Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Prieuré-Roch - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 18 Nov 2007 10:58

La bouteille révélation de la journée d'hier. Un vin d'un équilibre incroyable, une bouteille au design intéressant (même si cela n'amène rien au plaisir gustatif). J'ai par contre une question concernant le climat que j'ai posé au propriétaire. En effet, sur la bouteille, il est mentionné "Nuits-St-Georges 1er cru", mais l'indication s'arrête là ! Quelqu'un connait-il cette maison et aurait une idée ? En attendant voici mes impressions à chaud : ;)


Domaine Prieuré-Roch - Nuits-Saint-Georges 1er Cru - 1999

La robe est cerise, présentant quelques reflets orangés. Le nez est très complexe et d'une grande finesse. Assez ouvert, le vin laisse exhaler des notes de fruits rouges cuits et de pruneau séché, pour finir sur des notes florales de rose. La bouche est d'une finesse incroyable, avec des tanins sphériques, portés par la fraîcheur. On croque du fruit et on se régale de cette finale légèrement épicée et sur une touche finale d'écorce d'orange séchée. Une très belle bouteille.

Noté : 17,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 17/11/2007 sans tenir compte du potentiel ! :)

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Prieuré-Roch - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Juil 2010 17:13

Youpiiiiii ! J'ai réussi à faire boire du Bourgogne à Jean-Pierre!

Nuits St Georges, Clos des corvées 1999
Une robe pleine sans trace d'évolution, une turbidité évidente qui surprend par sa profondeur.
le nez est fruité, intense, pur jus de raisin fraichement écrasé... Quelle jeunesse!
Après quelques minutes d'aération, le vin se livre, gourmand, fruité puissant et élégant à la fois. Pas la bourgogne aérienne mais plutôt une bourgogne terrienne...
Le vin possède une note végétale qui m'évoque la rafle, apportant un peu de fraicheur à un vin qui ne manque ni de puissance, ni de gourmandise ni de profondeur
C'est fort bon
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Prieuré-Roch - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 4 Juil 2010 12:50

Vincent Ravenne a écrit:Youpiiiiii ! J'ai réussi à faire boire du Bourgogne à Jean-Pierre!


Pour une fois , j'ai bu du vin en provenance de cette région :) ...
Jusqu'à présent , tout ce que j'avais goûté m'avait laissé sur ma ...soif

Nuits St Georges, Clos des corvées 1999
Une robe très trouble ( un peu comme si on avait agité le verre ) ,
un joli nez plaisant , du fruit frais ,
c'est amusant en bouche : un côté un peu perlant , c'est plus long que large , j'ai le même ressenti que me laisse un vieux Bordeaux , c'est élégant ,
la finale est dans le style : tout en longueur et en finesse .
C'est très bon

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Prieuré-Roch - Nuits-Saint-Georges

Messagepar jpmt » Lun 14 Jan 2013 11:10

Domaine Prieuré Roch - Nuits-Saint-Georges 1er cru - Clos des Corvées 2001
Bouteille ouverte en décembre 2012

La robe de ce vin est sur le rubis clair, mais un peu trouble, avec une légère pelure d'oignon en bord de disque.
Le nez offre d'emblée un bouquet de fruits variés, avec, à l'ouverture, des notes dominantes de mandarine et quelques touches citronnées. À l'aération des notes de framboise et de vieille rose apparaissent plus nettement.
On a en bouche une jolie matière veloutée, savoureuse et un peu salivante. Les quelques tannins un peu asséchants qui se manifestaient en fin de bouche à l'ouverture finissent par se fondre à l'aération, en restant finement granuleux mais sans sécheresse. L'ensemble est plus terrien qu'aérien. Le plaisir est déjà là mais on peut attendre cette bouteille encore plusieurs années.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Prieuré-Roch - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Greg V » Lun 14 Jan 2013 11:14

C'est curieux ces notes citronées. Je pense n'en avoir jamais perçu sur un rouge
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Prieuré-Roch - Nuits-Saint-Georges

Messagepar jpmt » Lun 14 Jan 2013 11:30

Comme je le dis sur le fil de la bouteille mystérieuse, c'était manifeste à l'ouverture puis cela se dissout peu à peu, et j'ai aussi retrouvé ce phénomène la semaine dernière sur un Nuits du Domaine de l'Arlot (noté 17).

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Prieuré-Roch - Nuits-Saint-Georges

Messagepar jpmt » Mer 18 Fév 2015 00:04

Domaine Prieuré Roch - Nuits Saint Georges 1er cru - Vieilles Vignes - 2010
Bouteille ouverte en février 2015
Bouchon : bien, très peu imbibé, couvert par une couche de cire dure très peu pratique.

Robe : rubis foncé, légèrement trouble.
Nez : ça pinote gentiment, agréable.
Bouche : matière très aromatique, du fruit concentré, un peu salivante, mais avec une charge tannique importante (trop ?)
Un bébé apparemment taillé pour la garde. À attendre impérativement.

16/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Prieuré-Roch - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Patrick » Dim 13 Juin 2021 18:57

Nuits Saint Georges 1er Cru Vieilles Vignes 2014 - Prieuré Roch: assemblage de vieilles vignes de diverses provenance, dont le Clos des Corvées, ce vin devrait aujourd’hui être dans sa petite maturité, celle qui mêle le fruit frais de la jeunesse à une légère patine qui autorise un judicieux polissage des tanins. Il n’en est hélas rien! Dès le nez - qui s’exprime sur des accents « natures » évidents dépourvus de toute déviance, il se perd dans une rare imprécision faites de légères notes fumées et d’une sensation de fruits écrasés mêlés de crème fraîche. Loin de la noirceur des climats de Nuits, il semble papillonner dans toutes les directions, sans grande race. La bouche est dure et maigre à la fois et les tanins raides imprègnent le palais sans lui procurer la moindre petite douceur. Le pire je crois est la sucrosité de la finale qui porte des arômes sirupeux qui signale probablement un léger trait de sucres résiduels ou alors une marque liée à la sucrosité des fûts. Un vin mineur, qui se vend à prix d’or sur la base de son pedigree mais qui ne vaut pas même un bon Bourgogne de cave coopérative. A fuir!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Prieuré-Roch - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Hugo B. » Dim 13 Juin 2021 22:02

Je connaissais pour avoir dégusté le Clos des Corvées "Pagets". Ils semblent que ces parcelles soient mitoyennes, j'ai appris quelque chose :cheers:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 44 invités