Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de l'Arlot : Nuits-Saint Georges

Messagepar Patrick » Sam 14 Juin 2008 18:58

16 sur un vin qui a un début d'oxydation...il faut être plus sévère avec des vins qui peuvent en principe tenir 30 ans dans une année - excellente en blanc on ne le dit pas assez - de ce niveau.
On notera qu'une bonne partie de cette vigne a été replantée et qu'elle se situe dans une zone assez froide qui n'aurait pas dû avoir le statut de premier cru si l'on avait suivi les anciens classements.
Patrick

Re: Domaine de l'Arlot : Nuits-Saint Georges

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Juin 2008 22:44

je n'ai pas perçu ce début d'oxydation sur ce vin dégusté ensemble.
Dès que je remets la main sur mon carnet, j'écris mon CR.

Patrick,
Il s'agit du simple NSG, pas du premier cru.
On a donc du suivre les anciens sur le coup ;)

Le vin se goutait bien mais je n'ai pas le souvenir que cette bouteille en village possède la matière et le fond pour tenir 30 ans.
Maintenant, je ne suis pas devin :mrgreen:

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Dim 15 Juin 2008 17:42

J'ai très bien "goûté" ce NSG blanc 2001, "belle robe jaune dorée; superbe éclat; nez assez complexe dominé par de belles notes de fruits blancs,; bouche à la fois grasse et "minérale", belle acidité soutenant bien l'ensemble, longueur moyenne...noté 16..."
...à priori pas de note oxydative perçue dans ce vin...ou alors, elle a bien vite disparu et s'est retrouvée au second plan!?...
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Patrick » Mar 17 Juin 2008 08:56

Ce Nuits provient du lieu-dit "Terres blanches" qui est classé en premier cru...
Patrick

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 14 Oct 2008 13:18

Une bouteille bue lors de notre dernière réunion BDE33.

Domaine de l’Arlot : Clos des forêts Saint-Georges (jeunes vignes) 1999 Le nez présente une petite sensation boisée qui s'efface à l'aération, laissant apparaître des notes de fruit discrètes. La bouche se montre flatteuse, avec un côté un peu "sucré" et des tanins un peu asséchant. L'ensemble est agréable, mais manque un peu d'émotion.
Noté 15

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Sam 6 Mars 2010 11:00

Nuits St Georges 1er cru, (jeunes vignes duClos des forets) 1999
Le nez est plaisant à l’ouverture, sur la griotte et quelques épices
La bouche est fine, plaisante, raisonnablement charnue.
L’évolution semble harmonieuse sur ce vin que j’avais moins bien gouté la fois précédente.
Hélas, le lendemain, l’élevage fait un retour en force rendant le vin imbuvable à mon goût… Dommage
Noté 14-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Mai 2010 11:29

Nuits St Georges Blanc, (jeunes vignes du Clos de l'Arlot) 2001

Seconde rencontre avec ce vin qui ouvrait cette rubrique sur le domaine de l'Arlot.
La robe est jaune légèrement dorée, dotée d'un bel éclat.
le nez est riche, fruité, floral et beurré.
Ces arômes du nez se retrouvent à l'identique dans une bouche très grasse, presque lourde, demandant à vieillir tranquillement. Du beurre, des fruits blancs, une note assez marquante de fleur, me rappelant le coté entêtant du lys. l'ensemble est équilibré, raisonnablement long et d'une tenue sans faille à l'oxygène (Bouteille ouverte depuis 6 jours conservée au réfrigérateur sans détérioration aucune jusqu'à la dernière goutte (que je bois avec vous :mrgreen: )
Noté 16
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Lun 14 Jan 2013 16:49

dégustation faite au Grand Tasting 2012

Nuits Saint-Georges, Clos de l'Arlot blanc Monopole 2010:

Très belle acidité, trame vibrante, arômes sur les fleurs blanches, fruités. Souvenir d'un blanc qui m'a séduit.

Nuits Saint-Georges, Clmos de l'Arlot rouge Monopole 2008:

Très surprenant au nez. Nous avons des agrumes, type pamplemousse rose, orange sanguine, des fruits rouges. A l'aveugle, à moins d'être très averti, il est plus que délicat de voir du pinot noir de bourgogne. Superbe nez.

La bouche est à la hauteur. Le grain de tanin est fin, la structure est plus aérienne, souple que dense et extraite. Facile à boire. Il ressemble beaucoup dans le style, au domaine des Tours 2008. Ce millésime nous offre décidément de magnifiques vins tout en fraîcheur, intensité aromatique et souplesse. Superbe expression du pinot noir

Nuits Saint-Georges, Clos des Forêts Saint Georges Monopole 2008:

Autre "climat", autre expression. Beaucoup plus tannique, plus fermé. On sent le potentiel. également un beau vin largement recommandable.

Conclusion:

Premier contact fugace avec ce domaine qui travaille en Biodynamie. Les 3 vins m'ont séduit. Tous avec une expression singulière mais aussi avec un style épuré, fin, porté par de belles acidités. Enfin, à voir sur 2009 si les vins sont aussi digestes. :)

Seb
Sebastien

Messagepar jpmt » Jeu 17 Jan 2013 11:37

Domaine de l'Arlot - Nuits-Saint-Georges 1er cru - Clos des Forêts Saint Georges 2006
Bouteille ouverte en janvier 2013
Bouchon : très bien, imbibé à 5%

Robe : beau grenat brillant.
Nez : en verre noir on serait tenté de partir sur un blanc avec quelques fragrances d'agrumes, puis viennent des notes d'humus et de fruits rouges un peu compotés.
Bouche : attaque sur la rondeur d'un très belle matière aromatique et savoureuse, qui s'étire en bouche jusqu'à une longue finale, bel équilibre général, trame tannique délicate, le tout est bordé d'amers fins. C'est très bon.

17/20

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar BEN » Jeu 17 Jan 2013 12:40

Il faudra que je passe à ce domaine, vous m'avez donné envie d'y faire une halte.
Dernière édition par BEN le Jeu 17 Jan 2013 14:37, édité 1 fois au total.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Didier » Jeu 17 Jan 2013 12:42

J'ai également très bien goûté les vins de ce domaine au GT 2012 ; les commentaires un de ces jours.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Sebastien » Jeu 17 Jan 2013 13:12

C'est sur les conseils de Didier et Vincent que nous sommes allés goûté ce domaine au GT. La seule déception me concernant a été la grille tarifaire. Pour la qualité des vins, c'est les yeux fermés.
Sebastien

Messagepar jpmt » Dim 3 Mars 2013 23:24

Domaine de l'Arlot - Côte de Nuits Villages - Clos du Chapeau 2009
Bouteille ouverte en février 2013

Robe : rubis foncé, rouge sang.
Nez : notes fumées à l'ouverture, un poil d'écurie, puis sur les fruits rouges concentrés, avec quelques notes balsamiques.
Bouche : jolie matière aromatique, sur un fruit un peu compoté sans surmaturité, toucher de bouche soyeux, trame tannique fine.
Se montrera encore plus savoureux à J+3.

Un vin qui rentre dans la catégorie des 2009 offrant un plaisir immédiat.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Sebastien » Lun 4 Mars 2013 11:11

Se montrera encore plus savoureux à J+3.

Intéressant. 3 jours d'ouverture sur un pinot noir n'est pas anodin. Là, il tient le coup, mieux, il devient meilleur.

Dans quelle condition précise l'as-tu conservé Jean-Pierre?
Sebastien

Messagepar jpmt » Lun 4 Mars 2013 11:21

Sébastien,

C'est vrai que j'ai été surpris en bien, le vin n'avait été noté que 16 le jour de l'ouverture.
Conservation par pompage d'air manuel genre vacuvin et bouteille posée dans l'escalier de la cave, soit à une température d'environ 12°C actuellement.

Amicalement,

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar jpmt » Mar 15 Avr 2014 10:07

Domaine de l'Arlot - Nuits-Saint-Georges 1er cru - Clos des Forêts Saint Georges 2005
Bouteille ouverte en avril 2014
Bouchon : bien, très peu imbibé

Robe : grenat un peu trouble.
Nez : très beau, riche, sur des fruits un peu compotés, touche pivoine, graphite discret.
Bouche : belle matière, avec du volume, aromatique, légèrement salivante, tanins fins, bonne finale.
À boire ou à attendre. Aura un peu perdu à J+1.

16,5/20

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Mar 15 Avr 2014 22:09, édité 1 fois au total.
jpmt

Messagepar Didier » Mar 15 Avr 2014 12:17

Bonjour Jean-Pierre,

Penses-tu que les 2005 commencent à s'ouvrir ou bien ce vin est une exception qui confirme la phase encore ingrate de ce grand millésime.
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar jpmt » Mar 15 Avr 2014 13:04

Didier,

Sur cette bouteille, je suis tenté de dire qu'effectivement certains 2005 doivent commencer à s'ouvrir, étant ici précisé que la bouteille avait été bue au débotté, sans aération préalable.

Ayant aussi le souvenir de vins un brin cadenassés jusque là, je vais poursuivre l'exploration avec prudence, en me cantonnant dans un premier temps aux simples villages ;)

À suivre...

Jean-Pierre
jpmt

Domaine de l'Arlot - Clos de l'Arlot rouge 2005

Messagepar Vitis Concilium » Mer 25 Juin 2014 14:36

Cela faisait longtemps que j'en avais envie: ouvrir un 2005 de ce domaine que j'apprécie particulièrement. J'ai craqué hier. Pour les besoins d'une dégustation prestige, j'ai ouvert un :

Clos de l'Arlot rouge 2005

Ouvert une bonne heure avant le service mais je ne l'ai pas passé en carafe.

J'ai été surpris par deux éléments:

1/ Il est ouvert et peut donc déjà être apprécié. La vendange entière apporte une fraicheur particulièrement agréable dans ce millésime où le soleil était au rendez-vous.

2/ Il est d'une insolente jeunesse pour son age. Les amateurs de cougars devront passer leur chemin et revenir dans plusieurs années pour y déceler traces d'évolution.

Conclusion: c'est déjà délicieux, mais si comme moi vous aimez trouver des arômes tertiaires dans ce genre de vin, il est beaucoup trop tôt pour sortir vos bouteilles de vos caves.
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar Didier » Ven 15 Août 2014 18:44

Dégusté aux GJB 2014:

Nuits Saint Georges - 1er Cru - "Clos de l'Arlot" - Blanc - 2011
Un blanc de NSG, ce n'est pas vraiment si courant et celui-ci était fort bon.
La matière est dense avec un joli fruit et de la longueur. C'est mur, profond et goûteux avec une belle colonne vertébrale. Ce vin qui saura attendre procure déjà un grand plaisir en dégustation.
Didier

Didier

Suivant

Retour vers Bourgogne