Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine frères Guyon Vosne Romanée

Messagepar matlebat » Lun 20 Juil 2009 23:10

Bonjour,
Pas de rubrique pour ce très interessant domaine dont je suis les vins depuis quelques années. Style intermédiaire avec bonne maturité, un peu d'extraction mais gentille, un peu de bois neuf mais guère plus que 50% sur les cuvées haut de gamme. Par contre, beaucoup de belles cuvées, dont un remarquable Bourgogne Pinot noir, toujours gourmand, bien fait pour 8~€ ! On trouve aussi un Chorey très bien, un Savigny savoureux, un Gevrey très gevrey, nombreuses cuvées de Vosne et un Echezeaux. Là c'est un beau terroir de Vosne dont je veux parler :
Vosne Romanée Les Brulées 1999 : Un nez profond et séducteur de framboise, de myrtille, sur un fond de ronce, d'humus avec une pointe réglissée, épice et un fond léger champignon. La bouche est longue avec une attaque charnue, c'est corpulent avec des tanins soyeux enrobants au toucher très "Vosnien" sur le fruit mûr, la ronce. La finale est fraiche dynamique et très persistante sur le fruit mûr, la ronce, ss bois, tout en gourmandise avec ses pointes de réglisse, de fruit noir mûr... douceur et volupté. Excellent+ 17,6 -18,4 (94-96) et meilleur vin dégusté cette année !
Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine frères Guyon Vosne Romanée

Messagepar Laurent Saura » Lun 20 Juil 2009 23:19

Matthieu,connais-tu son Echezeaux ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine frères Guyon Vosne Romanée

Messagepar matlebat » Lun 20 Juil 2009 23:30

Bonjour Laurent,
Je ne l'ai goûté, sur les millésimes récents, que sur les salons, ce qui n'est pas le meilleur endroit et très jeune, donc souvent fermé ! Par ailleurs, le domaine a connu je crois une évolution significative sur les derniers millésimes.
J'ai goûté Echezeaux 90 qui ne m'a pas emballé, tout en étant un bon vin, ce qui semble confirmer que le domaine travaillait différemment ! Mais ce n'est qu'une bouteille.
Echezeaux Domaine Guyon 1990 : Un nez mûr, gourmand, de cerise, de fraise des bois, un côté lacté sur un fond fûmé. La bouche est corpulente, puissante, construite sur l'amertume avec de beaux tanins soyeux, c'est très mûr sur la cerise et le fûmé. La finale dégage de la puissance sur un fond amer mais avec du fruit très mûr presque confituré puis fûmé bonne persistance. Un très bon vin dont on sent la race mais un peu trop de tout, puissance, maturité... et du coup un peu écoeurant. Très Bien + 90.
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine frères Guyon Vosne Romanée

Messagepar Laurent Saura » Mar 21 Juil 2009 08:46

Merci.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine frères Guyon Vosne Romanée

Messagepar Winemega-Alain » Lun 7 Sep 2009 18:02

Tiens.. je vois que ce domaine a une rubrique!

Invités chez des amis samedi, nos hôtes nous ont servi un Vosne-Romanée 2001 (désolé, j'ai pas retenu si c'était les brulées.. n'ayant pas réellement "flashé" sur cette bouteille)

Robe soutenue (pour un Bourgogne), carmin foncé.
Nez de cerise, compote de fraise, crêmeux, vanillé. Je le trouve très variétal (aucun doute possible sur le cépage!).
Soyeux avec des tannins intégrés, assez long, doux (à la limite du douceâtre..). Seconde partie de bouche assez longue, mais qui manque de définition et de précision.

Un vin qui "pinote" assez sérieusement, relativement anodin et qui, je l'avoue, ne m'aura guère réconcilié avec les rouges "moyen de gamme" de Bourgogne.. :|
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine frères Guyon Vosne Romanée

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Juil 2011 12:27

Un avis interessant ici
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine frères Guyon Vosne Romanée Orveaux 2007

Messagepar matlebat » Dim 19 Jan 2014 19:51

Bonsoir,

Je vois le post d'Alain, et je pense que sa relative déception avec le Vosne 2001 vient surtout du millésime, le pire pour moi des 15 dernières années (je préfère encore 2004 je crois !)

Image

Vosne Romanée En Orveaux Domaine Guyon 2007 : Un nez classe de fruit rouge, framboise, grenadine pointe acidulé, note épice et sous bois, fond fumé classe. La bouche est corpulente aux tanins soyeux et caressants, pas une grosse matière mais une belle densité, structure droite, tenu par une certaine fraicheur, sur le fruit rouge, note sus bois, pointe épice, fond fumé classe. La finale est fraiche, bien enrobée et belle persistance de fruit rouge, pointe acidulée, épice, sous bois et fond fumé classe. Excellent 91 (16,5)

Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités