Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Sam 3 Nov 2007 12:36

Un beau domaine, avec une belle gamme de vins tant en Côtes de Nuits que Côtes de Beaune.

Commentaire d'un vin dégusté il y a quelques semaines:

Pommard « Les Vignots » 2002

Beau bouchon à peine marqué par le vin.
A l’ouverture (deux heures avant dégustation, tout cela est bien verrouillé et n’apporte aucun plaisir).
Deux heures plus tard cela commence a évoluer et cela ira crescendo durant toute la dégustation.
La robe est d’un beau rubis foncé avec quelques reflets violets sur le disque.
Au nez c’est d’abord léger mais distingué, sur la cerise, presque monolithique. Avec le temps ce beau parfum typique du pinot noir se renforce et prend du volume. Des parfums de framboise apparaissent. C’est pur et très délicat.
En bouche c’est à l’ identique. D’abord discrète bien que bien faite, elle prend de l’ampleur avec les minutes qui passent. Il y a du raffinement et une belle pureté. En finale on note immédiatement une légère fermeté qui va aller en s’estompant. C’est un grand vin de plaisir et une belle expression du cépage.
Dans un an ce vin sera très certainement encore meilleur ; ce fut néanmoins une belle dégustation.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 3 Déc 2008 21:28

Rencontre très intéressante au Grand Tastin, avec François Chavériat. Il nous a expliqué l'orientation bio du domaine, avec passion, affirmant que les autres vignerons de la régions seront obligés de suivre, sous la pression des consommateurs, d'ici 5 ans !

Pommard - Les vignots - 2006 Le nez est séduisant, avec ses notes gourmandes de cerise et florales. La bouche possède une belle structure tannique, qui offre une mâche intense et une acidité rafraichissante.
Noté 15/20 (23€)

Pommard - Les Vaumuriens - 2006 Le profil de ce vin correspond au vin précédent, mais avec une rondeur plus importante dans la structure tannique et un fruité un peu plus enrobé, dans une acidité, qui offre une belle intensité aromatique.
Noté 15.5/20 (23€)

Pommard - 1er Cru Les Bertins - 2006 Ce vin était un de mes coups de cœur des Grands Jours de Bourgogne. Je reste sur ma position, même si aujourd'hui l'élevage tendrait à durcir un peu les tanins. Mais la qualité du fruit est là, la minéralité aussi, sous forme de graphite. L'ensemble est déjà très équilibré et l'intensité aromatique en finale offre déjà beaucoup de plaisir, pour ce vin que j'aimerais avoir en cave.
Noté 16.5/20 (32€)

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 3 Déc 2008 21:35

J'ai ouïe dire que c'était bon mais un peu cher : est-ce vrai ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 3 Déc 2008 21:40

Jean-Pierre,

J'ai ajouté les prix pour se donner une idée. En effet, ce n'est pas donné ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Déc 2008 00:51

Chantal Lescure.

Est ce bon?
. Oui


Est ce cher?
. Quand c'est bon, on ne compte pas


Plus sérieusement, on a là un domaine en progression croissante que je goute de mieux en mieux année après année.
François Chavériat est un vrai passionné, intègre, droit, empathique, à fond dans son truc. une visite au domaine laisse des traces et ceux qui ont pu comme moi faire en 2008 les visites en Rive droite à Bordeaux comprendront ce que je veux dire par visite marquante. Quand tu sort de là, tu te fous du prix du vin, au pire tu admets, au mieux tu comprends. Et pour couper court aux ragots, je dois avoir au maxi 5 bouteilles dans la cave ;)
J'ai eu la chance de pouvoir passer au domaine et gouter les 2006, 2007 et 2008 sur futs. Une superbe expérience!
On s'attend au sein d'un même millésime à avoir des marches qualitatives au passage Village-Premiers crus ou Premiers crus-Grands crus. on note cette marche ais ce qui étonne le plus, c'est le respect profond du terroir avec, comme pour l'alsace par exemple, des définitions de fruits, de pulpe, d'acidité et de minéralité incroyable au sein d'une gamme de vin tous issus de Pinot Noir.
En rouge pour moi trois vins au dessus du reste:

Vosne Romanée 1er Cru les Suchots
Clos de Vougeot.
Pommard 1er cru Bertin

Suivent

Chambolle Musigny d'une extrême élégance
NSG les Damodes
Pommard Vaumuriens
etc...

A noter l'arrivée d'un Meursault dans la gamme des blancs.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Jeu 4 Déc 2008 10:51

Arrête de boire Vincent car tu viens d'inventer chez eux une nouvelle appellation "Pommard" Les Damodes ; ne serait-ce pas plutôt NUITS-St-GEORGES "Les Damodes" :D ?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Jeu 4 Déc 2008 11:35

Mais bien d'accord avec toi sur la grande qualité de ces vins en grande partie née de la passion de François CHAVERIAT rencontré au grand tasting 2008.
Mes notes prises à cette occasion:

Pommard "Les Vignots" rouge 2006
Vn construit sur de beaux parfums de fruits rouges, de l'acidité "positive", du minéral avec de beaux tanins encore un peu accrocheurs.
Du potentiel = A attendre - 23,00 €

Pommard "Vaumuriens" rouge 2006
Vin séveux avec beaucoup de matière, également bien construit autour d'une belle acidité / Attendre - 23,00€

Pommard 1er Cru - "Les Bertins" rouge 2006
Beau vin construit sur de beaux tanins, puissant mais également déja très fin - M'a semblé à ce stade posséder un raffinement supplémentaire par rapport aux deux précédents - Belle bouteille en devenir. - 32,00 €

Nuits-St-Georges "Les Damodes" rouge 2006
Vin très pur avec un fruité magnifique et une grande harmonie ; beaucoup d'allonge / Déja beaucoup de plaisir - 27,00€

Nuits-St-Georges 1er Cru "Les Vallerots" rouge 2006
Beaucoup de fruits rouges, grande intensité olfactive et gustative, matière de grande qualité, tendu, minéral / Très joli vin - 32,00€ :cdc:

Vosne-Romanée "Les Suchots" rouge 2006
La encore de très beaux arômes de fruits rouges, très purs, tannins puissants mais très enrobés ce qui lui donne déja une belle rondeur en bouche ; beaucoup de profondeur - Très beau et grand avenir - 45,00€ :cdc:

Clos de Vougeot rouge 2006
Encore un magnifique fruité et de grands arômes alliés à une grande puissance tannique - très belle longueur - Avenir radieux devant lui / Excellent :cdc:



Le dénominateur commun des vins de ce domaine est pour moi: PURETE

Je suis content d'en avoir un peu en cave.

NB: Le domaine possède de bien plus grandes superficies exploitées en Côtes de Beaune qu'en Côtes de Nuits ; de ce fait les disponibilités des vins de ces derniers terroirs sont forcément très faibles :( . L'achat en Pommard est beaucoup plus aisé ... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 4 Déc 2008 21:01

Je ne vais pas chambrer l'ami Vincent, car moi même parfois, je m'y perd à essayer d'apprendre, les climats de Bourgognes ! :mrgreen:


Nuits Saint-Georges - Les Damodes - 2006 Le nez se présente avec une belle intensité et livre ses notes de fruits noirs. En bouche, c'est riche en tanins, mais le grain de ces derniers est superbe. Le fruité est gourmand et mène une bouche, tout en longueur, vers une finale qui se veut plus épicée. Un beau vin !
Noté 16/20

Nuits Saint-Georges - 1er Cru les Vallerots - 2006 Le nez offre des notes de prune et de fleurs séchées. La bouche possède une belle amplitude, avec des tanins fins et un élevage de belle qualité. On perçoit des arômes de fruits rouges croquants, légèrement acidulés, qui sont soutenus par une acidité rafraichissante. La finale possède une belle intensité, tant sur la matière que sur le fruité, accompagné d'épices douce. J'aimerais avoir ce vin en cave ! ;)
Noté 17/20

Pour les autres crus, je crois que Didier a eu du piston ! hi hi hi ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Jeu 4 Déc 2008 21:08

Stéphane,

Tu as raison j'ai eu du piston ; j'ai fait état du fait que j'étais déja client et miracle: Deux bouteilles sont sorties de sous le "bar". :D
Pour les deux jours François CHAVERIAT avait apporté deux VOSNE "Suchots" et deux CLOS DE VOUGEOT ; il ne pouvait y en avoir pour tout le monde! Fallait me serrer de près Stéphane. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Déc 2008 23:33

Merci Didier, j'ai corrigé :oops:
J'ai été trop fainéant pour ressortir le carnet de notes et badaboum...

Une star l'ami Didier, toujours bien placé dans les bonnes maisons
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Patrick » Lun 8 Déc 2008 19:12

Je vous trouve enthousiaste - trop!- pour ce domaine que je trouve régulièrement "too much" dans ces expressions. Des couleurs noires, des tanins anguleux et un certain manque de subtilité. La gamme des Pommard 2006 m'a déçu, mais il est vrai que le millésime était difficile en CDB. J'apprécie pourtant l'énergie de François Chaveriat, mais je ne m'y fais pas!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Vincent R. » Lun 8 Déc 2008 21:50

Patrick,

Désolé de ne pas te suivre dans cette direction. Pas trouvé de couleur noire ni de tannins carrés.
Après, les goûts et les couleurs...
Reste que mon enthousiasme n'est pas feint, j'ai aimé
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Lun 8 Déc 2008 23:00

C'est vrai que leurs vins de la Côte de Beaune sont d'un autre style que ceux de chez VAUDOISEY-CREUSEFOND par exemple, mais j'aime vraiment beaucoup. (Didier qui n'est pas pour autant le clone de Vincent ;) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Patrick » Mar 9 Déc 2008 16:03

Je respecte vos goûts les gars, pas de pb!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Chantal Lescure

Messagepar matlebat » Lun 17 Août 2009 14:55

Bonjour,
Pommard Domaine Chantal Lescure les Chanlins 1999 : Un nez gourmand de fruit noir mûr, de chocolat/moka sur un fond léger de ronce. Une bouche puissante, robuste, avec des tanins ronds encore un peu sauvage sur le fruit noir mûr, et ces notes chocolatées. La finale est basée sur l'amertume et dégage du chocolat et du fruit noir. Bien + 14,5
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Jeu 29 Oct 2009 15:29

Des avis sur les 2007 produits dans cette propriété? (personnellement je n'ai pas goûté les vins de ce millésime pour ce domaine)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Vincent R. » Jeu 29 Oct 2009 22:03

Pas depuis ça Didier,

J'espère revoir ces vins dici la fin de l'année. Peut être sur un salon ou au domaine!

http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=29&t=2610
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Jeu 29 Oct 2009 22:32

Merci Vincent,
Il est vrai qu'il faudrait revoir tout cela afin de finaliser les impressions ...
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 30 Oct 2009 13:01

Référence de la Côte de Nuits, le domaine Chantal Lescure a obtenu en septembre la certification bio. L’aboutissement d’une démarche de conversion entamée il y a dix ans.

Fondé en 1975 par Chantal Lescure et Xavier Machard de Gramont à Nuits-Saint-Georges, le Domaine Chantal Lescure resta longtemps une propriété familiale avant d’être placé sous la responsabilité de François Chavériat, maître de chai et homme du renouveau ; c’est lui qui donna une nouvelle impulsion aux vins à partir des années 2000.

Avant son arrivée, la propriété de 18 hectares était chapeautée par les deux enfants de Chantal, Thibault et Aymeric Machard de Gramont. Mais en 1996, au décès de Chantal Lescure, Aymeric reprit, seul, la direction du domaine. Toute l’organisation, et notamment la façon de travailler les vignes furent remises en cause et François Chavériat engagé comme maître de chai. La nouvelle équipe s’efforça dès lors de travailler en respectant la vigne et en recherchant la meilleure expression de chaque terroir.

En 2001, Aymeric a confié les rênes du domaine en totalité à François Chavériat, qui en a accru la notoriété.

Le Domaine s’étend de Chambolle-Musigny en Côte de Nuits jusqu’à Volnay en Côte de Beaune (soit plus de 40 km !) et occupe des parcelles sur les appellations les plus prestigieuses : Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Beaune et Volnay. Les vins rouges, denses et structurés, dominent puisque le vignoble comprend 16,6 hectares de pinot noir pour seulement 1,7 hectare de Chardonnay (et de Pinot Gris dans une proportion infime).

La ligne de conduite fixée par François Chavériat est simple mais exigeante : produire les meilleurs raisins dans le respect de la vigne et de son terroir. Travail du sol, tailles courtes, travaux en vert, vendanges manuelles et tri sélectif, protection phytosanitaire raisonnée sont donc de rigueur. Côté vinification, les vins sont élevés sur lies dans des caves froides, sans soutirage, d’où des fermentations très tardives. Un seul mot d’ordre : le moins d’interventions possible. Depuis septembre, le domaine est certifié bio, après 3 années de conversion et une décennie de travail en ce sens.

Le résultat est à la hauteur des efforts entrepris : les vins sont solides et expressifs, aptes à la garde. D’ailleurs, leur évolution en bouteille est remarquable. Salués par la critique, les vins du domaine Chantal Lescure sont la synthèse parfaite du modernisme et de l’authenticité des vins de Bourgogne, reflet parfait de leurs superbes terroirs.

Source : http://www.idealwine.net/blog/2009/10/2 ... septembre/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Chantal LESCURE

Messagepar Didier » Lun 29 Mars 2010 21:08

Ca c'est une vraie dégustation "Primeurs"!

Le 24 mars au soir, dans le cadre des "Grands jours de Bourgogne" après une bonne journée passée à déguster des vins du maconnais et des appellations voisines de Beaune, nous nous retrouvons Vincent et moi dans le cadre d'un comité restreint dans la cave du domaine Chantal LESCURE ; François CHAVEYRIAT qui nous accueille, d'ue formidable simplicité qui n'a d'égal que sa gentillesse, nous fait notamment découvrir les vins du millésime 2009 sur fûts.
Vin pris à la pipette, nous dégustons une grande partie de la gamme. C'est un moment de pur plaisir que nous partageons religieusement entre le goût du vin et la pertinence des explications tant sur le terroir que sur la manière de faire du vin "naturel".
La gamme est globalement superbe et les vins promettent beaucoup ; rien d'artificiel, une vraie dégustation primeurs et une grande et belle soirée de convivialité.
Des hommes de la trempe de François CHAVEYRIAT on en redemande... :good:

Avis sur les vins très bientôt.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités


cron