Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Arnaud Ente

Messagepar julien dubertret » Sam 7 Fév 2009 11:41

Dégusté avant hier le

Meursault 2004 du domaine Arnaud Ente

Beaucoup de plaisir avec cette bouteille. Un vin d'une grande expression sur ce millésime difficile. Ce qui m'a beaucoup plus c'est l'équilibre souverain du vin. Il ne semble marqué par aucune volonté particulière, et s'exprime pour ce qu'il est , un Meursault. On retrouve d'ailleurs tout au long de la dégustation cette note minérale, ce grillé si particulier de Meursault, plus noble que le toasté du bois. Le vin est ouvert, avec de belles senteurs de fleurs blanches, de la poire aussi, une pointe d'abricot, le nez fourmille, c'est un plaisir que l'on apprécie encore plus les yeux fermés. La bouche est tonique, ni austère et tendue comme un François Jobard, ni grasse et épaisse comme certains Meursault, non un bel équilibre, encore une fois accueillant, sans démonstration. Beacoup de précision dans les sensations, dans le délié de bouche, qui est longue, intense et carressante.
Un "simple" meursaut, mais quel niveau ! 16,5

Comme c'est le premier message , un peu plus d'infos sur le domaine.
C'est un domaine qui fait à peine plus de 4 hectares, la plus grande partie est en village, sinon le domaine possède un peu de 1er cru Goutte d'Or.
Arnaud Ente, sa femme et deux ouvriers s'occupent du domaine à temps complet. Enorme travaille dans les vignes, Arnaud Ente jardine littéralement.
Evolution des vins du domaines sur les dernières années, recherche du plus de finesse possible, du plus d'équilibre, alors que les vins des années 90 s'approchaient plus des Meursault typés "gras". En cave levures indigènes, soufre dosé avec parcimonie, grand soin au niveau des bouchons . Bref un travail d'orfèvre.
Pour l'anecdote, Ente n'a jamais travaillé au domaine Coche-Dury, malgré les bruits qui courent. Par contre Jean-François Coche prend souvent comme exemple de tenue de vignes celles d'Arnaud Ente.

Bon week-end

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar Vincent R. » Sam 7 Fév 2009 12:07

Merci Julien pour cette jolie note.

As tu eu l'occasion de comparer ce vin avec le Meursault 04 de JFCD par exemple, ce pourrait être intéressant.
Il faudra gouter ces vin de Arnaud Ente un de ces jours pour se faire une idée.

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar julien dubertret » Sam 7 Fév 2009 13:53

Salut Vincent,

je n'ai pas eu cette délicieuse occasion, mais peut-être pourra t'on l'avoir ensemble :). Je ne désespère pas d'avoir quelques vins de chez Coche plus régulièrement.
Mais on mettra un François Jobard dans le tas ! As tu goûté les 2002? Au moins le simple bourgogne?

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar Patrick » Sam 7 Fév 2009 21:54

Le problème c'est que l'on ne trouve plus ce vin nulle part depuis longtemps!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar julien dubertret » Sam 7 Fév 2009 22:22

Bonsoir Patrick,

quel est le vin que l'on ne trouve plus nul part?

le coche, le jobard , ou le ente?

bonne soirée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar Patrick » Dim 8 Fév 2009 09:28

Celui de ton message initial Julien, l'excellent Meursault 2004 de Ente.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar julien dubertret » Dim 8 Fév 2009 10:02

Je connais biebn un endroit où il y en a :mrgreen: , mais je laisserai d'autres personnes en parler.

Sinon Patrick, sais tu quelle est l'originie toponymique du "Clos des Ambres", car je ne crois pas que ce soit un nom spécifique d'un terroir de Meursault?

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar milleret jean luc » Dim 8 Fév 2009 21:58

"Je connais biebn un endroit où il y en a , mais je laisserai d'autres personnes en parler.""

Pour ma part ...j'ai encore Puligny " Referts " 97 ....je vais donc réserver ce vin pour une prochaine rencontre dans la région 42 .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar Patrick » Lun 9 Fév 2009 00:00

Oui oui Julien je sais que tu le vends. Je ne suis pas tombé de la dernière pluie du web.
Le clos des ambres est produit en face de ma maison dans le lieu-dit "en l'Ormeau".
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar Vincent R. » Sam 31 Oct 2009 18:43

Puligny Montrachet les referts 1997
Robe évoluée assez orangée.
Nez vanille, poivre, léger menthol, des fruits blancs aussi
Bouche très ronde, beurrée, noisette, allant vers le caramel en ce réchauffant, plus pralin. Des agrumes une belle acidité intégrée, je suis parti tout droit à Meursault sur un millésime solaire, bien plus ancien pour moi que la réalité. A table, cette bouteille tient son rang et donne du plaisir à l’amateur, mais pas du tout dans le style tendu que l’on espère trouvé à Puligny
Joli vin trop jeune qui n’a pas encore mangé cette sucrosité que j’y trouve et qui présente encore pas mal de notes d’élevage. Maintenant, à 12 ans, finira-t-il par le faire ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar julien dubertret » Sam 31 Oct 2009 19:20

Vincent,
chose amusante, un ami passe en début de semaine avec les Referts 96 et Meursault 97. Les referts 96 est oxydé, sur le déclin, bien moins fringuant que le 97. Pas d'acidité ni de tension. Le simple Meursault 97 est nettement supérieur, et plus tendu que les Referts 97 que nous avons bu ensemble la semaine dernière. C'est une très jolie bouteille, mais pas au niveau du 2004. On peut penser que le terroir des Referts n'est pas forcément typique des Puligny tendus. Si Patrick Essa nous lit, il pourra peut-être nous éclairer?

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar Vincent R. » Sam 31 Oct 2009 19:43

Espérons que Patrick pourra nous éclairer, savoir si cette sensation grassouillette ressentie est une sensation liée au millésime, au travail de l'époque au domaine ou au terroir
Reste que partager des bouteilles avec des amis est toujours un privilège rare :tchin:

@ bientôt
Vincnet
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar julien dubertret » Sam 31 Oct 2009 19:57

au regard du Meursault 97, plus élancé, j'ai l'impression que c'est plutôt les Referts.

Au plaisir de boire une bonne bière avce toi :))

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar Patrick » Sam 31 Oct 2009 23:01

Referts est un beau village de Puligny - second cru naturel de la commune à mon sens - et il demande du temps, comme tous les vins de la Côte qui sont vinifiés avec le secret espoir que des amateurs passionnés sauront les attendre pour ne pas passer à côté sans les comprendre. La tension est plus souvent liée à un effet d'élevage associé à la maturité des fruits qu'à la complexité d'un terroir.La trace de celui-ci n'êtant réellement perceptible qu'après 5 bonnes années au moins.Ce qui a tendance à me faire marrer quand je lis les commentaires de vins à peine mis en bouteille. De ce point de vue Referts est assez "murisaltien" et cousine fortement avec les Charmes du milieu...qui sont en face!
Le style d'Arnaud - mais il en parlerait mieux que moi, j'espère ne pas trahir ici sa pensée car je m'en voudrais - a sans doute évolué vers une tension plus affirmée dans la trame de ses crus. De petits rendements, des amendements très mesurés, une culture soignée et des moments de récolte plus précoce ces dernières années ont générés des vins moins jaunes, plus vifs et sans doute plus "tendus"...un choix liés à ses goûts.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Nov 2009 10:33

Merci beaucoup Patrick pour ce complément d'informations très utile.
Indubitablement, je préfère le style nouveau du domaine que j'ai pu apprécier cet été en dégustant tranquillement Clos des Ambres 2004 à coté d'un Clavoillons de Anne-Claude Leflaive du même millésime. 2004 n'est pas 97 mais les choix de maturité du raisin ne semblaient pas non plus les mêmes.
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Arnaud Ente

Messagepar Amavino » Dim 24 Jan 2010 21:12

Je viens d'acheter du Meursault de chez Arnaud Ente sur les millesimes 2000, 2001 et 2002.
Je ne connaissais pas ce domaine, merci de ce commentaire.
Si quelqu'un a bu les millesimes que j'ai, tout commentaire est le bienvenu.
Amavino
 
Messages: 7
Inscrit le: Dim 24 Jan 2010 20:26
Localisation: Paris

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar julien dubertret » Sam 30 Jan 2010 19:06

Je n'ai pas goûté les millésimes cités, mais ceux avant et après, le domaine a beaucoup évolué depuis les premiers millésimes et les vins ont énormément gagnés en pureté d'expression, j'imagine que les 2002 ne doivent pas être mal ! Mais sinon le mieux est sans doute d'appeler directement le domaine pour avoir des infos sur ces millésimes.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2016 08:50

le vin est une forme de perfection, une évidence gustative pour l'amateur de Bourgogne que je suis!
ce Clos de Ambres 2006 d'Arnaud Ente a tout pour lui, l'équilibre, la précision, les parfums, la longueur, l'évidence qui pousse à boire le vin en faisant waouhh...
un vin loin de la caricature des Meusault gras, beurrés et noisette, ici tout n'est que tension, subtilité et intensité
Quel dommage que le prix de se nectar soit aussi difficile pour le portefeuille!
noté 17
je sais c'est peu pour une sorte de perfection mais on est sur un village... et à ce niveau de terroir, difficile de faire beaucoup mieux!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar Vincent R. » Ven 10 Juin 2016 20:56

Volnay Santenots 2014
Si je suis un inconditionnel des blancs de Arnaud Ente, force est de constaté que son Volnay est fort beau
Fin, élégant, épicé, poivré même dans un ensemble serré, longiligne avec de la tenue et un milieu de bouche très solide!
un bien joli vin en devenir
noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Arnaud Ente

Messagepar Lalex » Sam 11 Juin 2016 20:39

Quel dommage que le prix de se nectar soit aussi difficile pour le portefeuille!


Par curiosité, quel est le prix de ce vin pour ceux qui peuvent l'acheter directement au domaine ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités