Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Greg V » Dim 16 Déc 2012 14:56

Perso j'utilise le terme pinoter quand on est sur l'arôme variétal classique du pinot : c'est à dire pour moi les fruits rouges, avec la cerise en avant, le cassis ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Sebastien » Dim 16 Déc 2012 15:47

Effectivement Greg, tu sais te servir de Google! Bon, j'ai dû l'utiliser une seule fois pour décrire un vin qui pinotait vieux, donc. :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Frédéric B. » Dim 16 Déc 2012 16:14

Vincent Ravenne a écrit:Je vous aime les mecs...

Si vous aviez la patience de lire, vous verriez que je bois des vins jeunes en salon et au restaurant afin de laisser sagement les miens vieillir...
Fred, je laisse mon message tel quel!
Dans cet état là, sur des vins jeunes, le Chambolle dominait totalement le Gevrey à l'ouverture puis avec l'aération, c'est devenu de moins en moins flagrant et en fin de repas, les deux vins se rejoignaient...
Le Chambolle fini devant à la photo finish mais comme je l'ai écrit, si tu dois les boire jeune prend le Chambolle, tu en aura un rien de plus que si tu prends le Gevrey et dans les 2 cas tu reste en dessous d'un 16 en l'état!

Voilà, j'ai justifié mon écart important d'un quart de point ;)


Pour les mécréant qui me critiquent, j'ai ma cave, vous avez la votre! Lolo, tu restes invité avec OpenBar! :mrgreen:

:tchin:


Et dans 10 ans, tu en penses quoi? Gevrey, Chambolle ou aucun des deux? Parce que si on est encore à 16+ sur le plateau de maturité, ce serait dommage de payer ces vins-là plus de 50 euros la quille... :(
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Déc 2012 17:23

Fred,

Là encore, nous souffrons toi et moi de ne pouvoir nous approvisionner au domaine
Les prix chez les cavistes sont victimes de l'offre et de la demande et je me demande si nous pourrons encore acheter ces vins dans les années à venir.
En tout état de cause, 50/70 euros pour ces vins, c'est trop cher! et je ne conseillerai à personne d'acheter à ce prix!

Lequel des deux ira le plus loin t en donnera le plus. Pas assez de recul mais la dégustation de la gamme en 2000 et en 2001 chez Rousseau fut un grand moment, avec une buvabilité extraordinaire et des expressions remarquables...
Si je ne devais en garder qu'un, ce serait sans doute le Rousseau mais comme nous ne pouvons plus rien acheter...

Il y avait un Charmes Chambertin 2010 à vendre aujourd'hui sur Ebay... Je n'ai pas suivi jusqu'au bout mais on était à plus de 150 euros et une Ruchottes était à plus de 290€ :shock:
Qui peut suivre à ce niveau? Dans 15 ans on se dira ''Ah le bon vieux temps où l'on pouvait taper une Ruchottes à moins de 300€!'' mais moi aujourd'hui, je passe mon tour et je le regrette!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Frédéric B. » Dim 16 Déc 2012 23:04

Délirant en effet, mais je suppose qu'il reste encore bien des domaines encore sous-exposés, où qualité rime avec prix décents... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Déc 2012 13:04

Fred,

Là est toute la difficulté et le dilemme...

Doit on viser la haute qualité ou l'excellence?
Vaut-il mieux une excellente que 3 très bonnes?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Frédéric B. » Lun 17 Déc 2012 14:52

Pour la consommation courante, je privilégie le rapport qualité/prix.
Pour les grandes occasions, l'excellence...
Entre les deux, je compose! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Didier » Sam 25 Mai 2013 19:39

Chambolle-Musigny - 2010

Le nez n'est pas trop expressif, mais bien typé pinot noir, avec des arômes de cerise, de groseille,
A l'inverse la bouche est beaucoup plus parlante ; flatteuse et tendue à la fois elle s'exprime parfaitement mettant en évidence une jolie matière déjà voluptueuse et particulièrement dense. C'est bigrement bon et cela devrait évoluer encore positivement.
Vraiment ce millésime 2010 a produit de bien jolies choses. Chaque dégustation le confirme encore un peu plus.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine G Roumier

Messagepar OlivierS » Ven 21 Mars 2014 10:07

Chambolle Musigny 2007

Nez sur les petits fruits rouges fin et délicat, du cuir. Intensité moyenne.
Bouche soyeuse, fine , aérienne. Bonne persistance.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Didier » Sam 22 Mars 2014 19:37

Chambolle-Musigny- 1er Cru "Les Cras" 2009

Cette bouteille qui m'a été servie à l'aveugle par un ami cher qui voulait absolument me faire plaisir et me régaler a fait bien plus que cela. Elle a participé à la magie d'un moment et d'une soirée conviviale et amicale qui restera longtemps dans mes souvenirs. Merci donc à toi mon ami . :)

Voila bien toute la magie d'un grand vin de Chambolle. Un peu mutique à l'ouverture il a été carafé. Au bout de trente minute de beaux arômes sont apparus et se sont mélés à cette jolie trame qui elle était bien présente dès le début. Ce vin tout en délicatesse mais avec une belle matière, en raison de ses arômes bien murs et charmeurs a été un festival pour les papilles... :good:
Du Bourgogne, du vrai, avec tout ce qui participe à la réputation de cette magnifique région viticole et cette appellation que j'aime beaucoup. Je n'ai pas pris de notes voulant rester complètement à la recherche du plaisir maximum et le plaisir a bien été au rendez-vous. Bref c'était très très bon. La fin de bouteille nous a rappelé que nous étions bien sur une année un peu chaude et qu'il fallait consommer ce breuvage à une température modérée.

Merci encore. :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine G. Roumier

Messagepar Frédéric B. » Mar 15 Juil 2014 21:35

G. Roumier - Chambolle-Musigny 2009
Un nez sur la réglisse, les fruits rouges et noirs, le poivre.
Une bouche puissante mais tout en longueur, pas énormément de matière, quelques amers, bel équilibre, mais une légère touche astringente en fin de bouche avec une longueur moyenne.
Un bon vin, mais pas de quoi sauter au plafond non plus, sur ce millésime délicat en Bourgogne.
Note: 16
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine G Roumier

Messagepar caissede6 » Lun 31 Août 2015 22:46

Chambolle musigny 2008
À l'ouverture je suis surpris : le vin commençait à sérieusement remonter sur le bouchon malgré une garde en milieu correct....néanmoins le vin n'en a pas souffert...ouffff
16,5
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Sep 2015 09:23

caissede6 a écrit:
Vincent Ravenne a écrit:Une 1/2 bouteille bue au restaurant face au Gevrey chambertin de Rousseau sur le même millésime

Chambolle roumier 2008
La robe est plus rose que celle du voisin plus pleine et intense aussi
Le nez pinote joyeusement à la fois fruité et floral très bien balancé
La bouche est fine et intense ouverte et gourmande
Pas une grosse matière mais suffisante pour tenir l'acidité faire saliver et appeler haut et fort quelque chose à manger
À l'ouverture. C'est clairement au dessus du GC de Rousseau
Noté 15.5+

Chambolle musigny 2008
À l'ouverture je suis surpris : le vin commençait à sérieusement remonter sur le bouchon malgré une garde en milieu correct....néanmoins le vin n'en a pas souffert...ouffff
16,5


Un vin que j'avais apprécié dans sa jeunesse et qui n'a pu qu'évoluer positivement avec le temps...
Dommage que ce soit devenu si cher car on en boirait bien plus souvent ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Didier » Mar 1 Sep 2015 09:52

Vincent,

Je te confirme que j'aime bien le Chambolle (surtout en 1er cru) de ce producteur, notamment lorsque je le bois en excellente compagnie... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine G Roumier

Messagepar caissede6 » Mar 1 Sep 2015 10:35

Didier a écrit:Vincent,

Je te confirme que j'aime bien le Chambolle (surtout en 1er cru) de ce producteur, notamment lorsque je le bois en excellente compagnie... :good:


Bonjour Didier,
effectivement des vins comme ça se partagent (pas trop quand même parce que si on a pas un magnum le niveau descend un peu trop rapidement :? ) Je suis bien évidemment partant pour goûter un 1er cru (voire un grand cru ???) en excellente compagnie :D !!!
PS : je suis assez d'accord avec la maxime du Dalaï Lama :)
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Lalex » Mar 1 Sep 2015 11:24

Trois sur un Magnum de Roumier, ca fait juste ! surtout si vous reprenez le volant derrière les gars.
Je suis votre 4eme homme pour le Magnum G.C de Roumier que vous vous proposez d'ouvrir si gentiment, je ne voudrai quand même pas qu'il arrive malheur à votre permis. :D

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Francisco » Mer 2 Sep 2015 22:47

Bonjour les gars,

J'ai toujours beaucoup aimé le village de roumier, bien plus que les cras de christophe.
Le gevrey village de rousseau est lui, peu interessant. Enfin il ne m'a fait rarement vibré.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Mars 2018 19:42

Hier à Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

La déception en arrivant au stand de G. Roumier.

Il n’y avait plus rien à goûter bien avant la fin de cette belle journée.

Nous avons été privés de:
Chambolle-Musigny
Morey 1er Cru Clos de la Buissière
Bonnes-Mares Grand Cru

Heureusement que d’autres Domaines aussi illustres, comme celui d’Armand Rousseau, avaient prévu plus largement. ;)
Merci à eux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine G Roumier

Messagepar Patrick » Sam 13 Avr 2019 21:35

Ruchottes-Chambertin 2005 - Christophe Roumier: Une bouteille apportée par un client belge, grand amateur de vins et passionné de rouges du nuiton. Dégustée en aveugle dans le cuvier après la dégustation des 2017 et 2018 du domaine sur fûts elle nous a apporté beaucoup de plaisirs. Un vin de couleur foncée qui visiblement n’a pas été filtré, des senteurs un peu animales qui signent la typicite du secteur et des tanins d’une rare finesse qui enveloppe le palais. Une excellente bouteille qui s’est laissée boire de manière imparable.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités


cron