Index du forum Les rubriques Bourgogne

l'actu du dom. Chanson avec son président, Gilles de Courcel

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 27 Avr 2009 10:45

Beaune (21) Présentation du nouveau millésime et des nouvelles cuvées, le point aussi sur les atouts de la maison et ses offres en période de crise avec Gilles de Courcel, président de Chanson Père et Fils. Une maison bourguignonne toujours à l'écoute de la restauration.

Comment jugez-vous, par grandes familles de vins, votre dernier millésime commercialisé ?
Gilles de Courcel : Pour le millésime 2006, que nous commercialisons actuellement les blancs sont très réussis avec des équilibres parfaits : Nez très floraux, frais avec une attaque en bouche prolongée par une belle tension. Des vins très purs à déguster en ce moment, mais qui peuvent se garder encore quelques années. Les rouges sont sur des notes de fruits rouges acidulés (groseille, framboise). Très belle matière en bouche avec une structure tannique souple, les vins commencent à s’ouvrir harmonieusement pour accompagner parfaitement les mets. On peut également déjà présenter le millésime 2007, bien qu’ils soit encore prématuré de les mettre sur table : En blanc des robes très cristallines avec des arômes minéraux ou floraux selon l’origine du vin. En bouche une belle texture, onctueux finissant sur une belle acidité. Les rouges ont de belles couleurs rubis soutenues, avec des arômes de fruits noirs (cerise burlat, mûre,..) croquants. Belle texture en bouche dès l’attaque, prolongée par des tannins encore perceptibles actuellement en raison de leur jeunesse. C’est un millésime d’amateurs avertis pour les pinots noirs bourguignons vinifiés en vendange entière.

Quels les atouts de la maison Chanson aujourd'hui en restauration ?
G d C. : Tout d’abord une philosophie de vins de domaine qui répond aux attentes d’une clientèle exigeante. Depuis la reprise par Bollinger, il y a bientôt dix ans, et avec le concours de Jean-Pierre Confuron, qui nous avait rejoint pour le suivi du vignoble et des vinifications, nous avons opéré un changement complet et sommes revenus à des vins que nous vinifions nous-mêmes. Soit à partir de notre domaine aujourd’hui de 45 hectares et que nous étendons progressivement, soit à partir de parcelles sélectionnées auprès de viticulteurs partenaires. Cela nous permet de mettre en œuvre notre style de vinification très naturelle qui privilégie l’expression authentique et précise des terroirs. Les blancs comme les rouges mettent en évidence la minéralité du terroir, et se caractérisent par une très grande fraîcheur aromatique. Nous recherchons dans nos vins une texture pleine, une structure soyeuse à partir d’un raisin bien mûr et un élevage qui va privilégier le raffinement et l’élégance. En restauration les vins de Chanson offrent la garantie de la précision et de l’authenticité d’un producteur reconnu par les plus grands critiques de vins. Une exigence qualitative qui s’applique à une gamme variée représentative de la diversité de nos climats bourguignons : non seulement les fleurons de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, mais également le Mâconnais avec un vin phare tel que le viré-clessé où Chanson s’impose aujourd’hui comme référence, la Côte chalonnaise avec des vins tels que rully, givry ou mercurey particulièrement prisés de la restauration. Une qualité de service qui passe d’abord par notre réseau d’agents commerciaux attentifs aux besoins de nos clients restaurateurs pour adapter la sélection des vins au type de restauration. Enfin, un contrôle strict de notre distribution qui passe par la restauration et les caves spécialisées.

On parle beaucoup de crise. Dans ce contexte, comment réagissent vos clients restaurateurs ? La demande a-t-elle changée ? Comment l'année a-t-elle débutée ?
G d C. : Après une belle fin d’année 2008 nos clients restaurateurs subissent un ralentissement certain. Beaucoup de prudence donc de leur part, à la fois dans les volumes d’approvisionnement et les niveaux de prix recherchés. Pour les aider nous avons été amenés à ajuster certains prix, avec notamment des offres promotionnelles attractives qu’ils peuvent répercuter auprès de leurs clients. Egalement pour les grands crus, nous proposons maintenant des caisses panachées par lots de trois bouteilles de chaque cru qui permet de ne pas charger les stocks.

Quelle est l'actualité 2009 de Domaine Chanson ?
G d C : Nous lançons cette année avec le millésime 2007 nos trois nouveaux vins du domaine, des vignes que nous avions acquises il y a trois ans : chassagne-montrachet 1er cru les Chenevottes, un superbe terroir à proximité immédiate du Montrachet. Chanson est devenu le principal propriétaire de ce climat avec le quart de la superficie totale.
Nous serons heureux de le présenter prochainement à l’occasion de la réception des nouveaux étoilés Michelin organisé par votre journal, L’Hôtellerie-Restauration. Puligny-montrachet 1er Cru les Folatières, l’un des plus beaux terroirs de l’appellation santenay et 1er Cru Beauregard, un terroir calcaire sur les hauts de coteaux de Santenay parmi les meilleurs premiers crus de l’appellation. Par ailleurs, la création d’une nouvelle cuverie est en cours pour faire face à l’accroissement du vignoble et des contrats avec nos partenaires. Conçue avec une réception de vendange qui nous permettra d’améliorer encore le tri de nos raisins, et avec un encuvage par gravité qui préservera l’intégrité du raisin.

Pouvez-vous revenir sur les fleurons de votre gamme et leurs caractéristiques ?
G d C. : Tout d’abord une palette de très beaux Premiers Crus sur Beaune, pas moins de dix climats qui nous placent parmi les spécialistes de ce cru :les fleurons sont le Clos des Mouches avec une parcelle de 4,5ha et surtout le Clos des Fèves, Monopole de Chanson, une vigne de 3,8 ha idéalement située au cœur des premiers crus de l’appellation. Nous sommes fiers également de nos vignes sur pernand vergelesses, une appellation particulièrement prisée de la restauration: 5,4 ha dans le 1er cru les Vergelesses sur des sols profonds produisant des vins rouges d’une grande plénitude. En blanc le pernand vergelesses 1er cru les Caradeux sur 2 hectares en coteau face au Charlemagne est devenu un vin phare de l’appellation, très minéral, tendu et très racé. Sur la colline de Corton, notre parcelle de corton vergennes, un petit terroir en blanc tout à fait unique produisant des vins alliant puissance, finesse et minéralité avec un très long potentiel de garde.

Propos recueillis par Sylvie Soubes
http://www.lhotellerie-restauration.fr

http://www.domaine-chanson.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités