Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Louis Carillon

Messagepar Sébastien M » Sam 16 Mai 2009 00:22

Dégustation des grands blancs de la côte de beaune 3 Meursault 1er Cru, 3 chassagne 1er cru, 3 puligny 1er cru et 1 intru. Les vins sont présentés par série de 3. Les vins sont servis à l'aveugle, on doit reconnaitre le village.
Puligny 1er cur Champs canet 2002. Au nez, on est encore sur les fuits blancs et fleurs. En bouche, le vin est ample, une très belle attaque, une finale un peu plus courte. Belle bouteille. Je le situe à meursault. :notgood:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Carillon

Messagepar Laurent Saura » Sam 13 Fév 2010 17:18

PULIGNY MONTRACHET PREMIER CRU-LES COMBETTES-LOUIS CARILLON-2000

Une superbe robe d'un jaune très soutenu avec des larmes nombreuses,grasses,qui coulent lentement sur les parois du verre.Le nez d'abord très discret,oscille entre les fleurs blanches,le miel et le beurre.Il faut attendre une demie heure pour qu'il exprime plus sérieusement des notes plus classiques de pain grillé,de beurre frais,de champignon.La bouche amène sur l'appellation:elle est d'emblée grasse,puis s'installe un beau volume,avec des sensations ascendantes,où pointe l'acidité,qui fait sa place doucement dans le gras du vin...la finale est explosive,en queue de paon,toujours avec ses sensations ascendantes où se cumulent les sensations salines et calcaires,qui m'évoquent fortement les grands terroirs calcaires de la Côte de Beaune...Dieu que c'est bon.Il n'y a qu'à Puligny où je ressens cela.Note 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Carillon

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Fév 2010 21:26

Merci Laurent de penser à nous mettre l'eau à la bouche à l'heure où nous passons à table.

En tout cas, cela donne sacrément envie de le gouter ce vin :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Carillon

Messagepar Laurent Saura » Dim 14 Fév 2010 10:24

grand vin,tout simplement ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Carillon

Messagepar Vincent R. » Mar 30 Mars 2010 00:24

Gouté aux grands jours de Bourgogne

Ce domaine à la particularité d’avoir pris l’option de construire des vins de longue garde et les protège donc en conséquence en soufrant allègrement les vins. Ainsi, avec un SO2 à 50, les vins ne sont clairement pas à ouvrir avant deux ou trois ans et ne s’exprimeront correctement qu’après quelques années de plus

Puligny Village 2008
Un vin au nez plutôt agréable, accessible.
La bouche est ronde, fruitée, souple.
Le vin moyennement complexe en l’état serre un peu en finale
Noté 14

Puligny Montrachet 1er cru Les Champs Canet 2008
Le soufre est sensible ici. La bouche est tendue, équilibrée, un peu citrique.
Un vin avec du caillou en milieu de bouche, une allonge intéressante, un style fin qui représente bien pour moi le style Puligny.
Joli
Noté 15,5

Puligny Montrachet 1er cru Les Perrières 2008
Le nez est éteint.
Une grosse matière en bouche, du fruit, une tension, une minéralité sous jacente et une sensation de gangue autour du vin absolument remarquable, donnant un vin très serré et compact.
Un vin très intéressant
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Carillon

Messagepar OlivierS » Mar 30 Mars 2010 08:18

Vincent,

C'est un domaine que j'affectionne particulièrement.
Les vins sont très tendus, avec de la fraîcheur. Le gras que je retrouve dans les Puligny apparaît après plusieurs années de garde. Toutes la gamme est un plaisir, mais ils doivent être attendus bien sagement.
Pour les amateurs du style Anne Claude Leflaive c'est complètement différent (grosse matière, beaucoup de fruit, gras, un peu de fût).
Je retrouve dans le domaine Carillon une petite similitude avec le domaine Dauvissat en ce qui concerne la tension, la fraîcheur .

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Carillon

Messagepar chambermusimanee » Jeu 24 Fév 2011 10:17

OlivierS a écrit:Vincent,

C'est un domaine que j'affectionne particulièrement.
Les vins sont très tendus, avec de la fraîcheur. Le gras que je retrouve dans les Puligny apparaît après plusieurs années de garde. Toutes la gamme est un plaisir, mais ils doivent être attendus bien sagement.
Pour les amateurs du style Anne Claude Leflaive c'est complètement différent (grosse matière, beaucoup de fruit, gras, un peu de fût).
Je retrouve dans le domaine Carillon une petite similitude avec le domaine Dauvissat en ce qui concerne la tension, la fraîcheur .

Olivier



Pas mieux,

J'ai goûté la gamme sur 2009 hier. Je suis encore sur les fesses !
L'impression de se balader dans une serre de fleurs blanches. C'est aerien, épuré, aucune trace d'élevage.

L'impression de saisir l'exacte transcription de leurs terroirs.

Les Combettes sont ahurissantes de pureté. C'est une déesse habillée de blanc que l'on suit jusque dans les nuages...
Le Bienvenue joue la même touche florale avec un supplément de matière.

Bref, c'est trop bon !
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Carillon

Messagepar OlivierS » Dim 12 Fév 2012 12:41

Puligny Montrachet 1er cru Perrieres 2005

La robe est jaune avec des reflets verts.
L'intensité du nez est moyenne. Il est élégant et frais sur des notes de fleurs blanches, du miel, de la noisette et du beurre.
L'attaque est vive et longue. En bouche apparaissent les fleurs et du gras, la minéralité est encore bien présente avec une pointe d'acidité en fin de bouche.
La persistance est longue. A attendre encore un peu avant de boire les autres.

Noté 15,5
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Carillon

Messagepar Vincent R. » Mer 15 Fév 2012 00:47

je n'aime pas trop les blancs 2005 goutés ces temps ci!
Ceci n'est pas directement lié au domaine Carillon que je n'ai pas revu depuis fort longtemps mais de diverses bouteilles goutés çà et là!
Pas l'éclat que j'aurais aimé y trouvé et souvent un coté solaire qui marque un peu à mon goût.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Carillon

Messagepar OlivierS » Mer 15 Fév 2012 09:57

Vincent,

Pas de coté solaire sur cette bouteille. La minéralité et la matière se complètent bien.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Carillon

Messagepar OlivierS » Jeu 27 Sep 2012 20:18

Puligny-Montrachet 1er cru Les Champs Canet 2006

La robe est légèrement dorée.
L'intensité du nez est bonne. Il y a une sensation de fraîcheur, avec des fruits, de la noisette et légèrement beurré.
L'attaque est équilibrée. La bouche est continue, sur une belle matière. Les arômes du nez sont bien présent, la petite acidité lui donne une belle longueur en bouche.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Carillon

Messagepar Didier » Sam 27 Oct 2012 13:09

Gamme de vins blancs, dégustés aux Grands Jours de Bourgogne / Salon "Diva" dans les locaux de la maison CHAMPY.

Bourgogne - blanc - 2010
Joli nez flatteur, porté sur les fleurs blanches ; la bouche est plus effacée, moyenne de densité. C'est un vin correct.

Puligny-Montrachet - Blanc - 2010
C'est un vin de belle harmonie mais pas très dense à ce stade de dégustation. C'est élégant mais un peu simple pour l'appellation.

Puligny-Montrachet - 1er Cru "Les Champs Gains" - Blanc - 2010
Terroir très calcaire, pauvre, caillouteux...
Le nez n'est pas trop expressif, mais la bouche présente un bel équilibre avec une belle matière un peu austère mais toutefois très droite et prometteuse. Il faut probablement laisser du temps à ce vin pour harmoniser et faire apparaître ce que l'on est en droit d'espérer d'un grand Puligny... En confiance!

Puligny-Montrachet - 1er Cru - "Les Combettes" - Blanc - 2010
Plus marqué par la barrique que le précédent il est également plus charmeur, plus immédiatement flatteur, déja harmonieux. Néanmoins tension et vivacité sont sous-jacentes dans une matière longue, goûteuse. Vin d'avenir mais déja si bon...

Puligny-Montrachet - 1er Cru - "Les Perrières" - Blanc - 2010
On finit par ce vin issu de ce grand terroir.
C'est boisé mais au nez la tension et la vivacité sont perceptibles.
C'est floral... La bouche est nettement marquée par la minéralité au travers d'une matière délicate, très présente, concentrée et à la finale saline...
Très jolie bouteille à attendre.

De bien jolis vins au final, surtout pour ceux provenant de vignes cultivées sur de grands terroirs
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Carillon

Messagepar nmnmnm » Mer 22 Mai 2013 14:14

Domaine Louis Carillon -- Puligny-Montrachet 2008

Bouteille carafee 1 h.

Couleur or pale.
Nez tres delicat sur les fleurs blanches, une (mini) touche beurree et une sensation de fraicheur citronnee.
La bouche est elancee, presentant une attaque large, avec un beau gras et quelques notes briochees, puis un milieu de bouche sur une sensation de fruit bien mur. La finale rappelle les notes citronnees du nez, le vin est long en bouche et superbement equilibre.
Un beau Puligny-Montrachet, droit et seveux a la fois, tres agreable des aujourd'hui, qui laisse a penser que les 1er crus doivent etre encore attendus.

Tres cordialement,
nm
Dernière édition par nmnmnm le Dim 26 Mai 2013 01:57, édité 1 fois au total.
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Carillon

Messagepar nmnmnm » Dim 26 Mai 2013 01:56

Domaine Louis Carillon -- Puligny-Montrachet 2008

Bouteille carafee 3 h.

Une autre bouteille ouverte ce soir apres celle de la semaine derniere... Le vin est carafe plus longtemps et au final il me plait encore plus. Le CR (voir 22/05/2013) est tres similaire evidemment mais, avec plus de carafage, le vin gagne en longueur et en complexite. Des notes de noisette fraiche apparaissent par exemple.
Un tres beau Puligny-Montrachet, tendu et savoureux, qui sublime son classement de Village.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Carillon

Messagepar Didier » Dim 26 Mai 2013 10:16

Bonjour nm,

2008 est quand même une sacré belle année pour les blancs de Bourgogne!
Essaie d'en garder quelques exemplaires pour plus tard! :D ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Carillon

Messagepar nmnmnm » Dim 26 Mai 2013 12:55

Bonjour Didier,

c'est dur de resister quand c'est si bon... et puis il m'en reste une dizaine, donc on a le temps de voir venir.
Par ailleurs, je suis entierement d'accord sur la qualite de 2008 en Bourgogne blanc (et en Chablis...), des vins tres purs, avec beaucoup de definition, et une acidite tres fine et bien integree qui les rend tres digestes.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Carillon

Messagepar Sebastien » Mer 12 Juin 2013 23:32

Bourgogne blanc 2010:

Nez sur le citron, la fraîcheur mais aussi les fleurs et d'autres arômes que j'ai du mal à cerner. Je le trouve très séducteur et même avec une belle petite complexité pour un simple bourgogne village.

En bouche, le vin n'est ni volumineux, ni long, ni droit, ni intense....il n'a rien me direz vous?!!! Et bien si, il a un peu de tout ça pour offrir un très belle équilibre, une précision intéressante. Un vin bâti sur la finesse.

14-14,5/20

Bu au restaurant "la dame de pic" de chef Pic.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Carillon

Messagepar nmnmnm » Mar 10 Sep 2013 12:32

Didier ne va surement pas me louper, mais encore une belle serie d'infanticides ce week end, dont:

Domaine Louis Carillon -- Puligny-Montrachet 2009

Bouteille carafee 1 h.

Couleur or pale.
Nez qui m'a semble un peu bloque par le soufre... Tout de meme, une sensation iodee et de fraicheur citronnee est bien presente.
La bouche est tendue, l'acidite est presente du debut a la fin. C'est frais et sur les agrumes mais manque de complexite pour le moment. C'est assez long en bouche.
Un Puligny-Montrachet qui doit attendre encore. J'avoue avoir ete surpris par le millesime compte tenu de la tension en bouche.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Carillon

Messagepar nmnmnm » Mar 15 Oct 2013 12:01

Domaine Louis Carillon -- Puligny-Montrachet 1er cru "Les Combettes" 2005

Bouteille carafee 1 h.

Couleur or.
Nez presentant des aromes d'agrumes, de grille et de brioche. Une petite touche (vanille?) d'elevage encore presente.
La bouche est enorme, presque un peu trop, tres puissante des l'attaque. Ensuite ca se calme un peu quand l'acidite et les agrumes arrivent. C'est tres tres long mais clairement trop jeune, tout ca demande a s'harmoniser. Le vin se boit bien et est agreable mais c'est comme s'il y avait 2 vins en 1.
Un Combettes de tres haut niveau (a mon sens on n'est pas loin de la puissance du BBM sur 2005) qui ne demande que 4-5 ans de cave avant d'etre un vrai grand vin.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Carillon

Messagepar chambermusimanee » Mar 15 Oct 2013 16:00

nmnmnm a écrit:Domaine Louis Carillon -- Puligny-Montrachet 1er cru "Les Combettes" 2005

Bouteille carafee 1 h.

Couleur or.
Nez presentant des aromes d'agrumes, de grille et de brioche. Une petite touche (vanille?) d'elevage encore presente.
La bouche est enorme, presque un peu trop, tres puissante des l'attaque. Ensuite ca se calme un peu quand l'acidite et les agrumes arrivent. C'est tres tres long mais clairement trop jeune, tout ca demande a s'harmoniser. Le vin se boit bien et est agreable mais c'est comme s'il y avait 2 vins en 1.
Un Combettes de tres haut niveau (a mon sens on n'est pas loin de la puissance du BBM sur 2005) qui ne demande que 4-5 ans de cave avant d'etre un vrai grand vin.

Tres cordialement,
nm



Je fréquente régulièrement François Carillon et je ne peux qu'être d'accord avec le commentaire sur ce climat.

Nous sommes à mon avis tout proche d'un terroir du calibre d'un grand cru, du moins en jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités