Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Laroche - Chablis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 6 Juil 2008 19:29

Une maison qui produit des vins un peu partout en France et dans le monde.

Chablis - Saint-Martin - 2005

Le nez offre des senteurs de fleurs blanches, accompagnée de notes de citron confit. Le tout est intense et réglisse un peu en toute fin de nez.
L’attaque en bouche est vive et confirme son côté citronné. Moyennement grasse, elle offre une fraicheur immédiate, avec une amertume, non dérangeante qui s’installe en milieu de bouche et qui reste jusqu’à la finale, qui est de bonne longueur et comporte une belle vivacité et des arômes de coco séchée.
Noté 15/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Laroche - Chablis

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Jan 2010 15:12

Chablis 2008

Un vin sur le fruit avec quelques résidus fermentaires qui disparaitront à l’aération.
Un vin simple et équilibré, fruité, sans défauts qui remplit sa tache à table sans transporter d’émotion.
Finale quelconque
Noté 14,5/15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laroche - Chablis

Messagepar enzo d'aviolo » Dim 17 Jan 2010 18:10

bu au restaurant, même avis sur ce 08, sans défauts, mais trop simple pour en garder un grand souvenir.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Laroche - Chablis

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Mars 2012 16:55

Fourchaume 2008
Le nez déroute un peu, mélange de champignons frais, d'un coté crémeux et vanillé.
A l'air, le vin s’améliorera doucement mais aurait mérité un coup de carafe.
La bouche est plus plaisante, fruité et épicée (verveine), minérale.
la tension de ce vin n'est pas celle que j'attendais et ce vin semble trop jeune pour se lâcher et offrir la plaisir attendu.
nettement au dessus du village mais pas l'extase en l'instant
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laroche - Chablis

Messagepar Greg V » Lun 27 Oct 2014 22:52

Chablis Blanchot 2011 :

Nez : discret, floral, citronné

Bouche : boisée, coquille d'huitre, puissante. Longue et minérale.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Laroche - Chablis

Messagepar LES SENTIERS » Lun 28 Déc 2015 12:20

Chablis _ Grand Cru _ Les Clos _ 1986 _ 1.jpg
Chablis _ Grand Cru _ Les Clos _ 1986 _ 1.jpg (35.24 Kio) Consulté 9217 fois
Chablis _ Grand Cru _ Les Clos _ 1986

J'espère que ce post sera réussi, car cette bouteille était pour moi la dernière de ce cru, de ce millésime et de cette maison pour cette appellation ! Cela fait plus de 25 ans qu'elle me sourit dans un coin de ma cave, aussi j'ai décidé qu'elle recevrait un ultime honneur sur la table de Noël 2015. Je n'étais pas trop pressé de l'ouvrir, car j'avais ouvert sa dernière sœur il y a une dizaine d'années et un amateur de Bourgogne m'avait dit qu'elle était sur le déclin : j'ai donc joué le tout ou rien !

Débouchée avec un bilame, le bouchon se présente noirci sur un demi centimètre côté extérieur et est imbibé sur plus des deux tiers de la partie restante ; l'extrémité extérieure du bouchon est bien sèche comme les anciens Bourguignons l'apprécient.

La robe se rapproche tellement de l'or que le dégustateur pourrait penser qu'il va boire de l'or liquide (Diane de Poitiers aurait assurément apprécié) !

Le nez est fort complexe et éveille les sens : s'y retrouvent les agrumes jaunes et le coing confits, les fleurs séchées, des impressions de sous-bois et un reste de salinité...

La bouche est onctueuse, sage et impressionnante : un vin plus sur la largeur du palais que sur la longueur ! Ce qui ne veut pas dire qu'il soit maigre car ces divines sensations se prolongent dans le gosier !

En bref, une bouteille bien loin des Chablis tels que nous pouvons les concevoir jeunes, mais quelles augustes sensations !

17.5
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Laroche - Chablis

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2016 11:35

:good:

on ressent le plaisir que tu as eu à boire ce vin... bravo!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Laroche Chablis Vaillons Vieilles Vignes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Déc 2017 00:06

Hier au restaurant à Paris, une bouteille de Chablis 1er Cru Vaillons Vieilles Vignes 2014 du Domaine Laroche.

Une bien belle bouteille!

Un joli nez sur le citron jaune avec des touches de citron vert, de mandarine et de fleurs blanches sur un fond de craie.
Une bouche concentrée et fraîche, très équilibrée aux saveurs d'agrumes soulignées par un délicat boisé sur des notes minérales. Elle est ample et elle possède une agréable et longue finale fruitée, très légèrement boisée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités