Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Juil 2018 21:03

Bonsoir Hugo

A te lire ce genre de vins manquent Ă  ma cave ...

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 9 Juil 2018 22:31

J’ai le 2012 et je le laisse reposer ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Mar 10 Juil 2018 09:09

Il n'y a pas urgence, on commence juste à prendre du plaisir avec les appellations villages sur ce millésime
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Mar 25 Sep 2018 08:02

Bonjour Ă  tous,

j'ai ouvert hier soir un Chambolle Musigny 1er Cru les Plantes 2012.
Lors de mon séjour en Bourgogne on m'a dit qu'ouvrir les 2012 n'était plus un infanticide, j'ai donc voulu tester et il est vrai que ce vin c'est très bien présenté.
La robe est assez claire et le disque légèrement orangé traduit l'évolution.
Le nez est très charmeur, c'est complètement ouvert sur la cerise avec des notes florales et une minéralité propre à ce beau terroir.
Le vin est charpenté et offre un très beau toucher de bouche, les tanins sont fondus, le fruit est enrobé d'une belle acidité et la minéralité apporte un parfait équilibre à cette bouteille.
La longue finale est portée par de beaux amers...

Que dire si ce n'est que je regrette les augmentations à répétition des tarifs du domaine, je me dis souvent que je dois rester raisonnable dans le future mais c'est mission impossible :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Lun 25 FĂ©v 2019 10:12

Bonjour Ă  tous,

dernière bouteille du Chambolle Musigny 1er cru les Feusselottes 2014 que nous avons bu sur 2 jours.
Le nez est tellement beau qu'il est difficile de tremper les lèvres dans ce breuvage. Une explosion de petits fruits rouges à l'ouverture puis on a l'impression d'avoir un sirop de grenadine dans le verre avec en plus des notes florales.
Pour caractériser la bouche le mot qui nous vient directement à l'esprit est délicatesse. Ce vin est une vraie gourmandise s'exprimant tout en légèreté.
Je vais essayer de récupérer quelques bouteilles au domaine lors de mon prochain passage en espérant qu'il en reste...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Sam 13 Juil 2019 17:19

Bonjour Ă  tous,

je constate que cela fait très (trop) longtemps que je n'avais pas dégusté un vin de Christian et Prune.
Ayant cuisiné pour ce midi un cuissot de biche accompagné d'une polenta c'était une bonne occasion pour ouvrir et voir l'évolution du Chambolle-Musigny 2015.

Je ne sais pas si cette cuvée est ma préférée de la gamme du domaine mais comme écrivrait Matthieu sur ce topic on est très rarement décu et sur ce millésime c'est vraiment excellent... et conforme à la dernière bouteille.
Très beau nez qui pinote avec une dominante groseille. On trouve également de la cerise, framboise et toujours ces notes florales et de rafles trahissant la vendange entière.
En bouche c'est tout ce que j'attends d'un Chambolle, soyeux, aérien, des tanins fins et précis. L'aromatique est conforme à l'olfactif.
La finale est fraiche et persistante sur la groseille, framboise, toujours cette pointe rafle et des Ă©pices florales.

Excellent accord avec le plat, Stefanie est enchantée et me dit qu'on devrait en boire plus souvent. J'approuve !

Bon week-end Ă  tous.

:tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Mar 19 Nov 2019 10:30

En faisant l'inventaire et un peu de rangement dans ma cave ce week-end je suis tombé sur une orpheline que j'avais acheté lors de ma première visite au domaine: un Chambolle-Musigny 2012

Un disque orangé traduit l'évolution de ce vin.
Le nez est assez classique pour le cru avec de la groseille, de la mûre/ronce, de la pivoine, de la réglisse et un fond de verre cerise (kirsch).
La bouche dès l'attaque offre un profil plutôt ample, sphérique, paradoxalement pas hyper concentré mais très aérien avec un toucher soyeux.
Bon équilibre entre le fruit et l'acidité. De fins amers accompagnent une finale fraiche qui tient son rang pour l'appellation.

Un vin qui me semble à son apogée comme beaucoup de "villages" 2012 car je ne vois pas ce qu'il pourrait encore gagner.
J'ai encore mes cuvées 1er cru les Charmes sur ce millésime, il faudra que j'en ouvre une prochainement pour voir où on en est mais ca devrait se laisser approcher 8-) .

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Nov 2019 13:07

Merci pour cette note, Hugo.
Un ami m'a offert les Feusselelottes 2012 et les Plantes 2015.
Je les laisse reposer en patientant en lisant tes commentaires.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Jeu 2 Jan 2020 09:53

Hier j’ai ouvert un Chambolle-Musigny les Plantes 2015 pour suivre l’évolution de ce millésime.

Superbe robe rubis dénonçant une belle acidité.
Un nez classique du pinot même si ce n’est pas encore très ouvert sur la framboise, la groseille, un côté poivré et une pointe végétale (raffle) qui apporte la fraîcheur.
En bouche l’attaque est franche, le profil est vertical avec de la matière et de la profondeur. Les fruits rouges et les épices sont bien enrobés par les tanins et l’acidité. Très jolie finale longue et aérienne, fidèle au terroir de Chambolle.

J’en ai encore 3 en cave et je n’ouvrirai pas la prochaine avant 3-4 ans. J’espère juste que ces 2015 ne vont pas trop se refermer.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Jan 2020 10:35

Merci, Hugo, pour ce commentaire.
Je vais donc laisser reposer ma bouteille des Plantes 2015.

Heureuse année 2020,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar alex73 » Ven 10 Jan 2020 10:41

Amiot Servelle Morey St Denis 2014
Vin bu au "Maufoux" à Beaune. Robe plutôt claire. Nez charmeur sur les fruits. En bouche c'est léger, aérien, délicat, mais pas beaucoup de corps. La finale est correcte sans plus. Le vin ne nous a pas semblé à la hauteur de sa réputation. Le millésime 2014 est probablement un peu "léger" et la bouteille bue jeune. Ceci dit au restaurant on trouve rarement des millésimes anciens. En résumé petite déception.
Bonne journée
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Ven 10 Jan 2020 11:24

Bonjour Alex,

cette cuvée de Morey St-Denis n'a jamais fait partie de mes coups de coeur au domaine. Le Chambolle village en revanche est toujours d'un très bon niveau.
Sur 2014 de ce domaine j'ai encavé des Feusselottes (toutes bues jeunes des vraies bombes de fruits), des Charmes (pas encore touché), des Derrière la Grange (bu une seule bouteille pour tester et je reconnais aussi une certaine légèreté par rapport aux autres millésimes dégustés même si le vin ne manque pas de profondeur) et des Plantes (toutes bues également mais moins appréciées que les 2012 et 2015).
2014 n'est pas un grand millésime et me semble en dessous de 2012 et 2017, cela dit il pourrait bien avoir plus de potentiel de garde.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar milleret jean luc » Ven 10 Jan 2020 19:10

Hugo ...peut être pas un très grand millésime mais chez ceux qui ont fait un bon travail à la vigne , on devrait retrouver de belles bouteilles dans les prochaines années ...Fixin Hervelets de Bart - Chambolle " Sentiers " de Groffier ...et encore plus une belle palette chez Laurent Lignier et Bruno Clavelier qui ont bien maîtrisé ce millésime .
Quand à son positionnement par rapport à 2012 , il m'est difficile de faire un pronostic ...je le vois quand même supérieur à 17 sauf peut être sur certaines appellations comme à NSG ..même si j'avais bien apprécié le Clos de la Maréchale 2014 de Mugnier ..si j'ai bon souvenir , Patrick Essa était présent ce même jour .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Sam 11 Jan 2020 10:35

Le vigneron, le terroir, on ne peut effectivement jamais tirer de vérités universelles sur un millésime. 2017 est chez Chicotot supérieur à 2014 indéniablement. Chez Amiot Servelle je n’ai pas encore ouvert de bouteille (j’ai des villages, des feusselottes et derrière la grange) car elles sont (majoritairement :appl2:) pour la petite. Le fruité en 2017 me semble sur ce que j’ai dégusté plus éclatant mais la charge tannique est moins importante. Sincèrement 2014 est peut-être pour moi le millésime le plus mystérieux de la décennie, je n’ai pas beaucoup encavé mais suivrai attentivement son évolution.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Ven 24 Jan 2020 09:10

Envie de Bourgogne hier soir et après de nombreuses hésitations ma main se décide à prendre un Chambolle-Musigny 2017.

Le vin évoluera tout au long de la soirée aussi je fais part de toutes mes impressions.
Belle robe rubis brillante.
Un nez typique pour cette cuvée avec au début de la groseille, de la fraise avec un côté lacté chupa chups, des notes végétales (ronce/raffle?), de la réglisse et puis plus tard ce sera une explosion de pivoine au nez, un côté plus épicé/poivré.
Très belle bouche avec un profil ample/sphérique, le vin tapisse rapidemment tout le palais avec une texture de bouche soyeuse et une acidité mûre, les tanins sont légèrement accrocheurs en finale mais c'est normal à cet âge. On retrouve en bouche l'aromatique du nez avec une longue finale fraîche et épicée (poivre) qui appelle une belle pièce de boeuf.

Un vin tout qui a répondu à toute mes attentes et qui souligne encore ce côté friand et immédiat des 2017 avec de belles acidités et du fruit. C'est en dessous de 2015 qui offre plus de matière et de profondeur mais on prend vraiment du plaisir ici, plus que sur les 2014 qui mettront je pense finalement plus de temps à se faire (pour boucler notre discussion). Ce 2017 sera à point d'ici 3-5 ans et ce sera une vraie petite bombe.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Jan 2020 14:44

On me dit que je pousse à acheter des Champagne, mais j'en connais un qui donne envie d'acheter des Amiot-Servelle avec une si belle note de dégustation ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Ven 24 Jan 2020 18:03

Je plaide coupable avec circonstances atténuantes :lol:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Dim 15 Nov 2020 16:19

Bonjour Ă  tous

bu sur 2 jours un Chambolle-Musigny 1er cru les Charmes 2012 du domaine.

Robe rubis avec des reflets orangés.
Un nez classique de pinot évolué où l'on trouve du fruit rouge (framboise, groseille), du fruit noir (myrtille) et des notes de champignon (classe) sur un fond floral.
La bouche est fidèle à l'appellation, ce vin déroule sans que rien ne dépasse avec une très grande finesse. Ca paraît même presque fluet mais la concentration est là, le fruit est là bien gaîné par l'acidité. Grande longueur dans la finale très classe où reviennent ces notes de champignons.

C'était ma dernière bouteille de cette cuvée et je pense que c'était le bon moment pour la boire même si il tiendra encore quelques années sans problème, la fenêtre de tir est ouverte.
Mon beau-père et moi avons beaucoup apprécié même si ce vin joue sur un registre un peu facile. C'est vraiment la finesse qui est impressionnante ici. 2012 n'est pas un très grand millésime et c'est sans doute ce qui ne permet pas de classer ce vin dans la catégorie exceptionnelle mais c'est quand même bien bon. Malheureusement j'ai cessé mes achats après le millésime 2017 suite aux augmentations redondantes... mais je me laisserai peut-être tenter si je recois l'offre 2019...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Dim 21 FĂ©v 2021 21:45

Bonsoir à tous aujourd’hui un Chambolle Musigny 2017 du domaine.

Au nez des arômes de fruits rouges, groseille dominante, framboise, pointe végétale ronce, réglisse et puis quelque chose de pas très net (carton) à midi, je soupçonne le bouchon... ce soir c’est un peu mieux mais j’ai ressenti comme du vernis :?
En bouche le vin semble équilibré bâti sur une colonne vertébrale acidulée mais avec un fruit qui est mât... et toujours cet arôme de carton mouillé le midi qui me semble légèrement mieux ce soir. Dans tous les cas peu de plaisir....

Je suis dubitatif... en ce moment je passe à côté de mes dégustations... comme constaté sur le pinot noir 2017 de Chicotot ce vin est il en train de se refermer ? Matthieu Lluis l’a dégusté il y a une semaine et le fruit semblait éclatant...
Est-ce moi qui goûte mal en ce moment ? Ou alors cette bouteille présente un défaut. J’ai utilisé vacuvin et l’ai remise en cave pour redéguster demain.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Amiot Servelle

Messagepar Hugo B. » Lun 22 FĂ©v 2021 21:03

A J+1 je déguste toujours aussi mal ce vin mais il me semble plus en fermeture que problématique. Je vais laisser dormir mes 2017 bourguignons tranquillement désormais.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités