Index du forum Les rubriques Bourgogne

Oxydation des vins blancs de Bourgogne

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Mai 2009 12:43

depuis des années, l'oxydation prématurées des grands blancs de Bourgogne est un fléau, tant pour les propriétaire que pour les amateurs que nous sommes.
A la lecture du message d'Alain Winemega dans la rubrique des Comtes Lafon, je me souviens que j'avais noté une adresse quelque part. On remarquera que ce domaine est lui aussi parfois touché...
Pour mettre en commun un maximum d'informations, un site à été créé et me semble intéressant à conserver en lien pour l'amateur qui souhaite acheter aujourd'hui des vins prêt à boire. Quand on sait que les blancs sont plus fragiles que les rouge, force est de reconnaitre qu'acheter ses vins au enchères fait courir à l'amateur de bien grand risque

http://oxidised-burgs.wikispaces.com/
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Oxydation des vins blancs de Bourgogne

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 19 Mai 2009 13:16

Salut Vincent,

Intéressant, ce lien !

Cela me rappelle une discussion avec un vigneron de Bourgogne, lors du grand tasting, qui me disait qu'il ne fallait pas acheté ses vins blancs, dans l'idée de les conserver de très longues années ! Je trouvais cela paradoxal qu'un vigneron conseille de ne pas acheter trop (en quantité) de ces vins, mais il me rétorquait, qu'il valait mieux élargir la gamme, plutôt que d'augmenter les quantités et d'avoir des problème de vins oxydés.

A méditer ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 19 Mai 2009 14:12

Mais , bon sang , c'est cela , bien sur qui me dérange dans les vins blancs Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Mar 19 Mai 2009 14:24

Il semblerait même, d'après ce que j'ai lu, que certaines bouteilles d'un même vin puissent s'oxyder plus rapidement que d'autres.. :shock: Une loterie, quoi.. ce qui est plutôt rageant lorsqu'on sait leur prix :notgood:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Mai 2009 19:01

J'ai lu cet article comme tous ceux qui ont précédé.
Difficile de tirer une ligne directrice bien claire dans toutes ces explications.

A mon petit niveau, je reste dubitatif quant au bouchon. La qualité n'est guère différente d'un domaine à l'autre et pourtant...
Chez certains producteur, le problème dure sur plusieurs millésimes alors s'il entre en jeu, le bouchon n'est qu'un élément.
Le travail trop important de certains vins est une autre piste.
La dose de soufre entre forcément en jeu et sans doute pas en mode bémol

L'intérêt du tableau est d'offrir à ceux qui souhaite acheter des vins aux enchères ou ouvrir des bouteilles qu'ils ont en cave de se faire une idée de ce qui les attend.
La déception est trop vive quand, après avoir conservé sa bouteille des années, après l'avoir redressée la veille, on l'ouvre à parfaite température le jour J pour découvrir quelle est oxydée. Pour l'avoir trop vécu, j'aime à lire ce petit document récapitulatif avant tout achat et les domaines qui ont la mauvaise habitude de trop souvent voir leurs vins s'oxyder ont disparu de ma liste d'achats potentiels
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Patrick » Dim 24 Mai 2009 14:55

Et pourquoi parler uniquement des Bourgogne blancs? Je ne compte plus les CDP, Hermitage, Condrieu, Alsace, Saumur, Palette, Sancerre, Muscadet que je taste mort-nés!?
Je ne parlerai même pas des vins du Jura dont le style "non ouillé" intègre cette composante.
Un sujet pour "faire mode"?
Patrick

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Mai 2009 18:40

Patrick,

Avec tout le respect que je te dois, il n'y a pas un peu de mauvaise foi sur le coup.
Des grands blancs de longue garde comme la Bourgogne en a fait pendant des décennies, totalement oxydés après 5 à 10 ans, tu peux trouver ça normal et comme venant de toutes les régions, mais alors les quelques dizaines de milliers de dégustateurs de par le monde qui ne voient le problème de manière critique et nouvelle qu'en Bourgogne sont tous dans le faux... :?:

:tchin:
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Dim 24 Mai 2009 22:35

Je pense que ce qui fait surtout enrager les amateurs face à un Meursault ou un Corton oxydé, c'est le prix de ces vins. Le Clos de la Barre des Ctes Lafon oxydé de la semaine dernière restera certainement en travers de la gorge de celui qui en a mis le prix. Un muscadet ou un Condrieu rhodanien à 6.50€ oxydé, c'est triste mais on en survit généralement.. ;)

Ceci dit, l'intervention de Patrick soulève au moins deux questions:

1. Du point de vue de connaisseurs de Chardonnay d'avant les années 90, est-ce que ce problème d'oxydation prématurée était (re)connu?

2. En proportion, y a t'il autant de problèmes avérés sur d'autres régions? Personnellement, je ne bois pas assez régulièrement de blancs français de Loire, Rhône ou d'ailleurs pour constituer une référence statistique..
Dernière édition par Winemega-Alain le Dim 24 Mai 2009 22:37, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Mai 2009 22:36

Vincent,

Je me permets d'intervenir et d'aller dans le même sens que Patrick.
Je ne crois pas que cela soit limité aux blancs de Bourgogne.
Un exemple: mes Beaucastel Vieilles Vignes 1999 et 2001 dont une bouteille sur deux est oxydée. Elles sortent pourtant de la même caisse et sont conservées dans d'excellentes conditions ;)
Les 1992, par exemple, sont restés longtemps très jeunes.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Mai 2009 23:28

Alain, Thierry, merci de vos interventions.
Le Clos de la Barre est un bon exemple, malheureux hasard sans doute mais pas mal de casse répertorié sur ce cru... (2 96 et un 99 pour moi). Quand on jette un œil sur le prix de la bouteille, ça fait grincer des dents et là je rejoins Alain.
Ce sont des vins qui ne sont pas fait pour être bu après 6 mois de bouteille. On peut toujours incriminer les conditions de stockage, la provenance, etc.. mais ça fait vraiment mal au cœur et au portefeuille.

la Bourgogne est par ailleurs l'une des plus grandes (la plus grande pour mon palais) régions pour la productions de grands vins blancs.
Quand on a porté l'excellence aussi haut, la voir retomber ainsi crée des perturbations...
Je ne renie pas les problèmes éventuels sur d'autres régions mais qui autre que la Bourgogne peut se targuer de vendre autant de belles bouteilles à qualité et prix conséquents devant faire face à un tel niveau de vin détruits après quelques années.

99% des muscadets sont bues dans les 5 ans qui suivent leur production.
J'aimerai savoir quelle part des GC de Bourgogne (Montrachet, Corton Charlemagne, etc...) est bue dans la même période. Et si après 10 ou 15 ans les vins sont oxydés, ils n'auront jamais été prêt à être bu.
Vincent R.

Messagepar julien dubertret » Jeu 11 Juin 2009 21:43

Je prends le sujet en route et n'ai pas pris le temps de lire tous les articles en lien.
Lorsque j'ai commencé à déguster j'entendais bien souvent que les bourgognes ne vieillissaient pas et que les blancs encore moins. Les dégustations de vieux millésimes que j'ai faites m'ont souvent donner l'occasion de déguster des vins blancs de bourgognes trés vieux et tout à fait vivants. Je ne pousserai pas le vice à dire qu'ils vieillisaient mieux que les rouges mais bon... J'ai souvenir de nombreuses bouteilles de Corton-Bressandes 1934 sur des parcelles plantées en blanc à l'époque qui si elles n'étaient pas prètes à défier un siecle, se portaient très bien pour le moment à passer avec elles, de superbes mises Nicolas, même sur des millésimes comme 76. Des chablis 49 superbes. Bref le Chardonnay n'a pas l'air en mal pour affronter les années. Dans le courant des années 80 et surtout dans les années 90 des problèmes très ponctuels apparaissent. Mais est-ce le fait des blancs de bourgogne? Prenons l'exemple de la maison Ramonet. nombreux problèmes sur les 95/96, des vins oxydés, durs, une loterie, mais le domaine semble avoir parfaitement vu la provenance : des lots de bouchons surement contaminés par les TCA (pour info un lien amusant : http://www.bouchons-trescases.com/menu6 ... ettes.html ). AU rendez vous des TCA pas toujours des gouts de bouchon, mais des vins muets, éteints et qui s'oxydent vite. Sans doute les bouchons étaient-ils moins exposés avant. Mais ce n'est surement pas la seule explication. Les grands domaines font aussi de plus en plus d'expérimentations, vont jusqu'au bout de certaines démarches, et le vin en est peut-être plus fragile, il n'est pas forcément nécessaire d'être sans soufre pour être candidat à l'oxydation. Ne voyez pas là l'envie de défendre la chimie à tout crin mais je me pose aussi la question. S'il on prend le domaine François Jobard à Meursault par exemple, avec un antécédent important, il ne semble pas être sujet à ces problèmes d'oxydation prématurée. Si Patrick E. nous lit toujours il pourra surement en témoigner... Il serait donc interressant de voir dans quels cas précis tel domaine a tel souci ! On parle souvent de Dominique Lafon, il faudrait donc le questionner. Et puis d'ou viennent les bouteilles? A t'on les mêmes soucis chez Dauvissat /Raveneau?

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar julien dubertret » Ven 12 Juin 2009 11:23

Pour les vignerons je pense que le sujet est épineux. Quand on a près d'un tiers d'un millésime bouché de manière douteuse, s'il faut remplacer les vins, certains se balladant déjà dans les salles des ventes, c'est sportif,et lourd financièrement. En parler trop c'est aussi ternir une image surlaquelle repose un prix de vente quelque fois prohibitif....

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Oxidation prématurée des bougognes blancs ?

Messagepar AlexR » Ven 4 Déc 2009 10:29

On parle beaucoup de ce problème dans les forums anglophones.

L'avez-vous constaté chez vous ?

Est-ce que la situation s'est améliorée ?

Bien à vous,
Alex R.
AlexR

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Déc 2009 10:57

Je remonte ce thread pour Alex qui en parle par ailleurs.

Une seule bouteille HS ces derniers temps mais comme souvent, pas une bouteille à deux francs :cry:
A vrai dire, je n'ose plus ouvrir de Bourgogne blancs ayant plus de 10 ans et pourtant, la magie est là...
Vincent R.

Messagepar Sébastien M » Dim 6 Déc 2009 16:13

J'achète des grands bourgognes blancs depuis peu, donc sur des millésimes récents. J'ai entendu parler de ce problème mais je n'y ai jamais encore été confronté, les vins que j'ouvre sont souvent jeune et j'espère qu'ils ont résolu le problème depuis!
Sébastien
Sébastien M

L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar Didier » Lun 7 Mars 2011 18:27

Je viens de goûter un CHASSAGNE-MONTRACHET 1er cru "Morgeot" 2002 (excellent millésime pour les Bourgogne Blancs), d'une bonne maison dont je tairai le nom pour le moment. C'était la première bouteille, patiemment attendue parmi quatre et quelle déception.
Le vin, conservé depuis l'origine en Eurocave et acheté au domaine, s'apparentait plus à un Rivesaltes "Rancio" qu'à un noble Bourgogne ; une deuxième bouteille ouverte m'a conforté dans mon constat...
Je crois d'ailleurs que je ne suis pas le premier ni le seul à me poser des questions sur ce phénomène dans les appellations de Bourgogne et pour les blancs.
Quels sont vos avis?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 7 Mars 2011 18:39

Vive le rouge :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent Saura » Lun 7 Mars 2011 18:54

Beaucoup travaillent sur le sujet.Certains font des essais...je ne suis ni viticulteur ni oenologue,mais un simple amateur.
C'est désolant,d'autant plus que les prix ne sont pas les mêmes qu'en Muscadet!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Didier » Lun 7 Mars 2011 19:13

Laurent,

Justement, faire des essais c'est très bien, mais ce ne devrait pas être au consommateur qui paie si cher ces vins de "subventionner" les tests.
Ces cuvées expérimentales devraient se consommer en cercles restreints sans que l'amateur lambda en paye l'addition.
Contactée, mon interlocutrice à la propriété (la vigneronne), bien que correcte n'était pas "emballée" par mon appel.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Bebert » Mar 8 Mars 2011 10:16

Bebert

Suivant

Retour vers Bourgogne