Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Les Côtes de la Roche - Sylvain Descombes à Jullié

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Nov 2022 20:15

J'ai acheté une bouteille de 4 cuvées de Crus du Beaujolais de Sylvain Descombes pour découvrir la production du Domaine Les Côtes de la Roche.
http://www.crusdubeaujolais.com/

J'ai commencé par ouvrir un Juliénas 2021.

Le nez est est frais, fruité et floral. La pivoine et la cerise sont au premier plan. La violette, la framboise et la groseille les accompagnent sur un fond évoquant la prune et le cuir.
La bouche est plaisante, la matière est traversée par une acidité aux saveurs de fruits rouges qui apporte fraîcheur et longueur.

C'est plaisant mais ce Juliénas est dominé par la concentration des Origines 2020 de Grégoire Hoppenot que je goûte en même temps.
Origines est vraiment harmonieux et le Juliénas me semblerait meilleur sans cette confrontation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Les Côtes de la Roche - Juliénas 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Nov 2022 22:19

A table, le Juliénas 2021 passe bien, il est frais et fruité.
Il répond, je pense, aux attentes de beaucoup face à un Beaujolais.

Moi, je les aime plus "profonds".

Je me pose la question de la vinification et je ne trouve la réponse nulle part.
J'aime les crus issus d'une vinification traditionnelle et
je me demande si je ne suis pas face Ă  un vin de vinification carbonique.
Il est très fruité avec très peu de tanins.

Il va falloir que je pose la question Ă  Yann Satin
viewtopic.php?f=7&t=11729#p113559
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Côtes de la Roche - Sylvain Descombes à Jullié

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Nov 2022 12:05

L'avis du Guide Hachette:
https://www.hachette-vins.com/guide-vin ... descombes/
https://www.hachette-vins.com/guide-vin ... /20115741/

Un article intéressant de la Libre Belgique en 2006 sur le second souffle du Beaujolais et sur l'implication de Sylvain Descombes:
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... KJUS4XX4A/
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 6 Nov 2022 11:21, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les CĂ´tes de la Roche - Moulin-Ă -Vent 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Nov 2022 14:38

Je continue ma découverte des Crus du Domaine Les Côtes de la Roche avec un Moulin-à-Vent 2021.

Le nez est agréable et frais. il offre des arômes de pivoine et de cerise et des touches d'iris, de mûre, de framboise et de groseille sur un fond délicatement épicé.
La bouche est équilibrée et fraîche. La matière qui apporte un beau volume est traversée par une acidité fruitée aux saveurs de fruits rouges. La finale est longue, elle est portée par l'acidité. Les saveurs fruitées et épicées persistent longtemps.

Comme le Juliénas, c'est une "bombe" de fruits rouges frais.
C'est plaisant et bien fait, ça ne peut que plaire mais je préfère plus de profondeur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Côtes de la Roche - Sylvain Descombes à Jullié

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Nov 2022 15:15

Yann Satin ne répondant pas à mon SMS,
je me suis permis d'envoyer un mail à Sylvain Descombes pour avoir une réponse sur le type de vinification du Domaine.


J'espère obtenir ainsi les informations.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Comparaison Moulin-Ă -Vent 21 / Chiroubles Grosse Pierre 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Nov 2022 19:06

Toujours en question face à la grande fraîcheur en bouche des deux cuvées 2021 de Sylvain Descombes que j'ai goûtées jusqu'à présent, j'ai comparé le Moulin-à-Vent 2021 au Chiroubles La Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre de Pauline Passot:

viewtopic.php?f=10&t=11697&start=20#p113579

Je fais un peu le même constat que lors de ma comparaison du Juliénas 2021 et du Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Les CĂ´tes de la Roche - Sylvain Descombes Ă  Jull

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Nov 2022 09:57

Je reviens sur les bouches des deux 2021 que j'ai goûtés.
Elles sont fraîches et elles offrent une "explosion" de fruits rouges.
L'acidité qui tient le devant de la scène traverse la matière.

J'ai comparé les cuvées à deux 2020, Origines de Grégoire Hoppenot et Grosse Pierre de Pauline Passot, cuvées de base des deux domaines.
Ils m'ont semblé plus concentrés, plus profonds.

On peut penser à l'effet millésime pour expliquer cette différence.
Mais Laurent Chénier de Beaujoloire écrit dans sa dernière lettre sur les 2021:
Si les macérations carboniques permettent de conserver tout le fruit et de le mettre en avant, c'est beaucoup moins le cas avec les macérations traditionnelles qui ont donné cette année des vins plutôt stricts où le fruit est couvert par les tanins et des notes aromatiques plus terriennes et parfois végétales.

Ce côté plus strict, je l'ai rencontré dans les cuvées 2021 de vinification traditionnelle que j'ai bues, comme:
-les Fleurie Les Marrans et La Roche'hampagne du Domaine des Marrans
-les Fleurie Bel-Air, Chiroubles Claudius et Grille Midi et Morgon Douby du Domaine de la Grosse Pierre
-les Brouilly Pierreux, Fleurie Poncié et les Garrants et Saint-Amour Les Champs Grillés du Domaine Chermette (du Vissoux)
-le Fleurie Clos de la Roilette cuvée tardive
-les Morgon la Voûte Saint-Vincent et Javernières Aux Pierres du Domaine Louis Claude Desvignes.
Je l'aime beaucoup, ce qui m'a poussé à commander les cuvées du Château Thivin.

Pour expliquer la différence de style entre les cuvées du Domaine Les Côtes de la Roche et les autres, j'en suis arrivé à penser à une vinification différente, carbonique pour les vins de Sylvain Descombes
mais je n'ai toujours pas d'explication.
Je comprends que Yann Satin qui ouvre son magasin et Sylvain Descombes aient autre chose à faire que de satisfaire la curiosité d'un amateur.
J'espère finir par trouver la réponse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les CĂ´tes de la Roche - Saint-Amour 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Nov 2022 20:16

J'ouvre ce soir un Saint-Amour 2021 du Domaine Les CĂ´tes de la Roche.

C'est celui que je préfère parmi les trois crus ouverts jusqu'à présent.
Sa bouche me semble offrir un équilibre plus harmonieux avec une matière qui répond mieux à l'acidité et qui n'est plus dominée par celle-ci comme dans le Juliènas et le Moulin-à-Vent.

Le nez est plaisant. La violette et la cerise sont associées à des arômes de pivoine, de mûre et de framboise sur un fond de prune et d'épices.
La bouche est équilibrée. La matière et l'acidité se complètent de manière adaptée. La matière est assez dense, elle donne une sensation de volume. L'acidité aux saveurs de fruits frais apporte une fraîcheur sans aucune agressivité excessive même si elle est très présente. La finale est portée ET par l'acidité ET par la matière qui la rendent longue. Mais c'est l'acidité qui persiste le plus longtemps.

C'est le premier vin du Domaine que je bois avec plaisir, mais ma femme trouve la finale trop acide par rapport Ă  celles des Crus du Beaujolais qu'elle a l'habitude de boire. ;)

La dégustation de cette bouteille me donne une réponse, je pense, à ma question sur le type de vinification.
Je penche pour une traditionnelle semi-carbonique et je comprends donc mal l'acidité très marquée sur un fond de bombe fruitée qu'il m'a semblé percevoir dans les deux premières cuvées.
Mais j'ai peut-être très mal goûté, n'étant qu'un amateur, et je présente par avance, si c'est le cas, mes excuses à Sylvain Descombes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Les CĂ´tes de la Roche - Sylvain Descombes Ă  Jull

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Nov 2022 18:34

Je termine la série avec le Chénas 2021 du Domaine Les Côtes de la Roche.

A mon avis:
Le nez est fait d'arĂ´mes de pivoine, de cerise et d'iris sur un fond de framboise et de groseille avec des touches de prune et d'Ă©pices.
La bouche est marquée par une acidité fruitée qui me semble excessive et qui traverse la matière. La finale aux nuances végétales "vertes" est rendue peu plaisante par l'acidité persistante.

Je dois avoir mal goûté :?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Les Côtes de la Roche - Sylvain Descombes à Jullié

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Nov 2022 19:00

Je compare donc pour vérifier mes impressions le Chénas 2021 du Domaine Les Côtes de la Roche
au Fleurie 2021 du Clos de la Roilette dont la bouche possède une finesse fraîche et élégante et qui contraste un peu avec celles des crus plus denses que je suis habitué à boire.

A mon avis:

Au nez, Les Côtes de la Roche possède des arômes de cerise, de pivoine et d'iris sur un fond de groseille, de framboise et d'épices.
Le Clos de la Roilette est fait d'arômes de violette et de pivoine associés à ceux de framboise, de mûre et de groseille.

En bouche, Les Côtes de la Roche est marqué par son acidité fruitée et imposante qui traverse la matière et qui rend longue et un peu piquante la finale aux discrètes notes végétales un peu "vertes".
Le Clos de la Roilette possède une acidité plaisante et fruitée qui s'unit à la matière aux tannins fins pour donner une sensation harmonieuse de finesse et de longueur.

Ce sont mes impressions objectives mais je peux me tromper, je ne suis qu'un amateur.
Je rappelle que ces cuvées de Sylvain Descombes sont proposées dans la cave de Yann Satin, Maître Sommelier et Meilleur Sommelier de Belgique 2005, qui a un tout autre niveau en dégustation que le mien.

Ma femme n'aime pas le Chénas, elle trouve très bon le Fleurie. je pense qu'elle va me laisser boire le Chénas ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Les CĂ´tes de la Roche - Sylvain Descombes Ă  Jull

Messagepar alex73 » Mer 9 Nov 2022 22:23

Thierry,
Tu deviens un expert en matière de Beaujolais!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités