Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Lun 4 Avr 2016 17:40

Laurent Saura a écrit:D'ailleurs,c'est clairement avec ce Vosne que la dégustation est passée en très grand vin....Le reste de la gamme,notamment les trois climats de Pommards étaient tous de bonne facture,vu les conditions d'un millésime difficile.



Lolo


Avais-tu pu gouter le Clos de Vougeot à cette occasion...?
D'accord avec toi le VOSNE 1er cru "Les Suchots"est de toute beauté et mérite son achat.
François considère que le millésime 2013 sera un très bon millésime ; je pense qu'il parlait surtout de ses vins lorsqu'il m'a dit cela...
On va en reparler plus en détails mais le Clos de Vougeot nous est apparu à Vincent et à moi-même comme un très grand vin (minuscule production mais vignes dans un secteur très qualitatif sur cette grande parcelle qu'est le Clos de Vougeot)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Mer 6 Avr 2016 14:25

Pommard "les Vaumuriens" - 2013

Bouteille bue sur deux jours ; c'est un infanticide volontaire. :)

1er jour (après ouverture):
Robe violacée, intense, marquant bien les parois du verre.
Nez assez peu expressif, fermé sur quelques fruits rouges sous-jacents
Bouche fraîche, tendue et saline, mais mature dans le style "Vaumuriens" (terroir plutôt orienté Nord), au fruit assez discret, pas très longue. C'est indiscutablement fermé.

2eme jour:
Robe qui n'a pas varié
Difficile à goûter pour lui-même car sa salinité et sa tension le rendent assez ingrat ; il lui faut du gras en bouche.
Mis en relation avec une viande "grasse" il se montre beaucoup plus disert et aimable. L'équilibre se fait entre la tension, le salin, la fraîcheur, les tanins puissants et encore très carrés. L'aromatique se développe sur des fruits rouges (framboise - groseille...), des épices, des notes poivrées. C'est un vin de gastronomie à garder quelques années en cave.... Oui c'est du Vaumuriens. C'est un style qui peut dérouter dans un millésime de ce type.
Nul manque de maturité, pas de verdeur.... C'est de la tension, de la salinité, de la mâche... Un vin viril qui ne se livre pas si facilement que cela et qu'il faut aller comprendre. Pour cela il est préférable d'avoir bu du "Vaumuriens" dans d'autres millésimes.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 Avr 2016 21:48

Pour avoir eu la chance de boire ce vin à table, je ne peux qu'aller dans le sens de Didier...
Un bon qui s'est fait massacrer par la presse viticole française que je ne peux en aucun cas rejoindre

On a parlé sur ce vin d'un manque de maturité... Hors il n'y a aucun des marqueurs de la sous maturité, juste de la fermeture, du salin minéral sur une cuvée majeure du domaine, dans un style austère, cistercien!
Un vin clairement plus intellectuel que gourmand et donc par définition comme le précise Didier plus un vin pour personnes expérimentées que pour journaliste fainéants

Je n'ai pas eu la chance de revoir ce vin sur la durée mais clairement celui qui en aura en cave et sera patient sera récompensé...
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Laurent Saura » Jeu 7 Avr 2016 23:35

Didier,désolé du retard mais je n'ai pas goûté Clos Vougeot ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar jpmt » Sam 21 Mai 2016 15:23

Domaine Chantal Lescure - Pommard - "Les Vignots" 2005
Bouteille ouverte en mai 2016

Robe : brillance tranquille, jolies larmes.
Nez : agréables notes de fruits rouges et noirs, touche cèdre.
Bouche : matière bien construite avec une bonne acidité, du fruit et de la mâche, avec une touche salivante.
Bon village.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Dim 22 Mai 2016 12:26

jpmt a écrit:Domaine Chantal Lescure - Pommard - "Les Vignots" 2005
Bouteille ouverte en mai 2016

Robe : brillance tranquille, jolies larmes.
Nez : agréables notes de fruits rouges et noirs, touche cèdre.
Bouche : matière bien construite avec une bonne acidité, du fruit et de la mâche, avec une touche salivante.
Bon village.

16/20

Jean-Pierre


Bonjour Jean-Pierre.
Ce vin, selon toi, est-il encore en phase ascendante ou désormais sur son plateau de maturité.
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar jpmt » Dim 22 Mai 2016 19:20

Didier a écrit:
jpmt a écrit:Domaine Chantal Lescure - Pommard - "Les Vignots" 2005
Bouteille ouverte en mai 2016

Robe : brillance tranquille, jolies larmes.
Nez : agréables notes de fruits rouges et noirs, touche cèdre.
Bouche : matière bien construite avec une bonne acidité, du fruit et de la mâche, avec une touche salivante.
Bon village.

16/20

Jean-Pierre


Bonjour Jean-Pierre.
Ce vin, selon toi, est-il encore en phase ascendante ou désormais sur son plateau de maturité.
Merci


Je lui trouve encore ce côté un peu "resserré" des 2005, qui ont mis du temps à s'ouvrir.
Si je n'avais qu'une ou deux bouteilles, j'attendrais encore un peu pour en ouvrir une.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Dim 22 Mai 2016 19:28

Je te remercie... Je vais donc encore attendre un peu.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Jeu 2 Juin 2016 20:20

Vins dégustés lors des GJB 2016 / Sans prise de notes, à l'occasion du salon "Les Tontons Trinqueurs" qui avait pris ses quartiers justement au domaine Chantal LESCURE à Nuits-St-Georges.

Millésime 2013:
J'ai été fortement impressionné par le Clos de Vougeot qui m'est apparu comme un vin fantastique, détenant en son sein tout ce que doit posséder un grand Clos. Quand de plus, on sait où se trouvent les vignes dans la parcelle, on ne peut que croire en son avenir (j'ai acheté. :good: ) - Production infime malheureusement.
Très belle bouteille également que le VOSNE-ROMANEE "les Suchots" ; c'est un grand vin à la matière dense, veloutée dotée de tannins superbes.
Le NSG "les Damodes", toujours très flatteur en vin jeune m'a également emballé pour son accessibilité immédiate mais également son potentiel à vieillir noblement et harmonieusement.
Le NSG "Les Vallerots" m'a paru, dans un style complètement différent du précédent, particulièrement intéressant. Droit, strict, réservé et actuellement peu causant il montrait une belle matière riche et dense qui augurait bien d'un avenir radieux.

Le reste de la gamme est également globalement hautement recommandable et les vins, avec leurs disparités dues aux terroirs variés, sont très bien différenciés. Ce sont des vins de terroir, très francs, droits, sans artifices et surtout des vins "vivants" comme aime à les élaborer François.

François CHAVEYRIAT disait d'ailleurs que pour lui 2013 était un très beau millésime.

On reparlera un peu plus en détail des 2015 goûtés sur futs.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Ven 3 Fév 2017 12:06

Même si maintenant mes impressions datent un peu, je vous donne néanmoins quelques avis sur les 2015 goûtés sur fut ; je vous parle sélectivement des vins qui sont en phase avec mes goûts. D'autre part, certains vins étaient alors difficiles à goûter.... Une constante apparaît néanmoins, c'est la qualité des vins du millésime. La matière est concentrée, fruitée, colorée avec globalement une impression de grande harmonie gustative.

- Beaune - 1er cru "Les Chouacheux" : Joli fruit, caractère, sensations minérales et calcaires, salin, gourmand et long, densité ...

- Pommard "les Vaumuriens" : Immense fruit, fraîcheur, tannins puissants et murs, tension et équilibre, bel avenir...

- Pommard 1er cru "les Bertins" : Un style un peu à l'opposée des Vaumuriens ; velouté, douceur, soyeux, tannins profonds et concentrés, très beau.

- NSG "les Damodes" : Nez éclatant et fruit magnifique, superbe bouche très flatteuse et concentrée ... :good: Miam

- NSG 1er cru "les Vallerots" : Nez plus ingrat que "les Damodes" mais bouche impressionnante, très classe, saline, avec profusion de fruit, grâce et délicatesse, superbes tannins, quelle race. C'est superbe et pour longtemps. :appl:

- Vosne-Romanée 1er cru "les Suchots" : (un de mes vins préférés et de longue date... ) Bouche noble aux tannins denses et murs, douceur, tension, sensation pulpeuse et veloutée, puissance, équilibre. C'est un Maître vin. :appl: :appl:

- Clos de Vougeot : Nez floral, flatteur - Bouche toute en puissance maîtrisée, menthol, réglisse, gros volume en bouche, droit, pur, long, extrait mais soyeux et glissant, race. C'est un vrai beau grand cru (mais il y en a très peu / Un peu pour moi quand même François! ;) ) :appl: :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Mar 21 Avr 2020 12:36

Côte de Beaune- "Le Clos des Topes Bizot" - 2014

Bouteille ouverte deux heures avant et épaulée - Il lui fallait un peu plus d'aération car le vin a continué à se bonifier dans le verre.
Joli Bourgogne en ce millésime qui se révèle fort intéressant sur cette bouteille. Le nez est "très fruits rouges" avec des senteurs de petite cerise sauvage, de groseille, mélées à des notes poivrées et épicées. La bouche est bien définie, nette et pure. La marque aromatique du nez se retrouve en bouche dans ce vin plein, très pinot noir, qui apporte un réel plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE Vosne-Romanée 1ercru les Suchots

Messagepar milleret jean luc » Ven 15 Oct 2021 16:53

Autant dire que cette bouteille s'est fait appeler " désirée " :tchin:
Je profite du passage de mon ami Patrice Dollet pour l'inviter dans une table proche de ses dernières livraisons ....j'en ai profité pour récupérer des commandes en souffrance depuis plus de deux ans dans sa cave " pro " ...site Patricevins
Nous nous retrouvons donc ce jeudi au lac de Charavines à une petite heure de Chambéry .....pourquoi Charavines , peut être pour l'Hôtel des Bains , une adresse bien connue des amateurs de belles bouteilles ...la carte des vins c'est tout simplement exceptionnel même si on aimerait quand même une mise à jour plus performante ....après plusieurs tentatives non abouties dans le choix de notre vin ( ruptures ) le responsable nous invite à aller faire notre choix dans la cave avec la charmante sommelière .
Malheureusement , de nombreuses bouteilles issues des derniers millésimes ...2016 en Bourgogne ( Rousseau - Clavelier - Groffier , la liste est longue ...et surtout je recherche un vin que je n'ai pas en cave . Mon choix se porte sur cette bouteille de Suchots 2014 ...et c'est une petite merveille , tout ce que l'on attend sur un grand vin de Bourgogne . Je n'ai aucune idée du prix , le vin n'est pas sur la carte ...le 2015 est proposé autour de 150 e et c'est le prix notifié en fin de repas sur ma facture pour le 2014 ...aucun regret quand je pense que c'est le prix que j'ai payé chez Guy à Gevrey pour une minable bouteille de Gevrey v vignes 2012 de Mortet ...le vin est servi dans un verre xalto . Je n'avais pas dégusté un vin de la propriété depuis de nombreuses années et je dois dire que je vais très vite corriger cette erreur ...j'ai d'ailleurs réservé quelques bouteilles du millésime 2019 et 2016 de cette même cuvée ...j'ai fait comme Thierry , un peu de place en cave en me séparant de quelques bouteilles indésirables , genre Sauzet Montrachet et Chevalier Montrachet 96 ...qui vont financer ces derniers achats de Suchots .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar alex73 » Sam 16 Oct 2021 12:51

Effectivement "l'Hôtel des Bains" de Charavines est une adresse que j'aime bien. Pour ne pas avoir de déconvenue dans le choix du vin, après avoir "étudié" longuement la carte des vins, je me laisse toujours guider par le patron.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar milleret jean luc » Sam 16 Oct 2021 23:15

Cet été je me suis arrêté chez un caviste à Dijon sans savoir que le gérant est tout simplement François Chaveyriat , je viens de faire le rapprochement ce jour . Nous avions pu échanger quelques mots dans la boutique de Dijon ( Dingovino ) mais il ne s'était pas présenté ( modestie ) ..c'est sa compagne ( si j'ai bien compris ) qui nous avait informé qu'il travaillait dans un domaine de Bourgogne ....si vous êtes dans la région de Dijon , une petite visite s'impose car sa sélection est remarquable . Bien entendu on retrouve les vins du domaine Lescure .
Pour Alexis , on trouve quelques belles cuvées du domaine chez Plaisirs du Vin à Chambéry ... Beaune 1er Cru "Les Chouacheux" 2017 et quelques cuvées de Pommard dont Les Bertins mais pas de Vosne en vue ni Clos Vougeot :tchin: ...
Je constate après lecture que notre ami Didier fait partie du club Lescure .... :tchin:
avec un peu de chance , on va le faire sortir de sa tanière et venir nous parler un peu plus du domaine et surtout de François Chaveyriat ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Hugo B. » Lun 16 Jan 2023 22:21

Eric Rousseau et Jean-Philippe Girard achètent ce domaine iconique de Nuits-st-Georges.
François Chavériat, qui dirige le domaine depuis 26 ans, va toutefois rester en place, tout comme ses équipes.

https://www.larvf.com/bourgogne-le-domaine-chantal-lescure-vendu-a-de-nouveaux-proprietaires,4808522.asp

Bon ben mon petit paysan de Savoie on va suivre l’évolution des prix sur les prochains millésimes :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar milleret jean luc » Mar 17 Jan 2023 09:52

"" Bon ben mon petit paysan de Savoie on va suivre l’évolution des prix sur les prochains millésimes :lol: ""

Un investisseur qui a travaillé dans le monde de la farine sera bien placé pour vouloir nous inviter à faire quelques pirouettes sur les prochaines factures ...
Le paysan de Savoie a d'ailleurs ressorti ses achats ..55 e ht pour le millésime 2010 ( Suchots ) ..125 e TTC le 2016 - 2019 ( prix caviste ) , Mr Chavériat ne me proposait pas mieux .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités