Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 15 Déc 2008 22:00

Rencontre fort sympathique sur le Grand Tasting avec M. Muzard ! Comme le disent souvent les Bourgignons : "Il n'y a rien à vendre ! Mais, il faut venir nous voir en Bourgogne !" ;)

Moi j'aime finalement de plus en plus ce système d'allocation qui permet de mieux connaître ses clients ! :mrgreen: Et puis, j'adore allez me promener du côté de Beaune !

Nous avons eu la chance de pouvoir goûter une large partie de la gamme des vins du domaine, car même s'il n'y pas grand chose à vendre, un passage dans la capitale permet de faire déguster les vins aux professionnels qui possèdent déjà des allocations. Du coup, les amateurs en profitent ! :)

Santenay - Champ claude - 2007 Un beau vin, tonique, vif, avec un beau fruité typé agrumes.
Noté 14.5/20

Santenay - 1er Cru Clos Faubard - 2007 Un ton largement au dessus, pour ce vin gras, minérale à souhait, avec une acidité vive qui tend l'ensemble vers une finale de belle longueur. Un vin très plaisant.
Noté 15.5/20

Chassagne-Montrachet - 1er Cru Morgeot - 2007 Le nez est très beurré, offrant un beau fruit rôti. La bouche est grasse, offrant des saveurs de poivre blanc et de citron vert, sur une matière tendue par une minéralité et une acidité tranchante. Un très beau vin.
Noté 16.5/20

Corton-Charlemagne Grd Cru - 2007 On joue dans une autre catégorie ! On se rapproche de ce que j'apprécie tout particulièrement en matière de vin. Le nez offre de belle notes de beurre salé et la bouche grasse en entrée, livre une matière tirée au cordeau, ou sur le fil du rasoir si vous préférez. Dommage que ces vins ne soient pas dans ma tranche de prix ! (56€)
Noté 17.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 17 Déc 2008 22:16

Continuons avec les rouges.

Bourgogne - 2007 C'est simple, c'est rond, le fruité est croquant et la bouche savoureuse.
Noté 14/20

Maranges - 2007 Un vin aussi gourmand que le précédent, qui possède une matière tannique un peu plus présente et un belle palette de fruits noirs à dominante de cerise.
Noté 14.5/20

Santenay - Champ claude - 2007 On monte en gamme, sur une trame tannique plus serrée, donnant une mâche importante et des arômes de fruits rouges aux épices. L'ensemble est harmonieux et offre une belle longueur.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 18 Déc 2008 21:52

Santenay - 1er cru Maladière - 2007 voilà un vin qui présente une expression très net du fruit ! D'une belle pureté les tanins jouent sur la finesse, en bouche. Le fruité frais est accompagné d'épices. Un beau vin.
Noté 15.5/20

Santenay - 1er cru Clos des Mouches - 2007 Le nez est très agréable, sur des notes plutôt florales. La bouche est ronde, présentant un peu plus de richesse, des tanins un peu plus puissants, mais de belle construction. En finale, on perçoit des notes plus épicées.
Noté 15.5/20

Santenay - 1er cru Clos Faubard - 2007 Le nez, outre son fruité, présente une expression minérale plus intense. La bouche joue sur la richesse et tend à manquer un peu d'intensité aromatique, à ce stade. A regoûter, en bouteille.
Noté 15/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 28 Déc 2008 14:40

Santenay - 1er cru Clos de Tavannes - 2007 Un nez offrant des notes intenses de fruits noirs et de fleurs. La bouche est déjà bien équilibrée, avec une belle structure tannique, en place et un fruité généreux.
Noté 15.5/20

Pommard - Les Cras - 2007 Le nez est un peu sur la réserve et met un peu de temps à livrer ses senteurs de pétales de roses fanées. La bouche se montre souple en entrée, puis les tanins offrent une mâche plus intense, tirant le vin, jusq'à une finale poivrée de bonne longueur.
Noté 15/20

Pommard - Les Epenots - 2007 Dans un registre un peu plus musclé, ce vin offre un fruité un peu plus dense et des tanins nettement plus puissant, avec un beau grain. L'ensemble est bien construit et suscite l'envie de le goûter à nouveau en bouteille.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Déc 2008 19:15

Après ce tour d'horizon des 2007, quelques 2006, en bouteille ! ;)

Santenay - 1er cru Clos Faubard - 2006 Un beau vin, fruité, battit sur une structure tannique de belle qualité, avec une acidité marquée, mais rafraichissante. L'ensemble est équilibré et croquant, alliant tonicité et matière.
Noté 16/20

Santenay - 1er cru Gravières - 2006 On se retrouve le style du vin précédent avec une matière un peu plus puissante et des tannins un peu plus massifs à ce stade.
Noté 15.5/20

Corton Grd Cru - Grève - 2006 Un vin déjà équilibré, présentant des notes de mine de crayon, un fruité concentré, qui se livre moins facilement que les autres vins à ce stade, mais qui laisse présager d'un beau potentiel. Les tanins se resserrent dans une finale, fruité, de bonne longueur. A patienter.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Vincent R. » Jeu 9 Juin 2011 23:15

Santenay Vieilles vignes 2009
Une robe assez claire, homogène, sans zone claire sur le bord
Le nez est assez intense sur la cerise noire, l'élevage
La bouche est fruitée, intense, assez tannique, avec une note un peu de sucrée mais jamais dominante.
Cette sucrosité rend le vin plus aimable car les tannins ont besoin de s'assagir.
Le milieu de bouche est solide et ce vin est construit pour durer
Noté 15,5

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Roroyaute » Mar 16 Oct 2018 18:24

Miam je viens de finir mon santenay VV 2015. J'adore ce domaine qui fait de très bon vin tout en finesse ...

Pour preuve ce 2015 en VV qui au nez a l'ouverture sent déja terriblement le cassis , la cerise , un peu de canelle mais surtout la fraise !

En bouche, c'est vraiment tout le nez qui ressort en "compote ", , une jolie matière qui devient de plus en plus présente avec l'aération ... Je note également très peu d'acidité et ce n'est pas pour déplaire.

Bu sur 2 jours et plus c'est ouvert plus la longueur s'étire.

un bien bon pinot pour quand même 20€ le basique mais qui se boit terriblement bien maintenant ...

Reste les 1er crus qui resteront un peu plus lgtps en cave ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Oct 2018 19:09

Je ne connais pas ce Domaine.
J'ai cherché des infos.
Il ne semble pas y avoir de site dédié.
J'ai trouvé ceci:
https://www.larvf.com/,domaine-lucien-m ... 400896.asp
https://www.vins-bourgogne.fr/nos-savoi ... IwMDg3OCZ8
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Roroyaute » Mar 16 Oct 2018 19:59

Bonsoir Thierry ,

tu n'auras pas beaucoup d'informations concernant ce domaine sur internet. J'ai gouter le VV dans un bar a vin a Chavanay et suis passé au domaine l'année dernière.

Ils m'ont bien plus . Très gentil, accessible,travaille la vigne proprement( pas trop de cochonneries phytosanitaires ..) leur gamme est très étendu (santenay 4 ou 5 premiers crus, du pommard, du meursault , corton ... les derniers en négoce il me semble ...) mais leur santenay sont vraiment remarquable pour des prix variant de 20 a 30 € (juste les santenay ) ...

Voici un caviste en ligne qui vend une partie de leurs produits au prix domaine :

http://www.lecaveaudesantenay.fr/catego ... zard-fils/
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Oct 2018 21:14

Merci pour ce complément d’information et pour l’adresse.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay la maladière rouge

Messagepar Roroyaute » Dim 29 Mars 2020 22:56

Ouvert de suite aux alentours de 15°.

Bu sur 2 jours, une très belle quille de Santenay rouge " la maladière"2015 du domaine lucien Muzard et fils qui a mis du temps a se faire apprécier.

Au nez a l'ouverture cela parait un peu comprimé, mutique sur l'instant. En bouche, c'est joli mais également timide ... Bon ... On boit un verre et on regoute ça ce soir ?

Le soir, humm, c'est tout autre chose, la robe commence a tuiler.

Le nez est plus ouvert sur des fruits confits un peu cuits, du pruneau se dégage délicatement et permet d'engager une meilleure discussion qu'a midi...

En bouche, beaucoup de fruits noirs confits se font ressentir. On a l'impression d'avoir un vin de 10 ans d'âge tellement certains arômes tertiaires comme le sous bois et le côté animal ressort.une jolie petite complexité est apparu pour une quille de 2015.

Le lendemain, les arômes et parfums se font plus insistant encore et accompagne élégamment une côte de veau accompagné d'un gratin dauphinois !

On peut peut être lui regretter un léger manque de matière mais globalement c'est une très joli pinot bien évolué avec une belle longueur qui me fait regretter que la bouteille soit déjà fini ...

Toujours aussi charmé par ce domaine et qui ne m'a jamais déçu ! Je ne me pronostique pas sur les possibles évolutions de cette bouteille mais en ce moment ça se boit très bien avec un minimum de 5h aérer avant ! :cdc:

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Roroyaute » Sam 26 Mars 2022 21:28

Bu une autre quille en 2015 du Domaine Lucien Muzard et fils

Ouvert de suite et fraiche (15°)Robe très évolué comme la précédente (impressionnant d'ailleurs pour 2015.)

Nez timide a l'ouverture, comme si on était enrhumé.
La bouche quant a elle est + expressive sur les petits fruits rouges notamment fraise framboise et fraise des bois pour un petit côté acidulé).

L'ouverture et l'aération vont lui faire du bien ! cela le rend + friand ! 

Le nez développe de très beaux arômes de fruits rouges ainsi qu'un côté café et un peu poivré. 
l'ensemble est beaucoup + digeste et développe un jus onctueux. 

1h après , c'est vraiment un registre encore + gourmand et + ouvert qui s'offre a nous. La fraise, la framboise forment un joli coulis bien équilibrée qui termine sur une belle longueur. 

Un beau vin avec une belle matière mais qui est également sur le registre de la finesse.

24 h après , ça se décharne un peu rendant un jus un peu + acidulé et perdant le charme du fruit.

Du coup c'est préférable de le boire dans les 12h pour qu'il soit un peu ouvert et qu'il ne perde pas en saveurs ! 
Normalement cette cuvée ne fait pas partie des vins de garde du domaine, cela peut expliquer un peu cela.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Roroyaute » Sam 26 Mars 2022 21:29

Et du coup Thierry , ils ont un site internet maintenant :

https://www.domainemuzard.com/
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Lucien Muzard et fils - Santenay

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Mars 2022 22:12

Merci, Romain, pour ce lien.
Je suis allé consulter le site.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités