Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Yvon Clerget - Volnay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 16 Juil 2008 22:53

Deuxième rencontre avec ce vigneron de Volnay, qui possède aussi quelques parcelles en appellation Beaune, Pommard, Clos Vougeot et Meursault.

YvonClerget.jpg
Le maître des lieux !
YvonClerget.jpg (59.05 Kio) Consulté 8795 fois

Entretien sympathique et ouvert, avec une discussion à propos d'une viticulture futuriste plus propre. D'après lui, tout les vignerons seront obligés de passer en bio à l'horizon 2012.

Tous les renseignements sont disponibles sur son site : http://www.domaine-clerget.com

Côté vins, les 2005 m'avaient beaucoup plus et il me tardait de pouvoir approcher les 2006. C'est chose faite et en voilà quelques commentaires.

Volnay 2006 Le premier nez est animal, puis après une légère agitation, on décèle des notes de framboise écrasée et un côté florale. La bouche se révèle fraîche et gourmande, avec un fruité croquant, soutenu par une belle matière. On perçoit une acidité du début à la finale, permettant de toujours donner une pointe de fraîcheur.

Beaune 1er cru Les Reversées 2006 Le nez offre un fruité d'une belle intensité et une palette de fruits mûrs. En bouche, la trame tannique se révèle soyeuse et polie, avec un fruité net et précis.

Volnay 1er cru Santenots 2006 Ce vin n'a pas été mis en barrique neuve. Le premier nez est un peu fermé, avec un côté animal. Puis il s'ouvre peu à peu dans le verre, sur des notes florales de bouquet varié. En bouche, on distingue nettement la cerise à l'eau de vie et un ensemble fruité éclatant. La matière tannique est puissante, mais soyeuse, offrant une finale longue, avec un fruité acidulé. Un beau vin ! :cdc:

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Yvon Clerget - Volnay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 17 Juil 2008 22:32

On continue avec la gamme des Volany 1er cru au complet.

Volnay 1er cru - Carelle sous la Chapelle - 2006 Le premier nez est un peu fermé, puis s'ouvre sur des notes de fruits rouges frais. La bouche est contruite avec une trame tannique, offrant une mâche intense. Le tout est pourvu d'une belle intensité aromatique et d'une belle fraîcheur. La finale est longue, avec une acidité assez marquée à ce stade.

Volnay 1er cru - Clos de Verseuil Monopole - 2006 Le nez offre des notes intenses en fruits mûrs, soutenu par une pointe mentholée. L'entrée en bouche est grasse, avec une belle densité. Les tanins sont de belle qualité et le fruité est éclatant du début à la fin. La finale est longue et crayeuse. Un beau vin ! :cdc:

Volnay 1er cru - Cailleret - 2006 Un style un peu différent pour ce vin, qui joue avec des notes de fruits à l'eau de vie. la bouche offre une mâche tannique imposante, avec un fruité généreux et une charge alcoolique assez importante à ce stade. Le fruité est généreux et riche et se fait long en fin de bouche. Un peu moins dans mon style.

Nous finissons la série des 2006 avec le pommard que nous souhaitions goûter par curiosité.

Pommard 1er cru - Rugiens - 2006 On retrouve un côté mentholé, au nez. Viennent ensuite les senteurs intense de fruits mûrs. La bouche est déjà croquante, offrant une masse tannique puissante. L'ensemble est sur les fruits rouges et le poivre. En milieu de bouche l'acidité se met en place, apportant beaucoup de fraîcheur à cette bombe de fruit. La finale libère des senteurs de fleurs rouges diverses. :cdc:

La discussion s'engage ensuite sur la qualité du millésime 2003, que nous jugeons un peu atypique pour la région, comme bien souvent ailleurs. Les pinots noirs de ce millésimes, bus à l'aveugle me font plus penser à des vins de corse du Sud. Alors, Yvon clerget qui lui "adore" ce millésime, nous propose de le goûter sur un vin, tout en reconnaissant une belle qualité des rouges, mais une certaines déroute possible pour les amateurs.

Volnay 1er cru - Clos de Verseuil Monopole - 2003 L'ensemble offre des notes de fruits à l'eau de vie et de groseille. La bouche possède une grosse matière, avec à nouveau la présence d'arômes de fruits à l'alcool, soutenus tout de même par une belle acidité. Un bel équilibre dans ce vin.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Yvon Clerget - Volnay

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Juil 2008 16:18

La finale libère des senteurs de fleurs rouges diverses.


Là, je m'incline :good:

Déjà différencier dans un vin jeunes fruits rouges et fruits noirs parfois me pose problème mais aujourd'hui identifier en bouche couleur des fleurs comme tu le fais, je dis "chapeau" :appl2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Yvon Clerget - Volnay

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 18 Août 2018 15:48

IMG_1501.JPG
IMG_1501.JPG (51.23 Kio) Consulté 7207 fois


Meursault 2009
Les Chevalières

Le nez est sur la poire, le citron confit, c'est élégant, assez intense, c'est mûr,
la bouche est équilibrée, minérale, une touche de fines épices, une touche saline, un rebond en milieu de bouche,
jolie finale tendue, sur des notes minérales

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Yvon Clerget - Volnay

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Août 2018 16:12

Bonjour Jean-Pierre,

Je ne connais pas les vins de ce Domaine.
J'ai donc cherché des infos.
Le site est en cours de restructuration:
http://www.domaine-clerget.com/
Et Meadows n'a plus commenté aucun vin depuis février 2001.

J'ai cela, mais c'est maigre ;) :
https://www.vins-bourgogne.fr/nos-savoi ... AwMDBCOSZ8
Après, il y a des articles en anglais assez complets comme celui-ci:
http://winehog.org/vistit-domaine-y-cle ... ask-31112/

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Yvon Clerget - Volnay

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 18 Août 2018 18:56

Bonjour Thierry

Des amis sont venus passer quelques jours dans les pyrénées et Fabrice nous a fait découvrir ce Domaine hier au soir au Chalet de Biscaye.
D'après ce que j'ai retenu c'est le fils (Thibaud) qui a pris la suite de son père (Yvon), la propriété est dans la famille depuis 1268 et Thibaud est la 28ème génération..

Amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités


cron