Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar julien dubertret » Dim 28 Fév 2010 12:15

De manière générale, les 2006 ont un certains gras qui contrebalance l'acidité, c'est un millésime assez "atypique". Si tu goûtes les 2007 en comparaison, tu y trouveras une acidité marquée avec un caractère assez tranchant, que j'ai beaucoup apprécié chez Vincent Dauvissat.

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Sébastien M » Dim 28 Fév 2010 12:22

Je gouterais ça bientôt car j'ai fait rentrer pas mal de 2007 de chez lui en 1er et grand cru! Les CR suivront pour chacun des 1er crus(j'en ai mis un de chaque de coté pour gouter) par contre pour les grands crus il faudra attendre quelques années.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 28 Mars 2010 19:54

Hier soir, petit plaisir en solitaire, à côté des plus jeunes qui "tournait" au whisky-coca. Je me suis ouvert un Chablis 2007. Comme le précise, Julien, un peu plus haut, ce 2007 possède une acidité assez marquée, mais elle tend à s'intégrer dans le vin, lorsque la température monte légèrement. Ce "simple" Chablis est un beau vin, gras, tendu, très beurré, avec des notes iodées. Conclusion, je me suis bien régalé, tout seul... ;) Noté 15,25/20.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Christian Rausis » Dim 28 Mars 2010 20:23

au whisky-coca


J'espère que ce n'était pas du pur malt écossais. Si c'était le cas, je crie au sacrilège ! Avec un blended ou un bourbon, no problemo.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Vincent Dauvissat - Chablis 2007

Messagepar emilie.wine.n.co » Sam 3 Avr 2010 18:58

Hello, ( merci pour les messages d'accueil )

Une découverte le "Chablis 2007" de Vincent Dauvissat, il était dans mes livres mais, je n'avais pas eu l'occasion de le goutter, ce qui est chose faite.

Toujours à l'aveugle,

A l'œil une couleur paille très claire, limpide.
Le premier nez assez discret. Au second nez le côté beurré, légèrement noisette, des arômes d'agrumes, de citron.
En bouche j'ai retrouvée la même chose qu'au nez. Également une belle fraicheur et de l'acidité (normale) qui fessait penser à un vin jeune. Le plus de la bouche c'est le côté minéralité qui était très marqué par le terroir.

(après avoir lu le commentaire de Stéphane,avec le côté iodé on a pas mal réfléchit :tchin: , tu entendais jus d'huitres?)

La conclusion sur le vin agréable bien fait, j'ai retrouvée le cépage, la région l'appellation, pas le millésime .. prochaine fois ...
Ce Chablis était idéal avec les poissons cru (Thon rouge, Saumon, St Jacques, Rougets). :wineglass:

A bientôt pour de nouvelles aventures gustatives.
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Avr 2010 19:05

En effet, Émilie,

C'est exactement ce que représente ce côté iodé, pour moi, dans ce vin : le jus d'huître. ;)

Je le testerais bien sur des poissons crus, comme tu le précises. :good:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 21 Avr 2010 10:23

Chablis 1er Cru Domaine Vincent Dauvissat « La Forest » 2002
Le nez est très complexe et pète de fraîcheur sur des arômes mentholés, floraux (chèvrefeuille) puis un côté terrien développé avec des arômes de craie, de terre, de mousseron. Des notes anisées et plus iodées et tendues seront perceptibles à l’aération pour un vin qui évolue fortement dans le verre. Superbe nez.
La bouche est grasse, mentholée, ultra gourmande et salivante, l’équilibre est magistral et il est difficile de résister à ce vin et à l’envie de se resservir. Très grande persistance finale. Il m'a été difficile de ne pas finir la bouteille et d’y passer pas mal de temps. Un grand vin qui nous a procuré beaucoup de plaisir, au niveau d’un grand cru de la maison. Excellent.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar emilie.wine.n.co » Ven 23 Avr 2010 11:36

Wahoo ta description Enzo est superbe, ça donne vraiment envie de gouter ce vin... tu l'as bu seul ou accompagné d'un plat?
A bientot
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 29 Avr 2010 10:05

je l'ai bu avec un plat délicieux qu'il accompagnait très bien, oeuf cocotte au foie gras et truffes ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar jpmt » Sam 1 Mai 2010 12:50

Bon, quand un excellent producteur de blanc fait aussi un petit rouge, on est tenté d'y goûter par curiosité...

Vincent DAUVISSAT - Irancy - rouge 2007
Bouteille ouverte en avril 2010
Bouchon : correct, imbibé à 20%

Robe : grenat-vermillon, brillante.
Nez : un peu terreux à l'ouverture, puis sur une agréable palette de petits fruits rouges, avec un peu de pain d'épices.
Bouche : matière équilibrée, aux tannins civilisés, et avec une finale un peu salivante.
Un honnête petit bourgogne, à servir à table.

14/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Mai 2010 17:50

J'avais eu la chance de gouter au 2006 que j'avais un peu plus apprécié que toi mais le millésime s'y prêtait plus également.
Pas un géant mais un vin bien fait avec du soin, de la maturité et de la précision. Ce vin avait été servi à table offert par l'équipe des caves du forum à Reims. C'était alors pour moi une découverte et en cette soirée bien arrosée, ce vin avait tiré son épingle du jeu

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Sébastien M » Sam 1 Mai 2010 20:02

Vincent Ravenne a écrit: des caves du forum à Reims. :tchin:


Quoi?????? Tu vas à une soirée organisée par les caves du Forum, et tu pousses pas 30 minutes de plus pour venir rencontrer un Buveur d'étiquettes, alors la!!!! :D
Plus sérieusement, si un jour tu repasses dans le coin de la marne essaie de faire un petit détour, je serais ravi de t'acceuillir, en cherchant bien je devrais pouvoir te trouver 1 ou 2 quilles!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Mai 2010 23:09

Sebastien,

J'étais en Bourgogne ce soir là... :mrgreen:
Mais promis, dès que je passe par Reims un soir, je te contacte.

Ta demi heure, tu la comptes en anciens francs ou en Euros :jesors:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Sébastien M » Lun 3 Mai 2010 08:04

Je compte en Francs Belge comme ça j'ai l'impression d'en avoir d'en avoir plus!!! :D
Non sérieusement du centre de Reims à ma maison il y a 40/45 minutes!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar jpmt » Mar 18 Mai 2010 22:56

Domaine Vincent DAUVISSAT - Chablis - 2008
Bouteille ouverte en mai 2010
Bouchon : bien, imbibé à 15%

Robe : bel or pur et brillant.
Nez : ouvert, premier nez sur de fortes notes anisées, puis sur les agrumes légers (pamplemousse).
Bouche : bonne matière, sur la largeur, avec de la fraîcheur, acidité discrète, amers légers en fin de bouche, bonne finale, arômes marqués en rétro-olfaction.

J+2 : le nez est plus intense et la bouche plus aromatique, sapide, avec également une acidité plus marquée. Le vin a clairement monté d'un cran.

15,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar jpmt » Ven 21 Mai 2010 22:52

Domaine Vincent DAUVISSAT - Chablis 1er cru - "Séchet" - 2005
Bouteille ouverte en mai 2010
Bouchon : correct, imbibé à 60%

Robe : or jaune-vert, brillant.
Nez : ouvert et complexe, d'abord sur les fleurs blanches, puis avec, au centre, quelques notes d'agrumes (citron, pamplemousse).
Bouche : matière très aromatique, gras soyeux avec quelques légères traces rêches qui donnent du caractère, acidité correcte, bonne finale.

J+2 : toujours très agréable et apparition en bouche de quelques notes iodées (huîtres) souvent caractéristiques de ce cru au bout d'une dizaine d'années.

16,5/20

Jean-Pierre

PS : rappel d'une dégustation récente d'un 1998 de ce cru :

Domaine René & VIncent DAUSSIVAT - Chablis 1er cru - "Séchet" - 1998
Bouteille ouverte en janvier 2010
Bouchon : bien, imbibé à 50%

Robe : or très clair, un peu cristallin.
Nez : très expressif, d'abord sur des notes beurrées et briochées intenses, avec quelques fragrances plus minérales, sur la coquille d'huître, ces dernières sont d'abord discrètes puis s'imposeront de plus en plus à l'aération.
Bouche : attaque un peu molle sur une matière offrant une belle fraîcheur mais d'abord comme un peu distendue, puis qui se resserre en coeur de bouche, pour se faire sapide et assez savoureuse, et qui se termine tout en longueur, portée par une acidité qui ne se révèle qu'à ce moment-là. Très très longue persistance aromatique en bouche (encore plus d'une heure après le repas).

C'est très bon, avec un remarquable déroulé de fraîcheur et de saveur.
Un vin qui me semble à parfaite maturité.

17/20
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar franck.v » Sam 22 Mai 2010 13:47

Bonjour Jean-Pierre,

Je prends actuellement pas mal de plaisir avec les Monts de milieu VV de Billaud-Simon (en attendant les GC qui dorment encore en cave), et voudrais avoir ton vis sur la seule bouteille de Dauvissat que j'ai : un Clos 2001.
Penses-tu qu'il faille encore attendre ?
Merci,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar julien dubertret » Sam 22 Mai 2010 13:52

Franck,

tu peux l'ouvrir je pense, mais tu peux aussi l'attendre sans problème encore quelques années. Pour ma part les grands crus 2001 que j'ai , je préfère les attendre encore un peu car j'adore les Chablis évolués.

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar franck.v » Sam 22 Mai 2010 13:57

Merci de ta réponse Julien.
Je commence à découvrir quelques chablis, et j'ai l'impression de les aimer évolués.
Je vais tester un Preuses, un Vaudésir ou un Clos 2002 de Billaud-Simon, cet été, pour voir comment c'est.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Gilles T » Sam 22 Mai 2010 14:07

Bonjour,
Personnellement, et sans hésitation aucune, je boirais mes 2001 avant mes 2002.
Bon week-end,
Gilles
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités


cron