai beaucoup de Fleurie Origines 2020 en cave.

Je remonte donc une bouteille et c'est toujours le mĂŞme plaisir :)
S'il n'a pas l'élégante fraîcheur du Clos du Pavillon 2021 du Domaine des Marrans que je goûte à nouveau juste avant, il me séduit avec son nez complexe aux superbes arômes floraux et fuités associant violette, pivoine, cerise, myrtille et framboise et avec sa bouche harmonieuse, à la fois concentrée et ample et fraîche et longue.

Il me tarde de découvrir les 2021 de ce Domaine ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 DĂ©c 2022 18:53

Je portais les vins ce midi chez ma fille et mon gendre et le plat était une raclette charcuteries et fromages réclamées par les petits-enfants.
Quand on n'a pas de vins de Savoie en cave, les "bons auteurs" conseillent habituellement un cru du Beaujolais et ce n'est pas ce qui manque chez moi.

Je pensais à un accord avec le Fleurie 2021 du Clos de la Roilette en raison de son acidité fruitée mais j'ai eu peur que celle-ci, qui me semblait adaptée au plat, ne soit trop importante pour des buveurs occasionnels de Beaujolais.
Je suis donc parti sur une de mes cuvées préférées, le Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot.

Il a charmé avec ses arômes et saveurs fruités et floraux, sa concentration et son équilibre harmonieux.
La seconde bouteille n'a pas tardé à être ouverte ;)

J'Ă©tais content de constater que je ne suis pas seul Ă  aimer ce 2020. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Origines 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 DĂ©c 2022 14:40

Après le Moulin-à-Vent 2020 d'un autre Domaine, bu hier, j'ai eu envie de faire d'un Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot mon vin du jour.

Le verre que j'ai bu ce midi me donne autant de plaisir que ceux des bouteilles précédentes de cette cuvée 2020.
J'aime ce vin, et c'est subjectif, parce qu'il me donne l'impression d'ĂŞtre en face d'un Vin, d'un grand vin, comme lorsque je bois un Bourgogne ou un RhĂ´ne Nord.
Avec une matière dense aux tannins fins suffisante pour donner une sensation de profondeur et pour s'associer à l'acidité en créant ainsi une impression d'équilibre harmonieux.
Rien à voir avec le Beaujolais "de soif" destiné à accompagner un casse-croûte.
C'est un vin fait pour accompagner à table des mets plus recherchés et "bistronomiques".
Et cela pour 12,60 € :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Les Moriers 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Jan 2023 19:55

Je remonte la rubrique en goûtant une cuvée que j'avais beaucoup aimée: Le Fleurie Les Moriers 2020 de Grégoire Hoppenot.

Le nez plutôt puissant est séduisant. Il est fait d'arômes de violette et d'ris, de mûre et de framboise, de cerise et d'épices sur un fond de cuir neuf.
La bouche est superbe, elle me surprend cette fois encore par sa grande longueur. La matière ample et concentrée est faite de tannins soyeux. L'acidité aux saveurs de fruits noirs et rouges apporte une très jolie fraîcheur. Elles s'unissent pour donner une impression d'équilibre harmonieux et pour allonger la finale aux nuances de fruits frais et de cuir neuf.

Ce Fleurie me semble excellent.
Il mérite d'être attendu en cave. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie Indigène 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Jan 2023 19:29

Après avoir ouvert un Fleurie 2021 du Clos de la Roilette, j'ai eu envie de faire de même avec une bouteille de
Fleurie Indigène 2020 du Domaine Grégoire Hoppenot.

Les prix sont presque identiques et Indigène m'apporte beaucoup plus de plaisir.
J'aime, cette fois encore, son nez puissant et séduisant fait d'arômes frais de cerise, de mûre, de myrtille et de framboise qui se mêlent à ceux, floraux, de la violette et de la pivoine sur un fond délicatement épicé.
La bouche charme par son équilibre harmonieux qui résulte de la rencontre entre la matière concentrée mûre et soyeuse qui donne une sensation de volume et de profondeur et l'acidité aux saveurs de fruits rouges et de mûre qui apporte une délicieuse fraîcheur qui continue à s'exprimer longuement dans la finale à l'élégante amertume.


Un remarquable rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Grégoire Hoppenot - Fleurie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 FĂ©v 2023 00:18

J'ai commandé les 4 cuvées de Fleurie 2021.
Il y a une augmentation d'environ 10 % des prix de celles-ci par rapport Ă  ceux des 2020.

C'est un peu plus que chez Jean-Marc Burgaud, par exemple.
Mais chez Burgaud les prix sont ceux des Crozes de Combier, de la cuvée villages à Cap Nord, par exemple, à l'exception du Beaujolais Lantignié.

Cela reste très raisonnable par rapport aux Bourgogne prestigieux.

Nous voyons cependant et assez rapidement les "belles" cuvées de Beaujolais atteindre le prix de celles des Crozes et des Saint-Joseph.

La demande de la clientèle s'amplifie ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités