Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Christian Rausis » Dim 31 Août 2014 08:46

On s'est délecté hier soir des Clos 2005 qui était splendide. L'équilibre parfait d'un grand Chablis entre minéralité, fraîcheur du fruit, gras, puissance, finesse et cela persiste dans le palais.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Août 2014 10:56

Christian,

selon toi, à point ou encore à attendre?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Christian Rausis » Dim 31 Août 2014 16:29

Vincent Ravenne a écrit:Christian,

selon toi, à point ou encore à attendre?

:tchin:


C'est très bon, mais c'est encore très jeune. On avait bu du 2001 il y a quelques semaines qui n'avait pas pris une ride. J'ai consulté le (seul que j'ai) Bettane & Desseauve 2008. Voici les commentaires concernant Les Clos 2005:
Un vin tendu.tout en tension. Superbe minéralité en bouche. Le grand cru le plus complet, aussi le plus complexe. Fraîcheur et tension minérale en fin de bouche. C'est somptueux de droiture. C'est le plus complet 2007-2035
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Août 2014 16:48

Merci Christian :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Laurent Saura » Dim 22 Nov 2015 13:44

CHABLIS GRAND CRU-LES PREUSES-2008

Dégusté à l'aveugle en compagnie du SANCERRE-BOULAY-COMTESSE-2008 à ses côtés,le premier nez évoque un chardonnay,et on est frappé d'emblée par la minéralité,l'huître et sa coquille.La robe est d'un jaune franc qui colle bien au cépage.Et puis la bouche...ample,pas si grasse mais fine,et surtout cette finale.On est sur quoi je me demande?des Calcaires ou des marnes du kimméridgien?Cette finale saline et fumée me semble à chaque fois si caractéristique.
Le second vin à la robe plus claire est clairement identifié en sauvignon de Sancerre.Son aromatique sur le pamplemousse évoque un vin encore jeune.Je ne retrouve pas la minéralité si marquée dans le Chablis.
C'est pour cela que je me dis que notre hôte nous fait peut-être comparer deux vins de Sancerre,l'un sur les marnes et l'autre sur des caillotes.Alors j'opte pour deux Sancerre.
Un convive avisé propose plutôt Chablis pour le premier vin.Il a bien raison.
Ce n'est pas la première fois que je confonds un Chablis avec un vin de Chavignol.Même origine géologique.Fabuleux.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Didier » Ven 19 Fév 2016 11:26

Chablis 1er cru - "Montée de Tonnerre" - 2005

Sans prise de notes.

Un vin qui, venu en substitution d'un Puligny "Folatières" 2005 bouchonné, s'est avéré être une belle alternative.

Peu causant et austère à l'ouverture il s'est peu à peu révélé et affirmé pour devenir un bon compagnon de table en montrant un beau caractère et une belle typicité. Minéral et salin, tendu mais harmonieux et plein il a chanté les louanges du cépage Chardonnay en procurant beaucoup de plaisir dans un style aromatique classique et complexe. Encore jeune et doté d'un bon potentiel de garde il a été "découvert" par mon compagnon de table qui en a même reconnu le "cru". :appl:
GRAND VIN
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Fév 2016 12:21

y'en a qui sont bons à l'aveugle ;)

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Didier » Ven 19 Fév 2016 14:11

Laurent Saura a écrit:y'en a qui sont bons à l'aveugle ;)



Vérité d'un jour.... :D
Ne tirons pas de conclusion définitive. ;)
:tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Didier » Dim 21 Fév 2016 19:08

Chablis - 2014

Simple Chablis par le nom mais joli vin néanmoins. Minéral et tendu à souhait, marqué par les fruits jaunes et les agrumes il est d'une belle franchise et s'exprime très bien. Bon choix pour goûter un joli Chardonnay nordiste sans se ruiner.
TRES BON VIN
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Lomag » Lun 23 Mai 2016 21:36

Passage au domaine pour découvrir les 2014 .tout d'abord un grand merci pour l'accueille et pour la générosité, on peut goûter toute la gamme et on est bien servie
Je confirme que 2014 est un beau millésime chez eux, j'ai tout apprécié depuis le petit chablis , j'ai goûter tout les premiers crus . j'ai une préférence pour montée de tonnerre et vaulorent , seul montmains étonné par rapport aux autres par une grande mineralite
mon domaine préféré sur chablis
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Didier » Lun 23 Mai 2016 22:49

Tu as raison c'est un bon domaine sur chablis et c'est également vrai que la " Montée de Tonnerre " est toujours une belle cuvée chez eux. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Christian Rausis » Mar 27 Déc 2016 09:21

Christian Rausis a écrit:
Vincent Ravenne a écrit:Christian,

selon toi, à point ou encore à attendre?

:tchin:


C'est très bon, mais c'est encore très jeune. On avait bu du 2001 il y a quelques semaines qui n'avait pas pris une ride. J'ai consulté le (seul que j'ai) Bettane & Desseauve 2008. Voici les commentaires concernant Les Clos 2005:
Un vin tendu.tout en tension. Superbe minéralité en bouche. Le grand cru le plus complet, aussi le plus complexe. Fraîcheur et tension minérale en fin de bouche. C'est somptueux de droiture. C'est le plus complet 2007-2035


A Noël avec des coquilles St-Jacques, un très beau mariage.
Souvenirs d'un grand vin toujours aussi fringuant,iodé, minéral,complexe, élégant un peu citronné en fin de bouche, très long, très très bon.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Lomag » Dim 8 Jan 2017 22:10

Chablis 2014
Ouvert pour un plateau de fromage , belle bouteille toute en tension , très minéral ça se boit vraiment tout seul
C'est un beau millesime a chablis
15,5 /20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Jan 2017 23:53

Je suis toujours très amateur des Chablis du Domaine Fèvre et actuellement, les 2008 me semblent magnifiques, même s'ils ont encore un beau potentiel de garde.

Meadows en place trois en tête:
Clos, premier et Preuses, troisième que je trouve dans la rubrique,
mais pas le deuxième, le délicieux Bougros Côte Bougerots.
J'en avais acheté beaucoup, j'en ai déjà bu une douzaine de bouteilles et je suis toujours sous le charme d'un nez superbe et frais sur le citron et la minéralité et d'une bouche concentrée et ample, fraîche et tendue, à l'équilibre parfait et à la longueur remarquable avec une finale délicieuse sur l'acidité fruitée et des nuances minérales.

Je vous conseille de goûter cette bouteille en faisant attention de de pas prendre le "Bougros" tout court, à mon avis nettement inférieur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Vincent R. » Jeu 19 Jan 2017 00:45

Merci Thierry,
Très intéressante note sur un vin peu médiatisé
j'ai le Clos et les Preuses en cave sur plusieurs millésimes mais je crois n'avoir jamais gouté ce Bougros cote de Bouguerots
Il faudra que je me penche sur cette cuvée si ma route la croise...

Je trouve que le travail effectué par Didier Segiuer et son équipe sur le domaine est remarquable !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Jan 2017 10:34

Vincent,

Meaodows donne 96 à Clos et à Bougerots 2008, 95 aux Preuses.
Bougros Côte de Bougerots a également 96 en 2010 et 2014, 94 en 2013 et 20007.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar nmnmnm » Jeu 19 Jan 2017 12:44

Vincent Ravenne a écrit:[...] mais je crois n'avoir jamais gouté ce Bougros cote de Bouguerots
Il faudra que je me penche sur cette cuvée si ma route la croise...
Penche-toi, Vincent, penche-toi des que tu peux... Il y a deux cuvees que j'achete les yeux fermes chez Fevre, le Bougros-Bouguerots et le Vaulorent. Le reste, meme Clos et Preuses, je goute, et il est deja arrive dans plusieurs millesimes que je ne percoive pas de reelle difference qualitative qui justifie le prix plus eleve des Clos. Pour le Vaulorent, c'est une cuvee qui me semble souvent tutoyer ou depasser le niveau de Vaudesir, Bougros (negoce) et parfois meme Valmur.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Jan 2017 20:09

nm,

D'accord avec toi, Vaulorent est remarquable, particulièrement en 2008 et 2010.

Pour Bougros Côte Bougerots, je pense comme toi qu'il est souvent du même niveau qualitatif que les Clos.
Mais dans un autre style, Bougerots plus plein, plus imposant, les Clos plus tendu, plus "cristallin".
C'est, pour moi, les deux meilleurs Grands Crus de Fèvre dans la période que je connais bien: 2007-2010. Les millésimes ultérieurs sont trop jeunes pour les boire actuellement.

Je suis séduit par Fèvre depuis le millésime 2007. Avant, je trouve que les vins étaient plus "lourds".
Les 2006, par exemple, m'ont déçu au vieillissement, même Preuses et les Clos dont on pouvait espérer beaucoup lors des premières dégustations.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Bougros Côte Bougero

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2017 22:58

J'ouvre et je goûte une bouteille que je vais servir demain midi:
Bougros Côte Bougerots 2008 du Domaine Fèvre

Le nez est complexe, sur les citrons jaune et vert avec des nuances de mandarine et sur un fond minéral associant des sensations de craie humide et de coquille d'huître, avec des touches de fougère.
La bouche est savoureuse, à la fois concentrée et ample avec un léger gras et fraîche et longue avec une jolie acidité citronnée. Le vin est délicieux, équilibré, harmonieux. La finale n'en finit pas, elle laisse une impression de fruité acidulé et de minéral.

Un vin que j'adore!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Bougros Côte Bou

Messagepar Didier » Dim 29 Jan 2017 11:33

Thierry Debaisieux a écrit:J'ouvre et je goûte une bouteille que je vais servir demain midi:
Bougros Côte Bougerots 2008 du Domaine Fèvre

Le nez est complexe, sur les citrons jaune et vert avec des nuances de mandarine et sur un fond minéral associant des sensations de craie humide et de coquille d'huître, avec des touches de fougère.
La bouche est savoureuse, à la fois concentrée et ample avec un léger gras et fraîche et longue avec une jolie acidité citronnée. Le vin est délicieux, équilibré, harmonieux. La finale n'en finit pas, elle laisse une impression de fruité acidulé et de minéral.

Un vin que j'adore!


Tout à fait le genre qui me plait... :good:

Merci Thierry de cette belle description qui fait saliver.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités