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Re: Domaine Rossignol-Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Lalex » Jeu 5 Mars 2015 11:29

Rebouchée et conserver au frigo, la bouteille à été finie le lendemain soir.

Le vin n'a pas bougé, toujours autant de plaisir, juste un arome de ( cerises à l'eau de vie acidulées ? ) qui apparait en fin de bouche.

Alex,
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Re: Domaine Rossignol-Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Lalex » Ven 15 Mai 2015 22:20

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Rossignol Trapet - Gevrey Chambertin " Aux Etelois " 2012

Un vin assez discret à l'ouverture, puis ca commence à causer, fruits rouges murs, ronce, c'est encore très jeune bien sur, mais la matière me semble belle et tout me semble la, sans excès ni faiblesse.
C'était ma seule bouteille, mais j'aurais aimé regouter ce vin d'ici quelques années.

Du plaisir sur cette bouteille.

Alex,
Dernière édition par Lalex le Dim 14 Fév 2016 10:20, édité 4 fois au total.
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Re: Domaine Rossignol-Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Lalex » Ven 15 Mai 2015 22:43

.
Je serai d'ailleurs curieux d'avoir l'avis de Didier et/ou Vincent sur ce domaine si ils le croise lors des GJB.

Alex,
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Re: Domaine Rossignol-Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar LES SENTIERS » Sam 30 Jan 2016 16:28

Gevrey-Chambertin _ 1999_1.jpg
Gevrey-Chambertin _ 1999_1.jpg (20.12 Kio) Consulté 3096 fois
Gevrey Chambertin 1999

Si j'ai bien compris mon initiateur, cette cuvée provient d'une parcelle qui avait été replantée à la moitié des années 90 et le millésime 1999 était une des premières vendanges. Alors voyons comment se comporte ce vin issu d'une jeune vigne qui a accompagné le chapon que l'on m'a servi pour faire la transition entre 2015 et 2016.


Robe rubis encore légèrement brillante, pas particulièrement tuilée comme j'aurais pu l'imaginer.

Nez élégant sur les fruits noirs surtout le cassis, le sous-bois ...

La bouche est ronde, enveloppante et apporte un plaisir certain Ă  tous les convives.

Bilan : ce Gevrey est un joli nectar, qui, malgré son origine juvénile, a su passer une décennie et demie sans souci ... et qui est taillé pour franchir un demi jubilé !

16/20
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Re: Domaine Rossignol-Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Lalex » Dim 14 FĂ©v 2016 10:21

Lalex a Ă©crit:.
Rossignol Trapet - Gevrey Chambertin " Aux Etelois " 2012

Un vin assez discret à l'ouverture, puis ca commence à causer, fruits rouges murs, ronce, c'est encore très jeune bien sur, mais la matière me semble belle et tout me semble la, sans excès ni faiblesse.
C'était ma seule bouteille, mais j'aurais aimé regouter ce vin d'ici quelques années.

Du plaisir sur cette bouteille.

Alex,


Seconde bouteille bue hier soir et pas grand chose Ă  ajouter Ă  mon CR d'il y a 6 mois.
J'ai trouvé ce vin plus "direct" que le Morey 2013 d'Arlaud bu à ses cotés, plus subtil, qu'il faut "aller chercher" un peu pour le découvrir.

Alex,
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Domaine Rossignol-Trapet - Gevrey-Chambertin Etelois 2010

Messagepar matlebat » Dim 5 Juin 2016 17:57

Bonjour Ă  tous,

Image

Gevrey Chambertin, Rossignol Trapet Aux Etelois 2010 : Un nez marqué à l'ouverture de notes d'élevage boisé fumé puis plus végétal ronce, cassis, note ronce fraiche bourgeon de cassis, fond fumé. La bouche est corpulente aux tanins fins soyeux mais peu denses, enrobant une fraicheur assez marquée, sur le cassis, note ronce marqué, bourgeon de cassis, pointe épice, fond boisé fumé pointe popcorn. La finale est fraiche fine, un peu de puissance sur le cassis, note ronce bourgeon cassis, pointe épice et fond fumé avec ce côté encore un peu popcorn. A attendre qu'il prenne la patine et que l'élevage se fonde actuellement 88 (15) potentiel 90-91 16+ voir plus...

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Domaine Rossignol-Trapet - Gevrey-Chambertin Clos Prieur 200

Messagepar matlebat » Dim 24 Juil 2016 22:45

Bonjour Ă  tous,

Image

Gevrey Chambertin, Rossignol Trapet Clos Prieur 2006 : Un nez de framboise, note de sureau, assez mat, fond fumé, un ensemble pas d'une grande complexité. La bouche est charpentée, droite, bien structurée, tanins soyeux, de la profondeur, et de l'ampleur, mais assez terne, sur la framboise, fruit rouge, note fruit noir, sureau, puis ronce végétal, profil évoluant sur l'amertume, pointe amer, fond fumé. La finale qui garde de la fraîcheur, bien ciselée, belle persistance mais sur l'amertume, avec un fruit mat, note ronce et fond fumé. TB 90 16 mais ça manque de gourmandise, c'est assez mat bien que la structure soit belle. Moins intéressant que la première, fermeture ? un millésime qui vieillit mal sur ce cru ? A suivre.

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Re: Domaine Rossignol-Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Patrick » Dim 7 Juil 2019 18:48

Latricières Chambertin 2015 - Rossignol-Trapet: Latricières du latin « triciae » qui signifie terre infertile, maigre et pauvre est sans doute née sous le nom de « La Tricière », baptisée dès le 14°siècle par de laborieux vignerons peinant à planter leurs paisseaux dans ces terres très dures.
Si l’ensemble du climat repose sur un maigre substrat il est juste de signaler que la partie haute est assez proche au niveau de son orientation et de sa constitution du grand Chambertin qui le borde au septentrion. Un coteau légèrement incliné vers l’Est qui est composé de calcaire oolithique. Dans la partie basse il n’est pas rare de voir affleurer de la roche dure et le sol est alors mince, caillouteux et très exigent pour les ceps de vignes qui y sont plantés. Une partie haute proche de sapins, moins porteuse de la singularité du cru sans doute car plus froide est plus proche du caractère des Combottes, elle est aujourd’hui exploitée par le domaine Arnoux à Vosne Romanée. C'est aussi un vin de fort bon niveau.
Ce cru a longtemps été confondu avec le Chambertin et en 1831 le Docteur Morelot ne le cite pas et passe directement du Clos de la Roche au « vrai » Chambertin. Preuve sans équivoque que ces parcelles étaient vendues comme tel jusqu’au milieu du 19°siècle. Le docteur Lavalle le place ensuite en seconde cuvée avec les Mazis Bas, la petite Chapelle, les Mazoyères et les Charmes Bas. Significativement une classe sous les Cazetiers, les Verroilles, les Saint Jacques et les Estournelles. Avec le temps les classements évolueront mais le cru ne prendra vraiment son « envol » qu’à partir des années 1930, moment où il acquiert son statut de grand cru.
Assez étendu (près de 8 ha) peu morcelé et fort qualitatif, son nom semble le desservir un peu car il n’a pas la grâce de Chapelle, Griotte ou Charmes… il suffit parfois de peu pour minorer une terre ou la faire passer dans la légende.
C’est un vin qui possède un caractère très racé qui se rapproche nettement du Clos de la Roche avec ses notes d’épices, de réglisse et surtout -en année de belle maturité- des accents de clou de girofle très étonnant. Marqué par la fraîcheur des vents de la Combe Grisard, le cru est un rien plus tardif que ses pairs de Gevrey, ce qui lui procure sans doute une finesse unique de constitution.
Ce 2015 est encore bien jeune mais comme il est né dans une année précoce à forte maturité naturelle, il se montre très séduisant dès maintenant. Une couleur rubis et bien entendu tres jeune et éclatante signale sa larfaite conservation. Le nez est dejà tres ouvert et embaume la griotte et le reglisse mêlés tout en s’insinuant longuement au plan olfactif. Un regal nasal qui se poursuit avec une bouche soyeuse au grain tactile enveloppant et a la fraicheur impériale en dépit de la maturité évidente de l’ensemble. La caroube saupoudre l’ensemble des arômes et la longueur est magistrale. Du très haut niveau.
Patrick
 
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