Index du forum Les rubriques Bourgogne

Dominique Laurent - Nuits-Saint-Georges n°1 VV 2005

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 18 Avr 2014 22:51

Dominique Laurent - Nuits-Saint-Georges n°1 VV 2005
(Bu Ă  l'aveugle)
Un nez bien mûr, sur la cerise, la mûre, avec un petit côté bonbon anglais.
En bouchant, le vin se révèle assez puissant, de demi-corps, équilibré, avec des tannins plutôt intégrés et une longueur moyenne.
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dominique LAURENT

Messagepar jpmt » Dim 1 Mars 2015 21:44

Maison Dominique Laurent - Gevrey-Chambertin - Vieilles Vignes - Cuvée Bio - 2009
Bouteille ouverte en janvier 2015

Nez : très beau, touche graphite puis effluves de fruits rouges concentrés.
Bouche : bel équilibre, avec un fruit éclatant et un élevage sensible mais sans excès, belle longueur.

17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Dominique LAURENT

Messagepar jpmt » Sam 21 Mars 2015 18:40

Maison Dominique Laurent - Bonnes Mares GC Vieilles Vignes - 2009
bouteille ouverte en février 2015
bouchon : très bien, long, très peu imbibé

Robe : grenat sombre.
Nez : sérieux, concentré, droit.
Bouche : matière serrée, charnue mais sans lourdeur, très aromatique, sapide, tannins fins, amers ciselés, grande longueur.
Infanticide assumé. À attendre une dizaine d'années.

17,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Dominique LAURENT Chambolle VV 1999

Messagepar matlebat » Sam 1 AoĂ»t 2015 18:32

Bonjour Ă  tous,

Image

Chambolle Musigny, Dom Laurent VV 1999 : Un nez de pinot évolué, cassis, pointe réglisse, note de ronce, de sous bois sur un fond de cuir et fumé. La bouche est charnue, large, tanins fins et délicats, pas très dense, mais avec un fond frais agréable, sur le cassis, note de sous-bois, champignon, ronce, pointe réglisse, fond de cuir classe. La finale est fraiche, acidulée, plutôt fruit rouge, note ronce, sous bois, fond de cuir classe. TB 89 (15,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Dominique LAURENT

Messagepar jpmt » Ven 9 Oct 2015 23:09

Domaine Laurent Père et Fils - Gevrey-Chambertin - Clos Saint-Pierre (Monopole) - 2009
Bouteille ouverte en octobre 2015
Parcelle appartenant conjointement Ă  Dominique Laurent et Sylvie Esmonin dixit l'Ă©tiquette
Bouchon : bien, long, très peu imbibé.

Nez : élégant et fin, les fragrances se déroulent peu à peu, fruits noirs bien mûrs, notes légères de fumée, touche balsamique, un peu de pierre mouillée, retour sur les fruits, framboise, mûre, gelée de groseille.
Bouche : la matière est goûteuse, mais assez légère et offre, en l'état, moins de complexité qu'au nez, touche de verdeur agréable.
Très bon niveau pour un simple village.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Dominique LAURENT

Messagepar jpmt » Jeu 22 DĂ©c 2016 17:50

Domaine Dominique Laurent Père & Fils - Bourgogne - Cuvée "MCMXXVI" 2009

Belle évolution de ce vin par rapport à mon CR de 2013. On a maintenant une jolie matière savoureuse et friande, structurée par quelques tannins anguleux mais désormais sans sécheresse.
Difficile de demander plus à un bourgogne générique.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Ardennais » Dim 3 Mars 2019 18:03

Pommard 1er cru Epenots vieilles vignes 2005
Je ne me souvenais pas que j'avais cette bouteille. Elle accompagnera un filet de chevreuil
Nez concentré, sur les épices, le cuir, léger fond fumé
Couleur pas très évoluée, sombre
En bouche, c'est concentré, une texture de taffetas, long. Arômes de fruits cuits, sous-bois, cuir, poivre.
Grand bourgogne Ă  point.
Celà faisait quelques temps que je n'avais pas dégusté des vins de chez D Laurent. Il faut savoir les attendre, car, jeunes, ils sont souvent marqués par le boisé ( arômes de clous de girofle) qui rend tous les vins assez identiques
Le vieillissement les révèle, d'après mon expérience, sur les cuvées 1er cru vv et grands cru vieilles vignes. Et on retrouve cette texture que j'adore.
Bu l'année dernière aux GJB un grands echezeaux VV 2006 au stand de ce négociant, et ce fut pour moi un des plus beau vin de la semaine.
J'ai des amis qui adorent ces vins, d'autres qui bloquent du fait du marquage des vins jeunes....
Je ne regrette pas d'avoir pas mal de références en GC vv sur 2009 et 2010, quand je réservais encore en primeurs
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Dominique LAURENT

Messagepar jpmt » Sam 3 AoĂ»t 2019 20:30

Maison Dominique Laurent - Bourgogne - Pinot noir - Cuvée Bio - 2015
Bouteille ouverte en août 2019

Il est rare de trouver un bourgogne générique offrant les plaisirs d'un "vin de soif".
C'est le cas avec cette bouteille, redoutablement gouleyante, avec beaucoup de fruit.
On n'est pas sur un vin de garde, et il n'y a pas de raison de l'attendre, c'est à boire dès maintenant.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Dominique LAURENT vosne romanée 2011 1er cru aux beaux m

Messagepar Roroyaute » Dim 5 Jan 2020 21:16

Ouvert 3 heures avant et laissé en cave a 10°

Le nez sent la cerise, un léger boisé s'accompagne des premières minutes ainsi qu'une légère acidité mais s'estompe rapidement.

Au bout de 4 h ça commence a être très gourmand, fin la pivoine arrive, le petit gout de menthol en fin de bouche, ça descend tout seul. La longueur est très belle et la bouteille se termine rapidement.

Une belle bouteille mais au prix de 50€, je pense qu'on aurait pu avoir autant d'émotions avec un beau pinot noir moins onéreux ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Dominique LAURENT

Messagepar jpmt » Lun 27 Sep 2021 21:24

Domaine Laurent Père et Fils - Coteaux Bourguignons - Blanc - Non Filtré - 2018
(aligoté + chardonnay)

Nez : ouvert avec un léger grillé, sur les fruits jaunes et les fleurs blanches.
Bouche : jolie matière, salivante, avec du fruit, du gras mais sans excès, portée par une fine acidité jusqu'en fin de bouche, et juste ce qu'il faut de tension.
C'est très bon. À 10 euros la quille, que demande le peuple ?

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Dominique LAURENT Marsannay VV 2014

Messagepar Roroyaute » Dim 9 Jan 2022 21:54

Bu ma dernière bouteille de  Marsanay Vieilles vignes 2014 Dominique Laurent

Ouvert a 12 °.

Wahh le nez fait très évolué, il fait même peur ... Très acide , cela parait mort ...
La bouche également est très acide ... ça me rappelle des bonbons a la con que je prenais quand j'étais gamin et qui te déchirait la bouche tellement c'était acide ... 

Etant invité chez les beaux-parents , je ne retouche pas ce vilain breuvage avant 24h ! 

Et la pouah , quelqu'un est venu changer la bouteille ... Le nez est délicat sur les fruits noirs, la cerise burlat , une pointe floral avec de la pivoine, de la rose ... 

Belle bouche un peu confituré, sirop de pruneau légèrement sucré mais l'ensemble est parfaitement digeste et agréable ! 

Quelle longueur, quelle gourmandise ... 

Quelle différence en 24h ... L'ensemble passe de qq chose d'acide au nez comme en bouche et peu appétissant a une merveille de vin évolué bien équilibré , gourmand et aérien.

Mangé avec filet de poulet/cèpes/Polenta , ça se mariait bien ! Ma femme s'est resservi régulièrement , preuve que le vin était très plaisant ! 
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Dominique LAURENT

Messagepar Didier » Sam 29 Juil 2023 11:06

Chambertin Clos de Bèze - 2001

Un vin dont la robe est très profonde, rubis scintillant, seulement légèrement évoluée. Le nez est volumineux, concentré, sur les fruits rouges et les épices, avec des notes de ronce et une pointe de pivoine. C'est bien identifiable comme étant un grand pinot noir. La bouche est dense, concentrée, bien équilibrée, de grande ampleur. Elle évolue en permanence en alternant diverses sensations gustatives nobles. C'est excellent, mature, mais encore vivant pour de nombreuses années...

C'est un très beau vin, offert à la dégustation par un grand amateur.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités