Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Chanson Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juin 2020 15:56

J’ai terminé ce midi sur le fromage le Pommard Epenots 2008 ouvert jeudi soir.
Le vin est resté excellent.
Il est toujours soyeux et dense, harmonieux et long.
Cette capacité à résister à une ouverture prolongée fait penser que c’est un beau vin de garde. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Chanson Beaune Clos des Fèves 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Nov 2020 14:56

Je n'ai pas bu ces dernières années le Beaune 1er Cru Clos des Fèves 2009 du Domaine Chanson

Je l'avais beaucoup aimé jeune et, comme j'avais adoré le 2007, j'avais acheté à nouveau du 2009. Il m'en restait 13 bouteilles avant l'ouverture de celle de ce midi.
Je lisais que c'était un vin à attendre, j'ai patienté. Avec le confinement qui me prive des dégustations avec Daniel, j'ai voulu me faire plaisir.

A l'ouverture, à 11h30, le vin est fermé, il ne tarde pas à s'ouvrir et à devenir de plus en plus bavard au point d'être actuellement excellent.
Je le bois dans un verre Esprit Pinot de Peugeot (Les plus vieux du site se souviennent de ces séries "Impitoyables" de Peugeot).
Je voulais voir les défauts éventuels mis en évidence face aux qualités.

Le nez est élégant avec des arômes de cerise noire en confiture, de noyau, de pivoine, d'épices et de cacao.
La bouche est concentrée, ample et soyeuse. Les tannins denses et fins rencontrent une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs sur un fond d'amertume réglissée. L'ensemble offre une sensation de plaisir liée à un équilibre harmonieux. La finale à l'amertume délicate de fève de cacao est très longue.

Une bien belle bouteille qui peut ĂŞtre attendue encore longtemps.
J'ai fait un bon achat ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Chanson Pernand 1er Cru Les Caradeux 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 DĂ©c 2020 20:45

Ce midi un Pernand 1er Cru Les Caradeux 2015 du Domaine Chanson.

Une très belle bouteille très jeune qui doit encore vieillir pour intégrer son boisé déjà élégant.
Le nez est sur les agrumes et et les fruits jaunes sur un fond de boisé vanillé bien présent.
La bouche est concentrée, ample et profonde. L'acidité s'impose face au boisé et apporte une belle fraîcheur. Ce vin équilibré a une longue finale marquée par le bois.

C'est très bon et ça sera encore meilleur avec le temps ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Chanson: Beaune 1er Cru Clos des Fèves 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 DĂ©c 2022 18:39

Une envie d'ouvrir autre chose que du Beaujolais ce soir ;)
J'opte pour un Beaune 1er Cru Clos des Fèves 2009, Monopole du Domaine Chanson.

Ce premier cru de Beaune me laisse de grands souvenirs, en particulier avec le millésime 2007.
Je n'ai plus goûté ce 2009 depuis deux ans.

Le nez est très élégant, il est même séduisant avec des arômes de cerise, de noyau et de pivoine sur un fond de fève de cacao et de touches d'épices.
La bouche est délicieuse, elle donne une sensation d'équilibre harmonieux. La matière faite de tannins denses, fins et soyeux donne une impression de volume et de profondeur. L'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte de la fraîcheur. Les deux s'unissent pour allonger la finale aux nuances de fruits et aux délicats amers évoquant le cacao.

Je trouve ce vin très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Chanson: Beaune 1er Cru Clos des Fèves 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 DĂ©c 2022 00:20

A table, le Clos des Fèves a été un peu dominé par la profondeur et la jeunesse du Gevrey 1er Cru Les Combottes 2009 de Georges Lignier.
Mais son nez avait un charme fou.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités