Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar OlivierS » Ven 20 Mars 2009 22:52

Stéphane,

J'ai payé la bouteille 18 € l'année dernière.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar milleret jean luc » Sam 21 Mars 2009 11:22

""J'ai ouvert un Vaillons 2006, le lendemain de la dégustation BDE des 2003, avec Joseph et Alain; j'ai mis en face Doamine de Chevalier 2006.
Je vais vous parler de tout cela sous peu!!! ""

Un ami , fin connaisseur des vins du domaine ( allocataire ) me signalait une première déception pour un vin du domaine ...et c'est un 2006 ( il me semble Vaillons ) . Il a même parlé d'un vin " pataud" qui manquait réellement de tonicité !! A suivre !! .....Personnellement , j'avais fait l'impasse sur le millésime 2006 chez Dauvissat ( mais également pour Raveneau - Roulot ....une petite exception pour 2 btlles de D Lafon( Charmes et Clos de la Barre ) que m'a gentiment rétrocédé un ami ( je n'ai pas pu refuser ) qui est allocataire dans tous les grands domaines de Bourgogne , . Mais , c'est de plus en plus difficile de pouvoir suivre financièrement ( il a trois enfants qui font de longues études ) : je récupère ainsi des vins de Mugnier - Roumier - DRC -Rousseau en 2006 . Notre club de Chambéry va donc profiter de ces derniers achats , je vais pouvoir proposer une petite soirée spéciale Roumier Rousseau - Mugnier pour la prochaine saison :toodrunk:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Winemega-Alain » Mer 25 Mars 2009 01:34

A mon tour..

Les Vaillons 2006 - Dauvissat
Tirant sur un jaune paille doré.
Remarquables arômes de pomme, de zeste de citron, très persistant.
La sensation en bouche est sphérique, pleine mais aérienne, montrant un excellent équilibre gras/acidité. Une intéressante minéralité iodée sort en fin de bouche, élégante et subtile. La finale est longue, relevée par une belle fraîcheur de fruit.
Un beau Chardonnay qui ne renie pas son terroir.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar stephanew » Lun 30 Mars 2009 07:04

Tiens je vois que certains arrivent à être client au domaine, la dernière fois que j'en ai vu un c'était chez un vigneron alsacien, il ne connaissait pas grand chose au vin mais il était client chez Dauvissat depuis des années :twisted: :lol:
Y a t-il un plan, un mot de passe une charade à trouver pour accéder au domaine ? Car dans notre capital régionale qui se veut également européen il n’y a pas moyen de mettre la main sur une seul bouteille et sur bien d’autre encore.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar stephanew » Lun 30 Mars 2009 12:49

il n'y a aucun caviste qui en a en Alsace, du moins je n'en ai jamais vu. on ne trouve de toute façon rien chez nous. je vais voir en allemagne, les autres pays sont souvent mieux servis en vins français.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar julien dubertret » Sam 16 Mai 2009 11:48

Visite au domaine Vincent Dauvissat au début du mois de Mai.

Acceuil simple et sympathique. Nous goûtons l'ensemble des 2007. Je n'ai pas pris de notes, mais voici les impressions que j'ai conservées :
De manière générale le millésime semble marqué tout à la fois par une grande tension (support acide important) et une maturité évidente (belle arrière saison). Un millésime complet et complexe, avec une race et un potentiel évident, à tout le moins chez Vincent Dauvissat.

Petit Chablis 07 : acidité trés marquée, citronnée, un vin qui réveille les papilles de bon matin, C'est net, propre et vivifiant. Où sont les huitres? a t'on envie de demander à Vincent.
Chablis 07: Le nez est plus ouvert, des notes végétales nobles et le beurre, la praline, un peu de grillé (je pense aux Chablis de Didier Picq). La bouche plus en volume, bien dessinée, salivante. trés joli !
Chablis 1er Cru Sechet 2007 : On revient sur un dessin plus longiligne, avec une acidité citronée, plus de longeur et de présence, Nerveux, avec une finale sèche qui appèle la nourriture.
Chablis 1er Cru Forest 2007: Nez superbe, profond. Bouche en volume, pleine sans lourdeur, avec de l'allonge, finale large, avec une très belle mache minérale Un vin d'assise
Chablis 1er Cru Vaillons 2007 : Nez miellé avec des notes végétales de fenouil, la bouche est saline, complexe, je retrouve du miel de chataigner. Un vin complet, d'équilibre.
Chablis Grand cru Les Preuses 2007 : Le Nez est en retrait. La bouche est en crescendo. attaque délicate et complexe, puis le vin s'installe, prend la place, se gonfle comme un ballon, ou comme un lever de soleil, irradie l'ensemble de la bouche, une énorme présence et persisitance. Un feu solaire et maternel ! Imposant
Clablis Grand cru Les Clos 2007. Le nez me semblait aussi en retrait. La bouche à l'opposé du cru précédent. Dés l'attaque le vin est saisissant, il happe littérallement les muqueuses, il solicite tout de suite l'ensemble. Puis sa présence se déploie sur une longueur.....trés longue. Une merveilleuse tension qui nous plonge totalement dans la profondeur minrale.

Ouvert ensuite une Forest 2004. Vin plein d'équilibre. Une bouche où tout est en place pour un beau voyage dans les années à venir, avec encore cette assise minérale.
Puis un vin à l'aveugle.

Nez très complexe entre tilleul , fenouil, sauge, orange, caramel au beurre salé, un plaisir de rester sur ce nez. Tout est mouvant sans cesse. La bouche est radieuse, avec une oxydation noble, amenant une superbe complexité aromatique. Finale superbe nette, saline. Diable que l'on voudrait manger avec!!!! Il s'agit d'un Chablis 1er Cru Forest 1987 ! Incroyable mais vrai, sur un tel millésime! un millésime qui donna près de 80-90 hecto à l'hectare ! C'est totalement inimaginable, même Vincent semble surpris :)

Merci pour cette belle dégustation et le bon acceuil !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar julien dubertret » Jeu 28 Mai 2009 13:10

Concernant le millésime 2006 pour en voir discuté avec Vincent Dauvissat et Ghilaisne Goisot qui sont grands amis, leur avis est le même. C'est un millésime exceptionnel. Un millésime qui aura une garde et une complexité rare. Les acidités ne sont pas basses, mais la richesse des raisins prédomine en ce moment. Pour eux ce sont donc impérativement des vins à garder si l'on ne veut pas être dérangé par le caractère gras.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 28 Mai 2009 23:12

Dauvissat Grand Cru Preuses 2006 Un nez très minéral, avec un côté coquille d'huitre, pour finir sur des notes d'agrumes (citron confit, plus particulièrement). La bouche est grasse, l'acidité est bien enrobé, cela me convient, même si on peu reprocher un tout petit manque de tonus. En finale, l'acidité reprend un peu le dessus, offrant une belle palette aromatique, de pamplemousse.
Noté 15.75/20

Dauvissat Grand Cru Clos 2006 Un nez envoutant de beurre frais et de chèvrefeuille. On a immédiatement envie de boire ! La bouche possède un très bel équilibre, dans un style plus aérien, avec une tension immédiatement perceptible. Cette dernière porte la palette aromatique d'agrumes, du milieu de bouche, jusqu'à la finale. En ultime sensation, on perçoit de petites pointes d'amertumes, très agréables. Une très belle bouteille.
Noté 17.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 7 Sep 2009 09:12

Chablis 1er cru Domaine Dauvissat « La Forest » 2005
Commentaires deux jours après l’ouverture
Le nez est très puissant sur le miel entêtant, les fruits jaunes, le pralin, les fruits exotiques (kumquat). Cela reste très jeune et assez monolithique, presque qu’autant qu’à l’ouverture.
La bouche possède un gras mielleux inouï pour un chablis 1er cru, c’est très mûr, de grande ampleur et c’est grâce à sa formidable acidité que ce vin se tend jusqu’en finale qui possède une longueur superlative et une forte salinité. C’est encore un bébé (un infanticide !) mais quelle claque que ce vin. Un futur très grand assurément. Excellent.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Sep 2009 21:27

Laurent,

J'ai bu cette bouteille à trois reprises, ces derniers mois, et la dernière, il y a quelques jours.
Je me retrouve parfaitement dans ta description, à part un seul détail: il me semble y avoir aussi une belle minéralité qui se manifeste dès le nez, en second plan.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar julien dubertret » Mar 8 Sep 2009 08:44

Thierry serait il un baby serial killer ? :jesors:
amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 8 Sep 2009 11:20

c'est vrai Thierry que tu es pire que moi là! 3 à la suite, waahou! :)
Je t'avoue sur ce vin ne pas avoir beaucoup senti les caractéristiques habituelles d'un chablis tant la puissance mielleuse domine tout dans ce vin (les deux amateurs à qui je l'ai servi à l'aveugle naviguaient dans le sud...). seule la finale retend l'ensemble de façon majestueuse!
Comme je vais attendre les autres, je ne pourrai constater ta sensation! dans un autre débat, je t'avoue humblement que la notion de minéralité ne parle absolument pas en outre, seule des sensations de pierre mouillée, de calcaire, de pierre à fusil ou de fumé etc... me viennent éventuellement à l'esprit sur un chablis. ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Sep 2009 21:57

Laurent,

Il m'en reste heureusement 7 bouteilles, que je vais laisser vieillir.
Le problème est simple à comprendre: j'ai reçu ce trésor et j'ai voulu en goûter une bouteille...
J'ai été charmé et j'ai voulu le faire découvrir à mon entourage, il a fallu deux autres flacons ;)
Tous ont été séduits, c'est déjà essentiel et cela justifie cet infanticide :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 9 Sep 2009 10:58

"J'ai été charmé et j'ai voulu le faire découvrir à mon entourage, il a fallu deux autres flacons ;)
Tous ont été séduits, c'est déjà essentiel et cela justifie cet infanticide :)"


c'est un dilemme caractéristique des amateurs ça! je me reconnais totalement dans ton attitude! ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Sep 2009 21:50

j'ai reçu ce trésor et j'ai voulu en goûter une bouteille...
J'ai été charmé et j'ai voulu le faire découvrir à mon entourage, il a fallu deux autres flacons ;)
Tous ont été séduits, c'est déjà essentiel et cela justifie cet infanticide :)


C'est comme cela qu'il faut envisager le vin.
On aime, on fait découvrir pour faire plaisir aux autres.
Une belle leçon à méditer pour ceux qui démarrent dans le monde du vin.

merci Thierry pour cette belle leçon de vie :good:

Amitiés

Vincent :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Sep 2009 21:59

Vincent, Laurent,

Comment, en effet, ne pas faire découvrir aux autres amateurs ce qui vous a enchanté.
Sans cette démarche, avec qui partager ses émotions ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Gilles T » Mar 15 Sep 2009 16:49

Vincent Dauvissat - Les Preuses 97, Les Clos 92 et Vaillons 90

Goûtés la semaine dernière (et déjà évoqués dans la rubrique consacrée à J. Marie Raveneau), je reviens sur ces 3 vins qui sont la preuve qu'il est quand même bien dommage (même si moi aussi je succombe parfois à la tentation...) de ne pas laisser vieillir les grands Chablis.
Les Preuses 97 est à boire. C’est un bon vin, un peu souple sans doute.
Les Clos 92 est superbe. Tout est fondu, c'est d’un équilibre souverain. Magnifique aujourd’hui !
Vaillons 90. Bien que ce 1er cru donne généralement des vins jouant plutôt sur l’opulence et s’ouvrant relativement vite, on sent ici (certainement l’effet millésime) qu’il en a encore sous le pied. La sensation d’acidité reste présente et laisse augurer d’un avenir peut-être encore plus prometteur qu’en l’état actuel. Mais c’est déjà une très belle bouteille.

Bien cordialement,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Jan 2010 23:40

Dauvissat Chablis 1er Cru "La forest" 2006

Nez sur le citron, les agrumes, le beurre, le menthol, très pur.
En bouche, très belle acidité, c'est salin, légère amertume, assez puissant, superbe minéralité.
Malgré les qualités de ce vin, ma préférence va au style plus "exubérant" et "typé" de Raveneau, en tout cas sur les deux bouteilles dégustées.

Note: 17
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 14 Jan 2010 12:22

Chablis 1er Cru Domaine Vincent Dauvissat « Séchet » 2006
Le nez est peu expressif sur des notes d’iode, de calcaire mouillé puis de fruits jaunes à l’aération.
L’attaque est grasse, l’équilibre impeccable, l’acidité est bien là pour soutenir le vin mais elle étire moins le vin qu’à l’habitude chez Dauvissat ce qui lui donne moins de ressort. Il n’est pourtant pas dénué de gourmandise. Bonne longueur finale. Bien +(+)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Sébastien M » Sam 27 Fév 2010 12:48

Chablis 1er cru Les Séchets 2006 : Une couleur très clair pour ce chardonnay. Un nez pur et très minéral. en bouche, c'est fin digeste avec une belle acidité c'est vif et tendu mais pas trop. La belle acidité étire la finale. Un chablis comme on aimerait en boire plus souvent, c'est minéral et tendu mais pas trop, comme ça peut l'être trop souvent sur cette appelation, un très beau vin.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités